Carte canadienne de risques de foudre : foire aux questions

Et, n'oubliez surtout pas : Quand le tonnerre gronde, rentrez vite!

Vidéo: Comment utiliser la carte canadienne de risque du foudre
Vidéo : Comment utiliser la carte canadienne de risque du foudre

 Questions

 Questions et réponses

Foire aux questions - Carte canadienne du risque de foudre.
Qu'est-ce qu'une carte canadienne du risque de foudre?

Il s'agit d'une carte montrant les régions les plus susceptibles d'être frappées par la foudre. La précision de la carte est d’autant plus grande que les éclairs sont fréquents.

Que représentent les zones rouges sur une carte canadienne du risque de foudre?

Ces zones indiquent les lieux où il existe un risque qu'un éclair frappe dans les 10 prochaines minutes. Ces zones sont délimitées en fonction des éclairs ayant frappé dans les 20 dernières minutes.

Pourquoi les cercles sont-ils de diamètre différent?

Les cercles plus grands correspondent à un éclair ayant frappé au cours des dix dernières minutes. Les cercles plus petits correspondent à un éclair ayant frappé au cours des 10 à 20 dernières minutes. La grandeur des cercles ne modifie en rien le risque d'être frappé par la foudre.

Que dois-je faire si un cercle rouge recouvre ma région?

Vous devez vous rendre immédiatement en lieu sûr, soit dans un immeuble comprenant câblage et plomberie, soit dans une voiture avec toit de métal. Demeurez-y pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.  

Que devrais-je faire lorsque j'entends le tonnerre?

Dès que vous entendez le grondement du tonnerre, vous devez vous rendre immédiatement en lieu sûr, soit dans un immeuble comprenant câblage et plomberie, soit dans une voiture avec toit de métal. Demeurez-y pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.  

Est-il sécuritaire d'aller à l'extérieur après que l'orage s'est éloigné et que les coups de tonnerre sont moins fréquents?

Non. Les recherches en Amérique du Nord montrent qu'un tiers des blessures et des décès causés par la foudre surviennent au début des orages, un tiers au plus gros des orages et un autre tiers après les moments les plus intenses. Il est recommandé de demeurer en lieu sûr, soit dans un immeuble comprenant câblage et plomberie, soit dans un véhicule à toiture métallique, pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.  

J'ai entendu du tonnerre et vu des éclairs, mais rien n'est indiquié sur les cartes canadiennes du risque de foudre. Pourquoi?

Premièrement, si vous entendez du tonnerre, réfugiez immédiatement en lieu sûr et demeurez-y pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre. 

Deuxièmement, ce que vous avez probablement vu, c'est un éclair à l'intérieur d'un nuage ou un éclair nuage-nuage. Ce type d'éclair ne frappe pas le sol, mais c'est un signal d'avertissement voulant qu'il faille se réfugier rapidement en lieu sûr.

Qu’est l’intervale entre les cartes canadiennes du risque de foudre?

L'intervalle entre les cartes est 10 minutes.

Des orages sont prévus dans ma région, mais la carte n'indique pas qu'il y a risque de foudre. Qu'est-ce qui explique cette divergence?

Les zones à risque indiquées sur la carte montrent les endroits où des éclairs ont été détectés dans les 20 dernières minutes. Or, une prévision d'orage est un avertissement général de la probabilité de la formation d'un orage dans la région.

En cas de prévision d'orages, vous devriez observer le ciel et être prêt à vous réfugier en lieu sûr dès le premier grondement du tonnerre. Cela s'applique également aux situations où des orages ont été observés dans votre région puisque d'autres orages pourraient se former plus tard dans la journée. Lorsque la foudre frappe dans votre région, la carte de manifestation des éclairs indiquera le risque de foudre.

Est-ce que la carte canadienne du risque de foudre est une prévision de foudre?

Non. La carte montre les régions où des éclairs se sont manifestés au cours des 20 dernières minutes. Elle est valide jusqu'à 10 minutes après le moment où elle a été dressée. 

Pourquoi la carte n'affiche-t-elle pas les éclairs?

L'affichage des éclairs individuels ne permettrait pas d'illustrer de manière complète la région susceptible d'être frappée par la foudre. Les recherches sur la foudre ont montré que des coups de foudre en succession surviennent en moyenne dans un rayon d'environ 5 à 8 kilomètres d'un secteur donné et à des intervalles de 5 minutes.  .

Comment dois-je utiliser la carte canadienne du risque de foudre?

Veuillez suivre le lien « Comment utiliser la carte canadienne du risque de foudre » pour des instructions détaillées. 

Quel fuseau horaire est utilisé?

Le temps sur les cartes nationale et régionales est donné en UTC (Temps Universel Coordonné - TUC). Pour de plus amples informations, consultez Fuseaux horaires et Temps Universel Coordonné (UTC).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :