Vidéo : utiliser la carte canadienne de risque de foudre

Vidéo: Comment utiliser la carte canadienne du risque de foudre

Transcript

Environnement Canada Météorologiste René Héroux :

À chaque été au Canada, la foudre frappe en moyenne à toutes les 3 secondes.

Chaque éclair fournit suffisamment d’énergie pour alimenter une maison en électricité pendant une semaine.

Il va sans dire, quelqu’un à proximité du lieu d’impact de la foudre pourrait être sérieusement, même, mortellement blessé.

Le problème avec la foudre c’est qu’elle est imprévisible. Il est impossible de savoir où et quand sera le prochain éclair.

Toutefois, la carte du risque de foudre d’Environnement Canada peut vous aider à réduire les risques de blessures qui pourraient même s’avérer mortelles.

La Carte Canadienne du Risque de Foudre utilise l’information des plus récents coups de foudre pour produire les zones de risque élevé en rouge. Ainsi, les zones affichées vous indiquent les endroits qui sont à risque pour la foudre.

Pour accéder à la Carte Canadienne du Risque de Foudre, rendez-vous sur le site Canada.ca/meteo. Dans le menu déroulant de l’onglet Alertes, sélectionner votre région sous la section Risque de foudre.

Les cercles rouges servent à indiquer les régions ayant les risques les plus élevés. Toute personne dans ces secteurs courre le risque d’être blessée par la foudre - même mortellement - durant les dix prochaines minutes.

En pareilles circonstances, l’endroit le plus sécuritaire est un bâtiment fermé muni d’installations de plomberie et d’électricité. Une voiture avec toit de métal et vitres fermées est aussi un refuge de premier plan.

Si la carte montre des cercles rouges à proximité de votre secteur ou si la prévision fait mention d’orages, il est important de garder un œil vers le ciel et de tendre l’oreille car si des orages se développent, le slogan suivant peut vous sauver la vie: « Quand le tonnerre gronde, rentrez vite! »

Pour prendre connaissance du risque actuel de la foudre, veuillez consulter la Carte canadienne du risque de foudre d’Environnement Canada à meteo.gc.ca/lightning.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :