Substances : Loi sur les aliments et drogues et règlement sur les les substances nouvelles (substances chimiques et polymères)
Informez-vous au sujet du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères)
Si vous fabriquez ou importez des substances nouvelles, vous devez vous assurer que les risques qu'elle pose pour l'environnement ou la santé humaine ont été évalués, comme l'exige la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)].
La LCPE (1999) constitue le principal pouvoir du gouvernement pour s'assurer que toutes les substances nouvelles fabriquées ou importées au Canada sont évaluées en fonction des risques possibles qu'elles comportent pour l'environnement ou la santé humaine. Cependant, les substances fabriquée ou importée en vue d'une utilisation réglementée aux termes de toute loi et règlements qui prévoit un préavis de mise en marché et critères d’évaluation fabrication, d'importation ou de vente et une évaluation, ne sont pas assujetties au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) [RRSN (substances chimiques et polymères)]. Ces lois et rè sont énumérées à l'annexe 2 de la LCPE (1999). Les substances nouvelles destinées à d'autres utilisations que celles visées par ces lois doivent faire l'objet d'une déclaration en vertu du RRSN (substances chimiques et polymères) de la LCPE (1999). Veuillez noter que la Loi sur les aliments et drogues n’est pas énumérée à l'annexe 2.
Si vous fabriquez ou importez une substance nouvelle pour une des applications ci-après, que ce soit à des fins commerciales ou de recherche et développement, vous pourriez être assujettis au RRSN (substances chimiques et polymères) de la LCPE (1999). Cette liste n’est pas exhaustive :
- Ingrédients Pharmaceutiques actifs
- Produits de santé naturels
- Aliments nouveaux
- Cosmétiques
- Excipients pharmaceutique
- Agents biologiques
- Additifs alimentaires
- Produits de soin corporel
- Ingrédients de drogues Vétérinaire actifs
- Excipients de drogues vétérinaire
- Matériels médicaux
- Emballage alimentaire
- Enzymes
Il est bénéfique pour nous tous que vous respectiez la Loi.
Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères)
Pourquoi un tel règlement ?
Le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) [RRSN (substances chimiques et polymères)] de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] fait partie intégrante de la stratégie nationale de prévention de la pollution du gouvernement fédéral. Il s'inscrit dans l'approche de gestion « de la conception à l'élimination » pour les substances toxiques qui est exposée dans la LCPE (1999).
L'approche de la LCPE (1999) en matière de contrôle des substances nouvelles est à la fois proactive et préventive, utilisant un processus de déclaration et d'évaluation préalable à la fabrication et à l'importation. Quand ce processus détermine qu'une substance nouvelle peut poser un risque pour l'environnement ou la santé humaine, la LCPE (1999) habilite Environnement Canada à intervenir avant ou durant les premières étapes de l'entrée de cette substance au Canada. Cette possibilité d'intervenir tôt fait du Programme des substances nouvelles une composante unique et essentielle de la gestion des substances toxiques par le gouvernement fédéral.
Qu'entend-on par substance ?
On entend par substance toute matière organique ou inorganique, animée ou inanimée, distinguable. Les matières inanimées sont assujetties aux RRSN (substances chimiques et polymès;res) et comprend les substances chimiques, biochimiques, polymères et biopolymères organiques et inorganiques.
Qu'est-ce qu'une substance nouvelle ?
Une substance nouvelle est toute substance qui n'est pas inscrite sur la Liste intérieure des substances (LIS) de la LCPE (1999).
Qu'est-ce que la Liste intérieure des substances ?
La LIS est une compilation de toutes les substances connues qui ont été commercialisées au Canada entre 1984 et 1986 ou qui ont été ajoutées à la LIS conformément aux dispositions de la LCPE (1999). Le ministre de l'Environnement peut modifier la LIS en y ajoutant ou en radiant des substances en vertu de la LCPE (1999).
Où puis-je obtenir une copie de la Liste intérieure des substances ?
La LIS peut être consultée sur le Site Web des substances nouvelles.
Toute substance qui n'est pas inscrite sur la LIS est assujettie au RRSN (substances chimiques et polymères).
Existe-t-il des substances nouvelles qui ne sont pas assujetties au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) ?
Oui. Les substances visées par toute autre loi fédérale qui prévoient un préavis de fabrication ou d'importation et une évaluation de la toxicité ne sont pas assujetties au RRSN (substances chimiques et polymères). Ces lois sont énoncées à l'annexe 2 de la LCPE (1999).
Je désir fabriquer ou importer une matière animée ou inanimée. Que dois-je faire ?
Veuillez nous consulter avant d'entreprendre la fabrication ou l'importation d'une substance nouvelle. Vous aurez besoin d'information sur sa composition et son utilisation pour déterminer de quelle façon vous devez remplir vos obligations en vertu de la LCPE (1999) et du RRSN (substances chimiques et polymères).
Vous devez respecter les exigences du RRSN (substances chimiques et polymères) avant d'entreprendre la fabrication ou l'importation d'une substance nouvelle. L'application du RRSN (substances chimiques et polymères) se fait conformément à la Politique d'observation et d'application de la LCPE (1999).
Y a-t-il des droits rattachés à la déclaration d'une substance nouvelle ?
Oui. Les substances réglementées aux termes de toute loi et règlements qui prévoit un préavis de mise en marché et critéres d’évaluation, ne sont pas assujetties au RRSN (substances chimiques et polymères). Ces lois et règlements sont énumérés à l'annexe 2 de la LCPE (1999). Veuillez noter que la Loi sur les aliments et drogues n’est pas énumérée à l'annexe 2.
Où puis-je trouver plus d'information ?
Pour en savoir plus sur les dispositions du RRSN (substances chimiques et polymères), pour consulter la LIS ou pour obtenir des instructions afin de remplir votre déclaration, visitez le Site Web des Substances nouvelles.
Qui dois-je contacter ?
Bureau national (Gatineau, secteur Hull) :
Téléphone : 1-800-567-1999 (au Canada); (819) 953-7156 (à l'extérieur du Canada)
Télécopieur : (819) 953-7155
Courriel : substances@ec.gc.ca
Ce bulletin ne donne que les grandes lignes du RRSN (substances chimiques et polymères) établies par la LCPE (1999) et ne sert qu'à en souligner certains points. En cas de divergence entre le bulletin, la LCPE (1999) et le RRSN (substances chimiques et polymères), la Loi et le Règlement ont préséance. Veuillez consulter le Règlement pour tout renseignement sur les exigences.
Publié avec l'autorisation du ministre de l'Environnement
© Ministre des Approvisionnements et Services Canada 2006.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :