Composés organiques volatils et industrie de l'imprimerie

L’industrie de l’impression et de la publication joue un rôle majeur dans notre vie quotidienne. Parmi les produits sujets au processus d’impression à un moment ou à un autre de leur cycle de vie, on retrouve les étiquettes, les sacs de plastique, les dépliants, les papiers d’emballage alimentaire et les canettes de boissons gazeuses.

L’industrie de l’impression et de la publication représente une source d’émissions de composés organiques volatils (COV) au Canada. Les principales sources de COV sont les solvants contenus dans les encres, les produits de nettoyage et l’eau de mouillage.

Situation

Le Conseil canadien des ministres de l’Environnement a élaboré le Code de pratique environnementale relativement à la réduction des émissions de COV dans l’industrie de l’imprimerie commerciale/industrielle qui énonce des directives sur les façons de réduire les émissions de COV libérées lors du procédé d’impression. Le Code porte principalement sur :

  • la réduction les émissions de COV provenant du procédé d’impression et des activités de nettoyage;
  • la manipulation et l’entreposage des matières contenant des COV;
  • la manipulation et l’élimination des déchets;
  • les cibles de rendement liées à la conception et à l’opération des installations;

En juin 2010, nous avons publié le document Renouvellement du Programme fédéral de réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) attribuables aux produits de consommation et aux produits commerciaux – Document de travail pour la période 2010-2020/industrielle. Cette publication décrit les initiatives potentielles que le gouvernement du Canada pourrait entreprendre pour réduire les émissions de COV provenant des produits de consommation et des produits commerciaux. Le secteur de l’imprimerie a été identifié comme un secteur où existent des possibilités additionnelles de réduction des émissions de COV.

Nous surveillons actuellement les mesures prises dans d’autres régions et continuons à évaluer les possibilités de réduction des émissions de COV dans le secteur de l’imprimerie.

Liens connexes

Coordonnées

Division des produits
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (QC) K1A 0H3

1-888-391-3426 (numéro sans frais) ou 819-938-4483
Courriel : ec.produits-products.ec@canada.ca

Pour recevoir les plus récents renseignements, inscrivez-vous à notre liste d’envoi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :