Project minier Magino : consultation fermée

De : Environnement et Changement climatique Canada

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu de novembre 2018 à juillet 2019.

Nous avons sollicité des commentaires des groupes autochtones et du public sur les modifications proposées au Règlement sur les effluents des mines de métaux et de diamants (REMMMD) pour le projet minier Magino (en anglais seulement).

La compagnie Prodigy Gold (le Promoteur), une filiale en propriété exclusive d’Argonaut Gold (en anglais seulement), propose de développer une mine d’or à ciel ouvert située dans le Canton de Finan, à environ 10 kilomètres au sud-est de de la ville de Dubreuilville et à environ 40 kilomètres au nord-est de Wawa en Ontario.

L’objectif des modifications est d’autoriser le dépôt de déchets miniers dans des plans d’eau où vivent des poissons.

Pour contrebalancer la perte de poisson et d’habitat du poisson due au projet, le promoteur doit développer et mettre en place un plan compensatoire pour l’habitat du poisson.

Qui cette consultation visait-elle

  • Peuples autochtones
  • gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux
  • intervenants de l’industrie et membres d’associations
  • organisations non gouvernementales
  • grand public

Résumé des commentaires

Au cours des réunions en personne que nous avons eues avec les communautés autochtones touchées par le projet, aucune préoccupation n'a été soulevée et les communautés ont exprimé leur soutien au projet et à ses avantages locaux potentiels. La majorité de ces communautés ont ensuite envoyé des lettres réitérant leur soutien et indiquant qu'elles souhaiteraient que le processus de modification à l'annexe 2 se conclue de façon opportune.  

Deux consultations publiques ont eu lieu au mois de novembre 2018 à Dubreuilville et à Wawa en Ontario. Les membres du public n’ont soulevé aucune préoccupation en lien avec la proposition de réglementation.

Une fois approuvée par le gouverneur en conseil, une déclaration d'analyse des incidences réglementaires sera publiée dans la Gazette du Canada, ainsi que les modifications apportées à l'annexe 2 du REMMMD et comprendra un résumé plus détaillé des consultations pour cette proposition réglementaire.

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Environnement et Changement climatique Canada
Gestionnaire, Section des mines
Division des mines et du traitement
351, boulevard Saint-Joseph, 11e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H3

Courriel : ec.mmer-remm.ec@canada.ca

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :