Partager et voir les idées : Direction : zéro déchet de plastique au Canada

De : Environnement et Changement climatique Canada

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 22 avril 2018 au 21 septembre 2018.

Nous avons demandé aux Canadiens de nous faire part de leurs idées sur la façon dont le Canada peut réduire les déchets de plastique et les détritus marins et de nous aider à élaborer une approche fédérale-provinciale-territoriale pour garder le plastique au sein de l’économie et hors des sites d’enfouissement et de l’environnement.

Depuis le 22 avril 2018, nous avons reçu plus de 1 900 commentaires en réponse à notre consultation sur l’objectif zéro déchet de plastique au Canada et plus de 12 000 correspondances à la suite à une campagne de lettres. L’information concernant ce que nous avons entendu de la part des Canadiens se trouve sous les sections « Aperçu » et « Ressources supplémentaires » du site PlaceSpeak.

Suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour connaître les dernières mises à jour, ou visitez Environnement et Changement climatique Canada.

Qui cette consultation visait-elle?

Nous voulions entendre tous les Canadiens.

Principales questions à débattre

En consultation avec les Autochtones, l’industrie, les municipalités, les organismes sans but lucratif et les institutions de recherche, le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires travailleront de concert à l’élaboration d’une approche destinée à garder le plastique dans l’économie et hors des sites d’enfouissement et de l’environnement.

Dites-nous :

  • Quels sont les enjeux les plus importants liés à la gestion du plastique et des détritus marins?
  • Que devons-nous faire pour réussir à éliminer les déchets de plastique au Canada et empêcher le plastique d’entrer dans l’environnement?
  • Qui doit intervenir pour en finir avec les déchets de plastique (zéro déchet)?

Ce que nous avons entendu

Visitez PlaceSpeak pour obtenir plus de renseignements et connaître ce que nous avons entendu de la part des Canadiens. La plateforme en ligne PlaceSpeak ne peut maintenant plus recevoir vos commentaires.

Quel est l’enjeu

Le plastique fait partie de la vie quotidienne de la plupart des Canadiens. Globalement, depuis les années 1950, la production de matières plastiques a augmenté plus rapidement que celle de tout autre matériau manufacturé, en raison de leur faible coût, de leur durabilité et de leur utilité. Mais la quantité de plastique conçu pour être utilisé une seule fois puis jeté conduit à un important gaspillage de ressources et d’énergie, et les détritus peuvent polluer notre environnement et encombrer nos sites d’enfouissement.

Dans le monde entier, les personnes et les entreprises jettent chaque année une valeur de 100 à 150 milliards de dollars en emballages plastiques. Les déchets de plastique et les détritus marins, y compris les microplastiques (particules de plastique de moins de 5 mm), présentent une menace sérieuse pour la santé de nos océans et cours d’eau, et pour notre bien-être.

Il s’agit d’un problème à l’échelle planétaire : les détritus marins sont également présents sur toutes les côtes du Canada et dans les plans d’eau douce, y compris les Grands Lacs.

L’heure est venue de passer à l’action : ensemble nous pouvons éliminer les déchets de plastique et réduire les détritus marins au Canada.

Faits intéressants

  • La recherche de solutions pour lutter contre la pollution par le plastique est un thème important de la réunion ministérielle du G7 sur les changements climatiques, les océans et l’énergie propre qui aura lieu à Halifax, en septembre.
  • La plupart des détritus marins (environ 80 %) arrivent dans l’eau par la terre ferme;
  • Chaque année, mondialement, environ 8 millions de tonnes de déchets de plastique se retrouvent dans les océans;
  • Cela équivaut à déverser un camion de déchets plein de plastique dans l’océan toutes les minutes;
  • Plus de 600 espèces marines sont affectées par les détritus marins, et au moins 15 % d’entre elles sont des espèces en voie de disparition;
  • On estime que le Canada recycle moins de 11 % du plastique, un taux semblable au taux mondial, qui est d’environ 9 %;
  • Mondialement, environ 90 % des nouveaux produits de plastique sont fabriqués à partir de combustibles fossiles;
  • Recycler une tonne de plastique évite jusqu’à deux tonnes de pollution de carbone;
  • En 2010, le Canada a envoyé dans les cours d’eau environ 8 000 tonnes de déchets de plastique, soit le poids de 75 baleines bleues;
  • Depuis 1994, 700 000 bénévoles ont ramassé plus de 1,2 million de kilos de déchets sur les rivages du Canada dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens.

Pour nous joindre

Consultation sur le plastique
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, Place Vincent Massey, 9-064
Gatineau QC K1A 0H3

Courriel : ec.plastiques-plastics.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :