Nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les réseaux d'alimentation en eau des Premières Nations

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Les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable sont des avis de protection de la santé publique concernant les risques réels ou potentiels pour la santé liés à l'eau potable. Cet indicateur montre les progrès réalisés en vue de lever les 78 avis à long terme, en date d'avril 2016, sur la qualité de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations. Ces avis étaient inclus dans l'engagement initial du gouvernement du Canada.

Résultats

Aperçu des résultats

  • En avril 2016, il y avait 78 avis à long terme sur la qualité de l'eau potableNote de bas de page 1  touchant les réseaux publics d'alimentation en eau potable des Premières Nations financés par le gouvernement fédéral.
  • En juillet 2018, 34 (44 %) de ces avis à long terme sur la qualité de l'eau potable avaient été levés.
  • Le plus grand nombre d'avis (11) a été levé en février 2018.

Progrès réalisés à l'égard des 78 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les Premières Nations en date d'avril 2016, Canada, 2016 à 2018

Progrès réalisés à l'égard des 78 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les Premières Nations en date d'avril 2016, Canada, 2016 à 2018 (voir le tableau de données ci-dessous pour la description longue)
Tableau de données pour la description longue
Progrès réalisés à l'égard des 78 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les Premières Nations en date d'avril 2016, Canada, 2016 à 2018
Mois Nombre d'avis à long terme levés Nombre d'avis à long terme restants
Avril 2016 s/o 78
Mai 2016 1 77
Juin 2016 2 75
Juillet 2016 1 74
Août 2016 1 73
Septembre 2016 1 72
Octobre 2016 2 70
Novembre 2016 1 69
Décembre 2016 1 68
Janvier 2017 1 67
Février 2017 0 67
Mars 2017 1 66
Avril 2017 2 64
Mai 2017 2 62
Juin 2017 0 62
Juillet 2017 0 62
Août 2017 1 61
Septembre 2017 0 61
Octobre 2017 0 61
Novembre 2017 0 61
Décembre 2017 0 61
Janvier 2018 0 61
Février 2018 11 50
Mars 2018 2 48
Avril 2018 1 47
Mai 2018 0 47
Juin 2018 2 45
Juillet 2018 1 44

Remarque : s/o = sans objet.

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Comment cet indicateur est calculé

Remarque : Le graphique montre le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable qui demeurent en vigueur à la fin de chaque mois parmi les 78 avis originaux.
Source : Services aux Autochtones Canada (2018) Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable.

Les avis sur la qualité de l'eau potable sont émis dans les collectivités hors réserve partout au Canada par les administrations municipales, provinciales ou territoriales concernées.

Dans les collectivités des Premières Nations, il incombe au chef et au conseil d'émettre ou d'annuler un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable et de prendre les mesures nécessaires.

Un avis sur la qualité de l'eau potable est considéré comme un avis à long terme lorsqu'il est en vigueur pendant plus d'une année. Cela se produit généralement lorsqu'un réseau d'alimentation en eau ne fonctionne pas bien pour diverses raisons, par exemple en raison d'un mauvais fonctionnement de l'équipement ou de problèmes opérationnels qui empêchent le réseau de traiter l'eau selon la qualité requise.

À propos de l'indicateur

À propos de l'indicateur

Ce que mesure l'indicateur

En novembre 2015, le gouvernement du Canada s'est engagé à lever, d'ici 2021, tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable dans les réserves. La portée globale de l'engagement initial comprenait 800 réseaux publics d'alimentation en eau et 77 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable. En avril 2016, 78 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable étaient en vigueur. L'indicateur, utilisé pour évaluer les progrès relativement à la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019, donne un aperçu, au mois de juillet 2018, des progrès réalisés par le gouvernement du Canada en vue d'éliminer ces 78 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les réseaux d'alimentation en eau des Premières Nations qui sont financés par Services aux Autochtones Canada.

Les résultats en temps réel concernant les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les réseaux publics des réserves, ainsi qu'une carte des collectivités touchées, peuvent être consultés sur la page Web de Services aux Autochtones Canada Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable.

Pourquoi cet indicateur est important

L'indicateur sert à évaluer les progrès réalisés en vue d'atteindre la cible de la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019, qui consiste à lever tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les réseaux publics d'alimentation en eau financés par le gouvernement fédéral dans les réserves d'ici mars 2021. L'indicateur met l'accent sur les progrès réalisés en vue de la levée des 78 avis à long termeNote de bas de page 2  sur la qualité de l'eau potable qui étaient en vigueur en avril 2016 et qui touchaient des réseaux d'alimentation en eau appuyés financièrement par Services aux Autochtones Canada.

Indicateur connexe

L'indicateur Avis concernant la qualité de l'eau potable fournit un aperçu national à long terme des raisons pour lesquelles des avis d'ébullition d'eau sont émis, que ce soit en raison de la qualité de l'eau ou de problèmes liés à l'équipement et aux procédés.

G6
Eau potable

Cet indicateur soutient la mesure des progrès vers l'atteinte de l'objectif à long terme de la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019 : Tous les Canadiens ont accès à une eau potable et, en particulier, les défis importants auxquels les collectivités autochtones font face sont résolus.

Sources des données et méthodes

Sources des données et méthodes

Sources des données

Les données pour cet indicateur proviennent de Services aux Autochtones Canada.

Complément d'information

Services aux Autochtones Canada aide les collectivités des Premières Nations à établir leurs propres programmes de surveillance de la qualité de l'eau potable et fournit des fonds connexes par l'entremise de son programme des contrôleurs communautaires de la qualité de l'eau potable.

Des contrôleurs communautaires de la qualité de l'eau potable prélèvent et analysent des échantillons d'eau potable pour y déceler la présence de contaminants bactériologiques, à titre de dernière vérification de la qualité globale de l'eau potable au robinet. Si une collectivité n'a pas de contrôleur communautaire de la qualité de l'eau potable, un agent d'hygiène du milieuNote de bas de page 3  échantillonnera et analysera la qualité de l'eau potable, avec la permission de la collectivité. Les agents d'hygiène du milieu analysent la qualité de l'eau potable pour y déceler la présence de contaminants chimiques, physiques et radiologiques et veillent à l'assurance et au contrôle de la qualité. Ils examinent et interprètent les résultats des analyses et diffusent ces résultats dans les collectivités des Premières Nations. Dans tous les cas, si l'eau est jugée non potable, l'agent d'hygiène du milieu présente immédiatement les recommandations appropriées au chef et au conseil afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent, comme émettre un avis sur la qualité de l'eau potable.

Un avis sur la qualité de l'eau potable devient automatiquement un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable lorsqu'il est en vigueur depuis un an.

Méthodes

Services aux Autochtones Canada consigne les avis sur la qualité de l'eau potable lorsqu'ils sont émis et lorsqu'ils deviennent des avis à long terme sur la qualité de l'eau potable. Ces renseignements sont conservés dans une base de données et sont mis à jour à mesure que de nouvelles données sont disponibles.

Mises en garde et limites

Cet indicateur donne un aperçu des progrès réalisés en vue de la levée des 78 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable qui touchent les réseaux d'alimentation en eau potable des Premières Nations financés par Services aux Autochtones Canada et qui étaient en vigueur en avril 2016.

En janvier 2018, le gouvernement du Canada a élargi la portée de son engagement à lever tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable pour inclure tous les réseaux publics d'alimentation en eau potable dans les réserves (250 réseaux publics supplémentaires). À ce moment-là, le niveau de référence de 2016 a été porté à 105 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable. Cet indicateur sert à évaluer les progrès vers la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019; il ne comprend pas les réseaux publics supplémentaires.

Le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable dans les réserves des Premières Nations n'est pas statique et les données sont mises à jour fréquemment en fonction de l'évolution des situations. Cet indicateur ne comprend pas les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable ajoutés depuis avril 2016. Les résultats en temps réel des avis à long terme sur la qualité de l'eau potable dans les réserves, ainsi qu'une carte des collectivités touchées, peuvent être consultés sur le site Web de Services aux Autochtones Canada : Canada.ca/eau-sur-réserves.

Les données sur le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable qui sont en vigueur et qui ont été levés sont des données globales. Elles ne sont pas ventilées par type d'avis (avis d'ébullition, de non‑consommation, de non‑utilisation).

Ressources

Ressources

Références

Services aux Autochtones Canada (2018) Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable. Consulté le 4 juin 2018.

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