Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique canadien

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En 2015, les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada étaient de 722 mégatonnes (Mt) d'équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2). Le secteur de l'exploitation pétrolière et gazière a été le plus important émetteur de GES au Canada, représentant 189 Mt d'éq. CO2 (26 % des émissions totales), suivi de près par le secteur des transports qui a émis 173 Mt d'éq. CO2 (24 %). Les autres secteurs de l'économie canadienne (c.-à-d., bâtiments, électricité, industrie lourde,Note de bas de page1 agriculture et déchets et autres) représentent chacun entre 7 % et 12 % des émissions totales de GES au Canada.

L'augmentation des émissions de GES entre 1990 et 2015 est principalement attribuable à une hausse de 76 % (82 Mt d'éq. CO2) des émissions du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière et à une hausse de 42 % (51 Mt d'éq. CO2) des émissions du secteur des transports. Ces augmentations ont été compensées par une diminution des émissions de 16 Mt d'éq. CO2 du secteur de l'électricité et d'une diminution des émissions de 22 Mt d'éq. CO2 du secteur de l'industrie lourde.

Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique canadien, Canada, 1990 à 2015

Graphique à colonnes empilées illustre les émissions de gaz à effet de serre au Canada -  description longue ci-dessous.
Description longue

Le graphique à colonnes empilées illustre les émissions de gaz à effet de serre au Canada de 1990 à 2015 par secteur économique canadien. Les émissions sont exprimées en mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone.

Données du graphique
Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique canadien, Canada, 1990 à 2015
Année Exploitation pétrolière et gazière (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Transports (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Bâtiments (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Électricité (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Industrie lourde (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Agriculture (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Déchets et autres (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
1990 107,7 121,8 73,5 94,5 96,6 60,1 56,9
1991 106,2 116,2 72,7 96,0 96,4 60,8 55,5
1992 116,1 117,1 74,2 102,4 93,8 62,7 54,9
1993 122,4 119,2 77,9 93,0 92,9 64,5 53,0
1994 127,0 125,6 78,4 95,1 98,2 66,7 53,3
1995 133,3 126,6 79,1 98,0 99,0 69,7 55,6
1996 140,4 128,4 85,1 97,9 101,6 72,2 56,1
1997 141,1 133,5 82,4 108,9 101,7 72,7 56,7
1998 146,7 140,0 75,0 121,0 95,9 72,1 53,1
1999 155,8 144,6 78,6 118,1 93,8 71,7 53,9
2000 158,6 146,7 85,1 127,2 93,2 72,3 55,1
2001 159,1 149,1 81,6 127,6 87,0 69,9 53,5
2002 161,4 150,0 86,4 120,6 88,5 69,4 53,9
2003 164,1 154,9 91,3 124,3 87,4 72,3 54,5
2004 161,9 159,6 89,6 118,3 91,4 74,0 55,9
2005 157,9 163,2 85,5 116,9 86,0 74,4 54,4
2006 161,6 163,9 80,4 111,4 85,9 72,6 53,3
2007 166,7 168,2 86,0 116,3 84,9 73,1 54,3
2008 159,5 168,2 85,7 107,9 83,4 73,0 51,6
2009 157,7 163,2 83,8 94,7 70,7 70,0 48,7
2010 159,7 171,1 81,0 95,8 73,4 70,1 49,7
2011 160,9 171,3 86,7 88,5 79,7 70,0 50,3
2012 173,8 173,2 85,0 84,9 78,8 71,4 49,1
2013 185,1 176,3 85,5 82,1 76,9 73,9 49,4
2014 189,9 172,9 88,0 79,5 76,8 72,4 47,7
2015 189,5 173,0 85,6 78,7 74,6 72,8 47,6

Comment cet indicateur est calculé

Note : Le secteur Déchets et autres inclut les émissions de l'industrie manufacturière légère, de la construction, des ressources forestières, des déchets et de la production de charbon. Le secteur Industrie lourde inclut les émissions des industries minières, de fonte et affinage, de pâtes et papiers, de fer et d'acier, de ciment, de chaux et de gypse, et de produits chimiques et d'engrais. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2017) Rapport d'inventaire national 1990-2015 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière

En 2015, le secteur de l'exploitation pétrolière et gazière a été la plus importante source d'émissions de GES, comptant pour 26 % des émissions nationales totales.

Les émissions de GES du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière ont augmenté de 76 %, passant de 108 Mt d'éq. CO2 en 1990 à 189 Mt d'éq. CO2 en 2015. Cette augmentation est principalement attribuable à la production accrue de pétrole brut et au développement de l'industrie des sables bitumineux.

Entre 1990 et 2015, les émissions de GES provenant de la production de pétrole brut conventionnel ont augmenté de 26 %, tandis que les émissions de GES provenant de l'exploitation des sables bitumineux a plus que quadruplé. au cours de cette période, environ la moitié de l'augmentation des émissions provenant de l'exploitation des sables bitumineux découle de la hausse de la production in situ.

La réduction temporaire des émissions de GES entre 2008 et 2011 est surtout attribuable au ralentissement économique mondial qui a entraîné une diminution de la demande mondiale de produits pétroliers.

Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière, Canada, 1990 à 2015

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Le graphique à colonnes empilées illustre les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière au Canada par type d'activité de 1990 à 2015. Les émissions sont exprimées en mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone.

Données du graphique
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière, Canada, 1990 à 2015
Année Gaz naturel (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Pétrole conventionnel (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Sables bitumineux - exploitation et extraction (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Sables bitumineux - in situ (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Sables bitumineux - valorisation (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Autres (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
1990 35,7 24,5 4,5 4,8 6,1 32,1
1991 34,7 23,7 4,9 4,8 6,4 31,7
1992 37,0 26,0 5,1 5,1 8,5 34,5
1993 39,3 27,2 5,1 5,3 9,6 35,9
1994 41,5 28,3 5,3 5,7 10,3 36,0
1995 43,4 31,0 5,0 6,1 10,3 37,5
1996 45,4 31,9 5,4 6,5 10,1 41,1
1997 42,8 34,2 5,3 7,7 9,9 41,2
1998 46,6 35,8 5,6 7,9 10,2 40,6
1999 55,5 36,0 5,8 7,8 10,7 40,0
2000 59,3 37,9 5,9 8,4 11,2 35,9
2001 59,9 36,8 7,1 8,4 12,1 34,8
2002 61,9 35,8 7,5 8,0 12,7 35,5
2003 63,5 33,7 9,2 9,1 13,8 34,9
2004 59,2 32,3 10,2 10,3 14,3 35,5
2005 57,2 30,2 9,6 11,3 13,7 35,8
2006 56,1 30,0 11,2 13,3 15,9 35,1
2007 59,8 30,5 12,3 13,4 16,6 34,1
2008 54,4 28,4 12,1 16,7 16,0 31,9
2009 51,4 27,2 13,1 17,7 17,6 30,8
2010 49,1 26,8 14,3 20,0 18,7 30,7
2011 48,7 27,5 14,4 21,7 19,2 29,4
2012 53,1 29,4 14,7 25,1 20,0 31,5
2013 57,1 31,5 15,9 27,9 19,8 33,0
2014 56,7 33,1 17,2 29,9 20,5 32,6
2015 55,6 30,8 18,1 33,7 19,1 32,2

Comment cet indicateur est calculé

Note : La catégorie Pétrole conventionnel inclut la production provenant des régions pionnières, de pétrole léger et de pétrole lourd. La catégorie Autres inclut les émissions du secteur du pétrole et du gaz en aval (combustion et émissions fugitives de la production de produits pétroliers raffinés et distribution de gaz naturel aux utilisateurs finaux) et les émissions liées au transport du pétrole et du gaz (combustion et émissions fugitives des activités de transmission, entreposage et livraison). Les chiffres ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2017) Rapport d'inventaire national 1990-2015 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

Entre 1990 et 2015, la production de pétrole brut a plus que doublé au Canada. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation rapide de la production de pétrole à partir des sables bitumineux, laquelle est beaucoup plus intensive en GES que la production à partir de sources conventionnelles. Par conséquent, ce changement a eu d'importantes répercussions sur les émissions totales de GES de ce secteur.

Au cours de la même période, la production de gaz naturel provenant de sources non conventionnelles, comme celles exigeant l'utilisation de techniques de fracturation en plusieurs étapes, a également augmenté de façon considérable.

Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports

En 2015, le secteur des transports a été la deuxième plus importante source d'émissions de GES, comptant pour 24 % (173 d'éq. CO2) des émissions nationales totales. Les émissions provenant du transport de passagers et de marchandises représentaient 96 % de ces émissions, s'élevant à 91 Mt d'éq. CO2 et 76 Mt d'éq. CO2, respectivement.

Entre 1990 et 2015, les émissions de GES provenant du secteur des transports ont augmenté de 42 %. Cette hausse est en partie attribuable à une augmentation du nombre de véhicules sur la route et aux changements dans les types de véhicules utilisés. Alors que les émissions totales provenant du transport de passagers ont augmenté de 17 %, les émissions des voitures ont diminué de 23 % tandis que les émissions provenant des camions légers (incluant les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport) ont doublé. Pendant la même période les émissions totales provenant du transport de marchandises ont augmenté de 125 %, les émissions des camions ayant triplé et celles des autres modes de transport de marchandises ayant diminué de 2 %.

Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, Canada, 1990 à 2015

Graphique à colonnes empilées illustre les émissions de gaz à effet de serre du secteur de transports - description longue ci-dessous.
Description longue

Le graphique à colonnes empilées illustre les émissions de gaz à effet de serre du secteur de transports par mode de transport de 1990 à 2015. Les émissions sont exprimées en mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone.

Données du graphique
Émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, Canada, 1990 à 2015
Année Transport de passagers - voitures (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Transport de passagers - camions légers (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Transport de passagers - avion, autobus, train et motocyclette (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Transport de marchandises - camions (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Transport de marchandises - avion, train et bateau (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Autres (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
1990 47,7 23,4 6,6 20,7 13,0 10,4
1991 45,2 22,9 5,8 18,3 12,6 11,4
1992 45,2 23,7 5,9 18,2 12,6 11,5
1993 45,3 24,8 5,5 19,9 12,0 11,6
1994 45,1 26,4 5,7 24,4 12,5 11,5
1995 44,6 26,8 6,0 25,8 11,7 11,7
1996 44,5 28,0 6,5 25,8 11,7 11,8
1997 44,6 30,0 6,6 29,1 11,9 11,3
1998 43,9 32,4 7,0 33,9 12,3 10,6
1999 45,2 34,2 7,3 35,9 12,5 9,4
2000 44,8 34,9 7,4 37,8 12,8 9,0
2001 45,1 36,1 7,1 40,0 13,0 7,7
2002 45,5 37,4 6,9 40,0 12,6 7,5
2003 45,3 38,7 7,1 42,7 13,4 7,7
2004 44,9 40,0 7,7 45,1 14,0 7,8
2005 44,5 40,6 7,5 49,5 14,2 6,8
2006 43,4 41,1 7,5 51,0 14,0 6,7
2007 42,8 41,8 7,8 53,8 15,0 7,0
2008 41,5 41,5 7,6 55,5 15,0 7,0
2009 41,0 42,4 6,7 53,9 12,3 6,8
2010 40,7 44,0 6,8 58,3 14,2 7,1
2011 39,2 43,8 6,8 61,3 13,9 6,2
2012 38,0 44,3 7,7 63,1 14,1 6,0
2013 38,3 45,8 7,9 64,9 13,4 6,0
2014 36,5 45,4 7,6 63,8 13,3 6,3
2015 36,6 46,4 7,6 63,2 12,7 6,4

Comment cet indicateur est calculé

Note : La catégorie Autres inclut les autres usages récréatifs, commerciaux et résidentiels. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2017) Rapport d'inventaire national 1990-2015 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

Les émissions provenant du transport de passagers et de marchandises sont influencées par divers facteurs, y compris la croissance démographique et économique, les types de véhicules, l'efficacité des carburants et les types de carburant. Les changements dans la composition des types de véhicules utilisés, notamment le fait que les propriétaires de véhicules de passagers privilégient de plus en plus les camions légers au détriment des voitures à plus haut rendement écoénergétique, ont joué un rôle important dans l'orientation de l'évolution des émissions de GES. Depuis 1990, l'augmentation du nombre de camions légers a été plus de trois fois supérieure à l'augmentation du nombre l'ensemble du parc de véhicules routiers pour passagers.

Parallèlement, au cours des dernières décennies, des améliorations ont sans cesse été apportées au rendement énergétique des voitures et des camions légers.Note de bas de page2 Toutefois, ces améliorations n'ont pas été suffisantes pour compenser la hausse des émissions découlant des changements dans la composition du parc de véhicules.

Émissions de gaz à effet du secteur de l'électricité

En 2015, le secteur de l'électricité a été la quatrième plus importante source d'émissions de GES, comptant pour 11 % des émissions nationales totales.

Les émissions de GES provenant de la production d'électricité par combustion sont passées de 94 Mt d'éq. CO2 en 1990 à 79 Mt d'éq. CO2 en 2015, soit une diminution de 15 % au cours de cette période. La part croissante d'électricité produite à partir de sources qui n'émettent pas de GES (p. ex., hydroélectricité, nucléaire et autres énergies renouvelables) et de carburants émettant moins de GES que le charbon a contribué à ce déclin dans les émissions de GES.

Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'électricité, Canada, 1990 à 2015

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Le graphique à colonnes empilées illustre les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'électricité au Canada par source de carburant de 1990 à 2015. Les émissions sont exprimées en mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone.

Données du graphique
Émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'électricité, Canada, 1990 à 2015
Année Charbon (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Gaz naturel (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone) Autres (mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
1990 80,2 2,7 11,5
1991 84,3 2,2 9,4
1992 87,3 4,4 10,7
1993 79,8 5,4 7,9
1994 83,5 5,3 6,3
1995 84,7 6,2 7,0
1996 86,5 5,5 6,0
1997 93,2 6,9 8,8
1998 98,9 9,3 12,9
1999 98,6 9,1 10,4
2000 106,4 11,2 9,6
2001 104,7 11,1 11,8
2002 102,1 8,8 9,7
2003 100,6 9,4 14,2
2004 94,0 10,2 14,1
2005 95,0 10,4 11,5
2006 91,0 11,4 9,0
2007 96,2 10,4 9,7
2008 90,5 10,2 7,2
2009 76,8 10,4 7,5
2010 77,4 13,5 4,9
2011 68,2 16,1 4,3
2012 63,0 17,6 4,3
2013 63,7 13,8 4,6
2014 61,2 13,3 5,0
2015 61,0 12,7 5,1

Comment cet indicateur est calculé

Note : La catégorie Autres inclut le carburant diesel, le mazout lourd, le mazout léger, l'essence à moteur, le coke de pétrole, l'autoconsommation d'électricité primaire, les déchets de bois et le gaz de distillation. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre au total indiqué.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2017) Rapport d'inventaire national 1990-2015 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

L'intensité en GES des différentes technologies de production d'électricité (qui est définie comme étant la quantité de GES émis par unité d'électricité produite) est variable. Au cours du processus de production d'électricité, les centrales hydroélectriques et nucléaires n'émettent aucun GES, tandis que l'intensité en GES des centrales thermiques au charbon est supérieure à celle des centrales au gaz naturel. De 1990 à 2015, un changement dans la composition des types de centrales servant à produire de l'électricité a contribué au déclin général de l'intensité en GES dans le secteur de la production d'électricité des services publics d'électricité.

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