Progrès vers la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada

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Les gaz à effet de serre (GES) emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère de la Terre, comme le verre d'une serre garde l'air chaud à l'intérieur. L'activité humaine accroît la quantité de GES présente dans l'atmosphère. Ainsi, quand une plus grande quantité de chaleur est emprisonnée, la température de la planète augmente. Aux termes de l'Accord de Paris, le Canada s'est engagé à réduire d'ici 2030 ses émissions de GES de 30 % comparativement aux niveaux de 2005. Cet indicateur permet d'assurer le suivi des progrès du Canada en vue de la réalisation de son objectif.

Projections

Projections de gaz à effet de serre

Aperçu des résultats

  • Dans le deuxième rapport biennal publié au début de 2016, les émissions de GES en 2030 étaient projetées à 815 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2).
  • Environnement et Changement climatique Canada publie des mises à jour annuelles des projections. Plus récemment, en décembre 2018, les projections ont été révisées et 2 scénarios ont été élaborés :
    • d'après le scénario de référence, les émissions sont projetées à 701 Mt d'éq. CO2 en 2030, soit 4 % sous les niveaux de 2005. Le scénario de référence de 2018 comprend les mesures prises par les gouvernements, les consommateurs et les entreprises mises en œuvre en septembre 2018.
    • d'après le scénario avec mesures supplémentaires et en incluant la contribution du secteur de l'Affectation des terres, des changements d'affectation des terres et de la foresterie (ATCATF), les émissions sont projetées à 592 Mt d'éq. CO2, soit 19 % sous les niveaux de 2005. Le scénario tient compte des politiques et mesures supplémentaires en cours d'élaboration ou qui ne sont pas encore entièrement mises en œuvre.

Émissions de gaz à effet de serre historiques et projections des émissions, Canada, 2005 à 2030

Émissions de gaz à effet de serre historiques et projections des émissions, Canada, 2005 à 2030 (voir le tableau de données ci-dessous pour la description longue))
Tableau de données pour la description longue
Émissions de gaz à effet de serre historiques et projections des émissions, Canada, 2005 à 2030
Année Référence du deuxième rapport biennal[A]
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
Référence 2017[B]
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
Référence 2018[C]
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
Référence avec mesures supplémentaires 2018[C]
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
Objectif du Canada
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
2005 749 738 732 732 s/o
2006 740 729 723 723 s/o
2007 761 750 745 745 s/o
2008 741 729 724 724 s/o
2009 699 689 682 682 s/o
2010 707 701 694 694 s/o
2011 709 707 700 700 s/o
2012 715 716 707 707 s/o
2013 726 729 716 716 s/o
2014 727 727 716 716 s/o
2015 735 722 714 714 s/o
2016 747 722 704 704 s/o
2017 754 735 710 710 s/o
2018 760 736 718 717 s/o
2019 763 736 724 713 s/o
2020 766 728 719 697 s/o
2021 769 726 716 675 s/o
2022 773 726 711 652 s/o
2023 782 715 704 645 s/o
2024 788 714 706 641 s/o
2025 791 714 711 639 s/o
2026 797 716 713 638 s/o
2027 799 717 715 636 s/o
2028 805 717 712 630 s/o
2029 811 722 714 626 s/o
2030 815 722 701 592[D] 513

Remarque : s/o = sans objet. [A] Publié dans le deuxième rapport biennal du Canada sur les changements climatiques. Ce scénario comprend les politiques et les mesures mises en œuvre en date de septembre 2015. Les émissions historiques pour les années 2005 à 2013 sont tirées du document Rapport d'inventaire national 1990-2013 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. [B] Ce scénario a été publié dans le rapport sur la Septième communication nationale du Canada et troisième rapport biennal de la Convention cadre sur les changements climatiques des Nations-Unis. Il comprend les politiques et les mesures mises en œuvre en date de septembre 2017. Les émissions historiques pour les années 2005 à 2015 sont tirées du document Rapport d'inventaire national 1990-2015 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. [C] Les scénarios de 2018 sont publiés dans le rapport sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018. Les émissions historiques pour les années 2005 à 2016 sont tirées du document Rapport d'inventaire national 1990-2016 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. Le scénario de référence comprend les politiques et les mesures mises en œuvre en date de septembre 2018. Le scénario avec des mesures supplémentaires inclut des mesures supplémentaires du plan canadien de croissance propre et de changement climatique qui ont été annoncées, mais qui sont encore en cours d'élaboration. [D] Cette valeur comprend la contribution de 24 Mt d'éq. CO2 du secteur de l'affectation des terres, des changements d'affectation des terres et de la foresterie.

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Comment cet indicateur est calculé

Remarque : ATCATF = Affectation des terres, des changements d'affectation des terres et de la foresterie. Le secteur de l'affectation des terres, des changements d'affectation des terres et de la foresterie contribue une réduction supplémentaire de 24 Mt d'éq. CO2 de gaz à effet de serre en 2030. Pour plus de détails sur les scénarios, veuillez consulter les Sources des données et méthodes.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2018) Rapport d'inventaire national 1990-2016 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. Environnement et Changement climatique Canada (2018) Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018.

Le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de GES de 30 % sous les niveaux de 2005 de 732 Mt d'éq. CO2, d'ici 2030.

D'après les projections du scénario de référence de 2018, on prévoit que les émissions du Canada en 2030 seraient de 701 Mt d'éq. CO2, soit 114 Mt d'éq. CO2 de moins que les projections du deuxième rapport biennal du Canada sur les changements climatiques.

En tenant compte de toutes les politiques et mesures relatives aux changements climatiques qui ont été annoncées au Canada et pour lesquelles on dispose de suffisamment d'information, un scénario « avec mesures supplémentaires » a également été élaboré. Selon ce scénario, en tenant compte d'une réduction de 24 Mt d'éq. CO2 provenant du secteur de l'affectation des terres, des changements d'affectation des terres et de la foresterie (ATCATF), les émissions en 2030 seraient de 592 Mt d'éq. CO2, soit 223 Mt d'éq. CO2 en deçà des projections publiées en février 2016. Cette diminution projetée, qui équivaut environ à 30 % des émissions du Canada en 2016, s'étend à tous les secteurs de l'économie, ce qui démontre l'efficacité du plan canadien sur le climat.

Réductions prévues

Réductions des émissions de gaz à effet de serre prévues

Aperçu des résultats

  • La cible canadienne des émissions pour 2030 est de 513 Mt d'éq. CO2.
  • Pour atteindre cette cible, le Canada a besoin de réduire ses émissions de 302 Mt d'éq. CO2 comparativement au deuxième rapport biennal du Canada sur les changements climatiques. Ces réductions proviennent de :
    • politiques mises en œuvre depuis 2015 (114 Mt d'éq. CO2);
    • politiques du Cadre pancanadiennes en cours de mise en œuvre (85 Mt d'éq. CO2);
    • contribution du secteur des terres (24 Mt d'éq. CO2); et
    • mesures mises en œuvre mais non modélisées et réductions émergentes et futures (79 Mt d'éq. CO2).

Réductions des émissions prévues en 2030

Réductions des émissions prévues en 2030 (voir le tableau de données ci-dessous pour la description longue))
Tableau de données pour la description longue
Réductions des émissions prévues en 2030
Mesure de réduction Réductions des émissions prévues en 2030
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
Exemples d'action
Politiques mises en œuvre depuis 2015 114
  • Élimination progressive accélérée du charbon
  • Réglementations sur les HFC
  • Réglementations sur le méthane
Politiques du Cadre pancanadiennes en cours de mise en œuvre 85
  • Filet de sécurité fédéral sur la tarification du carbone
  • Norme sur les combustibles propres
  • Fonds du défi (FEFEC)
  • Interconnexions stratégiques
  • Codes de construction Net Zéro
Contribution du secteur des terres 24 s/o
Mesures mises en œuvre mais non modélisées 79
  • Investissements dans les technologies propres
  • Fond stratégique pour l'innovation
  • Transport en commun
Réductions émergentes et futures
  • Plan CleanBC
  • Futures mesures fédérales, provinciales et territoriales
Total 302 s/o

Remarque : s/o = sans objet.

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Comment cet indicateur est calculé

Remarque : R2B = Rapport biennal du Canada. * Référer au rapport sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018 pour plus de détail sur les changements en lien avec les projections de 2017. Le point de départ des projections peuvent être trouvé dans le deuxième rapport biennal du Canada sur les changements climatiques. Pour plus de détails sur les scénarios, veuillez consulter le chapitre 1.4 du rapport sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2018) Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018.

À propos de l'indicateur

À propos de l'indicateur

Ce que mesure l'indicateur

L'indicateur donne un aperçu des émissions de GES du Canada projetées jusqu'en 2030. Ces projections sont fondées sur ce qui suit :

  • les données historiques tirées du Rapport d'inventaire national du Canada;
  • les attentes relatives aux futurs marchés énergétiques, à la population et à la croissance économique provenant de sources faisant autorité tel que l'Office national de l'énergie, Statistiques Canada et Finance Canada;
  • les politiques et les mesures qui étaient en place en septembre 2018 (pour les scénarios de projections de décembre 2018); et
  • les politiques et les mesures qui sont en cours d'élaboration mais qui n'ont pas encore été entièrement mises en œuvre (pour le scénario avec mesures supplémentaires).

Pourquoi cet indicateur est important

En 2015, le Canada et 194 autres pays ont conclu l'Accord de Paris. Cet accord vise à limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation à 1,5 degré Celsius. En vertu de l'Accord, le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de GES de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030.

Cet indicateur permet au public et aux décideurs de prendre connaissance des progrès vers la cible de réduction des émissions de GES du Canada.

Cet indicateur contribue également à la mesure des progrès accomplis dans la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019 pour la cible des émissions de GES canadienne : D'ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d'émissions de 2005.

De plus cet indicateur est important vu les incidences des émissions de GES sur la santé humaine, l'environnement et l'économie. Veuillez consulter Émissions de gaz à effet de serre : facteurs et incidences pour plus de détails sur le sujet.

Indicateurs connexes

Les indicateurs sur les Émissions de gaz à effet de serre font état des tendances des émissions anthropiques (d'origine humaine) totales de GES.

L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre des installations d'envergure fait été des émissions de GES des principaux émetteurs de GES au Canada (installations industrielles et autres).

L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale présente une perspective mondiale de la contribution du Canada aux émissions de GES.

L'indicateur sur les Émissions de dioxyde de carbone sur le plan de la consommation illustre l'incidence de la consommation de biens et services au Canada, peu importe où ils sont produits, sur les niveaux de dioxyde de carbone relâchés dans l'atmosphère.

FSDS icon. Pristine lakes and rivers

Mesure relative aux changements climatiques

Cet indicateur soutient la mesure vers l'atteinte de l'objectif à long terme de la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019 : une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.

Sources des données et méthodes

Sources des données et méthodes

Sources des données

Les données de cet indicateur proviennent des Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018. L'indicateur tient compte des plus récentes projections des émissions de GES publiées par Environnement et Changement climatique Canada au moment de la production.

L'indicateur présente aussi les données historiques sur les émissions de GES tirées de l'Inventaire canadien des gaz à effet de serre de 2018 pour les années 2005 à 2016. Les projections des émissions de GES vont de 2017 à 2030.

Méthodes

Les données ne font l'objet d'aucun changement ni d'aucun calcul additionnel.

Complément d'information

L'indicateur repose sur une analyse qui intègre les plus récentes statistiques sur les émissions de GES, la croissance économique et démographique et les projections de la production et du prix de l'énergie disponibles au moment où la modélisation technique a été réalisée. Les données et l'information sur les politiques et les mesures modélisées sous chacun des scénarios ont été incluses dans les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018.

Projections des émissions

Les projections des émissions ont été élaborées en accord avec les pratiques exemplaires généralement reconnues, à savoir :

  • elles incluent des normes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat aux fins de l'estimation des émissions de GES provenant de différents carburants et procédés;
  • elles sont fondées sur les avis d'experts externes et les données les plus récentes disponibles concernant des facteurs clés, tels que la croissance économique et démographique, les prix de l'énergie ainsi que l'offre et la demande en matière d'énergie;
  • elles appliquent les estimations des émissions et des interactions économiques d'un cadre de modélisation énergétique et macroéconomique reconnu à l'échelle internationale; et
  • elles reposent, de même que les hypothèses sous-jacentes, sur une méthode ayant fait l'objet d'un examen par les pairs mené par des experts externes en modélisation économique et en projections en matière d'émissions de GES, et elles ont été examinées minutieusement par des intervenants clés.

L'approche suivie pour élaborer les projections du Canada en matière d'émissions de GES repose sur ce qui suit :

  • utilisation des statistiques les plus récentes sur les émissions de GES et sur l'utilisation d'énergie, et élaboration d'hypothèses clés à partir des meilleures sources d'information spécialisées publiques et privées disponibles; et
  • élaboration de scénarios de projections en matière d'émissions à l'aide d'un modèle détaillé et éprouvé, le modèle énergie-émissions-économie du Canada (E3MC).

La méthodologie utilisée pour élaborer des scénarios d'émissions est décrite à l'annexe 5 des Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018.

Scénarios

L'indicateur présente 4 scénarios différents :

  • le scénario de référence du deuxième rapport biennal, pour la période de 2014 à 2030, renvoie au scénario « selon les mesures actuelles » publié dans le deuxième rapport biennal sur les changements climatiques. Il inclut les politiques et les mesures en place en date de septembre 2015. Les données historiques concernant les émissions de GES de 2005 à 2013 proviennent du Rapport d'Inventaire National 1990‑2013 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
  • le scénario des projections de décembre 2017, pour la période de 2016 à 2030, renvoie au scénario « selon les mesures actuelles » publié dans la septième communication nationale du Canada et troisième rapport biennal de la Convention cadre sur les changements climatiques des Nations-Unis. Ce scénario tient compte des politiques et mesures en place en date de septembre 2017. Les données historiques concernant les émissions de GES de 2005 à 2015 proviennent du Rapport d'Inventaire National 1990‑2015 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
  • le scénario de référence de 2018, pour la période de 2017 à 2030 revoie au rapport sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018. Ce scénario tient compte des politiques et mesures en place en date de septembre 2018. Les données historiques concernant les émissions de GES de 2005 à 2016 proviennent du Rapport d'Inventaire National 1990‑2016 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
  • le scénario avec mesures supplémentaires de 2018, également pour la période de 2017 à 2030, inclut toutes les actions, politiques et mesures du scénario de référence de 2018 ainsi que les politiques et les mesures relatives aux changements climatiques qui ont été annoncées au Canada et à propos desquelles suffisamment d'information sont disponible. Ce scénario repose sur les politiques et mesures supplémentaires qui sont en cours d'élaboration, mais qui n'ont pas encore été entièrement mises en œuvre, certaines ayant été annoncées comme faisant partie du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (par exemple, le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone). Les données historiques concernant les émissions de GES de 2005 à 2016 proviennent du Rapport d'Inventaire National 1990‑2016 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

Changements récents

L'indicateur a été calculé selon la méthodologie révisée qui a été appliquée au Rapport d'inventaire national de 2018, ainsi qu'au modèle énergie-émissions-économie du Canada. Une liste des changements de méthodologie et de modélisation se trouve à l'annexe 5 du rapport sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018.

Les projections pour 2030 prennent maintenant en considération la contribution du secteur de l'affectation des terres du changement d'affectation des terres et de la foresterie (ATCATF) dans l'atteinte de la cible des émissions de GES. Plus d’information à propos de la comptabilisation et la présentation du secteur d'ATCATF se trouve dans la section 1.3.8 et l'annexe 3 du rapport sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018.

Mises en garde et limites

Les projections des émissions sont sujettes à des incertitudes et doivent plutôt être considérées comme un éventail de résultats plausibles. Bon nombre des événements qui influent sur les émissions et les marchés de l'énergie sont impossibles à prévoir. De plus, les changements en ce qui a trait aux technologies, à la population et aux ressources ne peuvent être prédits avec certitude.

Complément d'information

Les scénarios de projections proviennent d'une série d'hypothèses possibles portant, entre autres, sur la croissance de la population et de l'économie, les prix, l'offre et la demande en matière d'énergie et l'évolution des technologies d'efficacité énergétique. Le scénario de référence de 2018 postule également que le gouvernement ne prendra aucune autre mesure de lutte contre les émissions de GES, en dehors de celles déjà mises en place en date de septembre 2018.

En vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, un certain nombre de politiques et de mesures ont été annoncées. Comme le processus d'élaboration des politiques n'est pas encore terminé, certaines politiques n'ont pas été incluses dans le scénario de référence de 2018, mais elles ont été incluses dans le scénario avec mesures supplémentaires de 2018. Pour obtenir une liste complète des politiques et mesures modélisées incluses dans chaque scénario, veuillez consulter le tableau A10 dans l'annexe 1 du rapport sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018. Il convient de signaler que les politiques et mesures modélisées ne correspondent pas à la liste complète des mesures annoncées, puisque la modélisation économique ne tient compte que des mesures pour lesquelles il existe suffisamment de données détaillées pour qu'on puisse les ajouter à la plateforme de modélisation.

Il est prévu que les estimations de GES vont continuer à diminuer à court et moyen terme particulièrement parce que les estimations actuelles ne tiennent pas compte de la totalité des réductions découlant des investissements dans le transport en commun, les technologies propres et l'innovation. De plus ces réductions d’émission prévues ne tiennent pas compte des autres mesures d'atténuation que les provinces et territoires pourraient mettre en œuvre d'ici 2030. La réduction des émissions attribuables aux mesures supplémentaires futures sera évaluée lors de la mise en œuvre de ces nouvelles mesures.

Les projections fournies par l'indicateur sont basées sur une série d’hypothèses incluant que le contexte politique actuel planifié sera le même dans le future. Elles ne tentent pas de rendre compte des changements inévitables, mais encore inconnus, qui se produiront au chapitre des politiques gouvernementales, de l'offre, de la demande et des technologies énergétiques ou des événements économiques et politiques nationaux et internationaux.

Le niveau futur des émissions de GES au Canada repose sur un certain nombre de facteurs, y compris l'évolution des marchés énergétiques et des hypothèses économiques, les changements technologiques, le comportement des consommateurs et l'instauration de politiques additionnelles visant à réduire les émissions. Une analyse de sensibilité a été effectuée pour tenir compte de l'incertitude entourant les principaux facteurs responsables des émissions de GES. Cette analyse se concentre sur la variabilité de 2 facteurs clés : les projections relatives à la future croissance économique et à la démographie, ainsi que l'évolution des prix et de la production du pétrole et du gaz naturel. Pour plus de détails au sujet de l'analyse de sensibilité, veuillez consulter la section 1.5.2 et l'annexe 2 du rapport sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018.

Même si le modèle énergie-émissions-économie du Canada est un outil d'analyse avancé, aucun modèle ne peut saisir totalement les interactions complexes associées à des mesures stratégiques particulières entre les marchés et au sein de ceux-ci, ou entre des entreprises et des consommateurs. À la différence des modèles d'équilibre général calculables, le modèle énergie-émissions-économie du Canada ne permet pas d'équilibrer totalement les budgets gouvernementaux et les marchés de l'emploi et des investissements, étant donné que les résultats de la modélisation comportent des facteurs de rigidité, comme le chômage et les excédents/déficits gouvernementaux. Cette approche aide à comprendre comment l'économie canadienne change au fil du temps. Finalement, le modèle, tel qu'utilisé par Environnement et Changement climatique Canada, ne génère pas de changements des taux de change et des taux d'intérêt nominaux, phénomènes observés en réaction à un événement économique majeur au chapitre de la politique monétaire.

Ressources

Ressources

Références

Environnement et Changement climatique Canada (2018) Le rapport d'inventaire national 1990-2016 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. Consulté le 23 novembre 2018.

Environnement et Changement climatique Canada (2018) Projections des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada en 2018. Consulté le 21 décembre 2018.

Renseignements connexes

Émissions de gaz à effet de serre : facteurs et incidences

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