Activités de gestion de la qualité des données

Objectif du Cadre

Le principal objectif du Cadre de gestion de la qualité des données de l'INRP est de s'assurer que les données de l'INRP atteignent et conservent un niveau élevé de qualité et qu’elles répondent aux besoins de ses utilisateurs. Les utilisateurs des données de l'INRP sont  diversifiés et comprennent entre autres les enseignants et les étudiants, les universitaires, l'industrie, les associations industrielles, les groupes communautaires, les organisations non gouvernementales, les gouvernements, les organisations internationales, les médias, les Canadiens ainsi que les institutions financières. Par conséquent, l'un des objectifs sous-jacents du cadre est de s'assurer que l'information fournie par le programme est reconnue en tant qu'information adaptée à son utilisation.

Qu'est-ce que la qualité des données?

Il existe un certain nombre de cadres théoriques pour comprendre la qualité des données. Selon la ligne directrice du gouvernement du Canada sur la qualité de l'information, un document préparé sous forme d'ébauche pour appuyer l'ancienne Politique sur la gestion de l'information de 2003, l'information de qualité comporte sept caractéristiques, soit la pertinence, l'exactitude, la fiabilité, l'exhaustivité, la compréhensibilité, l'accessibilité et l'actualité. Ces caractéristiques sont cohérentes avec les six dimensions de la qualité de Statistique Canada décrites dans Le cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada1.

Ainsi, selon les deux documents susmentionnés, la qualité des données de l’INRP est définie par des données pertinentes; des données exactes et fiables; des données exhaustives; des données compréhensibles; des données accessibles; et des données actuelles2.

Des définitions simplifiées pour chaque dimension de la qualité3 sont fournies ci-après :

  • Pertinence : La mesure dans laquelle les données satisfont aux besoins réels des utilisateurs.
  • Exactitude : La mesure dans laquelle les données décrivent bien le phénomène qu'elles doivent mesurer.
  • Fiabilité : La mesure dans laquelle les données peuvent être utilisées en toute confiance avec d'autres renseignements.
  • Exhaustivité : La mesure dans laquelle les attributs attendus des données sont fournis.
  • Compréhensibilité : La disponibilité des renseignements supplémentaires et des métadonnées nécessaires à l'interprétation et à l'utilisation appropriées des  données.
  • Accessibilité : La facilité avec laquelle on peut se procurer les renseignements à partir de l'inventaire.
  • Actualité : Le délai entre la fin de la période de référence et la date à laquelle les renseignements sont disponibles.

Chaque dimension de la qualité est importante pour atteindre un niveau acceptable de qualités des données et doit être adéquatement gérée, traitée et équilibrée. La qualité des données peut également varier au fil du temps, puisque les changements apportés à une  dimension de la qualité peuvent avoir une incidence sur les autres dimensions.

Le Cadre 

Depuis sa création, le programme de l'Inventaire national des rejets de polluants a entrepris une série d'activités pour traiter, gérer et équilibrer les diverses dimensions de la qualité de ses données.

Le Cadre de gestion de la qualité des données de l'Inventaire national des rejets de polluants a été développé pour guider l’adoption d'une approche uniforme de gestion de la qualité des données. Le tableau ci-dessous fournit une description des activités actuelles et prévues en vertu du Cadre et ce, pour chaque dimension de la qualité. S'ils sont disponibles, des liens Web sont fournis pour obtenir de plus amples renseignements sur chaque activité.

Cadre de gestion de la qualité des données de l'Inventaire national des rejets de polluants

Pertinence

La mesure dans laquelle les données satisfont aux besoins réels des utilisateurs.

Des consultations sont organisées sur une base régulière avec les intervenants internes et externes de l'INRP au sujet de l’utilisation des données et des besoins des utilisateurs, des changements relatifs aux exigences de déclaration, ainsi que des outils permettant d'accéder, d'utiliser et d'interpréter les données de l'Inventaire national des rejets de polluants. Ces consultations permettent à Environnement et Changement climatique Canada de mieux comprendre les besoins des intervenants et des autres utilisateurs de données, dans le but d'assurer la pertinence des données de l'INRP. Ces consultations fournissent également de la rétroaction relative aux cinq autres indicateurs de la qualité des données du Cadre.

Environnement et Changement climatique Canada a organisé un Atelier pour les utilisateurs des données de l’INRP en 2013, et fournira aux utilisateurs de données des mises à jour périodiques sur les progrès accomplis pour traiter les suggestions reçues.

Toute personne peut présenter une proposition de changements aux exigences de déclaration de l'INRP, afin d’aider à assurer que les exigences restent pertinentes pour les utilisateurs de données. Des informations sur la façon de soumettre des propositions de changements sont disponibles sur le site Web de l'INRP dans le Guide des modalités à suivre pour présenter des propositions et Description du processus de consultation des intervenants

Cadre de consultation et d'engagement de l'Inventaire national des rejets de polluants

 

Modification de l’inventaire national des rejets de polluants : Guide des modalités à suivre pour présenter des propositions et Description du processus de consultation des intervenants

Un examen de la liste des substances de l'Inventaire national des rejets de polluants est conduit sur une base régulière, afin de s'assurer qu'elle reste pertinente dans le cadre des objectifs du programme et des priorités ministérielles (telles que le Plan de gestion des produits chimiques). Cet examen a pour but d'évaluer les ajouts potentiels à la liste des substances de l'INRP, les suppressions potentielles de cette liste ainsi que les changements potentiels relatifs aux seuils de déclaration pour certaines substances.

Cet examen a donné lieu à un certain nombre d’ajouts, de réductions de seuils et des suppressions qui ont pris effet pour les années de déclaration 2014 et 2015, ainsi qu’à des propositions de changements qui sont considérées pour l’année de déclaration 2016

D'autres changements aux exigences de déclaration de l’INRP sont anticipés pour les années de déclaration futures. De l’information sur les propositions de changements aux exigences de l'INRP découlant de cet examen et sur d’autres activités est affichée sur le site Web de l'INRP lorsqu’elle devient disponible.

Propositions et consultations actuelles et récentes
Des analyses des statistiques relatives à l'utilisation du site Web de l'Inventaire national des rejets de polluants sont effectuées pour identifier les domaines d'intérêt des utilisateurs existants en ce qui a trait au contenu Web.  

Exactitude et fiabilité

La mesure dans laquelle les données décrivent bien le phénomène qu'elles doivent mesurer et la mesure dans laquelle les données peuvent être utilisées en toute confiance avec d'autres renseignements.

Après la date limite de déclaration annuelle, des données des installations à l’INRP, les données préliminaires sont rendues accessibles sur le site web d’Environnement et Changement climatique Canada.  Par la suite, un avis public est lancé pour encourager les installations déclarantes à réviser leurs déclarations et les inciter à corriger ou mettre à jour leurs données, le cas échéant. De plus, Environnement et Changement climatique Canada examine les données déclarées afin de déterminer si elles comportent des inexactitudes et des erreurs et communique au besoin avec des installations spécifiques afin de vérifier et de corriger leurs rapports de déclaration.

Processus annuel de la Contrôle de la qualité des données d'INRP

La précision des données géographiques (c'est-à-dire la latitude et la longitude) pour les installations qui ont déclaré à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est importante pour la modélisation de la qualité de l'air, l'analyse des bassins versants, et d'autres analyses, ainsi que pour la visualisation des installations dans des logiciels de cartographie tels que Google Earth MC .

En plus des efforts visant à améliorer la qualité de l'information sur les rejets et transferts de polluants, Environnement et Changement climatique Canada examine et valide les données géographiques déclarées à l’INRP par les installations  de façon annuelle, et ce, à l'aide de l'imagerie satellitaire, des adresses, des descriptions officielles des terres et d'autres sources connexes.

 

 

La boîte à outils de l'INRP fournit du matériel pour aider les personnes devant fournir des renseignements à l'INRP pour un certain nombre de secteurs industriels. Ces outils comprennent des guides, des outils et des méthodes d'estimation d’émissions, des exemples de calculs et des études de cas.

En plus des efforts visant à améliorer la qualité de l'information sur les rejets et transferts de polluants, Environnement et Changement climatique Canada prévoit entreprendre d’autres travaux visant à améliorer l’exactitude des données de l'Inventaire national des rejets de polluants pour les secteurs prioritaires. Ces travaux pourraient consister en des modifications et des améliorations à apporter à la Boîte à outils de l’INRP et en la mise en œuvre  d’efforts ciblés de promotion de la conformité.

 

Boîte à outils de l'Inventaire national des rejets de polluants

Une analyse visant à évaluer l'incertitude relative aux données sur les émissions a été réalisée pour certaines sources industrielles et non industrielles sélectionnées.

 

Analyse d'incertitude concernant l'estimation des émissions dans certains secteurs

Exhaustivité

La mesure dans laquelle les attributs attendus des données sont fournis.

Une étude détaillée de la couverture sectorielle de l'Inventaire national des rejets de polluants pour les secteurs industriels et non industriels pour l'année de déclaration 2008 a été complétée. L'étude a examiné quelle est la proportion de toutes les installations canadiennes faisant rapport à l'INRP pour des secteurs industriels donnés. Les résultats de cette analyse ont guidé les efforts de promotion de conformité de l’INRP.

L’étude détaillée de la couverture sectorielle est disponible sur demande.
Environnement et Changement climatique Canada a de plus entrepris des travaux pour vérifier , en utilisant les données de l’année de déclaration 2010, si les substances qui devaient être déclarées par toutes les installations des principaux secteurs industriels ont réellement été déclarées. Les résultats de cette analyse ont guidé les efforts de promotion de la conformité. Un sommaire des résultats de l’analyse de la couverture des substances est disponible sur demande.

Des activités ciblées de promotion de la conformité sont entreprises chaque année par le programme de l'INRP suite à des analyses, par exemple, des données potentiellement manquantes identifiées lors des examens de couverture sectorielle et de couverture des substances et suite aux changements aux exigences de déclaration (par exemple des ajouts, suppressions et changements de seuils). Les secteurs qui ont été sélectionnés aux fins de promotion de la conformité pour les années de déclaration 2013 et 2014 incluaient, sans s’y limiter, l’extraction du pétrole et du gaz, la fabrication de produits chimiques, et la première transformation des métaux, suite à l’identification du besoin d’améliorer les déclarations provenant de ces secteurs. Les secteurs qui seront sélectionnés pour l’année de déclaration 2015, incluent, sans s’y limiter, le secteur de la fabrication de produits du bois ainsi que le secteur de la transformation des métaux.

Toutes les installations qui sont suspectées ou identifiées comme n’étant pas en conformité avec l'avis annuel de l'Inventaire national des rejets de polluants dans la Gazette du Canada sont référées à la Direction d'application de la loi d'Environnement et Changement climatique Canada pour être soumises à des mesures d'application si nécessaires.

Ces activités de promotion de la conformité ont amélioré l’exhaustivité des données déclarées au programme de l’INRP.

Renseignements sur les questions de non-conformité à l'Inventaire national des rejets de polluants dans les rapports annuels de la loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE)

 

Loi canadienne sur la protection de l’environnement-Mesures d’application

Compréhensibilité

La disponibilité des renseignements supplémentaires et des métadonnées nécessaires à l'interprétation et à l'utilisation appropriées de ces données

Environnement et Changement climatique Canada a élaboré une série de documents pour aider ses utilisateurs à comprendre et interpréter les données de l'Inventaire national des rejets de polluants. Par exemple, un guide d'utilisation et d'interprétation des données de l'INRP est disponible sur le site Web de l'Inventaire national des rejets de polluants. Ce guide contient des informations sur de nombreuses considérations à prendre en compte lors de l'utilisation et l'interprétation des données de  l'INRP, et est mis à jour de façon périodique pour refléter de nouvelles informations ou des besoins exprimés par les utilisateurs de données.

Une page Web sur les Changements apportés à l'Inventaire national des rejets de polluants au fil des ans est mise à jour chaque année. Des liens vers des informations supplémentaires sur les raisons d’être de ces changements sont fournis sur cette page lorsque disponibles.

Le site de recherche en ligne des données de l’INRP fournit des informations ou des liens vers des informations contextuelles supplémentaires qui peuvent aider les utilisateurs à mieux comprendre les données. Par exemple, il fournit des informations sur la contribution des quantités de rejets déclarés à l'INRP au total des rejets de polluants atmosphériques provenant de toutes les sources, ainsi que des liens vers des informations sur les impacts potentiels sur la santé et l'environnement de certaines substances de l'INRP.

De plus, le site Web de l'Inventaire national des rejets de polluants comprend une section Glossaire qui aide les utilisateurs à comprendre les termes techniques applicables à l'INRP.

Guide d'utilisation et d'interprétation des données de l'Inventaire national des rejets de polluants

 

Changements apportés à l'Inventaire national des rejets de polluants au fil des ans

 

Recherche en ligne des données de l'INRP et requêtes prédéfinies

 

Glossaire de l'Inventaire national des rejets de polluants

Le site Web de l'Inventaire national des rejets de polluants comprend une section Foire aux questions (FAQ's).

Pour toute autre question liée aux données de l'Inventaire national des rejets de polluants, il est possible de communiquer  avec le programme par courriel, par téléphone, par télécopieur ou par courrier postal.

FAQ's

 

Comment communiquer avec le programme de l'Inventaire national des rejets de polluants

Accessibilité

La facilité avec laquelle on peut se procurer les renseignements à partir de l'inventaire.

Les données de l'Inventaire national des rejets de polluants sont rendues disponibles  à  chaque année dans un certain nombre de formats, notamment par l'entremise d'un site de recherche en ligne de données, de rapports sommaires, de base de données dans différents formats téléchargeables tels que Microsoft Access, Excel et KMZ et de couches cartographiques à utiliser avec Google EarthMC, et en format CSV (un format non propriétaire largement soutenu par la plupart des applications).

En réponse aux commentaires des utilisateurs des données, plusieurs requêtes prédéfinies ont été ajoutées à la Recherche en ligne des données de l’INRP. Ces requêtes montrent les données de rejets sur place par catégories (air, terre et eau) pour les cinq dernières années.

Des fichiers de données téléchargeables supplémentaires sont présentés sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre de la recherche en ligne des données de l’INRP lors de la publication des données révisées de 2014. Les fichiers supplémentaires offrent  aux utilisateurs des données une façon différente d’afficher les informations dans le but de permettre une utilisation plus facile et la comparaison sur plusieurs années.

Page Données sur la pollution et rapports de l'INRP

 

Recherche en ligne des données de l'INRP et requêtes prédéfinies

 

Page Jeux de données téléchargeables de l'INRP

 

Couches cartographiques à utiliser avec Google EarthMC

Actualité

Le délai entre la fin de la période de référence et la date à laquelle les renseignements sont disponibles.

La publication des données de l'INRP par Environnement et Changement climatique Canada est obligatoire en vertu de l’article 50 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement[LCPE].

Le programme de l'Inventaire national des rejets de polluants a adopté des normes de service pour la publication, dans des délais prescrits, des données déclarées.

  • Les données préliminaires déclarées par les installations dans le cadre de l'Inventaire national des rejets de polluants sont généralement publiées dans le mois suivant la date limite de déclaration annuelle.
  • L'Inventaire national des rejets de polluants publie une base de données révisée dans divers formats généralement dans les six mois suivant la date limite de déclaration annuelle.

Ces normes de service sont cohérentes avec celles mises en œuvre par des programmes relatifs aux rejets et transferts de polluants d'autres pays.

Page Données sur la pollution et rapports de l'INRP

 

 

Il est important de noter que le cadre présenté dans le tableau  précédent n'est pas statique. Au fil du temps, les activités entreprises par Environnement et Changement climatique Canada relativement à la qualité des données de l'INRP peuvent varier pour tenir compte de l'évolution du programme de l'Inventaire national des rejets de polluants et des besoins des utilisateurs des données. Des activités peuvent être modifiées, supprimées ou ajoutées afin de maintenir un équilibre entre les diverses dimensions de la qualité, de faire face aux  nouveaux défis et de saisir les nouvelles occasions qui peuvent se présenter.

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