MANAIR Manuel des normes et procédures des prévisions météorologiques pour l’aviation : chapitre 7


7.1 Définition

Les prévisions sous forme de cartes ou d’images illustrent les conditions prévues les plus probables sur de grandes étendues avec plus de clarté que les prévisions sous forme verbal. Les prévisions de phénomènes météorologiques en route, qui sont préparées sous forme de cartes SIG WX, visent principalement à répondre aux besoins de planification avant le vol.

7.2 Bureaux émetteurs

7.2.1 Centres de Météorologie Aéronautique du Canada (CMAC)

Les CMAC émettent régulièrement des prévisions de zone graphique (GFA) sous la forme de cartes, de la manière décrite dans le chapitre 4 en plus des prévisions régulières de temps significatif (SIG WX) sous forme de cartes pour l’espace aérien du Canada et de l’Atlantique Nord. Ces prévisions sont décrites en détail à la section 7.3.

7.3 Cartes pronostiques du CMAC

7.3.1 Carte pronostique du temps significatif pour le Canada (CAN SIG WX)

7.3.1.1 Description

Cette carte représente les conditions de temps significatif dans les niveaux moyens (de 700 hPa à 400 hPa ou FL100 à FL240).

7.3.1.2 Heures d’émission et de validité

Les cartes sont émises quatre fois par jour à environ 0210, 0815, 1425 et 1940 UTC et sont en vigueur à 12, 18, 00 et 06 UTC respectivement. En d’autres mots, une carte est émise environ 10 heures avant l’heure de validité.

7.3.1.3 Domaine

La carte pronostique du temps significatif pour le Canada couvre sept domaines de la GFA. Voir la section 4.4 pour plus de détails.

7.3.1.4 Unités

La vitesse est exprimée en nœud (KT) et la hauteur, en centaines de pieds. La pression au niveau moyen de la mer est donnée en hectopascals (hPa) et l’heure en UTC.

7.3.1.5 Projection et fond de la carte

Conformément aux directives données dans le document Règlement technique, Volume II, Assistance météorologique à la navigation aérienne internationale,à la section [C.3.3] 3.2.2 (OMM-No. 49), la méthode de projection stéréographique polaire, exacte à 60° Nord, doit être utilisée pour la conception de la carte.

Pour assurer la clarté de l'information, le fond des cartes présentera, au minimum, les éléments suivants :

  • les frontières du Canada, des provinces et des territoires
  • les océans, les côtes et les principaux lacs
7.3.1.6 Contenu

Les cartes du temps significatif indiquent les emplacements des centres de pression et des fronts à la surface, les zones de nuages, de turbulence et de givrage significatifs, ainsi que les niveaux de congélation prévus. Au besoin, ces cartes contiennent également des renseignements sur les cyclones tropicaux, les volcans et les nuages de cendres volcaniques et les rejets radioactifs.

1) Zones de nuages

Les zones de nuages sont délimitées par des lignes festonnées. Le type de nuage ainsi que l’étendue et l’épaisseur des nuages sont représentés par NCC hh/hh, où :

  • N indique la couverture nuageuse en utilisant les abréviations BKN ou OVC ;
  • CC indiquele type de nuages ou peut être remplacé par LYR pour de multiples couches verticales; et
  • hh/hh indique les hauteurs, en centaines de pieds au-dessus du niveau de la mer (ASL), du sommet et de la base des nuages. XX indique une base sous le niveau 700 hPa.
2) Turbulence

La turbulence est représentée par un symbole (voir ci-dessous) dans une zone donnée. Une prévision de turbulence signifie qu’il est probable à plus de 50 % de rencontrer de la turbulence quelque part dans la zone où figure le symbole.

Symbole indique une turbulence modérée :

Symbole 1. Voir description longue ci-dessous.

Description de l'image

Le symbole de la turbulence modérée est représenté par un chevron orienté vers le haut.

Symbole indique une turbulence forte :

Symbole 2. Voir description longue ci-dessous.

Description de l'image

Le symbole de la turbulence forte est représenté par un double chevron orienté vers le haut.

  • hh/hh donne les hauteurs, en centaines de pieds ASL, du sommet et de la base de la couche turbulente. XX indique une base sous le niveau 700 hPa.

Nota : Une prévision de CB, d’orages, de TCU ou d’ACC implique automatiquement de la turbulence modérée ou forte; le symbole de turbulence n’est pas utilisé dans ce cas.

3) Givrage

Le givrage est représenté par un symbole (voir ci-dessous) dans une zone donnée.

Symbole indique du givrage modéré :

Symbole 3. Voir description longue ci-dessous.

Description de l'image

Le symbole du givrage modéré est représenté sous forme de U avec deux lignes le traversant par le bas.

Symbole indique du givrage fort :

Symbole 4. Voir description longue ci-dessous.

Description de l'image

Le symbole du givrage fort est représenté sous forme de U avec trois lignes le traversant par le bas.

  • hh/hh donne les hauteurs, en centaines de pieds ASL, du sommet et de la base de la couche givrante. XX indique une base sous le niveau 700 hPa.

Nota : Une prévision de CB, d’orages, de TCU ou d’ACC implique automatiquement du givrage modéré ou fort; le symbole de givrage n’est pas utilisé dans ce cas.

4) Niveaux de congélation

Les niveaux de congélation sont représentés par des lignes tiretées tracées à des intervalles de 5 000 pieds, dont la valeur est indiquée en centaines de pieds ASL.

5) Fronts de surface

Les fronts de surface sont représentés de la façon standard.

6) Centres de pression

Les centres de pression sont représentés par les lettres « L » ou « H » selon le cas, et les valeurs de la pression centrale sont indiquées en hPa.

7) Cyclones tropicaux

Les cyclones tropicaux sont indiqués au moyen d’un symbole approprié et de leur nom officiel:

Symbole indique une tempête tropicale :

Symbole 5. Voir description longue ci-dessous.

Description de l'image

Le symbole de la tempête tropicale est représenté par un cercle.

Symbole indique un ouragan :

Symbole 6. Voir description longue ci-dessous.

Description de l'image

Le symbole de l'ouragan est représenté par un cercle plein.

Nota : On ajoute la direction moyenne et la vitesse moyenne de déplacement (en nœud) prévues pour les centres de pression en surface, les fronts et les langues d’air chaud en altitude si la vitesse excède cinq nœuds. La direction et la vitesse sont des moyennes de six heures, centrées sur l’heure de validité de la carte.

7.3.2 Carte pronostique du temps significatif pour l’Atlantique nord (NAT SIG WX)

7.3.2.1 Description

La carte est une représentation du temps significatif prévu aux niveaux bas et moyens (de la surface à 400 hPa ou de la surface au FL240).

7.3.2.2 Heures d’émission et de validité

La carte pronostique du temps significatif, qui est en vigueur à 00 UTC et à 12 UTC, est transmise à environ 1315 UTC et 0115 UTC respectivement.

7.3.2.3 Domaine

La carte couvre la portion nord-est de l’Amérique du Nord, l’océan Nord-Atlantique entre 30º et 70º de latitude, y compris le Groenland et une partie de l’Europe occidentale.

7.3.2.4 Unités

Voir la section 7.3.1.4.

7.3.2.5 Projection et fond de la carte

Voir la section 7.3.1.5.

7.3.2.6 Contenu

Voir la section 7.3.1.6.

7.4 Exemples de prévisions sous forme de carte

Figure 8. Voir description longue ci-dessous.

Description de l'image

Exemple de carte pronostique du temps significatif. La carte représente le Canada dans sa totalité. Les systèmes synoptiques sont affichés sur les cartes (dépressions, anticyclones, fronts froids, fronts chauds et langues d’air chaud en altitude) et une flèche indique la direction de leur déplacement et un chiffre la vitesse des nœuds. Les zones de nuages significatifs sont délimitées par une ligne festonnée marron. On y retrouve à l'intérieur la description codée du nuage et du givrage significatif au besoin. Les zones de turbulence significative sont délimitées par une ligne rouge continue et présentent un fond hachuré par des lignes obliques rouges avec une pente négative. On y retrouve à l'intérieur la description codée accompagnée du symbole de la turbulence requis et du type de turbulence dessous. Le sommet et la base de la couche de turbulence sont exprimés sous forme de fraction à la droite du symbole. Les lignes tiretées noires en gras représentent les niveaux de congélation et l'altitude (niveau) est indiquée par un chiffre blanc sur une étiquette de fond noir jouxtant la ligne. En haut à la droite de la carte, on retrouve un petit cartouche contenant de l'information sur la carte : Environment Canada Environnement Canada avec le drapeau canadien, P SIG WX/TMPS SIG 700-400 MB V 2012-05-26 00:00Z. UNLESS OTHERWISE INDICATED, CB, TCU, AND ACC IMPLY MODERATE OR GREATER TURBULENCE AND ICING. ALTITUDES IN HUNDREDS OF FEET. À MOINS D'INDICATION CONTRAIRE, CB, TCU ET ACC IMPLIQUENT DE LA TURBULENCE ET DU GIVRAGE MODÉRÉS OU PLUS FORTS. ALTITUDES EN CENTAINES DE PIEDS.

Figure 8 : Carte pronostique du temps significatif pour le Canada (CAN SIG WX)

Figure 9. Voir description longue ci-dessous.

Description de l'image

Exemple de carte pronostique du temps significatif. La carte représente l'océan Atlantique Nord dans sa totalité ainsi que l'Est de l'Amérique du Nord et l'Ouest de l'Europe et de l'Afrique. Les systèmes synoptiques sont affichés sur les cartes (dépressions, anticyclones, fronts froids, fronts chauds et langues d’air chaud en altitude) et une flèche indique la direction de leur déplacement et un chiffre la vitesse des nœuds. Les zones de nuages significatifs sont délimitées par une ligne festonnée. On y retrouve à l'intérieur la description codée du nuage et du givrage significatif au besoin. Les zones de turbulence significative sont délimitées par une ligne continue et présentent un fond hachuré par des lignes obliques. On y retrouve à l'intérieur la description codée accompagnée du symbole de la turbulence requis et du type de turbulence dessous. Le sommet et la base de la couche de turbulence sont exprimés sous forme de fraction à la droite du symbole. Les lignes tiretées en gras représentent les niveaux de congélation et l'altitude (niveau) est indiquée par une étiquette jouxtant la ligne. En bas à la droite de la carte, on retrouve un petit cartouche contenant de l'information sur la carte : Environment Canada Environnement Canada avec le drapeau canadien, P SIG WX/TMPS SIG SFC-400 MB V 2011-11-15 12:00Z. UNLESS OTHERWISE INDICATED, CB, TCU, AND ACC IMPLY MODERATE OR GREATER TURBULENCE AND ICING. ALTITUDES IN HUNDREDS OF FEET. À MOINS D'INDICATION CONTRAIRE, CB, TCU ET ACC IMPLIQUENT DE LA TURBULENCE ET DU GIVRAGE MODÉRÉS OU PLUS FORTS. ALTITUDES EN CENTAINES DE PIEDS.

Figure 9 : Carte pronostique du temps significatif pour l’Atlantique nord (NAT SIG WX)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :