Une minute sur la météo

Courtes lectures afin de piquer la curiosité sur la météo et les sujets connexes

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Remerciements

Gestion de projet : Victoria Hudec (agente de sensibilisation, Ontario, et coordonnatrice nationale du programme Météo à l’œil)
Auteure et conception de la publication : Nicole Lantz (Sprout Educational Consulting)
Photographie : George Lantz (Vision Photography) et iStock

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Environnement et Changement climatique Canada
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7e étage, édifice Fontaine
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Téléphone : 819-997-2800
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

ISBN : En56-256/2015F-PDF
No de cat. : 978-0-660-02001-3

Une minute sur la météo : courtes lectures afin de piquer la curiosité sur la météo et les sujets connexes.

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Photos : © iStock

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Une minute sur…

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    • administration locale
    • médias
    • ECCC
    • directeurs d'école
    • entreprises locales
    • industries locales
    • membres de la collectivité
    • autre :
  • Écrivez votre recommandation pour ce sujet sous forme de gazouillis ou de texte (140 caractères ou moins) :
  • Un image de la solution idéale :

Lectures

Une minute sur les rayons ultraviolets et le bronzage

Le bronzage et les coups de soleil sont des signes de dommages subis par la peau. Certaines personnes disent que le bronzage leur donne une « aura de santé ». L’idée du bronzage comme tendance mode a émergé à la fin des années 1920Note de bas de page 1, bien avant que les gens ne sachent que le rayonnement ultraviolet (UV) cause le vieillissement prématuré de la peau et le cancer de la peau. Avant cette époque, les « parasols et les chapeaux à larges bords étaient considérés comme des accessoires estivaux essentiels » pour les femmesNote de bas de page 2. Pourrions-nous utiliser l’industrie de la mode pour ramener des styles avisés de protection contre le soleil? Comment pourriez-vous convaincre les gens de se sentir à l’aise avec la peau qu’ils ont?

Les rayons UV peuvent brûler (même par temps couvert), il est donc important d’être informé. L’indice UV d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est un chiffre qui se situe entre 0 et 11+. Plus le chiffre est élevé, plus les rayons du soleil sont forts, donc plus il faut s’en protéger. Devrait-on afficher l’indice UV sur les plages en été et sur les pentes de ski en hiver? En Nouvelle-Zélande, on affiche des panneaux qui indiquent les heures de la journée au cours de desquelles une protection contre le soleil est nécessaireNote de bas de page 3. Les Canadiens devraient-ils faire de même? Comment planifiez-vous votre protection contre les rayons UV au cours de votre journée?

Dessin
Description

Dessin d’une trousse de premiers soins fait à la main.

Il n’y a pas de façon sécuritaire de bronzerNote de bas de page 4. Qu’il s’agissent d’un bronzage naturel ou artificiel, les dommages causés par les rayons UV s’accumulent dans votre peaux même une fois le bronzage disparu. Plus vous commencez jeune, plus les risques augmentent. Les dommages causés par les rayons UV peuvent ne pas être apparents lorsque vous vous regardez dans le miroir, mais certaines personnes ont décidé d’utiliser un écran solaire après avoir vu ce à quoi elles ressemblent après avoir été filmées par une caméra à ultravioletNote de bas de page 5. La vidéo « How the sun sees you », de Thomas Leveritt, montre comment les dommages causés par les rayons UV s’accumulent www.youtube.com/watch?v=o9BqrSAHbTc.

Si vous pouviez modifier la perception qu’ont les gens de votre école de l’exposition aux rayons UV, comment vous prendriez-vous? Existe-t-il des campagnes ou des slogans de protection contre le soleil qui feraient une plus grande différence?

Une minute sur la météo et la fermeture des écoles

La technologie permet d’améliorer les prévisions météorologiques. De nos jours, les prévisions pour une période de cinq jours sont tout aussi précises que la prévision météorologique d’une journée il y a 40 ansNote de bas de page 6! Combien de fois, à votre avis, les prévisions sont-elles mauvaises? Fermeriez-vous es écoles en raison d’une prévision?

Avez-vous déjà remarqué que des écoles d’une commission scolaire peuvent être fermées, mais pas celles d’une autre commission, et ce, même si elles ne sont pas éloignées les unes des autres?

La météo varie-t-elle autant entre deux collectivités? Où retrouve-t-on la meilleure météo dans votre région? Neige-t-il habituellement à un endroit, alors qu’il pleut à un autre? Y a-t-il des collines, des vallées ou des régions côtières?

Dessin
Description

Dessin, fait à la main, d’un bonhomme de neige.

Quels éléments prendriez-vous en compte si vous deviez fermer les écoles en raison de la météo? Est-ce qu’un avertissement de temps violent suffit pour prendre une décision? Lequel? Quel serait votre seuil pour ce qui est du refroidissement éolien? Des chutes de neige? De la pluie verglaçante? De l’humidex?

La cote air santé (CAS) est conçue pour vous aider à comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé.

Elle communique les risques que présente la pollution de l’air pour la santé. Elle présente également des suggestions sur les façons de modifier vos activités en fonction de votre sensibilité à la pollution de l’air.

Fermeriez-vous l’école si la CAS était élevée? Annuleriez-vous des événements sportifs? Qu’en est-il de l’humidex ou d’un indice UV élevé? Que devriez-vous faire si un entraîneur est en désaccord avec un autre au sujet des conditions météorologiques? L’équipe devrait-elle déclarer forfait?

Une minute sur la météo et les entreprises

Quand la journée est chaude et humide, vous savez que vous devrez attendre en ligne pour votre crème glacée. Mais, au-delà des kiosques de limonade, comment les entreprises canadiennes peuvent-elles tirer le meilleur parti possible de la météo ou du climat?

Plusieurs inventions canadiennes permettent de résoudre un problème créé par la météo, comme la motoneige, la souffleuse à neige ou la corne de brume. Les gens achètent ces inventions adaptées au climat canadien, et une entreprise est née. Le climat et les régimes météorologiques à long terme nous donnent une idée de ce à quoi nous attendre. Quelles autres inventions ou technologies permettent de résoudre des problèmes créés par la météo ou le climat?

Dessin
Description

Dessin d’une boisson chaude et d’une assiette de biscuits fait à la main.

Certaines entreprises utilisent en fait la météo ou le climat pour résoudre un problèmeNote de bas de page 7. Par exemple, le climat du Canada contribue à rafraîchir les centres de données, soit les endroits dans des immeubles où l’on conserve un grand nombre de gros ordinateurs, appelés serveurs. Les serveurs utilisent beaucoup d’énergie électrique, qu’ils transforment en grande partie en chaleur. La quantité de chaleur produite est suffisante pour chauffer une maison ou, peut-être, un immeuble d’habitationNote de bas de page 8. Les centres de données au Canada ont résolu le problème de chaleur. Ils améliorent les systèmes de refroidissement des ordinateurs en utilisant l’air frais de l’extérieur pendant plus de la moitié de l’annéeNote de bas de page 9. Quelles autres technologies utilisent la météo ou le climat pour résoudre un problème?

Si vous exploitiez une entreprise, comment tireriez-vous parti du climat ou de la météo? Votre restaurant inscrirait-il de la soupe au menu pendant une journée particulièrement froide? Est-ce que votre épicerie installerait un présentoir pour barbecue si les prévisions annonçaient une belle fin de semaine? Augmenteriez-vous le prix des parapluies les jours de pluie?

Une minute sur le battage médiatique autour des tempêtes

Tempête historique. FrankenstormNote de bas de page 10. Tempête monstre. Super tempête. Ce sont tous des noms que les médias ont utilisés pour attirer l’attention sur les prévisions météorologiques. Avez-vous déjà entendu parler de la tempête parfaite? De nos jours, le terme signifie le pire scénario pour n’importe quoi, mais il provient du concept de « recette » pour une tempête extrêmement puissante.

Est-il approprié de faire un battage médiatique autour d’une tempête afin de préparer les gens? Qu’arrive-t-il si la tempête n’est pas aussi grave que prévue? Est-ce comme l’histoire du garçon qui criait au loup? Est-ce que les gens vont vous ignorer la prochaine fois?

ECCC diffuse des bulletins d’alerte publics dans les médias, y compris des bulletins météorologiques spéciaux ainsi que des veilles et des avertissements météorologiques. Ces avertissements sont principalement fondés sur une liste de contrôle scientifique − lorsque les vents atteignent une vitesse donnée, ou lorsque l’on s’attend à ce qu’il y ait une certaine quantité de précipitations.

Dessin
Description

Deux bulles dessinées à la main.

Fort habilement, ECCC adapte même les avertissements en fonction du climat où vous vivez. Ils comprennent qu’il n’est pas nécessaire d’émettre un avertissement si la météo est habituelle pour un endroit donné et pour la période de l’année concernée. De plus, il existe déjà un système pour décrire la force des grosses tempêtes, comme les catégories d’ouragans ou l’Échelle de Fujita améliorée pour les tornades.

Quels sont les meilleurs types d’avertissements? Quand l'information se transforme-t-elle en battage médiatique? Comment les médias peuvent-ils aider les gens à se préparer sans les rendre trop sceptiques la prochaine fois? Quels types d’avis les gens comprennent-ils? Dans quelle mesure devriez-vous être préparé?

Une minute sur la mode par temps froid

Voulez-vous avoir l’air « décontracté » tout en restant au chaud?

Vous pouvez habituellement porter des couches de vêtements pour rester au chaud. Pourriez-voussuperposer des vêtements à la mode sur d’autres vêtements à la mode? Si vous commencez par une bonne couche de base, vous pouvez rendre à peu près n’importe quoi confortable. Complétez le tout par un foulard, un chapeau et des mitaines qui font plus que décorer.

Lisez les étiquettes et rappelez-vous que chaque tissu comporte ses avantages et ses inconvénients. Recherchez un chandail de laine ou synthétique plutôt qu’un chandail de coton, parce qu’il offre un meilleur isolant. Songez à porter un manteau de duvet pour les hivers secs et très froids. N’oubliez pas que les couleurs plus foncées absorbent une plus grande quantité d’énergie du soleil.

Comment prenez-vous des décisions à propos des vêtements d’hiver? Avez-vous un tissu préféré pour l’hiver? Que portez-vous pour les sports d’hiver?

Dessin
Description

Deux tuques dessinées à la main.

Les vêtements peuvent parfois sembler chauds, mais une fois exposés au vrai hiver canadien, ils peuvent être décevants. Devrait-il y avoir une sorte de cote de froid pour que vous sachiez ce que vous achetez? Qui devrait la créer ou la vérifier? Sur quel niveau d’activité devrait-elle être fondée?

Si la mode n’est pas pratique, pensez-y à deux fois. Au bout du compte, n’est-il pas vrai que votre apparence en prendra un coup si vous semblez faire preuve d’un manque de jugement?

L’apparence décontractée amène la confiance. S’il y a une chose que l’industrie de la mode essaie constamment de communiquer, c’est la confiance. Décidez de la manière de vous habiller en tenant compte des prévisions et des conditions. Puis, ajoutez votre propre touche. Appropriez-vous la décision. Soyez confiant, et le reste se fera tout seul.

Une minute sur la cote air santé

La cote aire santé (CAS)Note de bas de page 11 découle des travaux qu’Environnement et Changement climatique Canada a effectués avec Santé Canada. Connaissez-vous d’autres cotes qui combinent l’environnement et la santé?

La CAS se concentre sur la pollution de l’air qui a une incidence sur le cœur et les poumons. Tout le monde est touché par la pollution de l’air, mais certains y sont plus sensibles que d’autres. Par exemple, les personnes âgées et les enfants sont plus vulnérables. Que feriez-vous pour protéger les personnes âgées et les enfants? Devrait-on apporter des changements aux foyers pour personnes âgées, aux garderies ou aux écoles? Dans quelle mesure les garderies ou les écoles devraient-elles se préoccuper de la CAS lorsque les enfants sortent à l’extérieur?

La CAS se mesure sur une échelle de 1 à 10+ qui indique le niveau de risque que présente la qualité de l’air pour la santé. Plus le chiffre est élevé, plus le risque est élevé. C’est un outil qui vous aide à prendre une décision au sujet des activités extérieures. Lorsque la CAS est élevée, il peut être avisé de réduire les activités extérieures ou de les reporter.

Dessin
Description

Dessin de deux poumons fait à la main.

Les gens essaient de faire en sorte que les jeunes choisissent de pratiquer des activités à l’extérieur au lieu de rester assis devant la télévision − la pollution de l’air est-elle un obstacle?

L’une des pires choses c’est que les collectivités peuvent avoir une mauvaise qualité de l’air même si elles ne produisent pas de pollution. Elles ignorent parfois que l’air est pollué. La pollution est apportée par les vents planétaires. Compte tenu de toutes les technologies disponibles, pourrions-nous déterminer la source de pollution? Pourrions-nous l’indiquer sur une carte météorologique? Les gens pollueraient-ils autant si la pollution était toujours visible? Comment  pourriez-vous
faire en sorte que les gens pensent à la qualité de l’air?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.airhealth.ca.

Liens relatifs aux programmes scientifiques

Alberta

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique de l’Alberta - 5e année, Thème D : La météo

Résultats particuliers du programme :

  • Apprécier l’importance de prévoir les conditions atmosphériques et l’importance de disposer de vêtements et d’abris efficaces pour se protéger contre les conditions atmosphériques.
  • Faire l’essai de divers types de tissus et de vêtements pour choisir ceux qui ont des caractéristiques qui assurent la meilleure protection contre les conditions atmosphériques, p. ex., résistance à l’eau, résistance au vent et protection contre le froid.
  • 5-9 Étudier les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l’activité humaine. (Résultats d’apprentissage  généraux, RAG)

Colombie-Britannique

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique de la Colombie  Britannique - 4e année, Science de la Terre et de l’espace

Résultats d’apprentissages prescrits :

  • Analyser les effets des conditions météorologiques sur le monde vivant et sur le non-vivant.
  • Les conditions météorologiques influencent les organismes vivants (p. ex., croissance, comportement, alimentation, abri).
  • Les conditions météorologiques (p. ex. l’érosion) influencent les choses non vivantes.
  • Température, vitesse du vent, direction du vent, cycle de l’eau, nuage, évaporation, condensation, précipitations, érosion, baromètre, anémomètre, thermomètre, pluviomètre, girouette.

Manitoba

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique du Manitoba - 5e année, Le temps qu’il fait (regroupement 4)

Résultats d’apprentissage spécifiques :

  • 5-4-12 Décrire des exemples d’innovations technologiques qui ont permis d’approfondir nos connaissances en météorologie et d’améliorer l’exactitude des prévisions.
    Exemples : les scientifiques analysent les données provenant de satellites pour approfondir leurs connaissances des tendances météorologiques mondiales, la modélisation informatique aide à prévoir le temps qu’il fera. RAG : A2, A5, B1, D5
  • 5-4-02 Décrire comment les conditions météorologiques influencent les activités des humains et des autres animaux.
    Exemples : les pluies torrentielles peuvent rendre les routes impraticables, des conditions défavorables peuvent empêcher le lancement d’une navette spatiale, une vague de chaleur peut entraîner une baisse dans la production laitière.
  • RAG : D5

Nouveau-Brunswick (programme anglophone)

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique de l’Île-du- Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick - 5e année, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait

Résultats d’apprentissage spécifiques :

  • Nommer des découvertes scientifiques et des innovations technologiques qui ont trait à la météorologie et qui ont été réalisées par des personnes de cultures différentes en réponse aux conditions atmosphériques. (107-14)
  • Reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l’environnement. (108-1)
  • Donner des exemples illustrant la façon dont les bulletins météorologiques sont utilisés par différentes personnes de la collectivité. (107-5)

Nouveau-Brunswick (programme francophone)

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique du Nouveau- Brunswick - de la 3e à la 5e année

Résultats d’apprentissage spécifiques :

  • S.O.

Terre-Neuve-et-Labrador

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique de l’Île-du- Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick - 5e année, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait

Résultats d’apprentissage spécifiques :

  • Nommer des découvertes scientifiques et des innovations technologiques qui ont trait à la météorologie et qui ont été réalisées par des personnes de cultures différentes en réponse aux conditions atmosphériques. (107-14)
  • Reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l’environnement. (108-1)
  • Donner des exemples illustrant la façon dont les bulletins météorologiques sont utilisés par différentes personnes de leur collectivité. (107-5)

Territoires du Nord-Ouest

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme de sciences et technologie des Territoires du Nord-Ouest - 5e année, Systèmes de la Terre et de l’espace

Résultats d’apprentissage spécifiques :

  • Expliquer comment les progrès des sciences et de la technologie ont amélioré notre capacité de prévoir le temps (p. ex., les images de la Terre communiquées par satellite nous permettent de suivre les phénomènes météorologiques à plus grande échelle; modélisation informatique et stations météorologiques automatisées).
  • Reconnaître et expliquer l’importance des prévisions météorologiques pour certains métiers (p. ex., les pêcheurs, les chasseurs, les agriculteurs et les pilotes).
  • Formuler des questions en vue de déterminer des besoins et des problèmes liés à des objets ou à des phénomènes dans l’environnement et proposer des éléments de réponse ou de solution (p. ex., faire des expériences sur divers tissus pour en évaluer les propriétés hydrofuges ou isolantes).
  • Décrire l’influence des conditions météorologiques sur les activités des êtres humains et des espèces animales (p. ex., les gens ne se livrent pas à des activités physiques ardues lorsque la chaleur est excessive; les animaux hibernent lorsque le froid est extrême; la fourrure des animaux s’épaissit avec le froid).
  • Expliquer comment les conditions climatiques et météorologiques influent sur le choix des matériaux dans la construction de logements (p. ex., on utilise souvent le bois et la brique en climat froid, mais la pierre et le marbre dans les climats plus chauds).
  • Se servir des termes justes pour décrire ses activités de recherche, d’exploration et d’observation
    (p. ex., utiliser la terminologie propre aux sciences et à la technologie comme température, précipitations, humidité relative, indice de refroidissement éolien, pression atmosphérique et couverture nuageuse).

Nouvelle-Écosse

Concordance du programme Une minute sur la météo avec la version provisoire du programme scientifique de la Nouvelle-Écosse - 5e année, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait

Résultats d’apprentissage spécifiques :

  • En recourant à diverses sources, recueillir de l’information pour décrire les principales caractéristiques des systèmes météorologiques et nommer des découvertes scientifiques et des innovations technologiques qui ont trait à la météorologie et qui ont été réalisées par des personnes de cultures différentes en réaction aux conditions climatiques. (107-14, 205-8, 302-11)

Nunavut

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique du Nunavut - 6e année, Météorologie, concepts, processus et habiletés

  • S.O.

Ontario

À partir de septembre 2008, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a retiré la météo de son programme d’éducation au primaire.

Île-du-Prince-Édouard

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique de l’Île-du- Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick - 5e année, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait

Résultats d’apprentissage spécifiques :

  • Nommer des découvertes scientifiques et des innovations technologiques qui ont trait à la météorologie et qui ont été réalisées par des personnes de cultures différentes en réponse aux conditions atmosphériques. (107-14)
  • Reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l’environnement. (108-1)
  • Donner des exemples illustrant la façon dont les bulletins météorologiques sont utilisés par différentes personnes de leur collectivité. (107-5)

Québec

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme de sciences et de technologie du Québec - 3e cycle

La Terre et l’espace : Systèmes et interaction

  • Technologies de la terre, de l’atmosphère et de l’espace (p. ex. sismographe, prospection, prévisions météorologiques, satellites, station spatiale)
    • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique.
    • Communiquer au moyen de la terminologie scientifique et technique approprié.

La Terre et l’espace : Énergie

  • Les sources d’énergie : Énergie solaire
  • La transmission de l’énergie (p. ex. rayonnement)

La Terre et l’espace : Systèmes et interaction

  • Les systèmes météorologiques (p. ex. nuages, précipitations, orages et climats)

Saskatchewan

Concordance du programme Une minute sur la météo avec le programme scientifique de la Saskatchewan - 4e année, Prévisions météorologiques et Objectifs généraux et spécifiques pour les sciences

  • Apprécier l’importance du temps qu’il fait.
    • 3.1. Suggérer certaines des raisons pour lesquelles les gens dépendent d’une information météorologique exacte.
    • 3.2. Expliquer pourquoi il est important que la température soit idéale pour l’agriculture.
    • 3.3. Identifier certains des dangers associés au mauvais temps.
    • 3.4. Décrire certaines façons dont le temps influe sur l’activité humaine.
    • 3.5. Décrire certaines façons dont le temps influe sur les autres organismes vivants.

Yukon

Le programme d’études de la Colombie-Britannique constitue le fondement du programme du Yukon.

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