Guide météorologique Météo à l'œil : chapitre 8


Activités

Version PDF (PDF; 959 Ko)

Activité numéro 1 Une expérience
Objet - Observer l'effet de l'inclinaison de la Terre

Activité numéro 2 Une expérience
Objet - Montrer que l'air a un poids

Activité numéro 3 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Fabriquer un baromètre qui indique les changements de la pression atmosphérique

Activité numéro 4 Une expérience
Objet - Démontrer que l'air exerce une pression

Activité numéro 5 Fabriquer un instrument météorologique
Un anémomètre mesure la vitesse du vent.  Vous pouvez facilement en fabriquer un avec une balle de ping-pong et le rapporteur d'angles de votre trousse de mathématiques. 

Activité numéro 6 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Réaliser une banderole qui servira de giroutte et découvrir l'origine du vent

Activité numéro 7 Une expérience
Objet - Démontrer que la couleur influe sur le taux d'absorption de l'énergie solaire

Activité numéro 8 Fabriquer un instrument météorologique
En suivant les instructions, vos élèves peuvent fabriquer leur propre thermomètre.  Ils peuvent ensuite comparer son rendement à celui du thermomètre des météophiles.

Activité numéro 9 Une expérience
Objet - Démontrer que la vapeur d'eau entre dans l'air par évaporation et par transpiration.

Activité numéro 10 Une expérience
Objet - Réaliser un arc-en-ciel

Activité numéro 11 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Permettre aux élèves de fabriquer un pluviomètre simple

Activité numéro 12 Une expérience
Objet - Observer et comparer des gouttelettes de pluie de diverses grosseurs

Activité numéro 13 Une expérience
Objet - Observation d'une tornade

Activité numéro 14 Dessiner un graphique
Objet - Dessiner un graphique

Activité numéro 15 Cartographie
Objectif - Situer et nommer les principaux éléments géographiques, les masses d'eau et les localités de votre région

Activité numéro 16 Cartographie
Objet - Situez sur une carte la capitale du Canada, les 10 provinces et les trois territoires et leur capitale; étiquetez correctement les trois océans, les Grands Lacs ainsi que la baie d'Hudson et la baie James.

Activité numéro 17 Cartographie
Objectif - Montrer comment le climat varie dans un pays possédant l'étendue et la géographie du Canada

Activité numéro 18 Concevez un jeu de table

Activité numéro 19 Une expérience
Objet - Démontrer l'effet des UV sur les journaux

Activité numéro 20 Les UV aujourd'hui
Objet - Cette activité pourrait être réalisée dans le cadre d'une journée de plein air qui exige que votre classe soit à l'extérieur durant une longue période.

Activité numéro 21  Jouer dans l'ombre
Objet - Montrer l'importance de réduire l'exposition directe aux UV et illustrer le niveau de protection offert par diverses sources d'ombre

Activité numéro 22 Les UV et les vêtements
Objet - Démontrer l'efficacité de divers tissus pour la réduction des UV

Activité numéro 23 UV et lunettes de soleil
Objet - Montrer que certaines lunettes de soleil bloquent un plus fort pourcentage de rayonnement UV que d'autres.

Supplément Activité numéro 1 une démonstration
Objectif - Illustrer la différence entre les pollutions visible et invisible de l'air.

Supplément Activité numéro 2 un exercice graphique
Objectif - Permettre aux élèves de mesurer le niveau d'ozone troposphérique dans leur région et d'examiner les tendances durant une période de temps déterminée. 

Supplément Activité numéro 2 un exercice graphique (facultatif)
Objectif - Permettre aux élèves de mesurer le niveau d'ozone troposphérique dans leur secteur et d'examiner les tendances durant une période de temps déterminée. 

Supplément Activité numéro 3 Le jeu de l'air pur
Objectif - Habituer les élèves au vocabulaire et aux concepts relatifs à la pollution.

Supplément Activité numéro 4 Problèmes de respiration
Objectif - Simuler les troubles respiratoires des enfants asthmatiques et d'autres problèmes respiratoires.

Supplément Activité numéro 5 L'épreuve de l'élastique
Objectif - Montrer l'effet que peut avoir la pollution sur le caoutchouc

Supplément Activité numéro 6 Prévisions de smog
Objectif - Permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en faisant des prévisions de niveaux de smog dans leur secteur.

Détails de la page

Date de modification :