Guide météorologique Météo à l'œil : chapitre 8
Activités
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Activité numéro 1 Une expérience
Objet - Observer l'effet de l'inclinaison de la Terre
Activité numéro 2 Une expérience
Objet - Montrer que l'air a un poids
Activité numéro 3 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Fabriquer un baromètre qui indique les changements de la pression atmosphérique
Activité numéro 4 Une expérience
Objet - Démontrer que l'air exerce une pression
Activité numéro 5 Fabriquer un instrument météorologique
Un anémomètre mesure la vitesse du vent. Vous pouvez facilement en fabriquer un avec une balle de ping-pong et le rapporteur d'angles de votre trousse de mathématiques.
Activité numéro 6 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Réaliser une banderole qui servira de giroutte et découvrir l'origine du vent
Activité numéro 7 Une expérience
Objet - Démontrer que la couleur influe sur le taux d'absorption de l'énergie solaire
Activité numéro 8 Fabriquer un instrument météorologique
En suivant les instructions, vos élèves peuvent fabriquer leur propre thermomètre. Ils peuvent ensuite comparer son rendement à celui du thermomètre des météophiles.
Activité numéro 9 Une expérience
Objet - Démontrer que la vapeur d'eau entre dans l'air par évaporation et par transpiration.
Activité numéro 10 Une expérience
Objet - Réaliser un arc-en-ciel
Activité numéro 11 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Permettre aux élèves de fabriquer un pluviomètre simple
Activité numéro 12 Une expérience
Objet - Observer et comparer des gouttelettes de pluie de diverses grosseurs
Activité numéro 13 Une expérience
Objet - Observation d'une tornade
Activité numéro 14 Dessiner un graphique
Objet - Dessiner un graphique
Activité numéro 15 Cartographie
Objectif - Situer et nommer les principaux éléments géographiques, les masses d'eau et les localités de votre région
Activité numéro 16 Cartographie
Objet - Situez sur une carte la capitale du Canada, les 10 provinces et les trois territoires et leur capitale; étiquetez correctement les trois océans, les Grands Lacs ainsi que la baie d'Hudson et la baie James.
Activité numéro 17 Cartographie
Objectif - Montrer comment le climat varie dans un pays possédant l'étendue et la géographie du Canada
Activité numéro 18 Concevez un jeu de table
Activité numéro 19 Une expérience
Objet - Démontrer l'effet des UV sur les journaux
Activité numéro 20 Les UV aujourd'hui
Objet - Cette activité pourrait être réalisée dans le cadre d'une journée de plein air qui exige que votre classe soit à l'extérieur durant une longue période.
Activité numéro 21 Jouer dans l'ombre
Objet - Montrer l'importance de réduire l'exposition directe aux UV et illustrer le niveau de protection offert par diverses sources d'ombre
Activité numéro 22 Les UV et les vêtements
Objet - Démontrer l'efficacité de divers tissus pour la réduction des UV
Activité numéro 23 UV et lunettes de soleil
Objet - Montrer que certaines lunettes de soleil bloquent un plus fort pourcentage de rayonnement UV que d'autres.
Supplément Activité numéro 1 une démonstration
Objectif - Illustrer la différence entre les pollutions visible et invisible de l'air.
Supplément Activité numéro 2 un exercice graphique
Objectif - Permettre aux élèves de mesurer le niveau d'ozone troposphérique dans leur région et d'examiner les tendances durant une période de temps déterminée.
Supplément Activité numéro 2 un exercice graphique (facultatif)
Objectif - Permettre aux élèves de mesurer le niveau d'ozone troposphérique dans leur secteur et d'examiner les tendances durant une période de temps déterminée.
Supplément Activité numéro 3 Le jeu de l'air pur
Objectif - Habituer les élèves au vocabulaire et aux concepts relatifs à la pollution.
Supplément Activité numéro 4 Problèmes de respiration
Objectif - Simuler les troubles respiratoires des enfants asthmatiques et d'autres problèmes respiratoires.
Supplément Activité numéro 5 L'épreuve de l'élastique
Objectif - Montrer l'effet que peut avoir la pollution sur le caoutchouc
Supplément Activité numéro 6 Prévisions de smog
Objectif - Permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en faisant des prévisions de niveaux de smog dans leur secteur.
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