Guide météorologique Météo à l'œil : chapitre 8


Activités

Version PDF (PDF; 959 Ko)

Activité numéro 1 Une expérience
Objet - Observer l'effet de l'inclinaison de la Terre

Activité numéro 2 Une expérience
Objet - Montrer que l'air a un poids

Activité numéro 3 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Fabriquer un baromètre qui indique les changements de la pression atmosphérique

Activité numéro 4 Une expérience
Objet - Démontrer que l'air exerce une pression

Activité numéro 5 Fabriquer un instrument météorologique
Un anémomètre mesure la vitesse du vent.  Vous pouvez facilement en fabriquer un avec une balle de ping-pong et le rapporteur d'angles de votre trousse de mathématiques. 

Activité numéro 6 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Réaliser une banderole qui servira de giroutte et découvrir l'origine du vent

Activité numéro 7 Une expérience
Objet - Démontrer que la couleur influe sur le taux d'absorption de l'énergie solaire

Activité numéro 8 Fabriquer un instrument météorologique
En suivant les instructions, vos élèves peuvent fabriquer leur propre thermomètre.  Ils peuvent ensuite comparer son rendement à celui du thermomètre des météophiles.

Activité numéro 9 Une expérience
Objet - Démontrer que la vapeur d'eau entre dans l'air par évaporation et par transpiration.

Activité numéro 10 Une expérience
Objet - Réaliser un arc-en-ciel

Activité numéro 11 Fabriquer un instrument météorologique
Objet - Permettre aux élèves de fabriquer un pluviomètre simple

Activité numéro 12 Une expérience
Objet - Observer et comparer des gouttelettes de pluie de diverses grosseurs

Activité numéro 13 Une expérience
Objet - Observation d'une tornade

Activité numéro 14 Dessiner un graphique
Objet - Dessiner un graphique

Activité numéro 15 Cartographie
Objectif - Situer et nommer les principaux éléments géographiques, les masses d'eau et les localités de votre région

Activité numéro 16 Cartographie
Objet - Situez sur une carte la capitale du Canada, les 10 provinces et les trois territoires et leur capitale; étiquetez correctement les trois océans, les Grands Lacs ainsi que la baie d'Hudson et la baie James.

Activité numéro 17 Cartographie
Objectif - Montrer comment le climat varie dans un pays possédant l'étendue et la géographie du Canada

Activité numéro 18 Concevez un jeu de table

Activité numéro 19 Une expérience
Objet - Démontrer l'effet des UV sur les journaux

Activité numéro 20 Les UV aujourd'hui
Objet - Cette activité pourrait être réalisée dans le cadre d'une journée de plein air qui exige que votre classe soit à l'extérieur durant une longue période.

Activité numéro 21  Jouer dans l'ombre
Objet - Montrer l'importance de réduire l'exposition directe aux UV et illustrer le niveau de protection offert par diverses sources d'ombre

Activité numéro 22 Les UV et les vêtements
Objet - Démontrer l'efficacité de divers tissus pour la réduction des UV

Activité numéro 23 UV et lunettes de soleil
Objet - Montrer que certaines lunettes de soleil bloquent un plus fort pourcentage de rayonnement UV que d'autres.

Supplément Activité numéro 1 une démonstration
Objectif - Illustrer la différence entre les pollutions visible et invisible de l'air.

Supplément Activité numéro 2 un exercice graphique
Objectif - Permettre aux élèves de mesurer le niveau d'ozone troposphérique dans leur région et d'examiner les tendances durant une période de temps déterminée. 

Supplément Activité numéro 2 un exercice graphique (facultatif)
Objectif - Permettre aux élèves de mesurer le niveau d'ozone troposphérique dans leur secteur et d'examiner les tendances durant une période de temps déterminée. 

Supplément Activité numéro 3 Le jeu de l'air pur
Objectif - Habituer les élèves au vocabulaire et aux concepts relatifs à la pollution.

Supplément Activité numéro 4 Problèmes de respiration
Objectif - Simuler les troubles respiratoires des enfants asthmatiques et d'autres problèmes respiratoires.

Supplément Activité numéro 5 L'épreuve de l'élastique
Objectif - Montrer l'effet que peut avoir la pollution sur le caoutchouc

Supplément Activité numéro 6 Prévisions de smog
Objectif - Permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en faisant des prévisions de niveaux de smog dans leur secteur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :