Cartes météo : visite d'un bureau météo

Les cartes météorologiques qu'utilisent les prévisionnistes appartiennent à deux grands groupes. Les cartes qui illustrent ce qui se passait à un moment donné dans le passé sont appelées des analyses. Les cartes qui indiquent ce qui arrivera à un moment donné à l'avenir, selon les prévisions, sont appelées des pronostics. Les deux types peuvent être préparés pour illustrer les conditions soit au niveau du sol ou à différentes hauteurs dans l'atmosphère. Les prévisionnistes doivent savoir non seulement quelle est la température au sol et s'il pleut ou s'il neige, mais aussi ce qui se passe au-dessus de nous - y a-t-il beaucoup d'humidité en hauteur? Ou que se passe-t-il dans le cas des vents loin au-dessus de nous qui déplacent nos systèmes météorologiques?

carte météorologique de surface

La carte météorologique que connaissent la plupart des gens est l'analyse de surface - une carte comme celle présentée à gauche montrant les isobares, les fronts chauds et les fronts froids, et les systèmes de haute et de basse pression. Sur cette carte particulière, les zones de précipitation continues ont été colorées en vert et la ligne brune pointillée indique le couvert nuageux. Des imprimantes spéciales à haute vitesse produisent des cartes météorologiques de surface quatre fois par jour, à intervalle de six heures. Si vous voulez voir la carte météorologique de ce matin, jusqu'au site web de la météo d'Environnement Canada. Pouvez-vous trouver votre localité? Êtes-vous dans une zone de haute pression ou de basse pression aujourd'hui?

Carte de prévisions type

Les cartes pronostiques (parfois appelées cartes de prévisions) peuvent être aussi simples que la carte avec des icônes que vous pouvez consulter dans un quotidien ou sur notre site web

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :