Courant-jet : visite d'un bureau météo

Le courant-jet est une bande étroite de vents forts à environ 10 km au-dessus de la Terre, qui marque la ligne de séparation entre les masses d'air chaud et d'air froid. Étant donné qu'il existe plusieurs types de masses d'air, il peut y avoir plus d'un courant-jet sur la carte, chacun marquant le changement d'une masse d'air à une autre. Cette rivière d'air a une largeur de quelques centaines de kilomètres et sa vitesse moyenne se situe entre 160 et 320 km/h. Pour qu'un courant-jet puisse exister, la vitesse des vents doit être supérieure à 110 km/h. La vitesse de chaque jet dépend de la différence de température entre les deux masses d'air - plus la différence est grande, plus le vent souffle fort!

carte météorologique indiquant les courants-jets

Les prévisionnistes utilisent des cartes comme celle-ci pour suivre les variations de pression, de température, d'humidité et - évidemment - de vitesse des vents dans la haute atmosphère. Dans cet exemple, les zones les plus foncées indiquent les vents les plus forts. La position des courants-jets procure des renseignements précieux sur le mouvement des masses d'air et sur les systèmes météorologiques qui influencent la météo au quotidien. Les pilotes aiment aussi connaître la vitesse et l'emplacement des courants-jets afin de pouvoir planifier leurs trajets de manière à profiter des vents arrière ou à éviter les vents de face les plus forts.

carte des courants-jets tirée du site web d’Environnement Canada

Tous les jours, Environnement Canada affiche les cartes des courants-jets sur son site web. L'épaisse ligne rouge montre l'emplacement du courant-jet et les flèches rouges indiquent la direction du vent - en général d'ouest en est. Lorsque vous avez le vent dans le dos, la masse d'air froid est toujours à votre gauche. Êtes-vous situé du côté chaud ou du côté froid dans cet exemple? Consultez la carte d'aujourd'hui et voyez dans quelle masse d'air vous êtes situé aujourd'hui.

Détails de la page

Date de modification :