Abri Stevenson : visite des instruments météo

abri Stevenson

Ces boîtes à persiennes se trouvent dans tous les lieux d'observation. Elles protègent les capteurs de température contre l’influence de la lumière directe ou réfléchie du soleil. Les abris Stevenson sont toujours peints en blanc pour mieux réfléchir les rayons du soleil. Les persiennes sur les côtés permettent à l’air de l’extérieur de circuler autour des thermomètres. En certains endroits, le moteur d’un psychromètre facilite la circulation de l’air en pompant l’air de l’extérieur pour le faire circuler autour des instruments à l’intérieur. Vous pouvez en voir une partie dépassant au-dessus de l’abri - qui ressemble un peu à un klaxon.

intérieur d’un abri Stevenson

Dans l’image ci-dessus, on peut voir deux pentures au bas de la porte, avec un verrou au sommet. La porte ouvre vers le bas plutôt que vers le côté afin que le vent n’ait pas de prise et qu’il n’arrache pas les pentures. Les abris Stevenson sont toujours installés de façon à ce que la porte ouvre face au nord, pour empêcher le soleil de frapper directement les thermomètres et d’influer sur les lectures.

Si vous désirez en savoir davantage sur les différents types de thermomètres, visité notre page du web de thermomètres pour voir ce qui se passe à l’intérieur d’un abri Stevenson.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :