Célomètre laser : visite des instruments météo

Il y a plusieurs façons de déterminer la hauteur des nuages par rapport au sol. En voici quelques exemples - en connaissez-vous d'autres?

  • On peut calculer le temps que prend un ballon gonflé à l'hélium relâché au sol pour disparaître dans les nuages - il montera à une vitesse connue si on y place toujours la même quantité d'hélium;
  • Dans les aéroports, les pilotes qui décollent peuvent dire à quelle hauteur l'avion était rendu lorsqu'il est entré dans les nuages;
  • On peut utiliser une pièce d'équipement perfectionnée appelée « célomètre ».
célomètre laser
célomètre laser
On utilise divers types de célomètres pour mesurer la hauteur des nuages. Ils émettent tous un rayon laser dans le ciel par une ouverture pratiquée sur le couvercle. S'il y a un nuage au-dessus du célomètre, les particules de nuage refléteront une partie du rayon jusqu'au célomètre. Le temps qu'il faut pour que le signal revienne nous indique la hauteur du nuage. Le célomètre laser peut mesurer des nuages aussi hauts que trois kilomètres au-dessus du sol.

En certains endroits, on installe un écran spécial au sommet du célomètre. Pouvez-vous deviner à quelles fins? Il ressemble à un cercle de pointes de métal placées autour de l'ouverture sans pour autant bloquer le rayon laser. Pour connaître à quoi il sert, faites glisser votre souris sur l'image.

célomètre laser avec dispositif de dissuasion des oiseaux
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :