Rapport « Ce que nous avons entendu » du forum national sur l'élimination des lampes: introduction

Contexte

La Loi relative à la stratégie nationale sur l’élimination sûre et écologique des lampes contenant du mercure, promulguée en juin 2017, prévoit que le ministre de l’Environnement et du Changement climatique élabore une stratégie nationale en collaboration avec les provinces, territoires, autres gouvernements et intervenants intéressés d’ici juin 2019.

Dans le cadre de consultations auprès des intervenants, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a organisé un grand forum national les 27 et 28 février derniers en vue de commencer le processus de rédaction de la stratégie nationale. Le forum de 2 jours, tenu au Delta City Centre à Ottawa, a réuni 54 participants. On y retrouvait des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, des administrations municipales, des communautés et organismes autochtones, de l’industrie et de la société civile provenant de partout au pays. La liste des participants se trouve à l’annexe A.

Un document de travail a été remis aux participants avant la rencontre pour fournir une vue d’ensemble de l’état actuel de la gestion en fin de vie utile des lampes contenant du mercure au Canada, et pour établir de grands objectifs stratégiques.

Aperçu de l’ordre du jour

Au cours de la matinée du premier jour...

  • Le député Darren Fisher et le représentant d’ECCC, Matt Hamilton, ont souhaité la bienvenue aux participants et prononcé l’allocution d’ouverture, en soulignant l’importance d’élaborer une stratégie nationale sur l’élimination sûre et écologique des lampes contenant du mercure.
  • Les représentants d’ECCC ont établi le contexte des séances de travail en présentant un aperçu de l’envergure et des éléments potentiels d’une stratégie nationale ainsi qu’un aperçu des données des pratiques de recyclage actuelles.
  • Des conférenciers ont partagé, en fin de la matinée, des points de vue intéressants et des leçons retenues des programmes actuels de recyclage des lampes au Canada. Voici le nom des conférenciers : Mannie Cheung, vice-président des opérations, Association des producteurs responsablesNote de bas de page 1 ; Jo‑Anne St. Godard, directrice administrative, Conseil du recyclage de l’OntarioNote de bas de page 2  et Jennifer Court, directrice principale, Scout EnvironmentalNote de bas de page 3 .

Afin d’offrir toutes les chances possibles aux participants de participer de façon significative à l’élaboration de la stratégie nationale, les autres séances de travail ont porté sur quatre éléments potentiels de la stratégie déterminés à la suite des consultations auprès des intervenants, soit :

  1. Sensibilisation, éducation et participation du public;
  2. Données, mesures, rapports et suivis;
  3. Pratiques exemplaires et conseils sur la gestion écologiquement rationnelle en fin de vie utile;
  4. Collectivités nordiques, éloignées et autochtones.

Au cours de ces séances de travail, les participants ont pris part à des débats structurés afin de partager leurs idées sur l’état actuel et formuler des commentaires à l’égard des priorités et des résultats escomptés dans le cadre de la stratégie nationale. Une répartition prédéterminée des places a permis d’obtenir une grande diversité de points de vue à chaque discussion en petits groupes. À l’issue des discussions en petits groupes, chaque groupe a affiché ses trois principales recommandations au mur afin qu’elles soient évaluées par les pairs. Les participants ont été invités à lire les recommandations des autres groupes, à faire part de leurs commentaires et à indiquer quelle recommandation ils préconisent fortement. Chaque séance de travail s’est déroulée sous forme de discussion plénière en faisant ressortir les thèmes et les tendances communs émergeant des recommandations.

À la cinquième et dernière séance de travail sur la marche à suivre, les participants ont été invités à formuler des recommandations sur la vision d’une stratégie nationale, les principales priorités et le travail à accomplir pour mobiliser tous les intervenants à l’égard de l’élaboration de la stratégie.

Le texte qui suit est un résumé des discussions qui ont eu lieu au cours du forum. La liste complète des recommandations formulées par les participants figure à l’annexe B.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :