Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2020

Les émissions de carbone noir du Canada pour l'année.

Table des matières

Remerciements

La Division des inventaires et rapports sur les polluants (DIRP) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) remercie les nombreuses personnes et organisations qui ont participé à la préparation de l’Inventaire de carbone noir du Canada et du rapport. La Division tient à souligner la contribution des rédacteurs, des auteurs et des réviseurs à la rédaction du rapport d’inventaire de carbone noir et des estimations :

Alice Au, Pegah Baratzadeh, Owen Barrigar, Dominique Blain, Ashton Cunje, Alessia Czerwinski, Sylvie Dasné, Brandon Greenlaw, Emil Laurin, Geneviève LeBlanc‑Power, Jonathan Lee, Frank Neitzert, Amro Osman, Raphaëlle Pelland St-Pierre, Lindsay Pratt, Catherine Robert, Duane Smith, Steve Smyth, Brett Taylor, Daniel Thai, Shawn Tobin, Kristine Tracey, Hussein Zaki et Nick Zhao.

Pegah Baratzadeh a élaboré et géré une base de données centrale de compilation et de déclaration. La coordination du rapport d’inventaire de carbone noir a été dirigée par Raphaëlle Pelland St-Pierre. La compilation et la mise en page du rapport pour sa publication ont été effectuées par Marida Waters. La création des pages Web est l’œuvre de David Maher. Les services de révision et de traduction ont été réalisées par Services publics et Approvisionnement Canada.

Parmi les nombreuses personnes et organisations qui nous ont apporté leur aide et fourni des renseignements, nous sommes particulièrement redevables aux nombreux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie et des associations industrielles, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des universités qui nous ont offert un soutien scientifique et technique.

Commentaires des lecteurs

Si vous avez des commentaires à formuler au sujet de ce rapport, veuillez les faire parvenir à l’adresse suivante :

Directrice
Division des inventaires et rapports sur les polluants
Science et évaluation des risques
Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent-Massey
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) Canada  K1A 0H3

Courriel : ec.iepa-apei.ec@canada.ca
Téléphone : 1-877-877-8375

Liste des abréviations et des unités

AEE
Agence européenne pour l’environnement
BDEE
Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada
CEE-ONU
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
CN
carbone noir
CPATLD
Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance
DIRP
Division des inventaires et rapports sur les polluants
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
EPA
Environmental Protection Agency des États-Unis
IA
inclus ailleurs
IEPA
Inventaire des émissions de polluants atmosphériques
INRP
Inventaire national des rejets de polluants
kg/m3
kilogrammes par mètre cube
kt
kilotonne
m/m
fraction massique (masse/masse)
MOVES
Motor Vehicle Emission Simulator
NFR
Nomenclature de formalisation des résultats
PCSE
Programme concerté de surveillance et d’évaluation en Europe
PE
production d’électricité
PM
matière particulaire
PM2,5
particules d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns

Sommaire

Le carbone noir (CN) est une composante des particules en suspension dans l’air, dont la durée de vie est courte et qui a des effets négatifs sur le réchauffement climatique et sur la santé. Les émissions de carbone noir sont au centre des préoccupations en raison de leurs effets sur le réchauffement de l’atmosphère à court terme et sur la santé humaine. La réduction des émissions de carbone noir revêt un intérêt particulier dans les régions polaires, comme l’Arctique, qui sont particulièrement sensibles aux effets du carbone noir.

Pendant la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique (2013-2015), le Conseil a d’abord fait la promotion de mesures visant à réduire davantage les émissions de carbone noir et de méthane. En avril 2015, le Conseil a adopté un cadre d’intervention sur le carbone noir qui comprenait un engagement de tous les États de l’Arctique à élaborer et à améliorer les inventaires des émissions de carbone noir en employant, dans la mesure du possible, les directives pertinentes de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD). Le 28 novembre 2017, le Canada a ratifié le Protocole de Göteborg et ses amendements de 2012 pris en vertu de la CPATLD. Le Protocole de Göteborg amendé est le premier instrument juridiquement contraignant à mettre l’accent sur le carbone noir.

Le présent rapport présente les résultats de l’édition 2020 de l’inventaire annuel des émissions de carbone noir du Canada. Les émissions sont regroupées en catégories de sourcesNote de bas de page 1 :

En 2018, environ 37 kilotonnes (kt) de carbone noir ont été émises au Canada, émissions directement liées aux activités humaines (Tableau S–1). Toutes les émissions dont le rapport fait état sont anthropiques (d’origine humaine). Les sources naturelles de carbone noir, comme les feux de forêt, en sont exclues.

Le transport et les équipements mobiles constituent de loin les sources les plus importantes de carbone noir au Canada, à raison de 21 kt, ou 57 % des émissions totales en 2018. Dans la catégorie du transport et des équipements mobiles, les moteurs diesel hors route représentent 9,3 kt, ou 25 % des émissions totales, tandis que les moteurs diesel utilisés pour le transport routier, l’autre grande source de cette catégorie, génèrent 5,9 kt, ou 16 % des émissions totales.

L’utilisation de combustibles des sources commerciales, résidentielles et institutionnelles est la deuxième source d’émissions de carbone noir au Canada en importance, leurs émissions représentant 13 kt, ou 34 % des émissions totales en 2018. C’est la combustion de bois de chauffage qui contribue le plus à cette catégorie, avec 11 kt d’émissions, soit 31 % des émissions totales en 2018. Le bois est un combustible abondant au Canada; on estime que 14 millions de tonnes de bois sont brûlées annuellement dans les foyers canadiens. Des renseignements supplémentaires sur les méthodes d’estimation figurent à la section 2.2.

Depuis 2013, les émissions de carbone noir ont globalement diminué de 6,5 kt (15 %), quoique les émissions aient augmenté de 2,5 kt (7 %) depuis 2016. Les tendances des émissions de carbone noir sont surtout attribuables à la catégorie du transport et des équipements mobiles, et concordent avec les tendances observées pour les émissions de matières particulaires fines (sur lesquelles reposent les estimations de carbone noir) (Tableau S–1).

Il a été estimé que les émissions des sources figurant dans l’édition 2020 de l’inventaire représentent la majeure partie des émissions anthropiques de carbone noir au Canada. Les travaux en cours permettront d’accroître l’exhaustivité et la précision de l’inventaire par la quantification des émissions ne figurant pas encore dans l’inventaire et l’amélioration de la base de données et des techniques d’estimation.

Tableau S–1 : Émissions canadiennes de carbone noir, par secteur (2013 à 2018) (tonnes)
Secteurs 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Industrie de l’aluminium 50 46 36 35 35 29
Industrie du ciment et du béton 14 15 19 15 16 21
Fonderies 0,031 0,027 0,027 0,024 0,016 0,00075
Sidérurgie 152 183 165 147 154 199
Bouletage de minerai de fer 6,3 6,6 7,1 7,3 6,3 5,7
Exploitation de mines et de carrières 507 441 396 407 558 448
Minerais et industries minérales (total) (total des 6 lignes précédentes) 730 691 624 611 769 703
Élimination et traitement de déchets 0,12 0,13 0,13 0,12 0,12 0,10
Torchage 967 1 122 1 035 804 871 877
Production à froid de pétrole brut lourd 94 96 99 96 97 101
Production de pétrole brut léger/moyen 155 156 155 153 154 162
Production et traitement de gaz naturel 531 538 535 525 530 537
Transport et stockage de gaz naturel 34 32 32 35 36 36
Distribution de gaz naturel 0,82 0,74 0,71 0,73 0,75 0,74
Extraction in situ des sables bitumineux 181 195 208 211 233 249
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 201 311 254 250 288 280
Stockage de produits pétroliers liquides 3,4 3,1 3,0 2,7 2,4 4,8
Transport de produits pétroliers liquides 3,7 3,8 3,8 3,9 3,4 3,6
Forage, entretien et essais de puits 3,0 2,9 1,3 0,89 1,4 1,4
Industrie pétrolière et gazière en amont (total) (total des 12 lignes précédentes) 2 174 2 461 2 327 2 082 2 217 2 252
Charbon 37 42 39 37 37 36
Diesel 134 148 160 163 134 150
Gaz naturel 12 11 11 9,6 8,5 8,6
Autres (production d'électricité) 29 34 34 36 31 32
Production d'électricité (services publics) (total) (total des 4 lignes précédentes) 213 234 244 246 210 226
Industrie des pâtes et papiers 268 222 196 185 165 167
Industrie du bois 225 170 209 141 127 75
Fabrication (total) (total des 2 lignes précédentes) 493 392 406 326 292 243
Transport aérien 225 214 211 211 216 222
Transport maritime 4 941 5 652 2 607 2 676 2 745 2 815
Transport sur route 7 646 6 958 6 271 6 160 6 444 6 760
Transport sur route : Diesel
6 784 6 166 5 494 5 350 5 631 5 927
Transport sur route : Essence
862 792 776 810 812 833
Transport sur route : Gaz de pétrole liquéfié
0,49 0,20 0,15 0,18 0,21 0,21
Transport sur route : Gaz naturel
0,21 0,20 0,20 0,30 0,62 0,62
Transport hors route 12 604 11 408 10 911 8 389 9 101 9 777
Transport hors route : Diesel
12 105 10 897 10 405 7 941 8 639 9 295
Transport hors route : Essence, gaz de pétrole liquéfié, gaz naturel
499 511 507 448 462 482
Transport ferroviaire 1 900 1 762 1 515 1 351 1 547 1 580
Transport et équipement mobile (total) (total des 11 lignes précédentes) 27 317 25 995 21 514 18 787 20 053 21 154
Agriculture – combustibles 56 59 52 51 50 43
Agriculture (total) (total de ligne précédente) 56 59 52 51 50 43
Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel 829 882 842 852 909 947
Utilisation de combustibles — construction 42 41 41 43 44 47
Combustion de bois — résidentiel 11 679 11 601 11 525 11 606 11 532 11 459
Combustion de bois : Foyers
3 380 3 347 3 316 3 312 3 282 3 251
Combustion de bois : Fournaises
4 180 4 155 4 131 4 192 4 169 4 145
Combustion de bois : Poêle à bois
4 120 4 098 4 078 4 101 4 082 4 062
Utilisation de combustibles — résidentiel 157 165 152 136 144 163
Commercial-résidentiel-institutionnel (total) (total des 7 lignes précédentes) 12 707 12 688 12 560 12 638 12 629 12 616
Total 43 691 42 519 37 727 34 741 36 221 37 238
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