Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2021

Annexe 1 : Description des secteurs

Les secteurs dont les émissions de carbone noir ont fait l’objet d’une estimation sont énumérés dans le Tableau A1–1.

Tableau A1–1 : Description des secteurs
Secteurs Description
Minerais et industries minérales

Minerais et industries minérales : Industrie de l'aluminium

Production d'alumine par affinage de la bauxite, production d'aluminium primaire par fusion et affinage et production secondaire d'aluminium dans laquelle l'aluminium est récupéré à partir de ferraille contenant de l'aluminium.

Minerais et industries minérales : Industrie du ciment et du béton

Tout le processus de production de ciment dans des fours rotatifs, ainsi que la préparation du béton et du béton prêt à l’emploi, de la fabrication de la chaux et des mélanges de béton et de produits.

Minerais et industries minérales : Fonderies

Moulages de divers types de ferro-alliages ainsi que de petites fonderies de fer et d'acier non associées à des installations sidérurgiques intégrées. Les types de fonderies inclus sont : les fonderies de métaux ferreux, les fonderies à four à arc électrique et les fonderies à four à induction.

Minerais et industries minérales : Sidérurgie

Production d’acier, y compris les hauts fourneaux, les convertisseurs basiques à oxygène, les fours électriques à arc, le frittage, la réduction directe de minerai de fer, le formage à chaud et la demi-finition et la production de coke.

Minerais et industries minérales : Bouletage du minerai de fer

Processus comprenant le broyage, le séchage, l'agglomération et le traitement thermique de matières contenant du fer (minerai de fer fin et additifs).

Minerais et industries minérales : Mines et carrières

Enlèvement de morts-terrains, forage dans le roc, dynamitage, concassage de roches, chargement des matières, transport des matières brutes par convoyeurs, décapage, travaux avec bulldozers, nivellement, pertes à partir de piles de stockage à ciel ouvert et érosion par le vent des secteurs exposés.
Industrie pétrolière et gazière

Industrie pétrolière et gazière : Élimination et traitement des déchets

Traitement et de l'élimination de tous les fluides résiduaires ou de l'eau de production des gisements pétroliers ou des opérations de traitement. Habituellement injectées dans un puits de rejet.

Industrie pétrolière et gazière : Torchage

Une flamme nue utilisée pour l'élimination habituelle ou d'urgence des gaz de combustion.

Industrie pétrolière et gazière : Production à froid de pétrole brut lourd

Production de pétrole brut lourd ne faisant appel à l'utilisation d'aucune technique thermique. Le pétrole brut lourd est une catégorie de pétrole brut caractérisé par une viscosité relativement élevée, un ratio carbone/hydrogène plus haut, et une densité plus grande que 900 kg/m3 (25º ou moins, American Petroleum Institute [API]). Le pétrole brut lourd est généralement plus difficile à extraire avec les techniques de récupération classiques et plus coûteux à raffiner.

Industrie pétrolière et gazière : Production de pétrole brut léger/moyen

Production de pétrole brut de densité légère ou moyenne caractérisé par une viscosité relativement faible, un ratio carbone/hydrogène plus haut et une densité inférieure à 900 kg/m3 (supérieure à 25º API).

Industrie pétrolière et gazière : Production et traitement de gaz naturel

Production de gaz naturel à partir de puits gaziers, ainsi que production de gaz connexe à partir de puits pétroliers. Traitement du gaz naturel brut en vue de retirer des composantes non souhaitées du gaz naturel brut comme l'hélium, l'éthane, les liquides du gaz naturel, l'eau, le H2S et le CO2, pour rehausser la qualité du gaz naturel afin de respecter les exigences des contrats. Peut également comprendre le fractionnement de liquides du gaz naturel en produits du gaz naturel, et éventuellement pour rajuster la valeur calorique par l'ajout ou le retrait d'azote.

Industrie pétrolière et gazière : Transport et stockage de gaz naturel

Transport de gaz naturel d'une qualité permettant la vente, des producteurs au marché et stockage du gaz naturel (habituellement dans des cavernes souterraines) pour tenir compte des fluctuations dans les taux d'approvisionnement et de demande en gaz.

Industrie pétrolière et gazière : Distribution de gaz naturel

Distribution locale de gaz naturel aux utilisateurs finaux à l'aide du réseau de transport.

Industrie pétrolière et gazière : Extraction in situ des sables bitumineux

Récupération du bitume ou du pétrole lourd d'un réservoir à l'aide d'une série de puits et de techniques thermiques.

Industrie pétrolière et gazière : Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux

Récupération des sables bitumineux à l'aide de techniques exploitation à ciel ouvert, de l'extraction du bitume du minerai exploité par extraction à l'eau chaude et aux solvants d'hydrocarbures, et de la valorisation du bitume en pétrole brut synthétique.

Industrie pétrolière et gazière : Stockage de produits pétroliers liquides

Stockage d'hydrocarbures liquides (pétrole brut, bitume dilué, liquides du gaz naturel, condensat, etc.), y compris les pertes des réservoirs de stockage et les pertes provenant du chargement/déchargement et de la manutention.

Industrie pétrolière et gazière : Transport de produits pétroliers liquides

Transport d'hydrocarbures liquides par oléoduc, camion, train et bateau, à l'exclusion des émissions dégagées par les véhicules eux-mêmes.

Industrie pétrolière et gazière : Forage, entretien et essais de puits

Forage de puits pour produire du pétrole brut et du gaz naturel. Les activités associées aux puits réalisées après le forage comprennent l'achèvement des puits, les essais, le reconditionnement et l'abandon. L'essai peut quelquefois être effectué dans une conduite d'écoulement ou de collecte; cependant, les liquides sont plus généralement produits dans des réservoirs temporaires apportés sur place pour l'essai, et la phase gazeuse est soit évacuée, soit torchée. Les émissions des moteurs diesel utilisés pour alimenter les plates-formes sont incluses dans l'utilisation hors route du diesel.
Production d'électricité (services publics)

Production d'électricité (services publics) : Charbon

Production d'électricité à partir de la combustion du charbon par les services publics (tant publics que privés) destinée à la vente commerciale ou à une utilisation privée.

Production d'électricité (services publics) : Diesel

Production d'électricité à partir de la combustion du diesel par les services publics (tant publics que privés) destinée à la vente commerciale ou à une utilisation privée.

Production d'électricité (services publics) : Gaz naturel

Production d'électricité à partir de la combustion du gaz naturel par les services publics (tant publics que privés) destinée à la vente commerciale ou à une utilisation privée.

Production d'électricité (services publics) : Autres (production d'électricité)

Production d'électricité à partir d'autres sources d'énergie par les services publics (tant publics que privés) destinée à la vente commerciale ou à une utilisation privée.
Fabrication

Fabrication : Industrie des pâtes et papiers

Fabriques de pâte chimiques, mécaniques, mi-chimiques et de recyclage, comprenant la production d’énergie par combustion de liqueur résiduaire, de biomasse et de combustibles fossiles. Ce secteur comprend également les émissions fugitives provenant du raffinage, du criblage et du séchage du bois, ainsi que des diverses étapes des systèmes de récupération chimique.

Fabrication : Industrie du bois

Scieries, usines de fabrication de panneaux de bois (placages, contreplaqués, panneaux gaufrés, panneaux de particules, panneaux de fibres à densité moyenne) et fabriques d’autres produits du bois (fabricants de meubles et ébénisteries, usines de traitement du bois, usines de fabrication de granulés de bois et fabricants de Masonite).
Transport et équipements mobiles

Transport et équipements mobiles : Transport aérien (AD)

Cycles d'atterrissage et de décoll+B32:B43age (AD) des avions à pistons et à turbines utilisés pour des opérations commerciales et privées. Cycles d'AD et phase de croisière, des avions à pistons et à turbines utilisés pour les opérations militaires.

Transport et équipements mobiles : Transport aérien intérieur (vols en croisière)

Phase de croisière à partir d'avions utilisés pour des opérations commerciales et privées intérieures.

Transport et équipements mobiles : Transport aérien international (vols en croisière)

Phase de croisière à partir d'avions utilisés pour des opérations commerciales et privées internationales.

Transport et équipements mobiles : Navigation maritime intérieure, pêches et militaire

Navires utilisés pour la navigation intérieure, la pêche ou les opérations militaires dans les eaux canadiennes.

Transport et équipements mobiles : Navigation maritime internationale

Navires utilisés pour à la navigation internationale dans les eaux canadiennes.

Transport et équipements mobiles : Transport sur route – Diesel

Véhicules routiers à moteur diesel, y compris les camions légers et lourds et les automobiles.

Transport et équipements mobiles : Transport sur route – Essence

Véhicules routiers à essence, y compris les camions légers et lourds, les automobiles et les motos.

Transport et équipements mobiles : Transport sur route – Gaz de pétrole liquéfié

Véhicules routiers au propane, y compris les camions légers et lourds, les automobiles.

Transport et équipements mobiles : Transport sur route – Gaz naturel

Véhicules routiers de gaz naturel, y compris les camions légers et lourds, sans automobile.

Transport et équipements mobiles : Transport hors route – Diesel

Véhicules tout terrain et équipement mobile utilisant du carburant diesel dans les mines, la construction, l'agriculture, l'exploitation forestière, l'entretien ferroviaire et le soutien au sol des aéroports; l'équipement de pelouse et de jardin, véhicules et équipements utilisés à des fins commerciales, ainsi que les véhicules récréatifs.

Transport et équipements mobiles : Transport hors route - Essence, et gaz naturel

Véhicules tout terrain et équipement mobile utilisant de l'essence et du gaz naturel comprimé dans les mines, la construction, l'agriculture, l'exploitation forestière, l'entretien ferroviaire, le soutien au sol des aéroports et à des fins commerciales, ainsi que l'équipement de pelouse et de jardinage utilisant de l'essence ou du gaz naturel comprimé; et les véhicules de loisirs utilisant de l'essence et du gaz naturel comprimé..

Transport et équipements mobiles : Transport ferroviaire

Trains de marchandises et de voyageurs, comprenant les activités reliés aux changements de voie.
Agriculture

Agriculture : Utilisation de combustibles

Sources de combustion stationnaires dans les installations agricoles telles que le chauffage des locaux et de l'eau et le séchage des cultures.
Commercial–résidentiel–institutionnel

Commercial–résidentiel–institutionnel : Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel

Utilisation de combustibles fossiles et biogéniques utilisés pour le chauffage des lieux et de l’eau dans les établissements commerciaux, les établissements de soins de santé et d’enseignement et les installations gouvernementales et d’administration publique.

Commercial–résidentiel–institutionnel : Utilisation de combustibles – construction

Utilisation de combustibles fossiles utilisés pour le chauffage des lieux et des matériaux de construction, tels que le béton.

Commercial–résidentiel–institutionnel : Combustion de bois – résidentiel

Brûlage de bois, de granules de bois et de bûches manufacturées pour le chauffage des lieux et de l’eau. Ce secteur comprend les émissions produites par les foyers, les poêles à bois et les chaudières à bois.

Commercial–résidentiel–institutionnel : Utilisation de combustibles – résidentiel

Utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage des lieux et de l’eau dans les habitations.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :