Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2022

Cet inventaire fait état des émissions de carbone noir de 2013 à 2020.

Table des matières

Remerciements

La Division des inventaires et rapports sur les polluants (DIRP) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) remercie les nombreuses personnes et organisations qui ont participé à la préparation de l’Inventaire de carbone noir du Canada et du rapport. La Division tient à souligner la contribution des rédacteurs, des auteurs et des réviseurs à la rédaction du Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2013–2020 et des estimations :

Michael Aide-Akhibi, Sean Angel, Alice Au, Pegah Baratzadeh, Owen Barrigar, Dominique Blain, Ashton Cunje, Vanessa Gagnon-Chantereau, Brandon Greenlaw, Valentina Idrissova, Jordon Kay, Geneviève LeBlanc-Power, Catherine Lee, Jonathan Lee, Monique Murphy, Raphaëlle Pelland St-Pierre, Lindsay Pratt, Catherine Robert, Duane Smith, Steve Smyth, Anne-Marie St-Laurent Thibault, Brittany Sullivan, Brett Taylor, Shawn Tobin, Kristine Tracey et Nick Zhao.

Pegah Baratzadeh a exploité et maintenu une base de données centrale de compilation et de déclaration. La coordination du rapport d’inventaire de carbone noir a été dirigée par Raphaëlle Pelland St-Pierre et Anne-Marie St-Laurent Thibault. La compilation et la mise en page du rapport pour sa publication ont été effectuées par Marida Waters avec l'aide de Bruna Sunye. La création des pages Web est l’œuvre de David Maher. Les services de révision et de traduction ont été réalisés par Services publics et Approvisionnement Canada.

Parmi les nombreuses personnes et organisations qui nous ont apporté leur aide et fourni des renseignements, nous sommes particulièrement redevables aux nombreux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie et des associations industrielles, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des universités qui nous ont offert un soutien scientifique et technique.

Commentaires des lecteurs

Si vous avez des commentaires à formuler au sujet de ce rapport, veuillez les faire parvenir à l’adresse suivante :

Lindsay Pratt, Directeur intérimaire
Division des inventaires et rapports sur les polluants
Direction des sciences et évaluation des risques
Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent-Massey
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) Canada  K1A 0H3

Courriel : apei-iepa@ec.gc.ca
Téléphone : 1-877-877-8375

Liste des abréviations et des unités

Abréviations

AEE
Agence européenne pour l’environnement
AD
atterrissage et décollage
AQ
assurance de la qualité
CEE-ONU
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
CN
carbone noir
CPATLD
Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance
CQ
contrôle de la qualité
DIRP
Division des inventaires et rapports sur les polluants
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
IA
inclus ailleurs
IEPA
Inventaire des émissions de polluants atmosphériques
INRP
Inventaire national des rejets de polluants
MOVES
Motor Vehicle Emission Simulator
NFR
Nomenclature de formalisation des résultats
PCSE
Programme concerté de surveillance et d’évaluation en Europe
PE
production d’électricité
PM
matière particulaire
PM2,5
matière particulaire d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns
U.S. EPA
Environmental Protection Agency des États-Unis
VKP
véhicules-kilomètres parcourus

Unités

kg/m3
kilogrammes par mètre cube
kt
kilotonne
m/m
masse/masse (fraction massique)
t
tonne

Sommaire

Le carbone noir est une composante des matières particulaires (PM) en suspension dans l’air, dont la durée de vie est courte et qui a des effets négatifs sur le réchauffement climatique et sur la santé. Les émissions de carbone noir sont au centre des préoccupations en raison de leurs effets sur le réchauffement de l’atmosphère à court terme, la santé humaine et l’environnement. La réduction des émissions de carbone noir revêt un intérêt particulier dans les régions polaires, comme l’Arctique, qui sont particulièrement sensibles aux effets du carbone noir.

Pendant la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique de 2013 à 2015, le Conseil a d’abord fait la promotion de mesures visant à réduire davantage les émissions de carbone noir et de méthane. En avril 2015, le Cadre d’action du Conseil de l’Arctique sur la réduction accrue des émissions de carbone et de méthane a été adopté. Il comprenait un engagement de tous les États de l’Arctique à élaborer et à améliorer les inventaires des émissions de carbone noir en employant, dans la mesure du possible, les directives pertinentes de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD). En 2017, les huit États du Conseil de l’Arctique déclarent être également déterminés à atteindre l’objectif ambitieux de réduire les émissions collectives de carbone noir de 25 à 33 % par rapport aux niveaux de 2013 d’ici 2025. En novembre 2017, le Canada a ratifié le Protocole de Göteborg et ses amendements de 2012, qui comprennent le carbone noir en tant que composante des matières particulaires fines. Le Protocole de Göteborg amendé sous la CPATLD est le premier instrument juridiquement contraignant à mettre l’accent sur le carbone noir. L’inventaire canadien des émissions de carbone noir permet au Canada d’évaluer ses progrès relativement à la réduction des émissions de carbone noir et à la lutte contre les changements climatiques et les problèmes de santé humaine, et de contribuer en vue de l’objectif amitieux collectif du Conseil de l’Arctique.

Le présent rapport présente les résultats de l’édition 2022 de l’inventaire annuel des émissions de carbone noir du Canada. Les émissions sont regroupées en catégories de sourcesNote de bas de page 1 :

Conformément aux exigences de déclaration internationales, les émissions de carbone noir du Canada attribuables aux aéronefs à une altitude de croisière ainsi que les émissions attribuables à la navigation maritime internationale sont présentées séparément des autres sources d’émissions dans le présent rapport et sont exclues des émissions totales nationales du Canada.

En 2020, environ 29 kilotonnes (kt) de carbone noir ont été émises au Canada (Tableau S–1)Note de bas de page 2 Toutes les émissions dont le rapport fait état sont anthropiques (d’origine humaine). Les sources naturelles de carbone noir, comme les feux de forêt, en sont exclues.

L’année 2020, la plus récente pour laquelle des données sont disponibles pour la production du présent rapport, a été marquée par la pandémie de COVID-19. Cette dernière coïncide avec une diminution globale des émissions de 2,6 kt, ou 8,2 %, entre 2019 et 2020. Cette diminution est particulièrement remarquable dans la catégorie Transport et équipements mobiles, qui a connu une diminution de 1,7 kt, ou 9,0 %, surtout attribuable aux équipements hors route au diesel. Les moteurs diesel hors route en fonction étaient moins nombreux en 2020 qu’en 2019, et ils consommaient moins de carburant diesel.

La catégorie Transport et équipements mobiles constitue de loin la source la plus importante de carbone noir au Canada, à raison de 17 kt, ou 60 % des émissions totales en 2020. Parmi les sources de cette catégorie, les moteurs diesel hors route représentent 8,2 kt, ou 28 % des émissions totales en 2020, tandis que les moteurs diesel utilisés pour le transport routier, l’autre grande source de cette catégorie, génèrent 5,5 kt, ou 19 % des émissions totales.

L’utilisation de combustibles dans la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel est la deuxième source d’émissions de carbone noir en importance au Canada, ce qui représente 8,0 kt de carbone noir, ou 28 % des émissions totales en 2020. C’est la combustion de bois de chauffage qui contribue le plus à cette catégorie, avec 6,8 kt de carbone noir, soit 23 % des émissions totales en 2020. Le bois est un combustible abondant au Canada. Il est estimé que 6,6 millions de tonnes de bois de chauffage ont été brûlées dans les foyers canadiens en 2020, une diminution de 24 % depuis 2015 (ECCC, 2020).

Depuis 2013, les émissions de carbone noir du Canada ont diminué globalement de 8,1 kt (22 %). Les tendances des émissions de carbone noir sont surtout attribuables à la catégorie Transport et équipements mobiles, et concordent avec les tendances observées pour les émissions de PM d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5) (sur lesquelles reposent les estimations de carbone noir) (Tableau S–1). Des renseignements supplémentaires sur les émissions de carbone noir et leurs tendances au Canada ainsi que sur les méthodes d’estimation figurent au Chapitre 2 et au Chapitre 3, respectivement.

Peu importe les tendances à la baisse observées dans les émissions canadiennes, des problèmes de qualité de l’air pourraient toujours survenir lorsque les sources d’émissions sont concentrées dans l’espace. Bien que l’inventaire des émissions de carbone noir fournisse des renseignements importants sur les émissions au Canada, il ne fait pas la distinction entre les sources d’émissions localisées au sein des agrégations de niveau provincial et territorial. Les travaux en cours permettront d’accroître l’exhaustivité et la précision de l’inventaire par la quantification des émissions ne figurant pas encore dans l’inventaire et l’amélioration de la base de données et des techniques d’estimation.

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les valeurs de ce rapport ont été arrondies à deux chiffres significatifs.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.

Tableau S–1 : Émissions canadiennes de carbone noir, par catégorie de sources et secteur (2013 à 2020) (tonnes)
Catégories de sources et secteurs Carbone noir
2013
Carbone noir
2014
Carbone noir
2015
Carbone noir
2016
Carbone noir
2017
Carbone noir
2018
Carbone noir
2019
Carbone noir
2020
Minerais et industries minérales (total) (total des 6 lignes suivants) 650 620 570 540 670 580 620 540
Industrie de l’aluminium 51 45 36 35 34 30 30 32
Industrie du ciment et du béton 14 15 19 15 16 20 17 13
Fonderiesa 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Sidérurgie 120 120 120 120 120 140 130 110
Bouletage de minerai de fer 6,3 6,6 7,1 7,3 6,3 5,7 6,5 5,5
Exploitation de mines et de carrières 460 430 380 360 490 390 430 380
Industrie pétrolière et gazière (total) (total des 12 lignes suivants) 2 700 3 100 2 900 2 500 2 600 2 700 2 600 2 500
Élimination et traitement de déchets 0,12 0,13 0,13 0,12 0,12 0,10 0,10 0,10
Torchage 1 500 1 800 1 600 1 200 1 300 1 300 1 200 1 200
Production à froid de pétrole brut lourd 94 96 99 96 97 100 100 89
Production de pétrole brut léger/moyen 160 160 160 150 150 160 160 150
Production et traitement de gaz naturel 530 540 540 530 530 530 530 480
Transport et stockage de gaz naturel 34 32 32 35 36 36 37 37
Distribution de gaz naturel 0,82 0,74 0,71 0,73 0,75 0,72 0,71 0,47
Extraction in situ des sables bitumineux 180 200 210 210 230 250 260 220
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 200 310 250 250 290 280 270 280
Stockage de produits pétroliers liquides 3,4 3,1 3,0 2,7 2,4 4,8 7,7 3,4
Transport de produits pétroliers liquides 3,9 3,9 3,9 4,1 3,6 3,8 4,2 3,7
Forage, entretien et essais de puits 3,0 2,9 1,3 0,89 1,4 1,4 1,1 0,62
Production d'électricité (services publics) (total) (total des 4 lignes suivants) 210 230 240 240 210 220 210 190
Charbon 37 42 39 37 37 36 30 26
Diesel 130 150 160 160 130 140 140 120
Gaz naturel 12 11 11 9,7 8,5 8,7 7,1 7,4
Autres (production d'électricité) 29 34 34 36 31 32 31 30
Fabrication (total) (total des 2 lignes suivants) 500 390 410 330 290 280 310 310
Industrie des pâtes et papiers 270 220 200 180 170 160 170 160
Industrie du bois 230 170 210 140 130 120 140 140
Transport et équipement mobile (total) (total des 11 lignes suivants) 24 000 22 000 20 000 17 000 18 000 19 000 19 000 17 000
Transport aérien (AD) 230 220 210 210 210 230 230 140
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 1 600 1 700 800 820 850 900 1 000 980
Transport sur route 7 700 7 000 6 300 6 200 6 500 6 700 6 700 6 200
Transport sur route : Diesel
6 800 6 200 5 500 5 300 5 600 5 900 5 900 5 500
Transport sur route : Essence
860 790 780 810 810 820 830 730
Transport sur route : Gaz de pétrole liquéfié
0,49 0,20 0,15 0,18 0,21 0,21 0,21 0,14
Transport sur route : Gaz naturel
0,21 0,20 0,20 0,30 0,62 0,62 0,57 0,68
Transport hors route 13 000 11 000 11 000 8 400 9 100 9 700 9 600 8 600
Transport hors route : Diesel
12 000 11 000 10 000 7 900 8 700 9 300 9 100 8 200
Transport hors route : Essence et gaz naturel
500 510 510 450 460 470 470 440
Transport ferroviaire 1 900 1 800 1 500 1 400 1 400 1 600 1 600 1 500
Agriculture (total) (total de ligne suivant) 46 46 42 42 40 34 33 25
Utilisation de combustibles – agriculture 46 46 42 42 40 34 33 25
Commercial/Résidentiel/Institutionnel (total) (total des 7 lignes suivants) 9 000 9 100 8 700 8 300 8 300 8 800 8 700 8 000
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel 830 880 840 900 970 1 000 1 100 1 000
Utilisation de combustibles – construction 42 41 41 43 44 47 48 47
Combustion de bois – résidentiel  8 000 8 000 7 700 7 200 7 200 7 600 7 400 6 800
Combustion de bois – résidentiel : Foyers
900 870 800 730 700 830 910 850
Combustion de bois – résidentiel : Fournaises
5 100 5 100 4 900 4 700 4 800 4 800 4 400 4 000
Combustion de bois – résidentiel : Poêles à bois
2 000 2 000 1 900 1 700 1 600 2 000 2 200 2 000
Utilisation de combustibles – résidentiel 160 160 150 140 150 160 150 140
Total général 37 000 36 000 33 000 29 000 30 000 32 000 32 000 29 000

Note :
a. Le secteur des Fonderies sera potentiellement exclu des inventaires subséquents. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à apei-iepa@ec.gc.ca ou au 1-877-877-8375.

Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir (tonnes)
Secteurs Carbone noir
2013
Carbone noir
2014
Carbone noir
2015
Carbone noir
2016
Carbone noir
2017
Carbone noir
2018
Carbone noir
2019
Carbone noir
2020
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 230 220 210 210 230 250 250 140
Transport aérien international (vols en croisière) 370 360 370 380 420 480 490 230
Navigation maritime internationale 3 200 3 700 1 600 1 600 1 500 1 500 1 600 1 400

Note :
Le Chapitre 2.5 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions du secteur des Transport et équipements mobiles.

Références, Sommaire

[ECCC] Environnement et Changement climatique. 2020. Residential fuelwood consumption in Canada. Rapport inédit. Gatineau (QC) : Préparé par Kay J., Division des inventaires et des rapports de polluants, Environnement et Changement climatique Canada.

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