Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2022 : annexe 3

Soumission à la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe

Le Canada utilise le modèle de déclaration des émissions de l’Annexe I de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et les codes associésde la Nomenclature de formalisation des résultats (NFR) pour rendre compte de ses émissions de carbone noir à l’échelle internationale. Alors que le rapport sur le carbone noir regroupe les émissions par secteur, les émissions de la CEE-ONU sont regroupées par source de combustion. Les émissions de carbone noir sont déclarées pour toutes les années depuis 2013 et sont soumises à la CEE-ONU en même temps que l'inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada. Le Tableau A3–1 est un résumé des émissions de carbone noir du Canada réparties dans les codes NFR associés.

Note :
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.

Tableau A3–1 : Émissions de carbone noir du Canada par codes de la Nomenclature de formalisation des résultats pour la soumission de 2022 (kt)
Agrégation des codes NFR Code NFR Nom au long Émissions de carbone noir
2013
Émissions de carbone noir
2014
Émissions de carbone noir
2015
Émissions de carbone noir
2016
Émissions de carbone noir
2017
Émissions de carbone noir
2018
Émissions de carbone noir
2019
Émissions de carbone noir
2020
A_ÉlectricitéPublique 1A1a Production d'électricité et de chaleur 0,21 0,23 0,24 0,24 0,21 0,22 0,21 0,19
B_Industrie 1A1c Fabrication de combustibles solides et autres industries énergétiques 1,18 1,31 1,26 1,24 1,31 1,34 1,34 1,23
B_Industrie 1A2a Combustion de sources fixes dans les industries manufacturières et de la construction : fer et acier 0,12 0,13 0,13 0,13 0,13 0,14 0,14 0,11
B_Industrie 1A2b Combustion de sources fixes dans les industries de la fabrication et de la construction : métaux non ferreux 0,05 0,04 0,04 0,04 0,03 0,03 0,03 0,03
B_Industrie 1A2d Combustion de sources fixes dans les industries manufacturières et de la construction : pâtes, papiers et imprimeries 0,27 0,22 0,20 0,18 0,17 0,16 0,17 0,16
B_Industrie 1A2f Combustion de sources fixes dans les industries manufacturières et de la construction : minerais non métalliques 0,01 0,01 0,02 0,02 0,02 0,02 0,02 0,01
B_Industrie 1A2gviii Combustion de sources fixes dans les industries manufacturières et de la construction : autre (à préciser dans le rapport d'inventaire) 0,71 0,63 0,62 0,54 0,65 0,54 0,59 0,54
B_Industrie 2A5a Mines et carrières de minéraux autres que le charbon 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
C_AutreCombustionFixes 1A4ai Commercial/institutionnel : sources fixes 0,83 0,88 0,84 0,90 0,97 1,02 1,08 1,05
C_AutreCombustionFixes 1A4bi Résidentiel : sources fixes 8,18 8,15 7,81 7,33 7,33 7,76 7,57 6,94
C_AutreCombustionFixes 1A4ci Agriculture, foresterie et pêche : sources fixes 0,06 0,06 0,05 0,05 0,05 0,04 0,05 0,05
D_Fugitive 1B1a Émissions fugitives des combustibles solides : Extraction et traitement du charbon 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
D_Fugitive 1B2c Évacuation et torchage (pétrole, gaz, pétrole et gaz combinés) 1,49 1,77 1,64 1,24 1,29 1,31 1,24 1,23
F_TransportRoute 1A3bi Transport sur route : automobiles 0,33 0,30 0,29 0,29 0,28 0,28 0,27 0,22
F_TransportRoute 1A3bii Transport sur route : véhicules légers 0,33 0,33 0,33 0,35 0,36 0,38 0,39 0,35
F_TransportRoute 1A3biii Transport sur route : véhicules lourds et autobus 7,00 6,33 5,64 5,51 5,81 6,07 6,05 5,64
F_TransportRoute 1A3biv Transport sur route : mobylettes et motocyclettes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
G_Expédition 1A3dii Navigation nationale (expédition) 1,43 1,63 0,73 0,75 0,80 0,86 0,96 0,91
H_Aviation 1A3ai(i) Vols extérieurs (aviation civile) – atterrissage et décollage 0,02 0,02 0,02 0,02 0,02 0,02 0,02 0,01
H_Aviation 1A3aii(i) Vols intérieurs (aviation civile) – atterrissage et décollage 0,20 0,18 0,18 0,17 0,18 0,20 0,19 0,12
I_HorsRoute 1A2gvii  Combustion de sources fixes dans les industries manufacturières et de la construction : (à préciser dans le rapport d'inventaire) 5,91 5,23 5,07 3,77 4,20 4,49 4,36 3,69
I_HorsRoute 1A3c Voies ferrées 1,90 1,76 1,51 1,35 1,45 1,56 1,58 1,47
I_HorsRoute 1A3ei Transport par pipeline 0,03 0,03 0,03 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04
I_HorsRoute 1A3eii Autre (à préciser dans le rapport d'inventaire) 0,62 0,55 0,53 0,44 0,47 0,49 0,48 0,43
I_HorsRoute 1A4aii Commercial et institutionnel : sources mobiles 0,71 0,65 0,66 0,57 0,65 0,68 0,68 0,62
I_HorsRoute 1A4bii Résidentiel : entretien ménager et jardinage (sources mobiles) 0,24 0,23 0,23 0,19 0,20 0,21 0,21 0,20
I_HorsRoute 1A4cii Agriculture, foresterie et pêche : véhicules hors route et autres machineries 5,15 4,76 4,41 3,40 3,60 3,88 3,87 3,67
I_HorsRoute 1A4ciii Agriculture, foresterie et pêche : Pêche nationale 0,12 0,08 0,05 0,05 0,04 0,04 0,04 0,05
I_HorsRoute 1A5b Autres, sources mobiles (y compris les navires militaires, les navires basés à terre et les bateaux de plaisance) 0,03 0,03 0,04 0,03 0,03 0,02 0,03 0,03
J_Déchets 5C1bi Incinération des déchets industriels 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Total - - 37 36 33 29 30 32 32 29
Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir (kt)
Agrégation des codes NFR Code NFR Nom au long Émissions de carbone noir
2013
Émissions de carbone noir
2014
Émissions de carbone noir
2015
Émissions de carbone noir
2016
Émissions de carbone noir
2017
Émissions de carbone noir
2018
Émissions de carbone noir
2019
Émissions de carbone noir
2020
O_AviCroisière 1A3aii(ii) Transport aérien intérieur (vols en croisière) 0,23 0,22 0,21 0,21 0,23 0,25 0,25 0,14
O_AviCroisière 1A3ai(ii) Transport aérien international (vols en croisière) 0,37 0,36 0,37 0,38 0,42 0,48 0,49 0,23
P_ExpéditionInt 1A3di(i) Navigation maritime internationale 3,16 3,67 1,60 1,57 1,53 1,53 1,64 1,42

Les émissions issues du transport aérien et maritime sont déclarées différemment dans l’inventaire de carbone noir et dans le tableau de la NFR. Bien que les émissions globales totales de ces secteurs soient identiques, leur catégorisation est différente.

Le tableau de la NFR comporte cinq catégories pour le transport maritime : 1A3dii – Navigation nationale (expédition), 1A4ciii – Agriculture, foresterie et pêche : Pêche nationale, 1A3di(i) – Navigation maritime internationale, 1A3di(ii) – Voies navigables intérieures internationales, et 1A5b – Autres, sources mobiles (y compris les navires militaires, les navires basés à terre et les bateaux de plaisance). Le rapport d’inventaire de carbone noir comprend toutes les émissions produites par la navigation maritime intérieure (1A3dii), les navires de pêche (1A4ciii) et les navires militaires (1A5b) dans une catégorie, car ces catégories contribuent au total national canadien. Les émissions de la navigation maritime internationale (à l’exclusion des activités de pêche et des opérations militaires) sont déclarées dans un tableau distinct des rapports d’inventaire de carbone noir, d’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) et du tableau de la NFR, car elles ne contribuent pas au total national canadien, conformément aux exigences internationales en matière de déclaration. Aucune valeur n’a été déclarée dans la catégorie 1A3di(ii) – Voies navigables internationales.

De même, le tableau de la NFR comporte cinq catégories pour l’aviation : 1A3ai(i) – Vols extérieurs (aviation civile) – atterrissage et décollage (AD), 1A3ai(ii) – Vols extérieurs (aviation civile) – vols en croisière, 1A3aii(i) – Vols intérieurs (aviation civile) – AD, 1A3aii(ii) – Vols intérieurs (aviation civile) – vols en croisière et 1A5b – Autres, sources mobiles (y compris les navires militaires, les navires basés à terre et les bateaux de plaisance). Le rapport d’inventaire de carbone noir comprend toutes les émissions produites lors des cycles d’aviation civile avec AD [1A3ai(i) et 1A3aii(i)] et des vols militaires (1A5b) dans une catégorie, car ces catégories contribuent au total national canadien. Les émissions attribuables à la phase de croisière des vols d’aviation civile sont déclarées séparément dans le rapport d’inventaire de carbone noir et le tableau de la NFR, car ces émissions ne contribuent pas au total national canadien, conformément aux exigences internationales en matière de déclaration.

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