Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2024
Table des matières
- Remerciements
- Liste des abréviations et des unités
- Sommaire
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Émissions de carbone noir et tendances au Canada
- 2.1 Minerais et industries minérales
- 2.2 Industrie pétrolière et gazière
- 2.3 Production d’électricité (services publics)
- 2.4 Fabrication
- 2.5 Transport et équipements mobiles
- 2.6 Agriculture
- 2.7 Sources de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel
- 2.8 Tendances provinciales et territoriales des émissions de carbone noir
- Chapitre 3 : Élaboration de l’inventaire du carbone noir
- Annexe 1 : Description des secteurs
- Annexe 2 : Fractions du carbone noir dans les matières particulaires d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns
- Annexe 3 : Soumission à la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe
- A3.1 Aperçu du modèle de rapport de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe
- A3.2 Mise en correspondance des émissions de l’Inventaire de carbone noir avec les catégories de la Nomenclature de formalisation des résultats de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe
- A3.3 Déclaration des émissions issues du transport maritime et aérien international
- Annexe 4 : Estimations des émissions provinciales et territoriales de carbone noir, 2013 à 2022
Remerciements
La Division des inventaires et rapports sur les polluants (DIRP) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) remercie les nombreuses personnes et organisations qui ont participé à la préparation de l’Inventaire de carbone noir du Canada et du rapport. La Division tient à souligner la contribution des compilateurs d’inventaire, des auteurs et des réviseurs au développement et l’amélioration du Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2013–2022 et des estimations :
Tatyana Abou-Chaker, Amélie Amiot, Sean Angel, Alice Au, Pegah Baratzadeh, Owen Barrigar, Nicholas Bishop, Annie Cheng, Alessia Czerwinski, Brandon Greenlaw, Jordon Kay, Geneviève LeBlanc-Power, Catherine Lee, Monique Murphy, Trevor Newton, Raphaëlle Pelland St-Pierre, Lindsay Pratt, Catherine Robert, Duane Smith, Steve Smyth, Brittany Sullivan, Brett Taylor, Shawn Tobin, Kristine Tracey, Amy Vallières et Melanie Vanderpol.
Pegah Baratzadeh et Monique Murphy ont exploité et maintenu une base de données centrale de compilation et de déclaration. La coordination du rapport d’inventaire de carbone noir a été dirigée par Tatyana Abou-Chaker. La compilation et la mise en page du rapport pour sa publication a été effectuée par Bruna Sunye et Marida Waters. La création des pages Web est l’œuvre de Jorge Aranda Fernandez. Les services de révision et de traduction ont été réalisés par Services publics et Approvisionnement Canada avec le soutien de Sara Gagnon-Calestagne et Katryn Lamoureux.
Parmi les nombreuses personnes et organisations qui nous ont apporté leur aide et fourni des renseignements, nous sommes particulièrement redevables aux nombreux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie et des associations industrielles, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des universités qui nous ont offert un soutien scientifique et technique.
Commentaires des lecteurs
Si vous avez des commentaires à formuler au sujet de ce rapport, veuillez les faire parvenir à l’adresse suivante :
Lindsay Pratt, Directeur
Division des inventaires et rapports sur les polluants
Direction des rapports et évaluation scientifiques
Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) Canada K1A 0H3
Courriel : apei-iepa@ec.gc.ca
Téléphone : 1-877-877-8375
Liste des abréviations et des unités
Abréviations
- AEE
- Agence européenne pour l’environnement
- AD
- atterrissage et décollage
- CEE-ONU
- Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
- CN
- carbone noir
- CPATLD
- Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance
- ECCC
- Environnement et Changement climatique Canada
- IEPA
- Inventaire des émissions de polluants atmosphériques
- INRP
- Inventaire national des rejets de polluants
- MOVES
- Motor Vehicle Emission Simulator
- NFR
- Nomenclature de formalisation des résultats
- PCSE
- Programme concerté de surveillance et d’évaluation en Europe
- PM
- matière particulaire
- PM2,5
- matière particulaire d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns
- U.S. EPA
- Environmental Protection Agency des États-Unis
Unités
- kg/m3
- kilogrammes par mètre cube
- kt
- kilotonne
- m/m
- masse/masse (fraction massique)
- t
- tonne
Sommaire
Le carbone noir est une composante des matières particulaires (PM) en suspension dans l’air, dont la durée de vie est courte. Il est associé au réchauffement climatique, à la pollution atmosphérique et des effets néfastes sur la santé humaine. La réduction des émissions de carbone noir revêt un intérêt particulier dans les régions polaires, comme l’Arctique, où il augmente le réchauffement atmosphérique et amplifie la fonte lorsqu’il se dépose sur la glace et la neige.
Pendant la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique de 2013 à 2015, le Conseil a d’abord fait la promotion de mesures visant à réduire davantage les émissions de carbone noir et de méthane. En avril 2015, le Cadre d’action du Conseil de l’Arctique sur la réduction accrue des émissions de carbone et de méthane a été adopté. Il comprenait un engagement de tous les États de l’Arctique à élaborer et à améliorer les inventaires des émissions de carbone noir en employant, dans la mesure du possible, les directives pertinentes de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD). En 2017, les huit États du Conseil de l’Arctique déclarent être également déterminés à atteindre l’objectif ambitieux de réduire les émissions collectives de carbone noir de 25 à 33 % par rapport aux niveaux de 2013 d’ici 2025. Conformément à cet engagement, en novembre 2017, le Canada a ratifié le Protocole de Göteborg et ses amendements de 2012, qui comprennent le carbone noir en tant que composante des matières particulaires fines. Le Protocole de Göteborg amendé sous la CPATLD est le premier instrument juridiquement contraignant à mettre l’accent sur le carbone noir. L’inventaire canadien des émissions de carbone noir permet au Canada d’évaluer son progrès relativement à la réduction des émissions de carbone noir, à la lutte contre les changements climatiques et les problèmes de santé humaine, et à sa contribution à l’objectif ambitieux collectif du Conseil de l’Arctique.
Le présent rapport présente les résultats de l’édition 2024 de l’inventaire annuel des émissions de carbone noir du Canada. Toutes les émissions déclarées dans le présent inventaire proviennent de sources anthropiques. Les sources naturelles de carbone noir, comme les feux de forêt, en sont exclues. Les émissions sont estimées à l’échelle nationale et provinciale ou territoriale et sont regroupées en catégories de sources:Note de bas de page 1
- Minerais et industries minérales
- Industrie pétrolière et gazière
- Production d’électricité (services publics)
- Fabrication
- Transport et équipements mobiles
- Agriculture
- Commercial-résidentiel-institutionnel
Conformément aux exigences de déclaration internationales, les émissions de carbone noir du Canada attribuables aux aéronefs à une altitude de croisière ainsi que les émissions attribuables à la navigation maritime internationale sont présentées séparément des autres sources d’émissions dans le présent rapport et sont exclues des émissions totales nationales du Canada (voir la section 3 de l’annexe 3 pour de plus amples renseignements).
Émissions de carbone noir en 2022
En 2022, environ 26 kilotonnes (kt) de carbone noir ont été émises au Canada (Tableau S–1).Note de bas de page 2
La catégorie Transport et équipements mobiles constitue de loin la source la plus importante de carbone noir au Canada, à raison de 13 kt, ou 51 % des émissions totales en 2022. Parmi les sources de cette catégorie, les moteurs hors route au diesel représentent 7,7 kt, ou 30 % des émissions totales en 2022, tandis que les moteurs au diesel utilisés pour le transport sur route, l’autre grande source de cette catégorie, génèrent 2,2 kt, ou 8,4 % des émissions totales.
L’utilisation de combustibles dans la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel est la deuxième source d’émissions de carbone noir en importance au Canada, ce qui représente 8,1 kt de carbone noir, ou 31 % des émissions totales en 2022. Dans cette catégorie, c’est la source Combustion de bois – résidentiel qui contribue le plus aux émissions, avec 6,9 kt de carbone noir, soit 27 % des émissions totales en 2022. Le bois est un combustible abondant au Canada, et il est estimé que 6,6 millions de tonnes de bois de chauffage ont été brûlées dans les foyers canadiens en 2022, une diminution de 24 % depuis 2015 (StatCan, s.d.).
Changements observés récemment au Canada dans les émissions de carbone noir (de 2019 à 2022)
Lors de l’observation des tendances à long terme des émissions, les événements à grande échelle peuvent avoir une incidence importante sur une partie de la série chronologique analysée, et ils doivent être pris en compte. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de COVID-19 et coïncident avec une diminution des émissions. En 2022, les émissions sont demeurées relativement stables par rapport à 2021 et encore bien inférieures aux niveaux prépandémiques de 2019 (-3,8 kt, ou -13 %). Notamment, dans la catégorie Transport et équipements mobiles, les émissions ont connu une diminution de 3,8 kt, ou 22 % entre 2019 et 2022, surtout attribuable aux équipements hors route au diesel. L’accroissement du nombre de moteurs hors route au diesel utilisés en 2022 par rapport à 2019 a été contrebalancé par le remplacement de la flotte, dont une plus grande proportion était, en 2022, conforme aux plus récentes normes en matière d’émissions de gaz d’échappement. Au cours de la même période (de 2019 à 2022), les émissions provenant de la combustion résidentielle de bois de chauffage ont diminué de 0,56 kt (7,6 %), ce qui concorde avec des hivers de plus en plus chauds.
Tendances des émissions de carbone noir au Canada (de 2013 à 2022) et engagement international du Canada
Depuis 2013, les émissions de carbone noir du Canada ont diminué globalement de 11 kt (31 %). Par conséquent, le Canada a déjà atteint sa part de l’objectif du Conseil de l’Arctique de réduire les émissions de carbone noir de 25 à 33 % sous les niveaux de 2013 d’ici 2025.Note de bas de page 3 Les tendances des émissions de carbone noir sont surtout attribuables à la catégorie Transport et équipements mobiles, et concordent avec les tendances observées pour les émissions de PM d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5) (sur lesquelles reposent les estimations de carbone noir) (Tableau S–1). Des renseignements supplémentaires sur les émissions de carbone noir et leurs tendances au Canada figurent au chapitre 2, et des renseignements sur les méthodes d’estimation, au chapitre 3.
Peu importe les tendances à la baisse, des problèmes de qualité de l’air pourraient toujours survenir lorsque les sources d’émissions sont concentrées dans l’espace. Bien que l’inventaire des émissions de carbone noir fournisse des renseignements importants sur les émissions au Canada, il ne fait pas la distinction entre les sources d’émissions localisées au sein des agrégations des niveaux provincial et territorial. Les travaux en cours permettront d’accroître l’exhaustivité et la précision de l’inventaire par la quantification des émissions ne figurant pas encore dans l’inventaire et l’amélioration de la base de données et des techniques d’estimation. Conformément à cette approche axée sur l’amélioration continue, une nouvelle source a été ajoutée à l’inventaire de 2024 : le secteur Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux.
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les valeurs de ce rapport ont été arrondies à deux chiffres significatifs.
Tableau S–1 : Émissions canadiennes de carbone noir (2013 à 2022) (tonnes)
Catégories de sources, secteurs et sous-secteurs | Carbone noir 2013 |
Carbone noir 2014 |
Carbone noir 2015 |
Carbone noir 2016 |
Carbone noir 2017 |
Carbone noir 2018 |
Carbone noir 2019 |
Carbone noir 2020 |
Carbone noir 2021 |
Carbone noir 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et industries minérales (total)(total of the 6 following rows) | 830 | 760 | 650 | 650 | 750 | 700 | 800 | 1 000 | 1 100 | 1 300 |
Industrie de l’aluminium | 61 | 54 | 43 | 42 | 42 | 37 | 36 | 40 | 40 | 36 |
Industrie du ciment et du béton | 14 | 15 | 19 | 15 | 16 | 20 | 17 | 16 | 21 | 10 |
Fonderiesa | 0,06 | 0,08 | 0,07 | 0,05 | 0,06 | 0,04 | 0,04 | 0,03 | 0,06 | 0,03 |
Sidérurgie | 140 | 140 | 140 | 130 | 140 | 160 | 150 | 120 | 120 | 120 |
Bouletage de minerai de fer | 6,3 | 6,6 | 7,1 | 7,3 | 6,3 | 5,7 | 6,5 | 5,5 | 5,1 | 4,3 |
Mines et carrières | 600 | 530 | 430 | 450 | 540 | 480 | 580 | 840 | 890 | 1 200 |
Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux | 5,4 | 6,3 | 6,6 | 5,4 | 3,9 | 2,7 | 2,0 | 1,1 | 1,1 | 1,3 |
Industrie pétrolière et gazière (total)(total of the 12 following rows) | 2 600 | 2 900 | 2 700 | 2 400 | 2 500 | 2 500 | 2 500 | 2 500 | 2 700 | 2 600 |
Élimination et traitement de déchets | 0,12 | 0,13 | 0,13 | 0,12 | 0,12 | 0,10 | 0,09 | 0,07 | 0,06 | 0,07 |
Torchage | 1 400 | 1 700 | 1 500 | 1 200 | 1 200 | 1 200 | 1 200 | 1 200 | 1 300 | 1 300 |
Production à froid de pétrole brut lourd | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 91 | 91 | 92 |
Production de pétrole brut léger/moyen | 150 | 150 | 150 | 150 | 150 | 160 | 160 | 150 | 150 | 150 |
Production et traitement de gaz naturel | 530 | 540 | 540 | 530 | 530 | 530 | 530 | 500 | 500 | 500 |
Transport et stockage de gaz naturel | 34 | 32 | 32 | 32 | 33 | 33 | 33 | 33 | 34 | 34 |
Distribution de gaz naturel | 0,82 | 0,74 | 0,70 | 0,71 | 0,73 | 0,72 | 0,70 | 0,47 | 0,54 | 0,61 |
Extraction in situ des sables bitumineux | 140 | 120 | 120 | 130 | 130 | 170 | 190 | 170 | 180 | 160 |
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux | 200 | 310 | 250 | 250 | 290 | 280 | 270 | 290 | 350 | 400 |
Stockage de produits pétroliers liquides | 3,4 | 3,1 | 3,0 | 2,7 | 2,4 | 4,8 | 6,7 | 3,4 | 7,6 | 6,5 |
Transport de produits pétroliers liquides | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 4,1 | 3,6 | 3,8 | 4,2 | 3,7 | 4,0 | 4,1 |
Forage, entretien et essais de puits | 3,0 | 2,9 | 1,3 | 0,89 | 1,4 | 1,4 | 1,1 | 0,62 | 1,0 | 1,0 |
Production d'électricité (services publics) (total)(total of the 4 following rows) | 210 | 230 | 240 | 240 | 210 | 220 | 210 | 200 | 160 | 160 |
Charbon | 37 | 42 | 39 | 37 | 37 | 36 | 30 | 25 | 20 | 20 |
Diesel | 130 | 150 | 160 | 160 | 130 | 150 | 150 | 140 | 100 | 110 |
Gaz naturel | 12 | 11 | 11 | 9,7 | 8,5 | 8,7 | 7,5 | 7,4 | 8,1 | 10 |
Autres (production d'électricité) | 25 | 29 | 29 | 31 | 27 | 28 | 27 | 27 | 25 | 27 |
Fabrication (total)(total of the 2 following rows) | 550 | 450 | 470 | 370 | 350 | 330 | 340 | 340 | 340 | 340 |
Industrie des pâtes et papiers | 290 | 250 | 230 | 220 | 210 | 200 | 180 | 170 | 170 | 180 |
Industrie du bois | 260 | 190 | 240 | 150 | 140 | 130 | 160 | 160 | 170 | 160 |
Transport et équipement mobile (total)(total of the 11 following rows) | 24 000 | 22 000 | 21 000 | 19 000 | 19 000 | 18 000 | 17 000 | 14 000 | 14 000 | 13 000 |
Transport aérien (AD) | 230 | 220 | 210 | 210 | 210 | 230 | 230 | 140 | 160 | 180 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 820 | 720 | 610 | 630 | 620 | 630 | 700 | 550 | 630 | 730 |
Transport sur route | 7 300 | 6 700 | 5 500 | 4 300 | 3 800 | 3 700 | 3 300 | 2 900 | 3 000 | 2 800 |
Transport sur route: Diesel |
6 900 | 6 300 | 5 100 | 3 900 | 3 300 | 3 100 | 2 700 | 2 400 | 2 400 | 2 200 |
Transport sur route: Essence |
410 | 400 | 430 | 460 | 490 | 560 | 630 | 550 | 600 | 610 |
Transport sur route: Gaz de pétrole liquéfié |
0,49 | 0,39 | 0,38 | 0,31 | 0,34 | 0,40 | 0,47 | 0,48 | 0,58 | 0,59 |
Transport sur route: Gaz naturel |
0,04 | 0,05 | 0,04 | 0,04 | 0,05 | 0,05 | 0,06 | 0,06 | 0,06 | 0,07 |
Transport hors route | 14 000 | 12 000 | 13 000 | 12 000 | 13 000 | 12 000 | 11 000 | 9 400 | 9 000 | 8 400 |
Transport hors route: Diesel |
13 000 | 12 000 | 12 000 | 11 000 | 12 000 | 12 000 | 11 000 | 8 700 | 8 300 | 7 700 |
Transport hors route: Essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel |
880 | 800 | 770 | 800 | 770 | 750 | 740 | 680 | 710 | 670 |
Transport ferroviaire | 1 900 | 1 700 | 1 500 | 1 300 | 1 400 | 1 500 | 1 400 | 1 200 | 1 100 | 1 100 |
Agriculture (total)(total of 1 the following row) | 46 | 46 | 42 | 42 | 40 | 34 | 33 | 27 | 25 | 25 |
Utilisation de combustibles - agriculture | 46 | 46 | 42 | 42 | 40 | 34 | 33 | 27 | 25 | 25 |
Commercial/Résidentiel/Institutionnel (total)(total of the 7 following rows) | 9 000 | 9 100 | 8 700 | 8 300 | 8 400 | 8 900 | 8 700 | 8 000 | 7 600 | 8 100 |
Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel | 830 | 880 | 840 | 970 | 1 000 | 1 100 | 1 100 | 1 000 | 940 | 1 000 |
Utilisation de combustibles — construction | 42 | 41 | 41 | 43 | 44 | 47 | 49 | 47 | 49 | 53 |
Combustion de bois — résidentiel | 8 000 | 8 000 | 7 700 | 7 200 | 7 200 | 7 600 | 7 400 | 6 800 | 6 500 | 6 900 |
Combustion de bois — résidentiel: Foyers |
900 | 870 | 800 | 730 | 700 | 830 | 900 | 820 | 780 | 830 |
Combustion de bois — résidentiel: Fournaises |
5 100 | 5 100 | 4 900 | 4 700 | 4 800 | 4 800 | 4 400 | 4 000 | 3 800 | 4 000 |
Combustion de bois — résidentiel: Poêles à bois |
2 000 | 2 000 | 1 900 | 1 700 | 1 600 | 2 000 | 2 200 | 2 000 | 1 900 | 2 000 |
Utilisation de combustibles — résidentiel | 160 | 160 | 150 | 140 | 140 | 150 | 150 | 140 | 140 | 140 |
Total | 37 000 | 35 000 | 34 000 | 31 000 | 31 000 | 31 000 | 30 000 | 26 000 | 26 000 | 26 000 |
Notes :
a. Le secteur des Fonderies sera potentiellement exclu des inventaires subséquents. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à apei-iepa@ec.gc.ca ou au 1-877-877-8375.
Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir (tonnes)
Secteurs | Carbone noir 2013 |
Carbone noir 2014 |
Carbone noir 2015 |
Carbone noir 2016 |
Carbone noir 2017 |
Carbone noir 2018 |
Carbone noir 2019 |
Carbone noir 2020 |
Carbone noir 2021 |
Carbone noir 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport aérien intérieur (vols en croisière) | 230 | 220 | 210 | 210 | 230 | 250 | 250 | 140 | 160 | 230 |
Transport aérien international (vols en croisière) | 370 | 360 | 370 | 380 | 420 | 480 | 490 | 220 | 240 | 410 |
Navigation maritime internationale | 1 200 | 1 100 | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 100 | 900 | 700 | 750 | 720 |
Note :
L'Annexe 3.3 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions du secteur des Transport et équipements mobiles.
Références, Sommaire
[StatCan] Statistique Canada. Sans date. Enquête sur les ménages et l'environnement. [consulté en janvier 2024].
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