Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada : annexe 2 partie 1

Élaboration de l’inventaire

A2.1  Aperçu du processus de compilation

Le processus de compilation des estimations de l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) comprend l’élaboration d’estimations internes, la répartition par catégorie des données déclarées par les installations, et, au besoin, le rapprochement dans une base de données centrale des estimations internes et des données déclarées par les installations (figure A2-1).

Dans un premier temps, les données déclarées par les installations sont compilées à partir de l’extraction des données sur les installations et les émissions de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) de la base des données vérifiées de l’INRP. Les nouvelles installations sont identifiées dans les données extraites et sont classifiées en fonction des catégories de secteurs et de sous-secteurs de l’IEPA, selon la nature de leurs activités. Les données des sources ponctuelles font l’objet d’un processus de contrôle de la qualité avant d’être ajoutées à l’IEPA. Un résumé de ce processus est présenté au chapitre 4. Une liste des données déclarées par les installations est ensuite produite et transférée dans une base de données centrale de l’IEPA.

Figure A2-1 : Aperçu du processus de compilation annuel de l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques

Figure A2-1 (Voir la longue description plus bas)
Longue description pour la figure A2-1

Figure A2-1 : Cet ordinogramme donne un aperçu du processus de compilation annuel de l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) du Canada.  Les données déclarées par les installations provenant de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP), sont compilées par des estimations internes. Les nouvelles installations sont identifiées dans les données et sont classées par secteur et sous-secteur de l’IEPA selon la nature de leur activité. L’imputation des émissions de matières particulaires de taille non déclarée est ensuite effectuée, puis la liste finale des données d’émissions déclarées par les installations est produite et transférée à une base de données centrale.

Pendant que les données d’émissions déclarées par les installations sont compilées, les estimations internes sont calculées. Les estimations internes consistent à recueillir et à analyser les plus récents coefficients d’émission et les données d’activités et/ou des modèles d’émissions créés à partir de bases de données, puis à calculer les estimations d’émissions.

L’étape suivante du processus de compilation consiste à éliminer tout comptage en double entre les estimations internes et les données déclarées par les installations par un processus de rapprochement. Une fois que les estimations internes des émissions ont été transférées dans la base de données centrale, ces estimations sont rapprochées avec les émissions déclarées par les installations au moyen de bases de données automatisés. Le rapprochement des émissions liées à l’utilisation de solvants et des émissions de mercure des données déclarées par les installations avec les estimations internes est effectué séparément, puis les résultats sont transférés dans la base de données centrale.

Les étapes finales du processus de compilation consistent à regrouper les données finales sur les émissions déclarées par les installations et les données rapprochées sur les estimations internes dans la base de données centrale. Par la suite, il s’agit de produire l’ébauche des sommaires des émissions à des fins d’assurance et de contrôle de la qualité et de consultation. Tout problème décelé est résolu, et la base de données centrale est mise à jour. La version finale des sommaires des émissions est ensuite préparée, et la base de données finale sur les émissions est utilisée pour répondre aux obligations nationales et internationales du Canada en matière de production de rapports.

Les estimations internes se fondent sur des méthodes d’estimation étayées, qui font l’objet d’une révision et d’une mise à jour à intervalles périodiques à la suite d’une revue de littérature scientifique, de la collecte et de l’analyse de coefficients d’émission récents et de données nouvelles ou actualisées sur les activités et de comparaisons avec d’autres sources d’information. Les méthodes ou les données sont améliorées au besoin, et les estimations peuvent être recalculées pour une partie ou l’ensemble des séries chronologiques. Les estimations sont mises à jour à partir de données sur les activités, nouvelles ou actualisées. Les calculs sont habituellement effectués à l’aide de feuilles de calcul ou de modèles d’émissions liés à des bases de données.

L’étape suivante du processus de compilation concerne l’élimination de la prise en compte répétée d’émissions dans les estimations internes et les données déclarées par les installations, grâce à une procédure de rapprochement. Il faut procéder au rapprochement des estimations internes et des données déclarées par les installations pour les secteurs ou les sous-secteurs où des estimations internes et des données déclarées par les installations existent (tableau A2-1). Pour l’année 2017, un rapprochement pour environ 25 secteurs a été effectué. La section A2.5.1 de ce document fournit plus d’information sur les rapprochements.

Les étapes finales du processus de compilation comprennent le regroupement de toutes les données rapprochées dans la base de données centrale pour produire l’ébauche des sommaires des émissions à des fins d’assurance et de contrôle de la qualité et de consultation. La base de données sur les émissions finales sert aussi à créer les tableaux sur les émissions qui sont requis aux termes des obligations internationales et nationales du Canada.

A2.2  Estimations internes

La compilation des estimations internes repose sur de l’information comme des données de production ou des niveaux d’activité dans un secteur donné. Le calcul des estimations internes se fonde sur les données disponibles les plus récentes au moment de la compilation. Lorsque possible, les données sont mises à jour chaque année.

Le tableau A2-1 contient la liste des secteurs et des sous-secteurs de l’IEPA dont les émissions sont basées sur des estimations internes et indique l’année des données sur les activités pour laquelle l’estimation interne de 2017 est fondée.

Les méthodes d’estimation internes des émissions et les modèles d’émission utilisés au Canada s’appuient généralement sur ceux qui ont été élaborés par l’Environmental Protection Agency des États-Unis (U.S. EPA) et sont adaptés pour tenir compte du climat, des combustibles, des technologies, des pratiques et des données propres au Canada. Les méthodes appliquées pour l’IEPA du Canada concordent donc, de façon générale, avec celles utilisées aux États-Unis ou celles recommandées dans le guide pour l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques (AEE, EMEP/EEA, 2016).

Les tableaux A2-2 à A2-12 contiennent un résumé par catégorie de source d’émission, des méthodes d’estimation internes utilisées pour l’ensemble des séries chronologiques. Ces tableaux fournissent une courte description, pour chaque catégorie de source, des aspects suivants :

  • les sources d’émission et les polluants concernés;
  • la méthode générale utilisée pour l’inventaire;
  • des références pour les données sur les activités, les coefficients d’émission ou les modèles d’émission utilisés.

Tableau A2-1 :  Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) de 2017

Minerais et industries minérales
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installationsa Estimations internesb Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Industrie de l'aluminium Alumine (raffinage de bauxite) x - -
Industrie de l'aluminium Fusion primaire et raffinage de l'aluminium x - -
Industrie de l'aluminium Production secondaire d'aluminium (inclus le recyclage) x - -
Industrie des revêtements bitumineux - x x 2015
Industrie du ciment et du béton Fabrication de ciment x - -
Industrie du ciment et du béton Béton et produits connexes x x 2017
Industrie du ciment et du béton Fabrication de produits de gypse x - -
Industrie du ciment et du béton Fabrication de chaux x - -
Fonderies Moulage sous pression x - -
Fonderies Métaux ferreux x x 2011
Fonderies Métaux non ferreux x - -
Sidérurgie Primaire (haut fourneau et réduction directe du fer) x - -
Sidérurgie Secondaire (four électrique à arc) x x 2017 (Mercure dans les produits)
Sidérurgie Recyclage d'acier x x 2017 (Mercure dans les produits)
Sidérurgie Autres (sidérurgie) - x 2006
Industrie du minerai de fer Industrie minière du minerai de fer x - -
Industrie du minerai de fer Bouletage x - -
Industrie des produits minéraux Produits d'argile x - -
Industrie des produits minéraux Produits de briques x - -
Industrie des produits minéraux Autres (industrie des produits minéraux) x - -
Mines et carrières Industrie du charbon x - -
Mines et carrières Mines de métaux  x - -
Mines et carrières Potasse x - -
Mines et carrières Roche, sable et gravier x x 2017
Mines et carrières Production de silice - x 2017
Mines et carrières Calcaire x x -
Mines et carrières Autres (mines et carrières) x - -
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux Ni, Cu, Zn et Pb de première fusion x - -
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux Pb et Cu de deuxième fusion x - -
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux Autres (industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux) x - -
Industrie pétrolière et gazière
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Industrie pétrolière et gazière en aval Raffinage de pétrole x - -
Industrie pétrolière et gazière en aval Stockage en vrac et distribution de produits pétroliers raffinés x x 2016
Industrie pétrolière et gazière en aval Pipelines de produits pétroliers raffinés x - -
Industrie pétrolière et gazière en aval Distribution de gaz naturel x x 2016
Industrie pétrolière et gazière en aval Autres (industrie pétrolière et gazière en aval) x - -
Industrie pétrolière et gazière en amont Accidents et défaillances d'équipements - x 2017
Industrie pétrolière et gazière en amont Élimination et traitement de déchets - x 2017
Industrie pétrolière et gazière en amont Production à froid de pétrole brut lourd  - x 2017
Industrie pétrolière et gazière en amont Production de pétrole brut léger/moyenc x x 2017
Industrie pétrolière et gazière en amont Production et traitement du gaz natureld x x 2017
Industrie pétrolière et gazière en amont Transport et stockage de gaz naturel x x 2016
Industrie pétrolière et gazière en amont Extraction in situ des sables bitumineux x x 2017
Industrie pétrolière et gazière en amont Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux x - -
Industrie pétrolière et gazière en amont Stockage de produits pétroliers liquides x - -
Industrie pétrolière et gazière en amont Transport de produits pétroliers liquides - x 2017
Industrie pétrolière et gazière en amont Forage, entretien et essais de puits - x 2017
Production d'électricité (services publics)
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Charbon - x - -
Diesel - x - -
Gaz naturel - x - -
Déchets - x - -
Autres (production d'électricité) - x - -
Fabrication
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Fabrication d’abrasifs - x - -
Boulangeries - x x 2017
Production de biocarburant - x - -
Industrie chimique Fabrication de produits chimiques x - -
Industrie chimique Fabrication de produits de nettoyage x - -
Industrie chimique Production d'engrais x - -
Industrie chimique Fabrication de peintures et vernis x - -
Industrie chimique Industrie pétrochimique x - -
Industrie chimique Fabrication de plastiques et de résines synthétiques x - -
Industrie chimique Autres (industrie chimique) x - -
Électronique - x x 2017 (Mercure dans les produits)
Préparation d'aliments - x - -
Fabrication de verre - x - -
Industrie céréalière Transformation des céréales x x 2017
Industrie céréalière Entreposage et stockage x - 2017
Fabrication de produits métalliques - x - -
Fabrication de plastiques - x - -
Industrie des pâtes et papiers Industrie des produits de pâtes et papiers x x 2006
Industrie des pâtes et papiers Fabrication de produits en papier transformé x - -
Textiles  - x - -
Fabrication de véhicules (moteurs, pièces, assemblage, peinture) - x - -
Industrie du boise Usine de panneaux x x 2017
Industrie du bois Scieries x x 2017
Industrie du bois Autres (industrie du bois) x - -
Autres (fabrication) - x x 2008, 2017 (Mercure dans les produits)
Transport et équipements mobiles
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Transport aérien - - x 2017
Véhicules lourds au diesel  - - x 2017
Véhicules lourds à essence  - - x 2017
Véhicules lourds GPL/GN - - x 2017
Camions légers au diesel  - - x 2017
Véhicules légers au diesel  - - x 2017
Camions légers à essence  - - x 2017
Véhicules légers à essence  - - x 2017
Camions légers au GPL/GN - - x 2017
Véhicules légers au GPL/GN - - x 2017
Transport maritime - - x 2015
Motos - - x 2017
Véhicules et équipements diesel hors route - - x 2017
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN  - - x 2017
Transport ferroviaire - - x 2017
Usure des pneus et des garnitures de frein - - x 2017
Agriculture
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Production animale - - x 2017
Production de cultures agricoles Épandage d’engrais - x 2017
Production de cultures agricoles Récoltes - x 2017
Production de cultures agricoles Labourage des terres - x 2017
Production de cultures agricoles Érosion éolienne - x 2017
Utilisation de combustibles - x x 2014
Commercial-résidentiel-institutionnel
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Usage de la cigarette - - x 2017
Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel - x x 2017
Cuisson commerciale - - x 2016
Utilisation de combustibles — construction - - x 2017
Combustion de bois — résidentiel  - - x 2017
Sources humainesf - - x 2017
Industrie du fret maritime - x - -
Utilisation de combustibles — résidentiel - - x 2014
Stations-service - - x 2017
Autres (commercial-résidentiel-institutionnel)g - - x 2008
Incinération et déchets
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Crématoriums - x x 2015
Incinération de déchets Incinération industrielle et commerciale - x 2011
Incinération de déchets Incinération municipale x x 2011
Incinération de déchets Brûlage de déchets résidentielsh - x 2016
Incinération de déchets Autres (incinération de déchets) - x 2009
Traitement et élimination de déchets Sites d'enfouissement x x 2014
Traitement et élimination de déchets Traitement et rejets des eaux usées municipales x - -
Traitement et élimination de déchets Traitement spécialisé et assainissement des déchets x - -
Traitement et élimination de déchets Traitement biologique des déchets x - -
Traitement et élimination de déchets Tri et transfert des déchets  x - -
Peintures et Solvants
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Nettoyage à sec - x x 2016
Utilisation générale de solvants - - x 2016
Imprimerie - x x 2016
Revêtements de surface - x x 2016
Poussière
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Transport de charbon - - x 2015
Activités de construction - - x 2012
Résidus miniers - - x 2006
Routes pavées - - x 2002
Routes non pavées - x x 2002
Feux
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Feux prescrits - - x 2015
Incendies de structures - - x 2017
Mercure
Secteur Sous-secteur Données déclarées par les installations Estimations internes Données sur les activités utilisées pour les estimations internes
Mercure dans les produitsi - - x 2017

Notes :

x: signifie oui

a Toutes les données déclarées par les installations sont tirées de l'INRP de l'année 2017.

b Estimées par ECCC

c Les données déclarées par les installations proviennent des installations situées dans le Canada Atlantique. Pour les autres provinces, il s'agit d'estimations internes.

d Les données déclarées par les installations proviennent des installations situées dans le Canada Atlantique et les émissions de SO2 proviennent des installations de traitement du gaz naturel de l'Alberta.

e Les estimations internes pour l'Industrie du bois ont été établies par le groupe de Produits forestiers de la Direction générale de l'intendance environnementale d'ECCC. Toutes autres estimations internes ont étés établies par la DIRP.

f Les émissions d'ammoniac provenant des déchets de couches de nourrissons, qui étaient déclarées auparavant sous Autres (commercial-résidentiel-institutionnel), figurent maintenant dans Sources humaines.

g Les émissions déclarées sous Autres (commercial-résidentiel-institutionnel) proviennent du bris, du transport et du recyclage de produits contenant du mercure, et ont été calculées au moyen de la méthodologie utilisée pour le Hg dans les produits. Ces produits incluent : les commutateurs de mercure automobile, les batteries, les amalgames dentaires, les ampoules fluorescentes, les fongicides, les dispositifs de mesure et de contrôle, les ampoules non fluorescentes, les commutateurs et les relayeurs, les thermomètres, les thermostats et les produits d'équilibrage de pneus.

h Les estimations du mercure dans les produits pour le brûlage des déchets résidentiels ne sont pas établis pour après 2008 en raison des mises à jour apportées aux modèles pour le mercure dans les produits.

i Les émissions des produits contenant du mercure ont été calculées dans un inventaire séparé. Elles sont déclarées sous de nombreux secteurs, tels que Sidérurgie, Incinération municipale, Sources humaines, Autres (commercial-résidentiel-institutionnel) et Sites d'enfouissement. Toutes les estimations internes des émissions de produits contenant du mercure continuent d'être établies et déclarées sous ces secteurs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :