Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada : annexe 2 partie 2

A2.2  Estimations internes : suite

Tableau A2-2 : Méthodes d’estimation pour les minerais et industries minérales

Industrie des revêtements bitumineux

Description

L’industrie des revêtements bitumineux comprend les émissions qui sont produites pendant la fabrication et la pose du béton asphaltique (ou d’asphalte mélangé à chaud). La fabrication de béton asphaltique comprend le chauffage et le mélange du béton asphaltique à des granulats calibrés. Le secteur englobe à la fois des installations mobiles et permanentes de fabrication d’asphalte à chaud.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p

L’utilisation totale de l’asphalte par province ou territoire a été multipliée par des coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Les données sur le bitume fluidifié et le bitume en émulsion pour calculer les émissions de COV associées aux procédés d’asphaltage : (SNC/GECO Canada Inc. Ontario Research Foundation, 1981)

Données sur l’utilisation de l’asphalte pour la construction :  (Statistique Canada, BDEE, s. d.)

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p : (Senes Consultants, 2008)

COV provenant de l’industrie des revêtements bitumineux :  (SNC/GECO Canada Inc. Ontario Research Foundation, 1981)

Béton et produits connexes (sous Industrie du ciment et du béton)

Description

Le sous-secteur Béton et produits connexes comprend les émissions produites par les activités des centrales à béton.

Le béton est essentiellement composé d’eau, de ciment, de granulats fins (c.-à-d. du sable) et de gros granulats (c.-à-d. du gravier, de la pierre concassée ou du laitier de haut fourneau de fer). Les centrales à béton emmagasinent, déplacent, mesurent et déchargent ces composants dans des camions; les composants sont ensuite transportés vers des chantiers ou traités avant d’être utilisés dans la fabrication de canalisations, de blocs de béton, etc.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, Pb, Cd

L’utilisation totale de ciment par province ou territoire (calculée à partir de données nationales réparties selon la population provinciale-territoriale) a été multipliée par des coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Répartition de la consommation de ciment pour les provinces :  (CANMET, 1993)

Données sur la production et l’exportation du ciment : (Statistique Canada, Tableau 16-10-0009-01, 2017)

Données démographiques provinciales :(Statistique Canada, Tableau 051-0001, s. d.)

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM10, PM2,5, Pb, Cd : (U.S. EPA, Compilation of Air Pollutant Emission Factors, 1998; U.S. EPA, PM Calculator, 2010)

Coefficients d’émission pour la MPT, les PM10 et les PM2,5 rejetées par les camions-malaxeurs et les camions de chargement : (U.S. EPA, Compilation of Air Pollutant Emissions Factors, 2006).

Les coefficients d’émission de PM10 et de PM2,5 pour le transport du sable et des granulats ont été tirés d’une combinaison pondérée de coefficients d’émission de MPT, en utilisant les renseignements contenus dans la base de données du calculateur de PM (PM Calculator) de l’U.S. EPA (U.S. EPA, PM Calculator, 2010) (à l’aide du Code de classification des sources 30501101) :

CEPM10 = 0,51*CEMPT
CEPM2,5 = 0,15* CEMPT

Métaux ferreux (sous Fonderies)

Description

Le sous-secteur Fonderies de métaux ferreux comprend des installations qui produisent des pièces moulées avec divers types de ferro-alliages ainsi que de petites fonderies de fer et d’acier qui ne sont pas associées à des installations intégrées de sidérurgie. Les types retrouvés au Canada sont notamment les fonderies de métaux ferreux, les fonderies à four à arc électrique et les fonderies à four à induction.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO

Méthode à l’étude.

Le dernier calcul des estimations internes remonte à 2011, et les estimations sont demeurées inchangées jusqu’à 2017.

Données sur les activités

Méthode à l’étude.

Coefficients d’émission (CE)

Méthode à l’étude.

Roche, sable et gravier (sous Mines et carrières)

Description

Le sous-secteur Roche, sable et gravier englobe les émissions produites par l’exploitation des carrières, le traitement de la pierre et l’exploitation du sable et du gravier.

Les activités d’exploitation des carrières comprennent généralement : l’enlèvement des morts-terrains, le forage dans le roc, le dynamitage, le chargement de matériaux, le transport de matières premières par convoyeurs ou par chariots de transport, le raclage, le déblaiement, le nivellement, les pertes à partir de piles de stockage à ciel ouvert et l’érosion par le vent des secteurs exposés.

Les activités de traitement de la pierre se divisent en trois catégories selon la taille de la pierre requise : pierre concassée, pierre pulvérisée et pierre de construction.

Le sable et le gravier sont extraits des carrières et transportés à l’usine, puis classés et empilés. Ces matériaux sont écrasés, tamisés, lavés, mélangés et empilés selon leurs caractéristiques. Ils sont utilisés pour la construction de routes – sous forme de granulats pour l’asphalte et le béton – et dans d’autres secteurs de la construction, notamment pour le remblayage et la préparation de sable à mortier. Le sable sert également dans les industries du verre, de la fonderie et des abrasifs.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5

La quantité totale de roche, de sable et de gravier produite par province ou territoire a été multipliée par des coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Statistiques annuelles de la production minérale du Canada, par province et territoire (RNCan, Statistiques en ligne sur les minéraux et les mines – Production minérale du Canada, par province et territoire, 2017).

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM10, PM2,5 : (AEE, EMEP/EEA, 2013)

Production de silice (sous Mines et carrières)

Description

Le sous-secteur Production de silice s’applique à l’extraction et au traitement du sable de silice, surtout dans les industries du verre et de la fonte et l’affinage. Le traitement du sable industriel s’apparente au traitement utilisé pour produire le sable dont on se sert dans le secteur de la construction. Les émissions de poussières proviennent essentiellement du concassage et du criblage, plus spécialement lorsqu’il faut broyer le sable en très fines particules. Le tamisage à sec et humide, de même que la classification pneumatique sont des techniques employées pour obtenir la granulométrie désirée. Des méthodes par voie sèche ou humide sont utilisées pour éliminer la poussière, et des sacs filtrants sont couramment utilisés.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5

La quantité totale de silice produite par province ou territoire a été multipliée par des coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Statistiques annuelles de la production minérale(RNCan, Statistiques en ligne sur les minéraux et les mines – Production minérale du Canada, par province et territoire, 2017)

Les valeurs confidentielles de la production des provinces ont été estimées selon les données sur la répartition de la population (Statistique Canada, Tableau 051-0001, s. d.)

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM10, PM2,5 : (AEE, EMEP/EEA, 2013)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :