Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : annexe 2.1

A2.1 Méthodes d’estimation pour la catégorie Minerais et industries minérales par secteur/sous-secteur 

Méthodologies des estimations internes : suite

Pour les années antérieures à 2010, il existe plusieurs catégories de sources pour lesquelles des estimations internes ont été élaborées pour être utilisées de pair avec les données déclarées par les installations et les données historiques des provinces, comme la Fabrication de chaux (1990-2010). L'amélioration de ces estimations est à l'étude pour les inventaires futurs.

Industrie des revêtements bitumineux

Description

Les émissions produites par l’industrie des revêtements bitumineux comprend celles qui sont produites pendant la fabrication et la pose du béton asphaltique (ou d’asphalte mélangé à chaud). La fabrication de béton asphaltique comprend le chauffage et le mélange du béton asphaltique à des granulats calibrés. Le secteur englobe à la fois les installations mobiles et les installations permanentes de fabrication d’asphalte à chaud.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :
MPT, PM 10, PM 2,5, SO x, NO x, COV, CO, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[ a]p, B[ b]f, B[ k]f, I[cd]p
L’utilisation totale de l’asphalte par province et territoire a été multipliée par les coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Les données sur le bitume fluidifié et le bitume en émulsion sont utilisées pour calculer les émissions de composés organiques volatiles (COV) associées aux procédés d’asphaltage : SNC/GECO Canada Inc. et Ontario Research Foundation (1981)

Données sur l’utilisation de l’asphalte pour la construction : Statistique Canada (s. d. [a])

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM 10, PM 2,5, SO x, NO x, COV, CO, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[ a]p, B[ b]f, B[ k]f, I[cd]p : Senes Consultants (2008)

COV provenant de l’industrie des revêtements bitumineux : SNC/GECO Canada Inc. et Ontario Research Foundation (1981)

Béton et produits connexes (sous Industrie du ciment et du béton)

Description

Le sous-secteur Béton et produits connexes comprend les émissions produites par les activités des centrales à béton.

Le béton est essentiellement composé d’eau, de ciment, de granulats fins (c.-à-d. du sable) et de gros granulats (c.-à-d. du gravier, de la pierre concassée ou du laitier de haut fourneau de fer). Les centrales à béton emmagasinent, déplacent, mesurent et déchargent ces composants dans des camions; les composants sont ensuite transportés vers des chantiers ou traités avant d’être utilisés dans la fabrication de canalisations en béton de blocs de béton, etc.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :
MPT, PM 10, PM 2,5, Pb, Cd

Les ratios de répartition du ciment par province et territoire sont calculés en fonction des données sur la population de la province et du territoire et des données sur la répartition de la consommation de ciment Portland. Pour obtenir la quantité totale de béton utilisé par province et territoire, les ratios de répartition du ciment par province et territoire sont multipliés par la consommation nationale de ciment Portland et le ratio de béton produit à partir de ciment Portland. La consommation nationale intérieure de ciment Portland est la somme de la production et des importations de ciment Portland, moins les exportations de ciment Portland. En raison de l’interruption de l’Enquête annuelle sur le ciment (Tableau 16-10-0009-01) de Statistique Canada en 2018, pour estimer la production de ciment Portland en 2019–2020, le ratio ciment Portland sur clinker a été multiplié par la production annuelle de clinker à chacune de ces années. Pour estimer les émissions, la quantité totale de béton utilisé par province et territoire est ensuite multipliée par les coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Répartition de la consommation de ciment pour les provinces : CANMET (1993)

Données sur l’importation et l’exportation du ciment Portland : Statistique Canada (2018)

Données sur la production de clinker : Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) (2021)

Données démographiques provinciales et territoriales : Statistique Canada (s. d. [b])

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM 10, PM 2,5, Pb, Cd : U.S. EPA (1998), U.S. EPA (2010)

Coefficients d’émission pour la MPT, les PM 10 et les PM 2,5 rejetées par les camions-malaxeurs et les camions de chargement : U.S. EPA (2006).

Les coefficients d’émission de PM 10 et de PM 2,5 pour le transport du sable et des granulats ont été tirés d’une combinaison pondérée de coefficients d’émission de MPT, en utilisant les renseignements contenus dans la base de données du calculateur de PM (PM Calculator) de l’U.S. EPA (U.S. EPA, 2010) (à l’aide du Code de classification des sources 30501101) :

CE PM10 = 0,51* CE MPT
CE PM2,5 = 0,15* CE MPT

Métaux ferreux (sous Fonderies)

Description

Le sous-secteur Métaux ferreux comprend des installations qui produisent des pièces moulées avec divers types de ferro-alliages ainsi que de petites fonderies de fer et d’acier qui ne sont pas associées à des installations intégrées de sidérurgie. Les types retrouvés au Canada sont notamment les fonderies de métaux ferreux, les fonderies à four à arc électrique et les fonderies à four à induction.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :
MPT, PM 10, PM 2,5, SO x, NO x, COV, CO

La production totale des fonderies de fonte grise ou d’acier par province et territoire est multipliée par les coefficients d’émission propres à chaque polluant, qui sont fondés sur le type de fonderie.

Le dernier calcul des estimations internes remonte à 2011, et les estimations sont demeurées inchangées jusqu’en 2020 pour toutes les provinces et tous les territoires, sauf le Québec. Des travaux sont en cours pour mettre à jour les données sur les activités de la province de l’Ontario, laquelle est la plus grande productrice de pièces provenant des fonderies de fonte et d’acier au Canada.

Données sur les activités

La production de la province de Québec pour les années 1990 à 2020 a été fournie par la Direction générale de la réglementation carbone et des données d’émission du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC, 2021).

Coefficients d’émission (CE)

Les coefficients d’émission ont été mis à jour conformément au document de l’U.S. EPA, AP-42, Chapitre 12 (U.S. EPA, 1998).

Roche, sable et gravier (sous Mines et carrières)

Description

Le sous-secteur Roche, sable et gravier englobe les émissions produites par l’exploitation des carrières, le traitement de la pierre et l’exploitation du sable et du gravier, sauf celles provenant des équipements hors route, lesquelles sont déclarées dans Transport. Ce modèle exclut également les émissions provenant de la combustion des combustibles utilisés dans ce procédé.

Les activités de traitement de la pierre se divisent en trois catégories selon la taille de la pierre requise : pierre concassée, pierre pulvérisée et pierre de construction.

Le sable et le gravier sont extraits des carrières, classés et empilés. Ces matériaux sont écrasés, tamisés, lavés, mélangés et empilés selon leurs caractéristiques. Ils sont utilisés pour la construction de routes–sous forme de granulats pour l’asphalte et le béton–et dans d’autres secteurs de la construction, notamment pour le remblayage et la préparation de sable à mortier. Le sable sert également dans les industries du verre, de la fonderie et des abrasifs.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :
MPT, PM 10, PM 2,5

La quantité totale de roche, de sable et de gravier produite par province et territoire a été multipliée par des coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Statistiques annuelles de la production minérale : RNCan (2020)

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM 10, PM 2,5 : AEE (2019)

Production de silice (sous Mines et carrières)

Description

Le sous-secteur Production de silice est composé de l’extraction et du traitement du sable de silice, surtout dans les industries du verre et de la fonte et l’affinage. Le traitement du sable industriel s’apparente au traitement utilisé pour produire le sable dont on se sert dans le secteur de la construction. Les émissions de poussières proviennent essentiellement du concassage et du criblage, plus spécialement quand la matière est réduite par broyageen très fines particules. Le tamisage à sec et humide, de même que la classification pneumatique sont des techniques employées pour obtenir la granulométrie désirée. Des méthodes par voie sèche ou humide sont utilisées pour éliminer la poussière, et des sacs filtrants sont couramment utilisés.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :
MPT, PM 10, PM 2,5
La quantité totale de silice produite par province et territoire a été multipliée par des coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Statistiques annuelles de la production minérale : RNCan (2020)

Les valeurs confidentielles de la production des provinces ont été estimées à l’aide des données sur la répartition des emplois : Statistique Canada (s. d. [c])

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM 10, PM 2,5 : AEE (2019)

Références, Annexe 2.1, Méthodes d’estimation pour la catégorie Minerais et industries minérales par secteur/sous-secteur

[AEE] Agence européenne de l’environnement. 2019. EMEP/EEA Air Pollutant Emission Inventory Guidebook 2019, Rapport technique no 13/2019. Copenhague (Danemark). (en anglais seulement).

[CANMET] Centre canadien de la technologie des minéraux et de l’énergie. 1993. Present and future uses of energy in the cement and concrete industries in Canada, rapport inédit. Mississauga (Ontario) : Holderback Consulting. Préparé pour le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Canada.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2021. Clinker production data. Données inédites. Gatineau (Québec) : Programme de déclaration des gaz à effet de serre.

[MELCC] Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 2021. Ferrous foundries production data for the province of Québec for 1990-2020. Données inédites. Québec (Québec) : Direction générale de la réglementation carbone et des données d’émission.

[RNCan] Ressources naturelles Canada. 2020. Statistiques annuelles de la production minérale : Non-métaux, Ottawa (Ontario), Ressources naturelles Canada.

Senes Consultants. 2008. Update of process emission profiles for hot mix asphalt (HMA) manufacturing establishments across Canada, Rapport inédit. Richmond Hill (Ontario). Senes Consultants. Préparé pour Environnement Canada.

SNC/GECO Canada Inc. Ontario Research Foundation. 1981. A nationwide inventory of anthropogenic sources and emissions of primary fine particulate matter, Rapport inédit. Montréal (Québec). SNC/GECO. Préparé pour Environnement Canada.

Statistique Canada. 2021. L’application Web sur le commerce international de marchandises du Canada. [Dernière mise à jour le 4 nov. 2021; consulté le 23 nov. 2021]. Ottawa (Ont.), Statistique Canada.

Statistique Canada. s. d. (a). Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada, no au catalogue : 57 003 X.

Statistique Canada. s. d. (b). Tableau 17-10-0009-01 (anciennement CANSIM 051-0005), Estimations de la population, trimestrielles. [Dernière mise à jour le 4 nov. 2021; consulté le 23 nov. 2021].

Statistique Canada. s. d. (c). Tableau 14-10-0202-01 (auparavant le tableau CANSIM 281-0024) : Emploi selon l’industrie, données annuelles, (base de données) [Données mises à jour en mai 2020; consulté en mars 2020].

Statistique Canada. 2018. Tableau 16-10-0009-01 Enquête annuelle sur le ciment, production et exportations (base de données) [Données mises à jour le 8 juillet 2019; consulté le 8 novembre 2019].

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 1998. Compilation of Air Pollutant Emission Factors, Volume I: Stationary Point and Area Sources, 5th Edition. Research Triangle Park (North Carolina). Office of Air Quality Planning and Standards. (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2006. Compilation of Air pollutant Emission Factors, Volume I: Stationary Point and Area Sources, 5th Edition. Research Triangle Park (North Carolina). Office of Air Quality Planning and Standards. (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2010. PM Calculator [base de données]. Research Triangle Park (North Carolina). Office of Air Quality Planning and Standards. (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :