Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : annexe 2.11

A2.11 Méthode d’estimation pour la catégorie Mercure dans les produits

Mercure dans les produits

Description

La catégorie Mercure dans les produits comprend les émissions des produits pendant tout leur cycle de vie, de la fabrication à l’élimination finale. Cela comprend notamment les produits suivants :

Les émissions provenant des dispositifs ci-dessus ont une incidence sur les secteurs et sous-secteurs suivants :

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

Hg (mercure)

Les émissions de mercure de 1990 à 2008 sont estimées en fonction du modèle « Substance Flow Analysis of Mercury in Products », initialement préparé par la Minnesota Pollution Control Agency et modifié par ToxEcology Environmental. En 2018, la méthode a été mise à jour par ChemInfo Services, avec une attention particulière pour l’année 2009 et les années suivantes. Cependant, à ce moment-là, les estimations étaient également faites pour uniformiser les séries chronologiques, lesquelles ont influé sur les émissions de 1990 à 2008 à l’échelle du pays (Barr Engineering, 2001; ToxEcology, 2007, 2009; Cheminfo Services, 2018). La mise à jour actuelle est axée sur la répartition par province et par territoire pour l’année 1990 et les années suivantes, et la modification des aspects liés aux modèles concernant les lampes fluorescentes et non fluorescentes pour l’année 2009 et les années suivantes. 

Le modèle du mercure dans les produits repose généralement sur une approche fondée sur le cycle de vie qui tient compte des rejets provenant de la fabrication, de l’entretien, du bris, du recyclage, du transport et de l’entreposage d’articles envoyés pour l’élimination vers un site d’élimination définitive pour chaque produit. La mise à jour effectuée par ChemInfo Services en 2018 a permis d’attribuer les émissions aux provinces et aux territoires selon le type de produit, pour l’année 2009 et les années suivantes. Avant cette mise à jour, aucune émission n’était attribuée selon le type de produit. Les émissions de 1990 à 2008 de cette année d’inventaire ont été redistribuées selon le type de produits, par souci d’uniformité d’une série chronologique à l’autre. En outre, les émissions ont été réattribuées pour les secteurs du brûlage à l’air libre, de l’incinération des boues d’épuration et de l’incinération municipale pour les années 1990 et suivantes, afin de mieux lier ces pratiques aux provinces dans lesquelles elles ont été appliquées. Finalement, les données sur les activités concernant les lampes fluorescentes et non fluorescentes ont été mises à jour à l’aide des données qui n’avaient pas été fournies à temps pour la dernière mise à jour.

Données sur les activités

ToxEcology (2007, 2009) et Cheminfo Services (2018)

Coefficients d’émission (CE)

Une version modifiée du modèle appelé « Substance Flow Analysis of Mercury in Products » par Barr Engineering (2001) a été utilisée en conjonction avec des mises à jour effectuées par ToxEcology (2007) et Cheminfo Services (2018). Le modèle comprend des coefficients de partage pour les diverses étapes, de la fabrication jusqu’à l’élimination finale, en comptant les coefficients d’émission de chaque point. 

Références, Annexe 2.11, Méthode d’estimation pour la catégorie Mercure dans les produits

Barr Engineering. (2001). Substance flow analysis of mercury in products. Minneapolis (Minnesota): Barr Engineering. Préparé pour Minnesota Pollution Control Agency.

Cheminfo Services. (2018). Updating Environment and Climate Change Canada's mercury-in-products flow model for the purpose of improving Canada's air pollution emission inventory, Rapport inédit. Markham (Ontario): Cheminfo, C. Services, Producteur. Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada. 

ToxEcology. (2007). Mass balance study for mercury-containing products report, Rapport inédit. Vancouver (Colombie-Britannique) : ToxEcology. Préparé pour Environnement Canada.

ToxEcology. (2009). Mercury mass balance model_2008.xls [fichier Excel], Rapport inédit. Vancouver (Colombie-Britannique) : ToxEcology. Préparé pour Environnement Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :