Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : annexe 2.4
A2.4 Méthodes d’estimation pour la catégorie Transport et équipements mobiles par secteur/sous-secteur
Transport aérien (AD)
Description
Le sous-secteur Transport aérien (atterrissage et décollage [AD]) comprend les émissions d’aéronefs, mais ne couvre pas l’équipement de soutien dans les aéroports (ces émissions sont comptabilisées dans les applications hors route).
Méthode d’inventaire générale
Polluants estimés :
MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p
Les activités propres aux aéronefs (AD) par province et par territoire ont été multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant.
Données sur les activités
Le calcul des émissions pour le Transport aérien (AD) se fonde sur les statistiques relatives aux mouvements d’aéronefs (Statistique Canada, s. d. [a]). Il s’agit d’une base de données établie par Statistique Canada d’après les données sur les vols individuels, consignées par les tours de contrôle des aéroports qu’exploite NAV CANADA depuis 1996 et Transports Canada avant 1996. Il s’agit de données à très haute résolution, les seules connues sur le mouvement d’aéronefs au Canada.
Coefficients d’émission (CE)
Pour ce qui est des aéronefs utilisant du carburant de turbomoteur, les coefficients d’émission pour les hydrocarbures (HC), le CO et les NOx sont tirés de la base de données sur les moteurs de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (OACI, 2009) pour les AD et dérivés de la feuilles de calcul Master emissions calculator 2019 de l’annexe 5 du Guide de 2019 pour l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques de l’AEE (AEE, 2019) pour les coefficients d’émission en phase de croisière. Les coefficients d’émission sont établis par rapport à des aéronefs représentatifs d’après les caractéristiques des moteurs. Le SO2 a été estimé en tant que bilan de soufre d’après les données tirées de la base de données sur la teneur en soufre des combustibles liquides (ECCC, 2020a). Les coefficients d’émission de NH3 sont tirés de Coe et al. (1996). Les émissions de PM10 pour les moteurs à réaction au cours des AD se fondent sur un document publié par Wayson et al. (2009), qui établit une corrélation entre l’indice de fumée de la banque de données de l’OACI et un coefficient d’émission exprimé en g/kg de carburant consommé. Pour les turbopropulseurs et les turbomoteurs, les émissions de PM10 sont tirées de la documentation relative aux aéronefs, aux navires commerciaux, aux locomotives et aux autres éléments non routiers de l’inventaire national des émissions (Documentation for aircraft, commercial marine vessel, locomotive, and other non-road components of the national emissions inventory) (U.S. EPA, 2005a). Toutes les PM provenant d’aéronefs et utilisant du carburant de turbomoteur sont considérées comme étant inférieures ou égales à un diamètre de 10 microns; par conséquent, la MPT est égale aux PM10. Les émissions de PM10 des moteurs à réaction en phase de croisière sont dérivées de la feuille de calcul Master emissions calculator 2019 de l’annexe 5 du guide de 2019 pour l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques de l’AEE (AEE, 2019). Les émissions de PM10 pour les turbopropulseurs et turbomoteurs en phase de croisière sont dérivées de Aircraft Particulate Matter Emission Estimation through all Phases of Flight (Eurocontrol, 2005) et de AERO2k Global Aviation Emissions Inventories for 2002 and 2025 (Eyers et al., 2004). Les coefficients d’émission des PM2,5, B[a]p, B[b]f, B[k]f et I[cd]p sont tirés de la la documentation relative aux aéronefs, aux navires commerciaux, aux locomotives et aux autres éléments non routiers de l’inventaire national des émissions (Documentation for aircraft, commercial marine vessel, locomotive, and other non-road components of the national emissions inventory) (U.S. EPA, 2005a). Le coefficient d’émission des COV est tiré des Procedures for Emission Inventory Preparation Volume IV Mobile Sources (U.S. EPA, 1992), qui établit un lien entre les COV et les HC totaux.
Quant aux aéronefs utilisant de l’essence d’aviation, les coefficients d’émission d’HC, de CO, de PM10 et de NOx proviennent de l’Office fédéral de l’aviation civile (FOCA, 2007) pour les AD et de dérivés de la feuilles de calcul Master emissions calculator 2019 de l’annexe 5 du Guide de 2019 pour l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques de l’AEE (AEE, 2019) pour les coefficients d’émission en phase de croisière. Le SO2 a été estimé en tant que bilan du soufre d’après les données tirées de la base de données sur la teneur en soufre des combustibles liquides (ECCC, 2020a). Les coefficients d’émission de NH3 sont tirés de Coe et al. (1996). Toutes les PM provenant d’aéronefs utilisant du carburant de turbomoteur sont considérées comme étant inférieures ou égales à un diamètre de 10 microns; par conséquent, la MPT est égale aux PM10. Les coefficients d’émission des PM2,5, B[a]p, B[b]f, B[k]f et I[cd]p sont tirés de la la documentation relative aux aéronefs, aux navires commerciaux, aux locomotives et aux autres éléments non routiers de l’inventaire national des émissions (Documentation for aircraft, commercial marine vessel, locomotive, and other non-road components of the national emissions inventory) (U.S. EPA, 2005a). Le coefficient d’émission des COV est tiré des Procedures for Emission Inventory Preparation Volume IV Mobile Sources (U.S. EPA, 1992), qui établit un lien entre les COV et les HC totaux. Le coefficient d’émission du Pb est basé sur un examen d’expertsNote de bas de page 2 de la norme CGSB tirée de la Ontario Alkyl Lead Inventory Study (Patriache et Campbell, 1999).
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire
Description
Le sous-secteur Navigation maritime intérieure, pêches et militaire comprend les émissions des navires de la marine marchande, mais non les émissions des moteurs d’embarcations de plaisance (celles-ci sont mentionnées dans les applications hors route).
Méthode d’inventaire générale
Polluants estimés :
MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[1,2,3-cd]p
Les activités propres aux navires (les déplacements) sont multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant.
Données sur les activités
L’Outil d’inventaire des émissions des navires (OIEN) est la principale source des données (ECCC, 2016, 2019, 2020b, 2020c, 2020d, 2020e)) sur les émissions de polluants suivants : NOx, CO, HC, SO2, MPT, PM10, PM2,5 et NH3. L’OIEN fournit des données pour les années 1980, 1985, 1987, 1990, 1995, 2000, 2005, 2010, 2015, 2016, 2017 et 2018 ainsi que des données prévisionnelles pour 2020.
Coefficients d’émission (CE)
Les coefficients d’émission du NOx, du CO, des HC, du SO2, des MPT, des PM10, des PM2,5 et du NH3 sont tirés directement de l’OIEN. Les émissions de B[a]p, de B[b]f, de B[k]f, d’I[(1,2,3-cd]p, de Pb, de Cd, de Hg et des dioxines/furanes ont été estimées en tant que fraction des PM, d’après les profils de spéciation tirés de la Documentation for the Commercial Marine Vessel Component of the National Emissions Inventory Methodology (U.S. EPA, 2009a). Le facteur de corrélation entre les HC et les COV est tiré du document intitulé Emission Factors for Locomotives (U.S. EPA, 2009b).
Véhicules routiers
Description
Les Véhicules routiers incluent les secteurs suivants : Véhicules lourds au diesel, Véhicules lourds à essence, Camions légers au diesel, Véhicules légers au diesel, Camions légers à essence, Véhicules légers à essence, Véhicules au propane et au gaz naturel, Motos, et Usure des pneus et des garnitures de frein.
Méthode d’inventaire générale
Polluants estimés :
MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p
Les activités propres aux véhicules (kilomètres parcourus en véhicule) ont été multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant dans le modèle pour la simulation des émissions produites par les véhicules à moteur appelé Motor Vehicle Emissions Simulator (MOVES) (la version MOVES2014 a été utilisée pour le présent rapport).
Les émissions de COV provenant du ravitaillement en carburant sont incluses dans le secteur des stations-service.
Données sur les activités
Les données sur le parc automobile (nombre de véhicules), selon le type de carburant, l’année du modèle et le poids nominal brut du véhicule, proviennent de DAC (2017) et de Polk & Co. (2017) pour les véhicules légers et les véhicules lourds, respectivement. Les données sur les motos proviennent des publications intitulées « Immatriculations de véhicules » et « Immatriculations de véhicules automobiles routiers, remorque et motoneige » (Statistique Canada, s. d. [b], s. d. [c]). Le rapport sur les statistiques annuelles de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC, 2013) a été utilisé pour estimer la répartition par année de modèle des motos, à l’aide des données sur le parc de motos obtenues de Statistique Canada. Le niveau effectif d’activités est fondé sur la distance en véhicules-kilomètres parcourus (VKP) (VKP). Pour estimer les VKP, le nombre de véhicules est multiplié par les taux d’accumulation de kilométrage extrait de la publication de Stewart-Brown Associates (2012). En ce qui concerne les véhicules légers, les VKP pour l’année civile 2020 ont été corrigés à l’aide du Light Vehicle Survey (DAC, 2020).
Coefficients d’émission (CE)
Les coefficients d’émission pour les véhicules routiers sont intégrés dans le modèle MOVES. Il est possible d’obtenir d’autres précisions sur le modèle MOVES dans les guides de l’utilisateur de l’U.S. EPA sur le site Web https://www.epa.gov/moves (U.S. EPA, 2012, 2014), ainsi que dans le document de conseils techniques de l’U.S. EPA (U.S. EPA, 2010).
Véhicules et équipements hors route
Description
Les Véhicules et équipements hors route comprennent les secteurs suivants: Véhicules et équipements hors route au diesel et Véhicules et équipements hors route à l’essence/GPL/GN.
Méthode d’inventaire générale
Polluants estimés :
MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3
Les activités propres aux applications (heures d’utilisation, facteur de charge) ont été multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant dans le modèle NONROAD.
Données sur les activités
Les données sur les applications (nombre de véhicules/moteurs, facteur de charge, heures d’utilisation), selon le type de carburant, l’année du modèle et le code de classification de la source, proviennent de EC (2011). Le paramètre des heures d’utilisation a été révisé en 2018 pour certains types d’équipement. Par exemple, les heures d’utilisation des motoneiges sont désormais ventilées par type de moteur (ECCC, 2018a). Les données sur la quantité d’équipement de construction utilisé dans le cadre de l’exploitation des sables bitumineux sont désormais fournies par The Parker Bay Company (ECCC, 2018b).
Coefficients d’émission (CE)
Les coefficients d’émission pour les applications hors route sont intégrés dans le modèle NONROAD. Pour cette itération de l’IEPA, la version NONROAD 2012c a été utilisée. Cette version, qui se fonde sur la version NONROAD 2008 de l’U.S. EPA, a été modifiée par Environnement et Changement climatique Canada afin d’exploiter les données sur les activités détaillées. Le modèle est utilisé selon le guide d’utilisation de la version NONROAD 2005/2008 (U.S. EPA, 2005b), étant donné que les modèles ont tous le même mode de fonctionnement.
Pour plus de renseignements sur le modèle NONROAD, consulter le site en ligne.
Transport ferroviaire
Description
Le secteur Transport ferroviaire englobe les émissions provenant de l’utilisation de combustibles pour les moteurs de locomotive.
Méthode d’inventaire générale
Polluants estimés :
MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p
Les activités des chemins de fer (consommation de carburant) ont été multipliées par les coefficients d’émission propres à chaque polluant.
Données sur les activités
Les données sur la consommation provinciale de combustibles proviennent des publications intitulées Consommation de carburant diesel par l’industrie ferroviaire (Statistique Canada, s.d.[e]) et Consommation de carburant diesel par l’industrie ferroviaire par région (Statistique Canada, s.d.[f]). La demande nationale de combustibles est tirée du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada (Statistique Canada, s.d.[d]).
Coefficients d’émission (CE)
Les coefficients d’émission des HC, du CO, du SO2, des PM10 et des NOx ont été tirés du rapport du Programme de surveillance des locomotives 2011 (Association des chemins de fer du Canada, 2013) et du rapport du Programme de surveillance des locomotives 2018 (Association des chemins de fer du Canada, 2021). Le facteur de corrélation entre les HC et les COV et entre les MPT et les PM10 sont tirés du document Emission factors for Locomotives (U.S. EPA, 2009b). Les émissions de PM2,5, de NH3, de Pb, de Cd, de Hg, de B[a]p, de B[b]f, de B[k]f et d’I[cd]p ont été estimées par rapport aux PM10 ou aux COV, d’après les profils de spéciation tirés de la Documentation for Locomotive Component of the National Emissions Inventory Methodology (U.S. EPA, 2011). Le coefficient d’émission pour les dioxines et les furanes (0,54 ng/L) provient du rapport intitule An inventory of sources and environmental releases of dioxin-like compounds in the United States for the years 1987, 1995, and 2000 (U.S. EPA, 2006).
Références, Annexe 2.4, Méthodes d’estimation pour la catégorie Transport et équipements mobiles
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