Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : annexe 2.6

A2.6 Méthodes d’estimation pour la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel par secteur/sous-secteur 

Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel, Utilisation de combustibles – construction et Utilisation de combustibles – résidentiel 

Description

Les secteurs Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel, Utilisation de combustibles – construction et Utilisation de combustibles – résidentiel comprennent les émissions produites principalement par des sources de combustion externes utilisées pour le chauffage des lieux et de l’eau, ainsi que pour le chauffage de matériaux. Les établissements commerciaux, les établissements de soins de santé et d’enseignement, les installations gouvernementales et d’administration publique, les résidences et les sites de construction entrent tous dans ces catégories.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p

Les émissions ont été calculées pour dix types de combustibles : le gaz naturel, les liquides du gaz naturel, le kérosène et le pétrole de chauffage, le mazout léger, le mazout lourd, le charbon bitumineux canadien, le charbon sub­bitumineux, la lignite, l’anthracite et le charbon importé.

L’utilisation totale par type de combustible et par province et territoire a été multipliée par les coefficients d’émission propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Statistique Canada (s. d. [a])

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO : U.S. EPA (1998)

(Les coefficients d’émission ont été choisis pour représenter le type d’équipement de combustion caractéristique pour chaque type de combustible.)

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO pour le gaz naturel : U.S. EPA (2004)

Teneur en soufre des combustibles liquides : EC (2010) 

Teneur en soufre du charbon : ACÉ (2002) 

NH3 : Battye et al. (1994) et Coe et al. (1996) 

Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f : CARB (2005) et U.S. EPA (1998, 2003, 2004)

(Les coefficients d’émission ont été choisis pour représenter le type d’équipement de combustion caractéristique pour chaque type de combustible.) 

Cuisson commerciale

Description

Le secteur Cuisson commerciale comprend les émissions provenant de la cuisson de la viande et des frites dans les opérations de restauration commerciales, qui sont classées dans l’une des cinq catégories d’établissement de restauration suivantes : ethnique, service rapide, familial, fruits de mer, et steak et BBQ.

Les types de viande pris en compte sont les suivants : bifteck, hamburger, volaille avec peau, volaille sans peau, porc, fruits de mer et autres. De plus, les cinq appareils de cuisson commerciaux pris en compte sont les suivants : grils à chaîne, grils à feu doux, friteuses, plaques de cuisson plates et plaques de cuisson à rabat. Les opérations commerciales répertoriées sont toutes définies comme étant des points de distribution d’aliments commerciaux ouverts au public qui offrent des repas et des collations préparés pour consommation sur place ou à l’extérieur, et dont les opérations sont menées à un endroit fixe.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, COV, CO, B[a]p

Cuisson commerciale de viande (1999 à aujourd’hui)

  1. Le nombre de restaurants dans chaque province ou territoire est déterminé et chacun fait partie de l’une ou l’autre des catégories suivantes : ethnique, service rapide, familial, fruits de mer et steak et BBQ.
  2. La fraction des restaurants équipés d’appareils de cuisson commerciaux (c.-à-d. grils à chaîne, grils à feu doux, friteuses, plaques de cuisson plates et plaques de cuisson à rabat), le nombre moyen d’unités de chaque type d’appareil par restaurant et la quantité moyenne d’aliments cuits (c.-à-d. bifteck, hamburger, volaille avec peau, volaille sans peau, fruits de mer, etc.) sur chaque type d’appareil sont déterminés.
  3. Pour obtenir les estimations des émissions finales, la méthodologie utilise des coefficients d’émission propres à chaque polluant pour chaque type d’aliment et chaque type d’appareil de cuisson commercial.

Cuisson commerciale de la viande (de 1990 à 1998)

Les estimations des émissions de 1999 ont été extrapolées rétrospectivement jusqu’à l’année 1990 d’après le produit intérieur brut (PIB) selon le SCIAN [72] : Services d’hébergement et de restauration (Statistique Canada, s. d. [b]).

Cuisson commerciale de frites

La consommation nationale annuelle de frites congelées a été multipliée par la population provinciale ou territoriale annuelle et par un coefficient d’émission propre aux COV.

Données sur les activités

Cuisson commerciale de viande (1999 à aujourd’hui seulement)

Les données sur les activités ont été estimées à l’aide de ce qui suit :

Cuisson commerciale de frites 

Les données sur les activités ont été estimées à l’aide de ce qui suit :

Coefficients d’émission (CE)

Cuisson commerciale de la viande :

MPT, PM10, PM2,5, COV, CO, B[a]p : E.H. Pechan & Associates Inc. (2003) 

Cuisson commerciale de frites :

COV : E.H. Pechan & Associates Inc. (2003) 

Combustion de bois - résidentiel 

Description

Le secteur Combustion de bois – résidentiel englobe les émissions provenant du bois, de granules de bois et de bûches manufacturées consumées dans les résidences urbaines et rurales à des fins de chauffage primaire et supplémentaire, à des fins esthétiques ainsi que pour le chauffage de l’eau dans les résidences principales et secondaires. Cela comprend les appareils de chauffage au bois, comme les foyers, les poêles à bois, les poêles à granules, les chaudières à bois à l’extérieur ainsi que divers dispositifs utilisés en quantité plus limitée, comme les cuisinières au bois.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p

La quantité de bois brûlée par type d’appareil et par province a été multipliée par les coefficients d’émission propres à chaque polluant par type d’appareil.

Données sur les activités

Les données sur les activités liées au bois tirées de Statistique Canada (1997, 2003, 2007, 2015, 2017 et 2019) sont converties, de volume en masse, à l’aide des essences de bois brûlées déclarées, sur la base de l’unité de réconciliation et de la teneur en humidité. Les données sur les activités liées aux granules de bois et aux bûches manufacturées tirées de Réalités canadiennes (1997 et 2006), de TNS Canada (2012) et de Statistique Canada (2017) sont utilisées sur la base de la masse déclarée. La consommation de bois est interpolée et extrapolée aux séries chronologiques en utilisant des degrés-jours de chauffage calculés au prorata par rapport aux années d’enquête (Kay, 2020).

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3 : Gulland (2000) 

Pb, Cd, Hg, B[a]p, B[b]f, B[k]f : U.S. EPA (1995) 

Dioxines et furanes : EC (2000)

Sources humaines

Description

Émissions d’ammoniac et de Hg dues à la respiration et à la sueur.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

NH3 et Hg

Respiration et sueur :

Les données démographiques annuelles par province et territoire ont été multipliées par un coefficient d’émission de NH3.

Bilan massique du Hg provenant des amalgames dentaires (voir Tableau A2-11)

Données sur les activités

Respiration et sueur : 

Données démographiques : Statistique Canada (s. d. [c])

 

Coefficients d’émission (CE)

Respiration et sueur 

NH3 : Roe et coll (2004)

Stations-service

Description

Le secteur Stations-service comprend les émissions fugitives de COV produites par le transfert et le stockage de carburant dans le cadre de la commercialisation des produits pétroliers raffinés, de même que les émissions fugitives produites par le ravitaillement des véhicules routiers et hors route.

Les émissions produites par le ravitaillement des véhicules hors route incluent les émissions produites par la consommation d’essence d’appareils autres que des véhicules (tondeuses, souffleuses, etc.).

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

COV

Commercialisation des produits pétroliers raffinés

Les émissions sont calculées en multipliant les données sur la consommation d’essence par des coefficients d’émission pour le remplissage et l’aération des réservoirs souterrains.

Dans le cas de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, les émissions des stations-service sont ventilées par zone réglementée et zone non réglementée. Un taux d’efficacité de 50 % des mesures antipollution est appliqué au remplissage de réservoirs de stockage souterrains dans les zones réglementées de ces deux provinces. Pour les autres provinces et territoires du pays, aucun pourcentage d’efficacité des mesures antipollution n’a été présumé.

Ravitaillement des véhicules hors route

Les émissions produites par le ravitaillement des véhicules hors route sont calculées en multipliant les données sur la consommation hors route d’essence par un coefficient d’émission pour le ravitaillement des véhicules sans dispositif antipollution.

Ravitaillement des véhicules routiers

Les émissions produites par le ravitaillement de véhicules routiers sont calculées par le modèle MOVES. Cette année, les estimations ont été calculées à l’aide du modèle MOVES2014. Les activités propres aux véhicules (véhicules-kilomètres parcourus) ont été multipliées par les coefficients propres à chaque polluant.

Données sur les activités

Commercialisation des produits pétroliers raffinés : Ventes brutes d’essence pour les véhicules automobiles : Statistique Canada (s. d. [d]).

Ravitaillement des véhicules hors route : Données sur la consommation hors route d’essence d’ECCC (2021)

Ravitaillement des véhicules routiers : Les données sur le parc automobile (nombre de véhicules), selon le type de carburant, l’année du modèle et le poids nominal brut du véhicule, proviennent de DesRosiers Automotive Consultants (DAC, 2017) et de R. L. Polk & Co. (2017) pour les véhicules légers et les véhicules lourds, respectivement.

Les données sur les motos proviennent de la base de données Immatriculations de véhicules automobiles routiers, remorque et motoneige (Statistique Canada, s. d. [e]). Le rapport de 2013 sur les statistiques annuelles de l’industrie du Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC, 2013) a été utilisé pour estimer la répartition par année de modèle des motos, répartition qui est ensuite appliquée aux données sur le parc de motos obtenues de Statistique Canada. Le niveau effectif d’activités est fondé sur la distance en km parcourue par les véhicules (KPV). Pour estimer cette distance, le nombre de véhicules est multiplié par les taux d’accumulation de kilométrage obtenus auprès de Stewart-Brown Associates (Stewart-Brown Associates, 2012). En ce qui concerne les véhicules légers, les VKP pour l’année civile 2020 ont été corrigés à l’aide du Light Vehicle Survey (DAC, 2020). 

Coefficients d’émission (CE)

Commercialisation des produits pétroliers raffinés et ravitaillement des véhicules hors route : Émissions de gaz d’évaporation provenant des activités des stations-service (U.S. EPA, 2008).

Ravitaillement des véhicules routiers : Les coefficients d’émission pour les véhicules routiers sont intégrés dans le modèle MOVES. Pour plus de renseignements sur MOVES, consulter le site https://www.epa.gov/moves, les guides de l’utilisateur de l’U.S. EPA (U.S. EPA, 2012, 2014) et le guide technique de l’U.S. EPA (U.S. EPA, 2010).

Références, Annexe A2.6, Méthodes d’estimation pour la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel

[ACE] Association canadienne de l’électricité. 2002. Perspectives : Understanding mercury. Ottawa (Ont.).

Battye R., W. Battye, C. Overcash et S. Fudge. 1994. Development and selection of ammonia emission factors. No de rapport EPA/600/R-94/190. Durham (NC) (en anglais seulement).

[CARB] California Air Resources Board. 2005. California air toxics emission factor database (en anglais seulement).

[CIMC] Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur. 2013. Motorcycle, scooter & all-terrain vehicle annual industry statistics report. Markham (Ontario). CIMC.

Coe D.L., H.H. Main, L.R. Chinkin, C. Loomis et J. Wilkinson. 1996. Review of current methodologies for estimating ammonia emissions, Draft final report. No du rapport. STI-95310-1580-DFR. Santa Rosa (California): Sonoma Technology. Préparé pour le California Air Resources Board.

[DAC] DesRosiers Automotive Consultants. 2017. Census of vehicles in operation in Canada, Richmond Hill (Ontario). Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada.

[DAC] DesRosiers Automotive Consultants. 2020. Light Vehicle Survey. Rapport non publié. Richmond Hill (Ont.) : DAC. Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada. 

[EC] Environnement Canada. 2000. Caractérisation des composés organiques provenant de poêles à bois résidentiels et de combustibles choisis. Rapport inédit. Ottawa (Ontario).

[EC] Environnement Canada. 2010. Teneur en soufre des combustibles liquides, Gatineau (Québec), Environnement Canada, Division du pétrole, du gaz et de l’énergie de remplacement.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2021. Données sur la consommation hors route d’essence, de 1990 à 2020, Gatineau (Québec). Environnement and Changement climatique Canada.

Gulland, J. 2000. Non-industrial fuel combustion sector: residential fuel wood combustion, Rapport inédit. Gatineau (Québec). Préparé pour Environnement Canada.

Kay J. 2020. Residential fuelwood combustion in Canada, Rapport inédit. Gatineau (Québec) : Division des inventaires et rapports sur les polluants.

Pechan, E.H, et associés Inc. 2003. Methods for developing a national emission inventory for commercial cooking processes: Technical memorandum. Rapport inédit. Springfield (Virginie): Pechan. Préparé pour l’U.S. EPA (en anglais seulement).

Polk & Co. 2017. Trucking Industry Profile Database. Base de données inédite. Préparé pour Environnement Canada.

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Réalités canadiennes. 2006. Residential fuelwood combustion in Canada, Rapport inédit. Hull (Québec) : Réalités canadiennes. Préparé pour Environnement Canada.

Roe S.M., Spivey M.D., H.C. Lindquist, K.B. Thesing, R.P. Strait et E.H. Pechan & Associates Inc. 2004. Estimating ammonia emissions from anthropogenic nonagricultural sources– version finale. Préparé pour l’Emission Inventory Improvement Program (en anglais seulement).

Statistique Canada s. d. (a). Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada (annuel), no au catalogue : 57 003 X.

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Statistique Canada s. d. (c). Tableau 17-10-051-0001 : Estimations de la population, selon le groupe d’âge et le sexe au 1er juillet (base de données). [Données mises à jour le 27 septembre 2016; consulté le 2 février 2017].

Statistique Canada s. d. (d). Tableau 23-10-0066-01 (anciennement CANSIM 405-0002) : Ventes de carburants destinés aux véhicules automobiles, annuel (x 1000), (base de données).

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Statistique Canada. 2003. Enquête sur l’utilisation de l’énergie par les ménages. Ottawa (Ontario): Statistique Canada.

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Statistique Canada. 2015. Enquête sur les ménages et l’environnement. Ottawa (Ontario): Statistique Canada.

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Stewart-Brown Associates. 2012. Kilometre accumulation rates in British Columbia and Ontario, Abbotsford (Colombie-Britannique). Préparé pour Environnement Canada.

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[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2003. Draft Dioxin Reassessment.

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Wallace L., E. Pellizzari, T.D. Hartwell, R. Perritt et R. Ziegenfus. 1987. Exposures to benzene and other volatile compounds from active and passive smoking. Archives of Environmental Health 42(5):272-279. 

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