Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : annexe 2.7

A2.7 Méthodes d’estimation pour la catégorie Incinération et sources de déchets par secteur/sous-secteur 

Crématoriums

Description

Le secteur Crématoriums comprend les émissions provenant de la combustion des cercueils et des dépouilles.

L’utilisation de combustibles liée au fonctionnement du four crématoire est exclue du secteur. Les émissions provenant de la crémation sont incluses dans l’Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel. Les estimations internes excluent la crémation d’animaux, car ces émissions sont déclarées à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP).

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, CO, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p, HCB

Le nombre de crémations par année par province et territoire a été multiplié par les coefficients d’émission propres à chaque polluant. Le mercure (Hg) des amalgames dentaires provient du Hg du modèle des Produits (voir le Tableau A2–11).

Données sur les activités

Les données sur les activités pour les années 2002 à 2020 proviennent de rapports annuels de la Cremation Association of North America (CANA). L’Annual CANA Statistics Report 2012 : Executive Summary (CANA, 2013) vise les années 2002 à 2007, tandis que l’ébauche de l’Annual CANA Statistics Report (CANA, 2021) comprend des données sur les années 2008 à 2020. Étant donné l’absence de données pour certaines années, le calcul des émissions estimées est fait à l’aide d’une méthode d’interpolation linéaire pour l’ensemble des provinces et des territoires, de 2001 à 2002, et pour le Québec de 2002 à 2007. 

Coefficients d’émission (CE)

MPT, PM10, PM2,5 : U.S. EPA (2014) 

COV, HCB : AEE (2013) 

SOx, NOx, CO : AEE (2009)

Hg : Reindl (2012)

Cd, Pb : U.S. EPA (2014)

Dioxines et furanes : U.S. EPA (2014) 

B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p : U.S. EPA (2014) 

Le poids moyen présumé d’une dépouille et d’un cercueil est d’environ 150 livres.

Incinération de déchets

Description

Incinération des déchets solides municipaux, des boues d’épuration, des déchets dangereux, des déchets cliniques et d’autres types de déchets.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, Pb, Cd, Hg, dioxines et furanes, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I[cd]p

Lorsqu’aucune donnée d’installations ne figure dans l’INRP, le volume des déchets incinérés est multiplié par les coefficients d’émission spécifiques à la technologie ou par défaut.

Données sur les activités

Les données sur les activités sont établies d’après les enquêtes d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC, 2020) et le document d’ECCC de 2003. 

Coefficients d’émission

(CE) AEE (2019)

Brûlage de déchets résidentiels

(sous Incinération de déchets)

Description

Les émissions produites par le Brûlage de déchets résidentiels sont liées au brûlage sur place de matières résiduelles domestiques dans un baril dans la cour arrière ou une fosse à ciel ouvert dans les régions rurales. 

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOx, COV, CO, NH3, dioxinrs/furanrs, B[a]p, B[b]f, B[k]f, I(cd)p, HCB

On combine la quantité de déchets résidentiels brûlés dans un baril ou une fosse à ciel ouvert avec le coefficient d’émission approprié au polluant.

Données sur les activités

On calcule la quantité de déchets résidentiels brûlés dans un baril ou une fosse à ciel ouvert en combinant le taux de production de déchets résidentiels, la taille de la population rurale et le pourcentage de la population rurale qui brûle ses déchets, ainsi qu’avec le pourcentage des déchets qui sont brûlés et le pourcentage de la population brûlant leurs déchets dans un baril ou une fosse à ciel ouvert. On obtient le taux de production de déchets résidentiels en additionnant la quantité de déchets éliminés à celles des déchets qui sont détournés de l’élimination.

Coefficients d’émission (CE)

Les coefficients d’émission des MPT, PM10, PM2,5, SOx, NOX, VOC, CO sont les coefficients d’émission par défaut provenant du tableau 2.5-1 de l’U.S. EPA (1992).

Celui du NH3 provient du District régional du Grand Vancouver (GVRD) : METPCB (2003).

Pour les dioxines et les furanes, le coefficient d’émission utilisé est de 72,8 ng d’équivalents toxiques totaux (TEQ) par kg de déchets résidentiels (Gartner Lee Limited, 2003) 

Sites d’enfouissement

(sous Traitement et élimination de déchets)

Description

Le sous-secteur Sites d’enfouissement comprend les émissions des déchets en vrac non dangereux envoyés aux sites d’enfouissement dans toutes les régions du Canada. Les matériaux présents dans les sites d’enfouissement sont quotidiennement recouverts de terre pour prévenir la dispersion des déchets par le vent, leur consommation par les animaux et le dégagement d’odeurs. Les émissions de poussières (PM) sont causées par l’érosion éolienne, le mouvement des véhicules lourds et le déchargement de déchets.

Les émissions de COV constituent une proportion des gaz d’enfouissement créés par la décomposition anaérobique des déchets organiques d’un site d’enfouissement, principalement sous forme de CH4

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

MPT, PM10, PM2,5, COV

La quantité de déchets enfouis par les provinces et territoires est multipliée par les coefficients d’émission de PM afin de déterminer la quantité de PM rejetées. 

Les émissions de COV sont calculées à partir du CH4 total présent dans les gaz s’échappant des sites, selon les calculs dans le RIN du Canada. 

Données sur les activités

Le calcul du tonnage des déchets enfouis est effectué en fonction de la quantité totale de déchets évacués par province selon Statistique Canada (Statistique Canada, Tableau 153-0041, s. d.), de la quantité de déchets exportée à l’extérieur de la province et de la quantité de déchets incinérée. Les déchets enfouis désignent en principe tout déchet enfoui, qui n’est ni exporté ni incinéré. Toutes les données directes sur l’enfouissement de déchets de source provinciale et territoriale sont intégrées dans l’ensemble des données sur les activités.

Les émissions provinciales de CH4 calculées dans le Rapport d’inventaire national (RIN) du Canada servent à l’estimation des émissions de COV aux fins de l’IEPA. Le calcul des émissions de CH4 fait appel au modèle de dégradation de premier ordre, comme il est décrit dans le RIN.

Coefficients d’émission (CE)

MPT : METPCB (1997) 

PM10, PM2,5 : GVRD et FVRD (2003). Le CEPM10 est calculé à l’aide d’un pourcentage de répartition de 8 % du CEMPT. Le CEPM2,5 est calculé à l’aide d’un pourcentage de répartition de 2 % du CEMPT.

COV : U.S. EPA (1995). La concentration par défaut de COV dans les gaz d’enfouissement est de 835 ppmv.

Compostage

(sous Traitement biologique des déchets sous Traitement et élimination de déchets)

Description

Les émissions provenant du compostage sont liées aux émissions des procédés sur place des installations municipales et commerciales. Le compostage à domicile n’est pas pris en compte dans notre inventaire en raison du manque de données disponibles pour le moment. 

Méthode d’inventaire générale

Polluant(s) estimés :

NH3, COV

Données sur les activités

Inventaire des installations municipales et commerciales établi à partir d’enquêtes industrielles, de rapports annuels ou de sites web consacrés aux installations (ECCC, 2020).

Coefficients d’émission (CE)

La méthodologie du California Air Resources Board (CARB) pour les installations de compostage est appliquée et modifiée pour le Canada (CARB, 2015). Seules les émissions provenant du processus de compostage sont estimées, les émissions liées au stockage et à la mise en réserve ne sont pas prises en compte pour le moment en raison du manque de données au Canada.

La méthodologie du CARB fournit des coefficients d’émission pour les déchets verts et alimentaires ainsi que pour les déchets verts co-compostés avec des biosolides ou du fumier. En ce qui concerne le coefficient d’émission des déchets verts et des déchets alimentaires, la méthode du CARB suppose que seuls 15 % des déchets alimentaires sont compostés avec des déchets verts. Cependant, au Canada, ce coefficient d’émission s’applique aux installations qui acceptent tout volume de déchets alimentaires et/ou de déchets de papier. Selon la méthode San Joaquin (utilisée dans la conception de la méthode CARB), il n’existe pas de coefficient d’émission autonome pour les déchets alimentaires. Le coefficient d’émission de la méthode du CARB pour le compostage combiné des déchets verts et des biosolides ou du fumier est utilisé pour tous les types de déchets de cour, tels que les déchets bruns. Ce coefficient d’émission est également appliqué aux installations de compostage qui emploient des résidus alimentaires et de papier avec des biosolides ou du fumier et des résidus de jardin, car la méthode n’offre pas l’option pour les mélanges de tous les types de déchets ensemble pour le moment.

La moyenne des efficacités de contrôle, publiées par la méthode CARB, est calculée et utilisée pour atteindre le niveau de détail disponible pour le contrôle des installations canadiennes. La méthode CARB suggère que les systèmes entièrement fermés (par exemple, les systèmes en cuve) et les installations intérieures peuvent atteindre un taux de réduction des émissions de 80 % ou plus; les taux de réduction des émissions sont adaptés pour tenir compte des informations disponibles au Canada.

Références, Annexe A2.7, Méthodes d’estimation pour la catégorie Incinération et sources de déchets

[AEE] Agence européenne de l’environnement. 2009. EMEP/EEA Air pollutant emission inventory guidebook: technical guidance to prepare national emission inventories, Part B: Sectoral guidance chapters. Rapport technique no 9/200. Luxembourg. Office for Official Publications of the European Communities (en anglais seulement).

[AEE] Agence européenne de l’environnement. 2013. EMEP/EEA Air Pollutant Emission Inventory Guidebook 2013. Rapport technique no 12/2013. Luxembourg. Publications Office of the European Union (en anglais seulement).

[AEE] Agence européenne de l’environnement. 2019. EMEP/EEA air pollutant emission inventory guidebook 2019. Technical guidance to prepare national emission inventories. Rapport technique no 13/2019., Luxembourg: Publications Office of the European Union. 

[CANA] Cremation Association of North America. 2013. Annual CANA statistics report 2012: Executive summary. Rapport non publié (en anglais seulement).

[CANA] Cremation Association of North America. 2021. Annual CANA statistics report.

[CARB] California Air Resources Board. 2015. ARB Emissions Inventory Methodology for Composting Facilities. California (US) : CARB.

[ECCC] Environnement Canada. 2013. Municipal solid waste incineration in Canada: An update on operations 1999-2001. Préparé par A.J. Chandler & Associates en collaboration avec Compass Environmental Inc. Pour Environnement Canada.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2018. Waste Incineration in Canada 1990-2018 - A summary of fiindings from Surveys Conducted in 2006-2018, Rapport inédit. Gatineau (Québec) : ECCC.

[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2020. Database for municipal and commercial composting facilities in Canada. Base de données inédite. Ottawa (Ontario) : Division des inventaires et rapports sur les polluants.

Gartner Lee Limited. 2003. Dioxin/Furan emissions from on-site residential waste combustion in Canada. No au catalogue GLL 22-745. Gartner Lee Limited. 

[GVRD et FVRD] Greater Vancouver Regional District et Fraser Valley Regional District. 2003. 2000 emission inventory for the Canadian portion of the Lower Fraser Valley airshed – detailed listing of results and methodology, Burnaby (Colombie-Britannique). Greater Vancouver Regional District.

[METPCB] Ministère de l’Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique. 1997. British Columbia inventory of common air contaminants emitted in 1995 from miscellaneous area sources outside of the Lower Fraser Valley, Victoria (Colombie-Britannique) : METPCB (en anglais seulement).

[METPCB] Ministère de l’Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique. 2003. 2000 British Columbia inventory for the Canadian portion of the Lower Fraser Valley air shed, Victoria (Colombie-Britannique) : METPCB.

Reindl J. 2012. Summary of references on mercury emissions from crematoria. Madison (WI): Dane County Department of Public Works. John Reindl, éd. à la retraite. 

Statistique Canada (s. d.). Tableau 38-10-0032-01 (anciennement CANSIM 153-0041) : Élimination des déchets, selon la source, Canada, provinces et territoires, aux 2 ans (tonnes) (base de données) [Consulté en octobre 2017].

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 1991. Compilation of air pollutant emission factors, Volume I: Stationary point and area sources. Research Triangle Park (North Carolina). Office of Air Quality Planning and Standards (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 1992. Compilation of air pollutant emission factors, Volume I: Stationary point and area sources. Research Triangle Park (North Carolina). Office of Air Quality Planning and Standards (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 1995. Compilation of air pollutant emission factors, Volume I: Stationary point and area sources, 5th Edition. Research Triangle Park (North Carolina). Office of Air Quality Planning and Standards (en anglais seulement).

[U.S. EPA] United States Environmental Protection Agency. 2014. WebFIRE. [Base de données], Durham (North Carolina). Technology Transfer Network Clearinghouse for Inventories & Emissions Factors (en anglais seulement).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :