Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : annexe 2.8

A2.8 Méthodes d’estimation pour la catégorie Peintures et solvants par secteur 

Nettoyage à sec, Utilisation générale de solvants, Imprimerie et Revêtements de surface

Description

Le secteur Nettoyage à sec comprend les émissions provenant des entreprises qui font le nettoyage à sec des tissus et des articles de cuir. 

Le secteur Utilisation générale de solvants englobe les émissions qui proviennent d’une vaste gamme d’applications dans les domaines résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Les applications industrielles comprennent des utilisations comme : le dégraissage, la fabrication d’adhésifs et de produits d’étanchéité, d’aérosols, d’agents de gonflement et de résines. Ce secteur inclut également l’utilisation de produits de consommation et commerciaux, de pesticides et de produits de soins personnels.

Le secteur Imprimerie couvre les émissions provenant de la fabrication ou de l’utilisation d’encres d’impression. Le secteur concerne la flexographie, la gravure, la typographie, la lithographie et d’autres types de procédés d’impression.

Le secteur Revêtements de surface comprend les émissions provenant d’une vaste gamme d’applications et d’industries, incluant les personnes et les entreprises qui fabriquent ou utilisent des peintures et des revêtements.

Méthode d’inventaire générale

Polluants estimés :

COV

Comme méthode d’analyse, une approche descendante fondée sur le bilan massique national a majoritairement été utilisée. Celle-ci comporte la collecte de données statistiques sur les activités de production, de distribution, d’utilisation finale et d’élimination des produits contenant des COV, puis l’établissement de relations entre les phases. Cependant, des données plus détaillées sur les quantités de solvants et les pratiques sont recueillies auprès d’un sous-ensemble d’utilisateurs, de producteurs et de distributeurs de solvants et de préparations au Canada.

Données sur les activités

Quantités de solvants utilisées (de 1990 à 2004) : Cheminfo Services (2007)

Quantités de solvants utilisées (de 2005 à 2014) : Cheminfo Services (2016)

Quantités de solvants utilisées (de 2015 à 2020) : Cheminfo Services (2019)

La consommation nationale a été déterminée à l’aide d’une approche fondée sur le bilan massique. Les renseignements sur la production, le commerce et les changements apportés à l’inventaire ont été recueillis dans diverses sources documentaires, auprès de Statistique Canada et lors de rencontres avec un sous-ensemble de producteurs et de distributeurs de solvants.

Les estimations prévues de l’utilisation totale de solvants à l’échelle nationale pour l’année 2019 et 2020 ont été établies d’après l’utilisation totale de solvants à l’échelle nationale pour l’année de référence antérieure ainsi que la croissance macroéconomique et les ratios de croissance en matière de solvants (Cheminfo Services, 2019). 

Données de croissance macroéconomique (PIB selon le SCIAN) : Statistique Canada (s. d.)

Coefficients d’émission (CE)

L’estimation de l’utilisation de technologies antipollution a été appliquée à chaque domaine d’application des solvants. En particulier, les émissions ont été calculées en multipliant la quantité estimée de solvants utilisés dans un domaine d’application par le pourcentage estimé des COV non soumis à des mesures antipollution, c.-à-d. : 

ECOV=Quantitésolvant utilisé  ×(100 %- % COVcontrôlés)

où :
    ÉCOV correspond à l’estimation des émissions de COV.

S’il n’existe aucune estimation relative au recours à des technologies antipollution, il est supposé alors que 100 % des COV de solvants s’évaporent. Seule une petite partie des émissions de COV estimées a été réduite par l’utilisation des technologies antipollution. L’efficacité de ces technologies (exprimée sous forme de pourcentage) est prise en compte dans les applications suivantes : flexographie, rotogravure, lithographie, revêtements d’aéronefs, revêtements d’équipementier automobile, fabrication de boîtes métalliques, revêtement de bobines de métal, fabrication de meubles de métal, adhésifs et produits d’étanchéité et fabrication de résines (Cheminfo Services, 2019). 

Références, Annexe A2.8, Méthodes d’estimation pour la catégorie Peintures et solvants

Cheminfo Services 2007. Volatile organic compound (VOC) emissions from the use of solvents in Canada – Inventory improvement and trends compilation - Task #2: VOC emission trends compilation 1985 to2005, Rapport inédit. Markham (Ontario): Cheminfo. Préparé pour Environnement Canada.

Cheminfo Services 2016. Compilation of volatile organic compound (VOC) emissions from the use of solvents in Canada: Inventory update. VOC emission trends compilation: 2005 to 2017, Version finale. Rapport inédit. Markham (Ontario): Cheminfo. Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada.

Cheminfo Services. 2019. Update Solvents Volatile Organic Compound (VOC) Emissions from 2015 to 2018. Rapport inédit. Markham (Ontario) : Cheminfo. Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada.

Statistique Canada. s. d. Tableau 36-10-0434-01 (anciennement CANSIM 379-0031). Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, mensuel (× 1 000 000) (base de données). [Dernière mise à jour le 30 novembre 2021].

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :