Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : annexe 2

Méthodologies des estimations internes

Les méthodes d’estimation internes des émissions et les modèles d’émission utilisés au Canada s’appuient généralement sur ceux qui ont été élaborés par l’Environmental Protection Agency des États-Unis (U.S. EPA) et sont adaptés pour tenir compte du climat, des combustibles, des technologies, des pratiques et des données propres au Canada. Les méthodes appliquées pour l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) du Canada concordent donc, de façon générale, avec celles utilisées aux États-Unis ou celles recommandées dans le Guide du CIPE/AEE pour l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques (AEE, 2019).

L’IEPA répertorie les émissions de polluants atmosphériques provenant de sources mobiles, telles que les véhicules routiers, les véhicules hors route et les moteurs. Pour l’édition actuelle de l’IEPA, un modèle d’estimation des émissions élaboré par l’U.S. EPA (MOVES) a été utilisé (voir « véhicules routiers » au Tableau A2–4). Les émissions de véhicules hors route et de moteurs (comme les niveleuses, les camions lourds, les moteurs hors-bord et les tondeuses à gazon) ont quant à elles été estimées à l’aide du modèle NONROAD de l’U.S. EPA (voir « équipements et véhicules hors route » au Tableau A2–4). Les paramètres des deux modèles ont été modifiés de manière à tenir compte des différences canadiennes pour certains aspects : parc de véhicules, technologies antipollution, types de combustibles, normes s’appliquant aux véhicules et aux types de moteurs, utilisation des véhicules et des moteurs dans les divers secteurs. Les émissions associées à l’aviation civile et internationale et au transport ferroviaire et maritime sont établies d’après les statistiques détaillées sur les déplacements des véhicules, combinées aux données sur la consommation de carburant, les moteurs et les taux d’émission par type de véhicule.

Les tableaux A2–1 à A2–11 contiennent un résumé, par catégorie de source d’émission, des méthodes d’estimation internes utilisées pour l’ensemble des séries chronologiques. Ces tableaux fournissent, pour chaque catégorie de source :

Références, Annexe 2, Méthodologies des estimations internes

[AEE] Agence européenne de l’environnement. (2019). EMEP/EEA Air Pollutant Emission Inventory Guidebook 2019 (en anglais seulement). Technical Guidance to Prepare National Emission Inventories. Rapport no 13/2019. Luxembourg : Publications Office of the European Union. (en anglais seulement).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :