Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : chapitre 2.10
2.10 Dioxines et furanes
En 2020, les émissions de dioxines et de furanes au Canada s’élevaient à environ 63 grammes d’équivalent toxique (g ET) (Tableau 2–12). La catégorie de source Incinération et sources de déchets représentait la plus grande part de ces émissions, soit 61 % (39 g ET), l’Incinération de déchets représentant 55 % (35 g ET) du total national. De son côté, la catégorie de sources Transport et équipements mobiles a représenté 13 % (8,2 g ET) des émissions de dioxines et de furanes en 2020, dont 11 % (6,9 g ET) provenant du secteur Navigation maritime intérieure, pêches et militaire. La catégorie de sources Minerais et industries minérales a représenté 14 % (8,7 g ET) des émissions de dioxines et de furanes en 2019, avec le secteur Sidérurgie étant le principal contributeur à cette source représentant 6,6 % (4,2 g ET) des émissions totales de dioxines et de furanes. La catégorie de sources Commercial-résidentiel-institutionnel a également apporté une contribution importante à 5,8 % (3,7 g ET) des émissions de dioxines et de furanes en 2020, dont la plus grande partie est attribuée au secteur Combustion de bois – résidentiel, représentant 5,2 % (3,3 g ET) du total national.
De 1990 à 2020, les émissions de dioxines et de furanes ont diminué de 70 % (147 g ET) (Figure 2–10). Cette diminution est due à une réduction importante des émissions par les incinérateurs de déchets. Cette réduction est attribuable aux améliorations des technologies de l’incinération et à la fermeture de petits incinérateurs en discontinu.
Les plus importantes variations dans les émissions de dioxines et de furanes de 1990 à 2020 sont les suivantes :
- Incinération et sources de déchets : diminution de 67 % (78 g ET), dont :
- Incinération de déchets : diminution de 70 % (81 g ET)
Figure 2–10 : Tendances des émissions de dioxines et de furanes au Canada (1990 à 2020)

Description longue pour la figure 2–10
La figure 2–10 est un graphique de type aires empilées présentant les quatre principaux contributeurs aux tendances nationales sur les D/F qui sont : Sidérurgie, Navigation maritime intérieure, Incinération de déchets et Autres. La figure montre que l'Incinération des déchets a été le principal contributeur d'émissions pour toutes les années. Le tableau suivant présente les contributions (gTEQ) pour les années 1990 à 2020.
Secteur | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Incinération de déchets | 116 | 118 | 127 | 129 | 130 | 124 | 125 | 124 | 124 | 125 | 128 | 128 | 124 | 112 | 103 | 98 | 95 | 89 | 84 | 75 | 68 | 41 | 38 | 37 | 36 | 39 | 38 | 39 | 35 | 36 | 35 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 11 | 11 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 | 13 | 13 | 13 | 13 | 14 | 14 | 14 | 13 | 12 | 10 | 9,0 | 7,7 | 8,9 | 10 | 11 | 12 | 5,7 | 5,8 | 6,1 | 6,4 | 7,2 | 6,9 |
Autres | 49 | 53 | 50 | 54 | 52 | 52 | 51 | 48 | 44 | 42 | 45 | 49 | 45 | 53 | 51 | 33 | 26 | 26 | 22 | 21 | 24 | 18 | 17 | 17 | 21 | 21 | 20 | 17 | 17 | 18 | 17 |
Sidérurgie | 35 | 35 | 38 | 35 | 35 | 36 | 35 | 36 | 27 | 19 | 17 | 7,0 | 8,4 | 10,4 | 8,6 | 4,0 | 4,4 | 3,3 | 2,2 | 1,7 | 2,7 | 2,3 | 2,9 | 2,9 | 4,4 | 5,2 | 4,7 | 5,6 | 7,1 | 5,3 | 4,2 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu’elles ont été arrondies.
- Indique qu’il n’y a aucune émission.
Tableau 2–12 : Sommaire national des émissions annuelles de dioxines et de furanes
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 45 | 28 | 9,1 | 7,9 | 6,3 | 6,8 | 9,7 | 8,5 | 8,7 |
Industrie de l’aluminium | 2,8 | 4,1 | - | 0,63 | 0,58 | 0,56 | 0,58 | 0,61 | 0,46 |
Industrie des revêtements bitumineux | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Industrie du ciment et du béton | 3,0 | 1,8 | 2,6 | 1,6 | 0,61 | 0,22 | 1,6 | 1,1 | 1,0 |
Fonderies | 0,00 | 0,074 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Sidérurgie | 35 | 17 | 4,0 | 5,2 | 4,7 | 5,6 | 7,1 | 5,3 | 4,2 |
Bouletage du minerai de fer | - | - | - | - | - | - | - | - | 2,4 |
Industrie des produits minéraux | 0,81 | 1,2 | 0,81 | - | - | - | - | - | - |
Mines et carrières | - | - | 0,50 | 0,086 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | 3,4 | 3,4 | 1,2 | 0,38 | 0,41 | 0,44 | 0,42 | 1,5 | 0,67 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Industrie pétrolière et gazière en aval | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Industrie pétrolière et gazière en amont | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 3,0 | 6,2 | 5,5 | 1,9 | 2,7 | 2,2 | 1,3 | 0,95 | 0,61 |
Charbon | 2,3 | 3,1 | 3,9 | 1,6 | 1,9 | 1,6 | 0,74 | 0,70 | 0,46 |
Diesel | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Gaz naturel | 0,46 | 1,0 | 1,2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Déchets | 0,00 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Autres (production d’électricité) | 0,23 | 2,1 | 0,43 | 0,19 | 0,75 | 0,60 | 0,52 | 0,25 | 0,14 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 19 | 18 | 13 | 2,9 | 4,0 | 2,9 | 2,5 | 3,3 | 2,4 |
Fabrication d’abrasifs | - | - | 0,051 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | - |
Boulangeries | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Production de biocarburant | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Industrie chimique | 2,2 | 0,10 | 0,00 | 0,26 | 0,31 | 0,33 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Électronique | 0,00 | 0,00 | - | - | - | - | - | - | - |
Préparation d’aliments | - | - | 0,065 | - | - | - | - | - | - |
Fabrication de verre | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Industrie céréalière | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Fabrication de produits métalliques | 4,1 | 8,1 | 5,0 | 0,86 | 0,92 | 0,92 | 0,81 | 1,8 | 1,2 |
Fabrication de plastiques | - | 0,00 | - | - | - | - | - | - | - |
Industrie des pâtes et papiers | 11 | 5,2 | 4,9 | 1,1 | 2,1 | 1,1 | 1,1 | 0,95 | 0,80 |
Textiles | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) | 0,30 | 1,5 | 0,44 | - | - | - | - | - | - |
Industrie du bois | 1,8 | 2,6 | 2,5 | 0,64 | 0,64 | 0,59 | 0,58 | 0,52 | 0,47 |
Autres (fabrication) | - | 0,00 | 0,12 | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 13 | 14 | 15 | 7,0 | 7,0 | 7,4 | 7,8 | 8,7 | 8,2 |
Transport aérien (AD) | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 11 | 13 | 14 | 5,7 | 5,8 | 6,1 | 6,4 | 7,2 | 6,9 |
Véhicules lourds au diesel | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Véhicules lourds à essence | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Véhicules lourds GPL/GN | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Camions légers au diesel | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Véhicules légers au diesel | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Camions légers à essence | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Véhicules légers à essence | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Camions légers GPL/GN | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Véhicules légers GPL/GN | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Motos | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Véhicules et équipements hors route au diesel | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Transport ferroviaire | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,3 |
Usure des pneus et des garnitures de frein | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 0,058 | 0,054 | 0,00 | 0,56 | 0,55 | 0,53 | 0,42 | 0,40 | 0,27 |
Production animale | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Production de cultures agricoles | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Utilisation de combustibles – agriculture | 0,058 | 0,054 | 0,00 | 0,56 | 0,55 | 0,53 | 0,42 | 0,40 | 0,27 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 6,4 | 5,4 | 4,8 | 6,1 | 4,8 | 4,7 | 4,5 | 4,0 | 3,7 |
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel | 0,37 | 0,37 | 0,32 | 1,3 | 0,27 | 0,24 | 0,18 | 0,16 | 0,15 |
Cuisson commerciale | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Utilisation de combustibles – construction | 0,068 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Combustion de bois – résidentiel | 4,6 | 3,8 | 3,3 | 4,3 | 4,1 | 4,2 | 4,0 | 3,6 | 3,3 |
Sources humaines | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Manutention du fret maritime | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Utilisation de combustibles – résidentiel | 1,5 | 1,2 | 1,1 | 0,44 | 0,39 | 0,26 | 0,26 | 0,24 | 0,21 |
Stations-service | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Autres (divers) | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 120 | 130 | 100 | 42 | 41 | 42 | 39 | 39 | 39 |
Crématoriums | 1,1 | 1,6 | 2,1 | 3,0 | 3,2 | 3,3 | 3,4 | 3,5 | 3,8 |
Incinération de déchets | 120 | 130 | 98 | 39 | 38 | 39 | 35 | 36 | 35 |
Traitement et élimination de déchets | - | 0,57 | 0,66 | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Nettoyage à sec | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Utilisation générale de solvants | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Imprimerie | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Revêtements de surface | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Transport de charbon | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Activités de construction | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Résidus miniers | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Routes pavées | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Routes non-pavées | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 7,6 | 1,5 | 0,92 | 2,2 | 1,8 | 1,1 | 0,64 | 0,68 | 0,54 |
Feux prescrits | 7,6 | 1,5 | 0,92 | 2,2 | 1,8 | 1,1 | 0,64 | 0,68 | 0,54 |
Incendies de structures | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Source | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et Industries Minérales | 45 | 28 | 9,1 | 7,9 | 6,3 | 6,8 | 9,7 | 8,5 | 8,7 |
Industrie pétrolière et gazière | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Production d’électricité (services publics) | 3,0 | 6,2 | 5,5 | 1,9 | 2,7 | 2,2 | 1,3 | 0,95 | 0,61 |
Fabrication | 19 | 18 | 13 | 2,9 | 4,0 | 2,9 | 2,5 | 3,3 | 2,4 |
Transport et équipements mobiles | 13 | 14 | 15 | 7,0 | 7,0 | 7,4 | 7,8 | 8,7 | 8,2 |
Agriculture | 0,058 | 0,054 | 0,00 | 0,56 | 0,55 | 0,53 | 0,42 | 0,40 | 0,27 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 6,4 | 5,4 | 4,8 | 6,1 | 4,8 | 4,7 | 4,5 | 4,0 | 3,7 |
Incinération et sources de déchets | 120 | 130 | 100 | 42 | 41 | 42 | 39 | 39 | 39 |
Peintures et solvants | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Poussière | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Feux | 7,6 | 1,5 | 0,92 | 2,2 | 1,8 | 1,1 | 0,64 | 0,68 | 0,54 |
Total général | 210 | 200 | 150 | 70 | 68 | 68 | 65 | 66 | 63 |
Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.
Source | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport aérien intérieur (vols en croisière) | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Transport aérien international (vols en croisière) | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Navigation maritime internationale | 8,7 | 12 | 14 | 11 | 11 | 11 | 11 | 12 | 10 |
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