Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : chapitre 2.8
2.8 Cadmium
Environ 4,1 t de cadmium (Cd) ont été émises au Canada en 2020 (Tableau 2–10). La catégorie de sources Minerais et industries minérales a représenté 51 % (2,1 t) des émissions, la part du secteur Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux s’élevant à 44 % (1,8 t) du total national. Les sources d’utilisation de combustibles de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel ont quant à elles compté pour 24 % (1,0 t) et celles de la catégorie Fabrication pour 12 % (0,51 t) des émissions totales de Cd.
De 1990 à 2020, les émissions nationales de Cd ont baissé de 95 % (77 t) (Figure 2–8). Cette tendance est presque entièrement attribuable au secteur Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux. Les émissions de cette industrie ont fluctué grandement entre 1990 et 2006, mais ont diminué de façon constante à compter de 2007. Comme pour les émissions de Pb, cette réduction des émissions de Cd coïncide avec la fermeture de fonderies désuètes, la mise en œuvre de plans de prévention de la pollution et l’atteinte, par les installations, des EBEI de PM au moyen d’ententes sur la performance environnementale (ECCC, 2017, 2018). Même si les EBEI étaient rédigées en mettant l’accent sur les matières particulaires, la réduction des émissions de Cd au fil des ans a été un résultat positif additionnel. Les fluctuations des émissions avant 2010 sont presque entièrement dues aux émissions d’une seule fonderie au Manitoba qui est maintenant fermée. De 2019 à 2020, comme pour les émissions de Pb, les Minerais et industries minérales ont présenté une diminution des émissions de Cd de 51 % (-2,2 t), dont la quasi-totalité a été attribuée à l’Industrie de la fonde et de l’affinage des métaux non ferreux, dont les émissions ont diminué de 54 % (2,2 t). Ces réductions sont en partie dues à la fermeture permanente d’une fonderie de métaux non ferreux en décembre 2019.
Les plus importantes variations dans les émissions de Cd de 1990 à 2020 sont les suivantes :
- Minerais et industries minérales : diminution de 97 % (76 t), dont :
- Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux : diminution de 98 % (76 t)
Figure 2–8 : Tendances des émissions de Cd au Canada (1990 à 2020)

Description longue pour la figure 2–8
La figure 2–8 est un graphique de type aires empilées présentant les deux principaux contributeurs aux tendances nationales sur les Cd, qui sont l’Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux et Autres. La figure montre une réduction considérable des émissions de Cd entre les années 1990 et 2020. Le tableau suivant présente les contributions (t) pour les années 1990 à 2020.
Secteur | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | 78 | 68 | 69 | 12 | 72 | 17 | 24 | 40 | 42 | 36 | 34 | 65 | 35 | 24 | 26 | 29 | 35 | 22 | 17 | 16 | 12 | 4,8 | 6,3 | 5,3 | 4,6 | 5,0 | 5,1 | 4,3 | 4,2 | 4,0 | 1,8 |
Autres | 2,9 | 2,9 | 3,0 | 3,1 | 3,6 | 4,1 | 3,8 | 4,0 | 3,6 | 3,8 | 3,5 | 3,5 | 4,4 | 7,1 | 7,1 | 6,0 | 5,9 | 6,2 | 5,3 | 5,0 | 4,0 | 3,6 | 3,3 | 3,2 | 3,0 | 2,5 | 2,5 | 2,6 | 2,6 | 2,5 | 2,3 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu’elles ont été arrondies.
- Indique qu’il n’y a aucune émission.
Tableau 2–10 : Sommaire national des émissions annuelles de Cd
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 79 000 | 34 000 | 32 000 | 5 400 | 5 500 | 4 700 | 4 700 | 4 300 | 2 100 |
Industrie de l’aluminium | 0,67 | 0,98 | - | - | - | - | - | - | - |
Industrie des revêtements bitumineux | 26 | 24 | 25 | 20 | 19 | 20 | 20 | 20 | 19 |
Industrie du ciment et du béton | 46 | 46 | 44 | 14 | 12 | 9,5 | 9,6 | 2,8 | 6,2 |
Fonderies | 2,0 | 2,5 | 26 | 21 | 0,75 | 21 | 21 | 26 | 1,7 |
Sidérurgie | 150 | 160 | 310 | 220 | 210 | 200 | 230 | 170 | 150 |
Bouletage du minerai de fer | - | - | - | 83 | 82 | 83 | 48 | 52 | 48 |
Industrie des produits minéraux | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Mines et carrières | - | 550 | 2 900 | 50 | 52 | 54 | 100 | 68 | 59 |
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | 78 000 | 34 000 | 29 000 | 5 000 | 5 100 | 4 300 | 4 200 | 4 000 | 1 800 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 130 | 190 | 190 | 220 | 220 | 250 | 260 | 230 | 230 |
Industrie pétrolière et gazière en aval | 110 | 150 | 130 | 94 | 95 | 98 | 95 | 69 | 66 |
Industrie pétrolière et gazière en amont | 25 | 38 | 61 | 130 | 120 | 150 | 160 | 170 | 160 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 130 | 130 | 250 | 140 | 160 | 120 | 97 | 110 | 99 |
Charbon | 87 | 91 | 170 | 43 | 100 | 78 | 62 | 80 | 65 |
Diesel | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Gaz naturel | 29 | 30 | 56 | 52 | 35 | 27 | 24 | 26 | 24 |
Déchets | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Autres (production d’électricité) | 14 | 14 | 27 | 45 | 25 | 16 | 11 | 8,8 | 10 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 1 100 | 960 | 880 | 570 | 590 | 560 | 590 | 580 | 510 |
Fabrication d’abrasifs | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Boulangeries | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Production de biocarburant | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Industrie chimique | 140 | 130 | 11 | 7,9 | 8,1 | 7,8 | 8,2 | 7,8 | 8,4 |
Électronique | 0,21 | 0,18 | - | - | - | - | - | - | - |
Préparation d’aliments | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Fabrication de verre | 1,3 | 1,4 | 1,9 | - | - | - | - | - | - |
Industrie céréalière | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Fabrication de produits métalliques | 460 | 420 | 290 | 310 | 310 | 290 | 310 | 340 | 300 |
Fabrication de plastiques | 5,2 | 5,7 | 3,6 | - | - | - | - | 0,00 | 0,00 |
Industrie des pâtes et papiers | 370 | 190 | 320 | 200 | 210 | 200 | 200 | 170 | 160 |
Textiles | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) | 1,5 | 89 | 1,1 | - | - | 0,00 | - | - | - |
Industrie du bois | 130 | 130 | 110 | 51 | 63 | 59 | 77 | 50 | 40 |
Autres (fabrication) | - | 0,00 | 140 | 0,063 | 0,060 | 0,13 | 0,11 | 0,16 | 0,14 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 160 | 180 | 180 | 72 | 66 | 71 | 75 | 74 | 66 |
Transport aérien (AD) | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 61 | 79 | 90 | 16 | 16 | 16 | 17 | 15 | 11 |
Véhicules lourds au diesel | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Véhicules lourds à essence | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Véhicules lourds GPL/GN | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Camions légers au diesel | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Véhicules légers au diesel | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Camions légers à essence | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Véhicules légers à essence | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Camions légers GPL/GN | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Véhicules légers GPL/GN | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Motos | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Véhicules et équipements hors route au diesel | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Transport ferroviaire | 100 | 98 | 95 | 57 | 51 | 54 | 59 | 59 | 55 |
Usure des pneus et des garnitures de frein | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 51 | 54 | 64 | 74 | 82 | 82 | 80 | 84 | 75 |
Production animale | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Production de cultures agricoles | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Utilisation de combustibles – agriculture | 51 | 54 | 64 | 74 | 82 | 82 | 80 | 84 | 75 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 1 000 | 1 100 | 1 100 | 1 000 | 1 000 | 1 100 | 1 100 | 1 100 | 1 000 |
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel | 340 | 510 | 470 | 470 | 490 | 520 | 510 | 540 | 500 |
Cuisson commerciale | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Utilisation de combustibles – construction | 11 | 7,0 | 10 | 8,9 | 9,1 | 9,2 | 9,9 | 10 | 10 |
Combustion de bois – résidentiel | 100 | 84 | 73 | 96 | 91 | 92 | 88 | 78 | 72 |
Sources humaines | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Manutention du fret maritime | - | - | 47 | 0,50 | 2,2 | 2,3 | 2,5 | 2,4 | 2,2 |
Utilisation de combustibles – résidentiel | 540 | 500 | 500 | 460 | 440 | 460 | 480 | 450 | 420 |
Stations-service | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Autres (divers) | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 76 | 89 | 39 | 24 | 14 | 15 | 23 | 26 | 38 |
Crématoriums | 0,34 | 0,47 | 0,61 | 0,89 | 0,93 | 0,98 | 1,0 | 1,0 | 1,1 |
Incinération de déchets | 76 | 89 | 36 | 20 | 11 | 11 | 15 | 17 | 28 |
Traitement et élimination de déchets | - | - | 2,5 | 3,5 | 2,3 | 3,0 | 7,2 | 7,9 | 8,2 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | - | - | 0,00 | 0,14 | 0,10 | 0,14 | 0,14 | 0,14 | 0,14 |
Nettoyage à sec | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Utilisation générale de solvants | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Imprimerie | - | - | 0,00 | - | - | - | - | - | - |
Revêtements de surface | - | - | - | 0,14 | 0,10 | 0,14 | 0,14 | 0,14 | 0,14 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Transport de charbon | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Activités de construction | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Résidus miniers | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Routes pavées | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Routes non-pavées | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Feux prescrits | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Incendies de structures | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Source | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et Industries Minérales | 79 000 | 34 000 | 32 000 | 5 400 | 5 500 | 4 700 | 4 700 | 4 300 | 2 100 |
Industrie pétrolière et gazière | 130 | 190 | 190 | 220 | 220 | 250 | 260 | 230 | 230 |
Production d’électricité (services publics) | 130 | 130 | 250 | 140 | 160 | 120 | 97 | 110 | 99 |
Fabrication | 1 100 | 960 | 880 | 570 | 590 | 560 | 590 | 580 | 510 |
Transport et équipements mobiles | 160 | 180 | 180 | 72 | 66 | 71 | 75 | 74 | 66 |
Agriculture | 51 | 54 | 64 | 74 | 82 | 82 | 80 | 84 | 75 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 1 000 | 1 100 | 1 100 | 1 000 | 1 000 | 1 100 | 1 100 | 1 100 | 1 000 |
Incinération et sources de déchets | 76 | 89 | 39 | 24 | 14 | 15 | 23 | 26 | 38 |
Peintures et solvants | - | - | 0,00 | 0,14 | 0,10 | 0,14 | 0,14 | 0,14 | 0,14 |
Poussière | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Feux | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Total général | 81 000 | 37 000 | 35 000 | 7 600 | 7 600 | 6 800 | 6 900 | 6 500 | 4 100 |
Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.
Source | 1990 | 2000 | 2005 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport aérien intérieur (vols en croisière) | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Transport aérien international (vols en croisière) | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Navigation maritime internationale | 130 | 200 | 230 | 18 | 18 | 19 | 20 | 18 | 13 |
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