Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2022 : remerciements

La Division des inventaires et rapports sur les polluants (DIRP) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) souhaite remercier les personnes et les organisations qui ont contribué à l’élaboration du Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada, 1990–2020 et des tableaux récapitulatifs des émissions préparés aux fins de présentation à la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) dans le cadre de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD). La Division tient à souligner les contributions des compilateurs d’inventaire, des auteurs et des réviseurs qui ont contribué à améliorer le rapport et les estimations de cette année:

Michael Aide-Akhibi, Jérôme Alary, Sean Angel, Alice Au, Warren Baker, Pegah Baratzadeh, Owen Barrigar, Dominique Blain, Zachary Campbell, Ashton Cunje, Corey Flemming, Vanessa Gagnon-Chantereau, Brandon Greenlaw, Chia Ha, Valentina Idrissova, Jordon Kay, Lyna Lapointe-Elmrabti, Emil Laurin, Geneviève LeBlanc-Power, Catherine Lee, Jonathan Lee, Chang Liang, Miren Lorente, Douglas MacDonald, Monique Murphy, Kristen Obeda, Raphaëlle Pelland St-Pierre, Lindsay Pratt, Catherine Robert, Duane Smith, Steve Smyth, Anne-Marie St-Laurent Thibault, Brittany Sullivan, Brett Taylor, Shawn Tobin, Kristine Tracey, Melanie Vanderpol et Nick Zhao.

L’élaboration et le maintien d’un cadre central de compilation et de déclaration de données, qui comprend le traitement des données déclarées par les installations et la production de tableaux d’émissions complets, ont été dirigés par Jérôme Alary et Catherine Robert. La compilation des tableaux de la Nomenclature pour les rapports (NFR) à soumettre à la CEE-ONU a été dirigée par Pegah Baratzadeh.

La coordination générale du rapport a été dirigée par Raphaëlle Pelland St-Pierre. La compilation et la mise en page du rapport pour la publication ont été effectuées par Marida Waters avec le support de Bruna Sunye. La création des pages Web est l’œuvre de David Maher. Les services de révision et de traduction ont été fournis par Services publics et Approvisionnement Canada.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement la Section de la collecte de données de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP), de la Division de l’intégration des programmes d’ECCC, pour avoir fourni des extraits de la base de données de l’INRP 2020. Nous tenons également à remercier Richard Holt et Navin Sundar, de la Division intersectorielle de l’énergie d’ECCC, d’avoir mis en œuvre l’Outil d’inventaire des émissions des navires. De plus, nous souhaitons souligner le travail de Jean-François Brisson de la Division des produits forestiers et Loi sur les pêches d’ECCC pour son aide dans la préparation des estimations d'émissions du secteur de l’Industrie du bois.

Nous tenons aussi à saluer les efforts de nos collègues de la Division de la statistique de l'environnement et de l'énergie de Statistique Canada, en particulier Paul Allard, Corben Bristow, Sheri Fritzsche, Norman Fyfe, Tracy Hart, Evona Jamroz, Russ Kowaluk, Jiahua Li, Kristin Loiselle-Lapointe, Maya Murphy, Rowan Spence, Donna Stephens et Michael Warbanski, Lloyd Widdis et Dores Zuccarini pour leur aide dans la compilation, l'analyse et l'interprétation des données sur l'offre et la demande d'énergie au Canada, ainsi que Amélie Angers, Manon Dupuis, Debbie Mair et Sean Fagan du Centre des projets spéciaux sur les entreprises, qui nous ont offert leurs services en matière d’évaluation de la confidentialité, d’échange et de diffusion des données. Nous tenons à remercier la directrice de la Division de la statistique de l'environnement et de l'énergie, Carolyn Cahill, et les directeurs adjoints, René Beaudoin et Jeff Fritzsche, pour leur aide. Parmi les nombreuses personnes et organisations qui nous ont apporté leur soutien et fourni des renseignements, nous sommes particulièrement reconnaissants envers le grand nombre de personnes œuvrant aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, dans l’industrie et les associations industrielles, dans les sociétés d’experts-conseils et dans le milieu universitaire qui ont apporté un soutien technique et scientifique.

Commentaires des lecteurs

Si vous avez des commentaires à formuler au sujet de ce rapport, veuillez les faire parvenir à :

Lindsay Pratt, Directeur intérimaire
Division des inventaires et rapports sur les polluants
Direction des sciences et de l’évaluation des risques
Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement et Changement climatique Canada
351 boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

Courriel : apei-iepa@ec.gc.ca
Téléphone : 1-877-877-8375

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :