Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2024 : chapitre 2.10
2.10 Dioxines et furanes
En 2022, les émissions de dioxines et furanes (D/F) au Canada s’élevaient à environ 80 grammes d’équivalent toxique (g ET) (Tableau 2–12). La catégorie de source Incinération et sources de déchets représentait la plus grande part de ces émissions, soit 36 % (29 g ET), l’Incinération de déchets représentant 20 % (16 g ET) du total national. De son côté, la catégorie de sources Transport et équipements mobiles a représenté 33 % (27 g ET) des émissions de dioxines et de furanes en 2022, dont 24 % (19 g ET) provenant du secteur Véhicules et camions légers à essence. La catégorie de sources Minerais et industries minérales a représenté 22% (17 g ET) des émissions de dioxines et de furanes en 2022, le secteur Boulettage du minerai de fer étant le principal secteur contribuant à cette source, avec 5,5 % (4,5 g ET) des émissions totales de dioxines et de furanes, suivi du secteur de la Sidérurgie, avec 5,2 % (4,2 g ET) des émissions nationales. La catégorie de sources Commercial-résidentiel-institutionnel a également apporté une contribution considérable à 4,6 % (3,7 g ET) des émissions de dioxines et de furanes en 2022, dont la plus grande partie est attribuée au secteur Combustion de bois – résidentiel, représentant 4,1 % (3,3 g ET) du total national.
De 1990 à 2022, les émissions de dioxines et de furanes ont diminué de 65 % (153 g ET) (Figure 2–10). Cette diminution est due à une réduction importante des émissions par les incinérateurs de déchets entre 2002 et 2012. Cette réduction est attribuable aux améliorations des technologies de l’incinération et à la fermeture de petits incinérateurs en discontinu. Le secteur Minerais et industries minérales a aussi contribué à la diminution globale des émissions de dioxines et de furanes entre 1997 et 2009, grâce à l’efficacité des mesures de limitation des émissions des fours à coke et des aciéries produisant du coke comme sous-produit (EC, 2001). Depuis 2020, les émissions de dioxines et de furanes se sont stabilisées pour ces deux secteurs.
Les plus importantes variations dans les émissions de dioxines et de furanes de 1990 à 2022 sont les suivantes :
- Incinération et sources de déchets : diminution de 73 % (78 g ET), dont :
- Incinération de déchets : diminution de 84 % (86g ET)
- Minerais et industries minérales : diminution de 73 % (47 g ET), dont :
- Sidérurgie : diminution de 88 % (31 g ET)
Figure 2–10 : Tendances des émissions de dioxines et de furanes au Canada (1990 à 2022)
Description longue pour la figure 2-10
La figure 2–10 est un graphique de type aires empilées présentant les quatre principaux contributeurs aux tendances nationales de dioxines et furanes qui sont : Sidérurgie, Incinération de déchets, Camions et véhicules légers à essence, et Autres. La figure montre que l'Incinération de déchets était le principal contributeur d'émissions jusqu’en 2011, Autres étant le principal contributeur depuis. Le tableau suivant présente les contributions (g ET) pour les années 1990 à 2022.
Secteur | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autres | 92 | 98 | 92 | 98 | 96 | 93 | 88 | 88 | 84 | 82 | 86 | 87 | 85 | 98 | 83 | 69 | 56 | 52 | 48 | 48 | 49 | 46 | 41 | 38 | 44 | 41 | 38 | 38 | 36 | 43 | 40 | 45 | 42 |
Camions et véhicules légers à essence | 11 | 12 | 12 | 13 | 14 | 13 | 14 | 14 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 17 | 17 | 17 | 18 | 19 | 20 | 20 | 21 | 17 | 18 | 19 |
Incinération de déchets | 103 | 105 | 113 | 115 | 115 | 110 | 112 | 111 | 111 | 111 | 113 | 113 | 109 | 97 | 88 | 82 | 78 | 72 | 67 | 58 | 51 | 24 | 21 | 20 | 19 | 21 | 20 | 21 | 17 | 17 | 16 | 16 | 16 |
Sidérurgie | 35 | 36 | 38 | 35 | 35 | 36 | 35 | 36 | 28 | 19 | 18 | 7,2 | 8,5 | 11 | 9,1 | 5,0 | 4,5 | 3,4 | 2,2 | 1,7 | 2,7 | 2,3 | 2,9 | 2,9 | 4,4 | 5,2 | 4,7 | 5,6 | 7,1 | 5,3 | 4,2 | 4,4 | 4,2 |
Tableau 2–12 : Sommaire national des émissions annuelles de dioxines et de furanes
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 64 | 54 | 27 | 13 | 15 | 20 | 18 | 23 | 17 |
Industrie de l’aluminium | 2,8 | 6,6 | 0,95 | 1,1 | 0,98 | 2,2 | 1,4 | 1,0 | 1,0 |
Industrie des revêtements bitumineux | 19 | 21 | 13 | 6,0 | 4,7 | 9,9 | 7,5 | 10 | 6,0 |
Industrie du ciment et du béton | 3,0 | 1,8 | 2,6 | 0,22 | 1,6 | 1,1 | 1,5 | 1,5 | 0,36 |
Fonderies | 0,42 | 2,0 | 3,1 | 0,12 | 0,10 | 0,092 | 0,082 | 0,00 | 0,00 |
Sidérurgie | 35 | 18 | 5,0 | 5,6 | 7,1 | 5,3 | 4,2 | 4,4 | 4,2 |
Bouletage du minerai de fer | — | — | — | — | — | — | 2,4 | 5,1 | 4,5 |
Industrie des produits minéraux | 1,0 | 1,4 | 0,81 | — | — | — | — | — | — |
Mines et carrières | — | — | 0,50 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,1 |
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | 3,4 | 3,3 | 1,2 | 0,44 | 0,42 | 1,5 | 0,67 | 0,20 | 0,23 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en aval | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 3,0 | 6,2 | 5,5 | 2,2 | 1,5 | 1,2 | 0,59 | 0,49 | 0,66 |
Charbon | 2,3 | 3,1 | 3,9 | 1,6 | 0,95 | 0,70 | 0,45 | 0,31 | 0,38 |
Diesel | 0,46 | 1,0 | 1,2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Gaz d'enfouissement | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Gaz naturel | 0,00 | — | — | — | — | — | — | — | — |
Autres (production d’électricité) | 0,23 | 2,1 | 0,43 | 0,60 | 0,52 | 0,53 | 0,14 | 0,18 | 0,28 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 19 | 13 | 8,1 | 2,5 | 2,0 | 1,7 | 1,4 | 1,8 | 1,4 |
Fabrication d’abrasifs | — | — | 0,051 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Boulangeries | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Production de biocarburant | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie chimique | 2,2 | 0,11 | 0,066 | 0,33 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Électronique | 0,00 | 0,00 | — | — | — | — | — | — | — |
Préparation d’aliments | — | — | 0,065 | — | — | — | — | — | — |
Fabrication de verre | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie céréalière | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Fabrication de produits métalliques | 2,4 | 2,5 | — | 0,30 | 0,31 | 0,17 | 0,14 | 0,17 | 0,17 |
Fabrication de plastiques | 0,00 | 0,00 | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie des pâtes et papiers | 11 | 5,2 | 4,9 | 1,3 | 1,1 | 0,95 | 0,80 | 0,86 | 0,45 |
Textiles | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) | 1,2 | 2,3 | 0,44 | — | — | — | — | — | — |
Industrie du bois | 1,8 | 2,6 | 2,5 | 0,59 | 0,58 | 0,52 | 0,47 | 0,76 | 0,76 |
Autres (fabrication) | 0,00 | 0,00 | 0,12 | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 26 | 31 | 33 | 27 | 27 | 29 | 24 | 25 | 27 |
Transport aérien (AD) | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 12 | 13 | 15 | 4,4 | 4,5 | 5,0 | 3,9 | 4,5 | 5,2 |
Véhicules lourds au diesel | 0,37 | 0,67 | 0,88 | 0,46 | 0,46 | 0,44 | 0,39 | 0,42 | 0,44 |
Véhicules lourds à essence | 0,48 | 0,60 | 0,66 | 0,53 | 0,53 | 0,52 | 0,48 | 0,48 | 0,45 |
Véhicules lourds GPL/GN | 0,065 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Camions légers au diesel | 0,065 | 0,072 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Véhicules légers au diesel | 0,00 | 0,00 | 0,057 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Camions légers à essence | 3,2 | 5,6 | 6,5 | 11 | 11 | 12 | 11 | 12 | 12 |
Véhicules légers à essence | 8,3 | 9,1 | 9,0 | 8,7 | 8,8 | 8,8 | 6,8 | 6,6 | 6,5 |
Camions légers GPL/GN | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Véhicules légers GPL/GN | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Motos | 0,058 | 0,077 | 0,11 | 0,22 | 0,22 | 0,23 | 0,19 | 0,18 | 0,17 |
Véhicules et équipements hors route au diesel | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Transport ferroviaire | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Usure des pneus et des garnitures de frein | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 0,058 | 0,054 | 0,00 | 0,53 | 0,42 | 0,40 | 0,31 | 0,25 | 0,25 |
Utilisation de combustibles - agriculture | 0,058 | 0,054 | 0,00 | 0,53 | 0,42 | 0,40 | 0,31 | 0,25 | 0,25 |
Production animale | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Production de cultures agricoles | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 6,4 | 5,4 | 4,8 | 4,7 | 4,5 | 4,0 | 3,7 | 3,5 | 3,7 |
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel | 0,37 | 0,37 | 0,32 | 0,24 | 0,18 | 0,17 | 0,15 | 0,15 | 0,16 |
Cuisson commerciale | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Utilisation de combustibles – construction | 0,068 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Combustion de bois – résidentiel | 4,6 | 3,8 | 3,3 | 4,2 | 4,0 | 3,6 | 3,3 | 3,1 | 3,3 |
Sources humaines | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Manutention du fret maritime | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Utilisation de combustibles – résidentiel | 1,5 | 1,2 | 1,1 | 0,26 | 0,26 | 0,24 | 0,21 | 0,20 | 0,21 |
Stations-service | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Autres (divers) | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 110 | 120 | 91 | 32 | 28 | 29 | 29 | 29 | 29 |
Crématoriums | 2,9 | 3,4 | 4,0 | 6,0 | 6,2 | 6,3 | 6,8 | 6,8 | 7,2 |
Incinération de déchets | 100 | 110 | 82 | 21 | 17 | 17 | 16 | 16 | 16 |
Traitement et élimination de déchets | 1,7 | 2,5 | 4,8 | 5,3 | 5,3 | 5,3 | 5,9 | 5,8 | 5,7 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Nettoyage à sec | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Utilisation générale de solvants | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Imprimerie | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Revêtements de surface | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Transport de charbon | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Activités de construction | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Résidus miniers | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Routes pavées | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Routes non pavées | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 7,6 | 1,5 | 0,92 | 1,1 | 0,64 | 0,68 | 0,54 | 0,55 | 1,3 |
Brûlage dirigé | 7,6 | 1,5 | 0,92 | 1,1 | 0,64 | 0,68 | 0,54 | 0,55 | 1,3 |
Incendies de structures | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et Industries Minérales | 64 | 54 | 27 | 13 | 15 | 20 | 18 | 23 | 17 |
Industrie pétrolière et gazière | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Production d’électricité (services publics) | 3,0 | 6,2 | 5,5 | 2,2 | 1,5 | 1,2 | 0,59 | 0,49 | 0,66 |
Fabrication | 19 | 13 | 8,1 | 2,5 | 2,0 | 1,7 | 1,4 | 1,8 | 1,4 |
Transport et équipements mobiles | 26 | 31 | 33 | 27 | 27 | 29 | 24 | 25 | 27 |
Agriculture | 0,058 | 0,054 | 0,00 | 0,53 | 0,42 | 0,40 | 0,31 | 0,25 | 0,25 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 6,4 | 5,4 | 4,8 | 4,7 | 4,5 | 4,0 | 3,7 | 3,5 | 3,7 |
Incinération et sources de déchets | 110 | 120 | 91 | 32 | 28 | 29 | 29 | 29 | 29 |
Peintures et solvants | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Poussière | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Feux | 7,6 | 1,5 | 0,92 | 1,1 | 0,64 | 0,68 | 0,54 | 0,55 | 1,3 |
Total général | 230 | 230 | 170 | 83 | 80 | 85 | 77 | 83 | 80 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
— Indique qu’il n’y a aucune émission.
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport aérien intérieur (vols en croisière) | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Transport aérien international (vols en croisière) | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Navigation maritime internationale | 8,2 | 11 | 13 | 7,3 | 7,6 | 6,4 | 4,9 | 5,3 | 5,1 |
Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.
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