Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2024 : chapitre 2.3

2.3 Oxydes d’azote

En 2022, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) au Canada ont atteint environ 1,3 Mt (Tableau 2–5). La catégorie de sources Transport et équipements mobiles en était la première responsable et comptait pour 42 % (544 kt) des émissions totales de NOx. Dans cette catégorie de sources, les secteurs Véhicules et équipements hors route au diesel, Véhicules lourds au diesel et Navigation maritime intérieure, pêches et militaire ont été les plus grands émetteurs, ayant contribué ensemble à 30 % (390 kt) des émissions totales de NOx. La catégorie de source Industrie pétrolière et gazière était responsable de 34 % (443 kt) des émissions totales de NOx en 2022, le secteur Industrie pétrolière et gazière en amont représentant presque entièrement le total de l’Industrie pétrolière et gazière (96 % ou 427 kt). La catégorie de sources Production d’électricité (services publics) a représenté 7,0 % (91 kt) des émissions totales de NOx, la production d’électricité par les centrales au charbon contribuant à la hauteur de 4,5 % (59 kt) du total national. Les 17 % restants des émissions de NOx ont été répartis entre diverses sources.

En 2022, les émissions nationales de NOx ont été de 42 % (948 kt) inférieures aux niveaux de 1990 et de 43 % (963 kt) inférieures aux niveaux de 2005 (Figure 2–3). Un facteur d’importance contribuant à cette tendance a été la réduction des émissions attribuables aux véhicules et aux camions légers à essence en raison d’un resserrement croissant de la réglementation relative à ces véhicules ayant permis une diminution efficace des émissions de NOx et d’hydrocarbures par les moteurs.Note de bas de page 6  Les émissions de NOx des Véhicules lourds au diesel ont généralement augmenté de 1990 à 1997, avant de connaître une diminution générale jusqu’en 2022. Les émissions de NOx des Véhicules et de l’équipement diesel hors route ont généralement augmenté de 1990 à 2000, avant de connaître une diminution générale jusqu’en 2022. De 2019 à 2022, la catégorie Transport et équipements mobiles a affiché une diminution des émissions de NOx (63 kt ou 10 %). Ce changement est principalement attribuable à une diminution des VKP des catégories Véhicules et Camions légers à essence de 2019 à 2020. De 2020 à 2021, les VKP ont augmenté tout en demeurant inférieurs aux niveaux prépandémiques, ce qui a entraîné de légères augmentations des émissions de NOx de la catégorie de sources Transport et équipements mobiles (6,6 kt ou 1,2 %).

Dans la catégorie de sources Production d’électricité (services publics), la production d’électricité à partir du charbon a contribué à cette tendance à la baisse sur toute la série chronologique, avec une diminution graduelle des émissions de 1998 à 2022. Cette diminution peut être attribuable aux centrales électriques alimentées au charbon qui ont été fermées et remplacées par des sources d’émissions plus faibles, comme des centrales électriques alimentées au gaz naturel.

Depuis 1990, une hausse des émissions est observée dans l’Industrie pétrolière et gazière, attribuée à l’expansion et à la croissance de cette industrie. De 2019 à 2021, les plus grands émetteurs de NOx ont réduit leurs émissions. Notamment, les émissions de l’Industrie pétrolière et gazière en amont ont diminué considérablement de 2019 à 2020, ont diminué légèrement de 2020 à 2021 et une augmentation mineure entre 2021 et 2022, menant à une diminution globale de 26 kt (5,7 %) au cours de cette période de quatre ans. Cette diminution peut être attribuée principalement à une réduction de 9 % de la consommation de gaz de combustion de 2019 à 2022.

Les plus importantes variations dans les émissions de NOx de 1990 à 2022 sont les suivantes :

Les plus importantes variations dans les émissions de NOx de 2005 à 2022 sont les suivantes :

Figure 2–3 : Tendances des émissions de NOx au Canada (1990 à 2022)

Figure 2–3 : Tendances des émissions de NOx au Canada (1990 à 2022)
Description longue pour la figure 2–3

Figure 2–3: Tendances des émissions d’oxydes d’azote au Canada pour 1990 à 2022.

La figure 2-3 est un graphique de type aires empilées présentant les sept principaux contributeurs aux tendances nationales d’oxydes d’azote. Ils sont les suivants : Camions et véhicules légers à essence, Charbon (Production d'électricité), Véhicules lourds au diesel, Navigation maritime intérieure, pêches et militaire, Véhicules et équipements hors route au diesel, Autres et Industrie pétrolière et gazière en amont. La figure montre que les contributions d’Autres et de l’Industrie pétrolière et gazière en amont étaient les plus importantes en 2022. Le tableau suivant présente les contributions (kt) pour les années 1990 à 2022.

Figure 2–3 : Tendances des émissions de NOx au Canada (1990 à 2022) (kt)
Secteur 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Industrie pétrolière et gazière en amont 308 303 322 346 377 396 409 453 468 484 427 419 419 461 392 397 401 424 435 431 425 439 431 436 446 447 439 447 453 452 427 422 427
Autres 757 723 731 731 741 729 732 738 725 740 762 728 745 711 687 643 571 569 542 501 515 515 483 464 458 441 424 437 434 430 399 397 398
Véhicules et équipements hors route au diesel 304 275 264 278 294 298 306 322 312 315 333 310 293 296 291 288 266 245 232 200 220 225 210 205 190 201 187 200 196 184 155 150 142
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 60 61 62 63 64 65 66 67 68 70 71 72 74 75 77 79 77 76 75 73 72 70 69 67 65 64 67 83 73 92 103 117 127
Véhicules lourds au diesel 327 310 308 323 359 396 407 430 426 426 409 376 375 397 395 399 380 383 374 361 357 315 282 267 249 211 175 163 158 143 122 125 121
Charbon (Production d'électricité) 206 205 211 192 188 198 208 222 235 227 225 220 215 209 194 186 173 181 169 151 153 132 126 124 129 115 117 110 92 88 66 67 59
Camions et véhicules légers à essence 296 316 356 409 467 477 502 508 517 497 484 456 423 365 326 275 244 226 196 175 155 110 97 88 77 69 61 53 49 44 33 31 31

Tableau 2-5 :Sommaire national des émissions annuelles de NOx

Minerais et industries minérales (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 100 000 99 000 110 000 86 000 82 000 81 000 77 000 83 000 78 000
Industrie de l’aluminium 1 600 1 400 2 100 1 200 1 200 1 100 1 100 1 000 610
Industrie des revêtements bitumineux 1 200 1 100 1 200 830 850 810 810 900 770
Industrie du ciment et du béton 42 000 45 000 54 000 34 000 35 000 31 000 30 000 31 000 25 000
Fonderies 720 1 000 640 93 90 83 78 84 75
Sidérurgie 19 000 16 000 14 000 11 000 11 000 11 000 8 600 9 200 9 900
Bouletage du minerai de fer 5 200 5 100 9 500 10 000 8 500 9 800 9 300 9 500 9 800
Industrie des produits minéraux 1 500 670 1 100 290 240 210 220 260 220
Mines et carrières 29 000 26 000 24 000 27 000 23 000 25 000 25 000 30 000 30 000
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux 4 200 3 600 1 800 1 700 1 600 1 800 1 400 1 200 1 100
Industrie pétrolière et gazière (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 340 000 460 000 430 000 460 000 470 000 470 000 440 000 440 000 440 000
Industrie pétrolière et gazière en aval 35 000 30 000 31 000 17 000 17 000 16 000 17 000 17 000 17 000
Industrie pétrolière et gazière en amont 310 000 430 000 400 000 450 000 450 000 450 000 430 000 420 000 430 000
Production d'électricité (services publics)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 260 000 330 000 250 000 140 000 130 000 120 000 100 000 98 000 91 000
Charbon 210 000 230 000 190 000 110 000 92 000 88 000 66 000 67 000 59 000
Diesel 20 000 65 000 38 000 16 000 18 000 18 000 18 000 18 000 18 000
Gaz d'enfouissement 3 200 8 500 8 500 8 900 9 800 9 900 9 800 6 900 7 100
Gaz naturel 45 400 300 220 150 140 130 100 100
Autres (production d’électricité) 27 000 27 000 21 000 9 500 8 800 8 700 7 900 6 800 7 200
Fabrication (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 190 000 170 000 140 000 69 000 69 000 67 000 63 000 67 000 66 000
Fabrication d’abrasifs 240 90 74
Boulangeries 4,1 4,0 0,95
Production de biocarburant 18 33 13 33 23 21
Industrie chimique 42 000 47 000 38 000 23 000 25 000 24 000 24 000 24 000 22 000
Électronique 160 160 72
Préparation d’aliments 2 400 2 800 3 300 1 900 1 900 1 700 1 700 1 700 1 500
Fabrication de verre 7 000 7 400 6 100 780 770 750 750 700 680
Industrie céréalière 1 400 1 300 990 1 100 820 930 430 960 940
Fabrication de produits métalliques 5 100 7 700 400 170 220 190 200 180 190
Fabrication de plastiques 820 770 98 13 18 19 12 13 12
Industrie des pâtes et papiers 72 000 49 000 45 000 29 000 28 000 27 000 25 000 25 000 26 000
Textiles 120 170 110 7,8 7,7 6,1 0,20
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) 2 700 3 800 1 900 630 680 640 470 470 500
Industrie du bois 18 000 22 000 19 000 11 000 11 000 11 000 10 000 14 000 14 000
Autres (fabrication) 34 000 31 000 22 000 420 540 540 380 550 590
Transport et équipements mobiles (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 1 300 000 1 600 000 1 300 000 640 000 620 000 610 000 540 000 550 000 540 000
Transport aérien (AD) 5 700 6 800 6 800 7 600 8 500 8 500 4 600 4 900 7 200
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 60 000 71 000 79 000 83 000 73 000 92 000 100 000 120 000 130 000
Véhicules lourds au diesel 330 000 410 000 400 000 160 000 160 000 140 000 120 000 130 000 120 000
Véhicules lourds à essence 37 000 35 000 25 000 9 600 9 100 7 600 5 600 5 300 4 700
Véhicules lourds GPL/GN 6 700 340 140 100 100 110 100 110 120
Camions légers au diesel 3 600 7 500 5 800 680 670 630 550 610 630
Véhicules légers au diesel 1 900 2 300 1 700 320 300 260 180 190 180
Véhicules légers essence 110 000 230 000 150 000 33 000 31 000 28 000 22 000 21 000 21 000
Véhicules légers à essence 190 000 250 000 120 000 20 000 18 000 16 000 11 000 10 000 9 600
Camions légers GPL/GN 290 50 25 8,1 10 9,2 5,0 6,1 5,8
Véhicules légers GPL/GN 0,95 0,69 0,20 0,24 0,13 0,19 0,090 0,11 0,093
Motos 660 970 980 1 600 1 700 1 700 1 400 1 400 1 300
Véhicules et équipements hors route au diesel 300 000 330 000 290 000 200 000 200 000 180 000 150 000 150 000 140 000
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN 62 000 62 000 46 000 36 000 36 000 36 000 33 000 34 000 32 000
Transport ferroviaire 160 000 150 000 130 000 91 000 90 000 90 000 80 000 77 000 77 000
Usure des pneus et des garnitures de frein
Agriculture (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 2 100 2 200 2 100 2 800 2 800 2 900 2 600 2 700 2 900
Utilisation de combustibles - agriculture 2 100 2 200 2 100 2 800 2 800 2 900 2 600 2 700 2 900
Production animale
Production de cultures agricoles
Commercial-résidentiel-institutionnel (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 74 000 78 000 76 000 74 000 75 000 76 000 71 000 67 000 71 000
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel 23 000 30 000 30 000 30 000 31 000 32 000 29 000 27 000 29 000
Cuisson commerciale
Utilisation de combustibles – construction 3 900 2 000 2 700 2 700 2 800 3 000 3 000 3 000 3 300
Combustion de bois – résidentiel 13 000 11 000 9 300 12 000 11 000 10 000 9 100 8 700 9 200
Sources humaines
Manutention du fret maritime 0.20 0.059 28 26 38 18 22 53
Utilisation de combustibles – résidentiel 35 000 35 000 35 000 30 000 31 000 31 000 29 000 28 000 30 000
Stations-service
Autres (divers)
Incinération et sources de déchets (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 6 700 6 700 7 900 5 100 4 400 4 500 5 300 4 700 4 600
Crématoriums 140 160 190 290 300 310 330 330 350
Incinération de déchets 2 100 2 200 2 900 2 000 1 800 1 800 1 800 1 700 1 700
Traitement et élimination de déchets 4 400 4 300 4 800 2 800 2 200 2 300 3 200 2 600 2 600
Peintures et solvants (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 110 120 130 17 15 51 40 35 140
Nettoyage à sec 1,1 1,6 29 33 29 29
Utilisation générale de solvants
Imprimerie 110 120 130 17 15 20 110
Revêtements de surface 0,12 0,12 1,9 6,4 6,4 6,4
Poussière (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total
Transport de charbon
Activités de construction
Résidus miniers
Routes pavées
Routes non pavées
Feux (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Sous-total 7 500 1 400 890 990 600 670 530 520 1 200
Brûlage dirigé 7 400 1 400 850 970 570 650 500 490 1 100
Incendies de structures 49 39 36 27 28 27 28 30 26
Totals (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Minerais et Industries Minérales 100 000 99 000 110 000 86 000 82 000 81 000 77 000 83 000 78 000
Industrie pétrolière et gazière 340 000 460 000 430 000 460 000 470 000 470 000 440 000 440 000 440 000
Production d’électricité (services publics) 260 000 330 000 250 000 140 000 130 000 120 000 100 000 98 000 91 000
Fabrication 190 000 170 000 140 000 69 000 69 000 67 000 63 000 67 000 66 000
Transport et équipements mobiles 1 300 000 1 600 000 1 300 000 640 000 620 000 610 000 540 000 550 000 540 000
Agriculture 2 100 2 200 2 100 2 800 2 800 2 900 2 600 2 700 2 900
Commercial-résidentiel-institutionnel 74 000 78 000 76 000 74 000 75 000 76 000 71 000 67 000 71 000
IIncinération et sources de déchets 6 700 6 700 7 900 5 100 4 400 4 500 5 300 4 700 4 600
Peintures et solvants 110 120 130 17 15 51 40 35 140
Poussière
Feux 7 500 1 400 890 990 600 670 530 520 1 200
Total général 2 300 000 2 700 000 2 300 000 1 500 000 1 500 000 1 400 000 1 300 000 1 300 000 1 300 000

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
—  Indique qu’il n’y a aucune émission.

Autres émissions estimées dans l'IEPA (tonnes)
Secteur 1990 2000 2005 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 28 000 26 000 27 000 33 000 35 000 36 000 19 000 22 000 33 000
Transport aérien international (vols en croisière) 23 000 39 000 44 000 68 000 78 000 80 000 36 000 37 000 62 000
Navigation maritime internationale 80 000 120 000 130 000 120 000 120 000 100 000 87 000 94 000 89 000

Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.

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