Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2024 : chapitre 2.3
2.3 Oxydes d’azote
En 2022, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) au Canada ont atteint environ 1,3 Mt (Tableau 2–5). La catégorie de sources Transport et équipements mobiles en était la première responsable et comptait pour 42 % (544 kt) des émissions totales de NOx. Dans cette catégorie de sources, les secteurs Véhicules et équipements hors route au diesel, Véhicules lourds au diesel et Navigation maritime intérieure, pêches et militaire ont été les plus grands émetteurs, ayant contribué ensemble à 30 % (390 kt) des émissions totales de NOx. La catégorie de source Industrie pétrolière et gazière était responsable de 34 % (443 kt) des émissions totales de NOx en 2022, le secteur Industrie pétrolière et gazière en amont représentant presque entièrement le total de l’Industrie pétrolière et gazière (96 % ou 427 kt). La catégorie de sources Production d’électricité (services publics) a représenté 7,0 % (91 kt) des émissions totales de NOx, la production d’électricité par les centrales au charbon contribuant à la hauteur de 4,5 % (59 kt) du total national. Les 17 % restants des émissions de NOx ont été répartis entre diverses sources.
En 2022, les émissions nationales de NOx ont été de 42 % (948 kt) inférieures aux niveaux de 1990 et de 43 % (963 kt) inférieures aux niveaux de 2005 (Figure 2–3). Un facteur d’importance contribuant à cette tendance a été la réduction des émissions attribuables aux véhicules et aux camions légers à essence en raison d’un resserrement croissant de la réglementation relative à ces véhicules ayant permis une diminution efficace des émissions de NOx et d’hydrocarbures par les moteurs.Note de bas de page 6 Les émissions de NOx des Véhicules lourds au diesel ont généralement augmenté de 1990 à 1997, avant de connaître une diminution générale jusqu’en 2022. Les émissions de NOx des Véhicules et de l’équipement diesel hors route ont généralement augmenté de 1990 à 2000, avant de connaître une diminution générale jusqu’en 2022. De 2019 à 2022, la catégorie Transport et équipements mobiles a affiché une diminution des émissions de NOx (63 kt ou 10 %). Ce changement est principalement attribuable à une diminution des VKP des catégories Véhicules et Camions légers à essence de 2019 à 2020. De 2020 à 2021, les VKP ont augmenté tout en demeurant inférieurs aux niveaux prépandémiques, ce qui a entraîné de légères augmentations des émissions de NOx de la catégorie de sources Transport et équipements mobiles (6,6 kt ou 1,2 %).
Dans la catégorie de sources Production d’électricité (services publics), la production d’électricité à partir du charbon a contribué à cette tendance à la baisse sur toute la série chronologique, avec une diminution graduelle des émissions de 1998 à 2022. Cette diminution peut être attribuable aux centrales électriques alimentées au charbon qui ont été fermées et remplacées par des sources d’émissions plus faibles, comme des centrales électriques alimentées au gaz naturel.
Depuis 1990, une hausse des émissions est observée dans l’Industrie pétrolière et gazière, attribuée à l’expansion et à la croissance de cette industrie. De 2019 à 2021, les plus grands émetteurs de NOx ont réduit leurs émissions. Notamment, les émissions de l’Industrie pétrolière et gazière en amont ont diminué considérablement de 2019 à 2020, ont diminué légèrement de 2020 à 2021 et une augmentation mineure entre 2021 et 2022, menant à une diminution globale de 26 kt (5,7 %) au cours de cette période de quatre ans. Cette diminution peut être attribuée principalement à une réduction de 9 % de la consommation de gaz de combustion de 2019 à 2022.
Les plus importantes variations dans les émissions de NOx de 1990 à 2022 sont les suivantes :
- Transport et équipements mobiles : diminution de 57 % (724 kt), dont :
- Véhicules et camions légers à essence : diminution de 90 % (265 kt)
- Véhicules lourds au diesel : diminution de 63 % (206 kt)
- Véhicules et équipements diesel hors route : diminution de 53 % (161 kt)
- Production d’électricité (services publics) : diminution de 65 % (166 kt), dont :
- Charbon : diminution de 72 % (147 kt)
- Industrie pétrolière et gazière : augmentation de 29 % (100 kt), dont :
- Industrie pétrolière et gazière en amont : augmentation de 38 % (118 kt)
Les plus importantes variations dans les émissions de NOx de 2005 à 2022 sont les suivantes :
- Transport et équipements mobiles : diminution de 57 % (709 kt), dont :
- Véhicules lourds au diesel : diminution de 70 % (278 kt)
- Véhicules et camions légers à essence : diminution de 89 % (244 kt)
- Véhicules et équipements diesel hors route : diminution de 51 % (146 kt)
- Production d’électricité (services publics) : diminution de 64 % (163 kt), dont :
- Charbon : diminution de 69 % (128 kt)
Figure 2–3 : Tendances des émissions de NOx au Canada (1990 à 2022)

Description longue pour la figure 2–3
Figure 2–3: Tendances des émissions d’oxydes d’azote au Canada pour 1990 à 2022.
La figure 2-3 est un graphique de type aires empilées présentant les sept principaux contributeurs aux tendances nationales d’oxydes d’azote. Ils sont les suivants : Camions et véhicules légers à essence, Charbon (Production d'électricité), Véhicules lourds au diesel, Navigation maritime intérieure, pêches et militaire, Véhicules et équipements hors route au diesel, Autres et Industrie pétrolière et gazière en amont. La figure montre que les contributions d’Autres et de l’Industrie pétrolière et gazière en amont étaient les plus importantes en 2022. Le tableau suivant présente les contributions (kt) pour les années 1990 à 2022.
Secteur | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Industrie pétrolière et gazière en amont | 308 | 303 | 322 | 346 | 377 | 396 | 409 | 453 | 468 | 484 | 427 | 419 | 419 | 461 | 392 | 397 | 401 | 424 | 435 | 431 | 425 | 439 | 431 | 436 | 446 | 447 | 439 | 447 | 453 | 452 | 427 | 422 | 427 |
Autres | 757 | 723 | 731 | 731 | 741 | 729 | 732 | 738 | 725 | 740 | 762 | 728 | 745 | 711 | 687 | 643 | 571 | 569 | 542 | 501 | 515 | 515 | 483 | 464 | 458 | 441 | 424 | 437 | 434 | 430 | 399 | 397 | 398 |
Véhicules et équipements hors route au diesel | 304 | 275 | 264 | 278 | 294 | 298 | 306 | 322 | 312 | 315 | 333 | 310 | 293 | 296 | 291 | 288 | 266 | 245 | 232 | 200 | 220 | 225 | 210 | 205 | 190 | 201 | 187 | 200 | 196 | 184 | 155 | 150 | 142 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 70 | 71 | 72 | 74 | 75 | 77 | 79 | 77 | 76 | 75 | 73 | 72 | 70 | 69 | 67 | 65 | 64 | 67 | 83 | 73 | 92 | 103 | 117 | 127 |
Véhicules lourds au diesel | 327 | 310 | 308 | 323 | 359 | 396 | 407 | 430 | 426 | 426 | 409 | 376 | 375 | 397 | 395 | 399 | 380 | 383 | 374 | 361 | 357 | 315 | 282 | 267 | 249 | 211 | 175 | 163 | 158 | 143 | 122 | 125 | 121 |
Charbon (Production d'électricité) | 206 | 205 | 211 | 192 | 188 | 198 | 208 | 222 | 235 | 227 | 225 | 220 | 215 | 209 | 194 | 186 | 173 | 181 | 169 | 151 | 153 | 132 | 126 | 124 | 129 | 115 | 117 | 110 | 92 | 88 | 66 | 67 | 59 |
Camions et véhicules légers à essence | 296 | 316 | 356 | 409 | 467 | 477 | 502 | 508 | 517 | 497 | 484 | 456 | 423 | 365 | 326 | 275 | 244 | 226 | 196 | 175 | 155 | 110 | 97 | 88 | 77 | 69 | 61 | 53 | 49 | 44 | 33 | 31 | 31 |
Tableau 2-5 :Sommaire national des émissions annuelles de NOx
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 100 000 | 99 000 | 110 000 | 86 000 | 82 000 | 81 000 | 77 000 | 83 000 | 78 000 |
Industrie de l’aluminium | 1 600 | 1 400 | 2 100 | 1 200 | 1 200 | 1 100 | 1 100 | 1 000 | 610 |
Industrie des revêtements bitumineux | 1 200 | 1 100 | 1 200 | 830 | 850 | 810 | 810 | 900 | 770 |
Industrie du ciment et du béton | 42 000 | 45 000 | 54 000 | 34 000 | 35 000 | 31 000 | 30 000 | 31 000 | 25 000 |
Fonderies | 720 | 1 000 | 640 | 93 | 90 | 83 | 78 | 84 | 75 |
Sidérurgie | 19 000 | 16 000 | 14 000 | 11 000 | 11 000 | 11 000 | 8 600 | 9 200 | 9 900 |
Bouletage du minerai de fer | 5 200 | 5 100 | 9 500 | 10 000 | 8 500 | 9 800 | 9 300 | 9 500 | 9 800 |
Industrie des produits minéraux | 1 500 | 670 | 1 100 | 290 | 240 | 210 | 220 | 260 | 220 |
Mines et carrières | 29 000 | 26 000 | 24 000 | 27 000 | 23 000 | 25 000 | 25 000 | 30 000 | 30 000 |
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | 4 200 | 3 600 | 1 800 | 1 700 | 1 600 | 1 800 | 1 400 | 1 200 | 1 100 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 340 000 | 460 000 | 430 000 | 460 000 | 470 000 | 470 000 | 440 000 | 440 000 | 440 000 |
Industrie pétrolière et gazière en aval | 35 000 | 30 000 | 31 000 | 17 000 | 17 000 | 16 000 | 17 000 | 17 000 | 17 000 |
Industrie pétrolière et gazière en amont | 310 000 | 430 000 | 400 000 | 450 000 | 450 000 | 450 000 | 430 000 | 420 000 | 430 000 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 260 000 | 330 000 | 250 000 | 140 000 | 130 000 | 120 000 | 100 000 | 98 000 | 91 000 |
Charbon | 210 000 | 230 000 | 190 000 | 110 000 | 92 000 | 88 000 | 66 000 | 67 000 | 59 000 |
Diesel | 20 000 | 65 000 | 38 000 | 16 000 | 18 000 | 18 000 | 18 000 | 18 000 | 18 000 |
Gaz d'enfouissement | 3 200 | 8 500 | 8 500 | 8 900 | 9 800 | 9 900 | 9 800 | 6 900 | 7 100 |
Gaz naturel | 45 | 400 | 300 | 220 | 150 | 140 | 130 | 100 | 100 |
Autres (production d’électricité) | 27 000 | 27 000 | 21 000 | 9 500 | 8 800 | 8 700 | 7 900 | 6 800 | 7 200 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 190 000 | 170 000 | 140 000 | 69 000 | 69 000 | 67 000 | 63 000 | 67 000 | 66 000 |
Fabrication d’abrasifs | 240 | 90 | 74 | — | — | — | — | — | — |
Boulangeries | 4,1 | 4,0 | — | 0,95 | — | — | — | — | — |
Production de biocarburant | — | — | — | 18 | 33 | 13 | 33 | 23 | 21 |
Industrie chimique | 42 000 | 47 000 | 38 000 | 23 000 | 25 000 | 24 000 | 24 000 | 24 000 | 22 000 |
Électronique | 160 | 160 | 72 | — | — | — | — | — | — |
Préparation d’aliments | 2 400 | 2 800 | 3 300 | 1 900 | 1 900 | 1 700 | 1 700 | 1 700 | 1 500 |
Fabrication de verre | 7 000 | 7 400 | 6 100 | 780 | 770 | 750 | 750 | 700 | 680 |
Industrie céréalière | 1 400 | 1 300 | 990 | 1 100 | 820 | 930 | 430 | 960 | 940 |
Fabrication de produits métalliques | 5 100 | 7 700 | 400 | 170 | 220 | 190 | 200 | 180 | 190 |
Fabrication de plastiques | 820 | 770 | 98 | 13 | 18 | 19 | 12 | 13 | 12 |
Industrie des pâtes et papiers | 72 000 | 49 000 | 45 000 | 29 000 | 28 000 | 27 000 | 25 000 | 25 000 | 26 000 |
Textiles | 120 | 170 | 110 | 7,8 | 7,7 | 6,1 | 0,20 | — | — |
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) | 2 700 | 3 800 | 1 900 | 630 | 680 | 640 | 470 | 470 | 500 |
Industrie du bois | 18 000 | 22 000 | 19 000 | 11 000 | 11 000 | 11 000 | 10 000 | 14 000 | 14 000 |
Autres (fabrication) | 34 000 | 31 000 | 22 000 | 420 | 540 | 540 | 380 | 550 | 590 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 1 300 000 | 1 600 000 | 1 300 000 | 640 000 | 620 000 | 610 000 | 540 000 | 550 000 | 540 000 |
Transport aérien (AD) | 5 700 | 6 800 | 6 800 | 7 600 | 8 500 | 8 500 | 4 600 | 4 900 | 7 200 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | 60 000 | 71 000 | 79 000 | 83 000 | 73 000 | 92 000 | 100 000 | 120 000 | 130 000 |
Véhicules lourds au diesel | 330 000 | 410 000 | 400 000 | 160 000 | 160 000 | 140 000 | 120 000 | 130 000 | 120 000 |
Véhicules lourds à essence | 37 000 | 35 000 | 25 000 | 9 600 | 9 100 | 7 600 | 5 600 | 5 300 | 4 700 |
Véhicules lourds GPL/GN | 6 700 | 340 | 140 | 100 | 100 | 110 | 100 | 110 | 120 |
Camions légers au diesel | 3 600 | 7 500 | 5 800 | 680 | 670 | 630 | 550 | 610 | 630 |
Véhicules légers au diesel | 1 900 | 2 300 | 1 700 | 320 | 300 | 260 | 180 | 190 | 180 |
Véhicules légers essence | 110 000 | 230 000 | 150 000 | 33 000 | 31 000 | 28 000 | 22 000 | 21 000 | 21 000 |
Véhicules légers à essence | 190 000 | 250 000 | 120 000 | 20 000 | 18 000 | 16 000 | 11 000 | 10 000 | 9 600 |
Camions légers GPL/GN | 290 | 50 | 25 | 8,1 | 10 | 9,2 | 5,0 | 6,1 | 5,8 |
Véhicules légers GPL/GN | 0,95 | 0,69 | 0,20 | 0,24 | 0,13 | 0,19 | 0,090 | 0,11 | 0,093 |
Motos | 660 | 970 | 980 | 1 600 | 1 700 | 1 700 | 1 400 | 1 400 | 1 300 |
Véhicules et équipements hors route au diesel | 300 000 | 330 000 | 290 000 | 200 000 | 200 000 | 180 000 | 150 000 | 150 000 | 140 000 |
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN | 62 000 | 62 000 | 46 000 | 36 000 | 36 000 | 36 000 | 33 000 | 34 000 | 32 000 |
Transport ferroviaire | 160 000 | 150 000 | 130 000 | 91 000 | 90 000 | 90 000 | 80 000 | 77 000 | 77 000 |
Usure des pneus et des garnitures de frein | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 2 100 | 2 200 | 2 100 | 2 800 | 2 800 | 2 900 | 2 600 | 2 700 | 2 900 |
Utilisation de combustibles - agriculture | 2 100 | 2 200 | 2 100 | 2 800 | 2 800 | 2 900 | 2 600 | 2 700 | 2 900 |
Production animale | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Production de cultures agricoles | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 74 000 | 78 000 | 76 000 | 74 000 | 75 000 | 76 000 | 71 000 | 67 000 | 71 000 |
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel | 23 000 | 30 000 | 30 000 | 30 000 | 31 000 | 32 000 | 29 000 | 27 000 | 29 000 |
Cuisson commerciale | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Utilisation de combustibles – construction | 3 900 | 2 000 | 2 700 | 2 700 | 2 800 | 3 000 | 3 000 | 3 000 | 3 300 |
Combustion de bois – résidentiel | 13 000 | 11 000 | 9 300 | 12 000 | 11 000 | 10 000 | 9 100 | 8 700 | 9 200 |
Sources humaines | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Manutention du fret maritime | 0.20 | 0.059 | — | 28 | 26 | 38 | 18 | 22 | 53 |
Utilisation de combustibles – résidentiel | 35 000 | 35 000 | 35 000 | 30 000 | 31 000 | 31 000 | 29 000 | 28 000 | 30 000 |
Stations-service | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Autres (divers) | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 6 700 | 6 700 | 7 900 | 5 100 | 4 400 | 4 500 | 5 300 | 4 700 | 4 600 |
Crématoriums | 140 | 160 | 190 | 290 | 300 | 310 | 330 | 330 | 350 |
Incinération de déchets | 2 100 | 2 200 | 2 900 | 2 000 | 1 800 | 1 800 | 1 800 | 1 700 | 1 700 |
Traitement et élimination de déchets | 4 400 | 4 300 | 4 800 | 2 800 | 2 200 | 2 300 | 3 200 | 2 600 | 2 600 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 110 | 120 | 130 | 17 | 15 | 51 | 40 | 35 | 140 |
Nettoyage à sec | 1,1 | 1,6 | — | — | — | 29 | 33 | 29 | 29 |
Utilisation générale de solvants | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Imprimerie | 110 | 120 | 130 | 17 | 15 | 20 | — | — | 110 |
Revêtements de surface | 0,12 | 0,12 | — | — | — | 1,9 | 6,4 | 6,4 | 6,4 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Transport de charbon | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Activités de construction | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Résidus miniers | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Routes pavées | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Routes non pavées | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | 7 500 | 1 400 | 890 | 990 | 600 | 670 | 530 | 520 | 1 200 |
Brûlage dirigé | 7 400 | 1 400 | 850 | 970 | 570 | 650 | 500 | 490 | 1 100 |
Incendies de structures | 49 | 39 | 36 | 27 | 28 | 27 | 28 | 30 | 26 |
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et Industries Minérales | 100 000 | 99 000 | 110 000 | 86 000 | 82 000 | 81 000 | 77 000 | 83 000 | 78 000 |
Industrie pétrolière et gazière | 340 000 | 460 000 | 430 000 | 460 000 | 470 000 | 470 000 | 440 000 | 440 000 | 440 000 |
Production d’électricité (services publics) | 260 000 | 330 000 | 250 000 | 140 000 | 130 000 | 120 000 | 100 000 | 98 000 | 91 000 |
Fabrication | 190 000 | 170 000 | 140 000 | 69 000 | 69 000 | 67 000 | 63 000 | 67 000 | 66 000 |
Transport et équipements mobiles | 1 300 000 | 1 600 000 | 1 300 000 | 640 000 | 620 000 | 610 000 | 540 000 | 550 000 | 540 000 |
Agriculture | 2 100 | 2 200 | 2 100 | 2 800 | 2 800 | 2 900 | 2 600 | 2 700 | 2 900 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 74 000 | 78 000 | 76 000 | 74 000 | 75 000 | 76 000 | 71 000 | 67 000 | 71 000 |
IIncinération et sources de déchets | 6 700 | 6 700 | 7 900 | 5 100 | 4 400 | 4 500 | 5 300 | 4 700 | 4 600 |
Peintures et solvants | 110 | 120 | 130 | 17 | 15 | 51 | 40 | 35 | 140 |
Poussière | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Feux | 7 500 | 1 400 | 890 | 990 | 600 | 670 | 530 | 520 | 1 200 |
Total général | 2 300 000 | 2 700 000 | 2 300 000 | 1 500 000 | 1 500 000 | 1 400 000 | 1 300 000 | 1 300 000 | 1 300 000 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
— Indique qu’il n’y a aucune émission.
Secteur | 1990 | 2000 | 2005 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Transport aérien intérieur (vols en croisière) | 28 000 | 26 000 | 27 000 | 33 000 | 35 000 | 36 000 | 19 000 | 22 000 | 33 000 |
Transport aérien international (vols en croisière) | 23 000 | 39 000 | 44 000 | 68 000 | 78 000 | 80 000 | 36 000 | 37 000 | 62 000 |
Navigation maritime internationale | 80 000 | 120 000 | 130 000 | 120 000 | 120 000 | 100 000 | 87 000 | 94 000 | 89 000 |
Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.
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