Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2024 : chapitre 2
Émissions et tendances en 2022
Ce chapitre décrit, pour chaque polluant, les sources et les secteurs principaux ayant généré des émissions et contribués aux tendances historiques. Les descriptions des catégories de sources et des secteurs sont présentées dans le Tableau 1–1 du Chapitre 1.
La contribution de chaque catégorie de sources aux émissions totales de polluants atmosphériques pour 2022 varie selon les polluants (Tableau 2–1)Note de bas de page 1 , par exemple :
- La catégorie Poussière (en grande partie due aux activités de construction et aux routes non pavées) représente 58 % des émissions de matières particulaires dont le diamètre est inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5).
- La catégorie Agriculture est responsable de la majeure partie des émissions d’ammoniac (NH3) (94 %).
- La catégorie Incinération et sources de déchets est responsable d’une partie importante des émissions de dioxines et furanes (36 %).
- La catégorie Minerais et industries minérales est responsable de la plus grande proportion des émissions de plomb (Pb) (84 %), de hexachlorobenzène (HCB) (78 %), de cadmium (Cd) (55 %) et de mercure (Hg) (34 %).
- La catégorie Transport et équipements mobiles est celle qui émet la plus grande quantité de monoxyde de carbone (CO) (59 %) et d’oxydes d’azote (NOx) (42 %).
- La catégorie Industrie pétrolière et gazière est la plus grande émettrice d’oxydes de soufre (SOx) (42 %) et de composés organiques volatils (COV) (37 %).
- La catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel est une source particulièrement importante d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (92 %).
Lors de l’observation des tendances d’émission à long terme, les événements à grande échelle peuvent avoir une influence considérable sur une partie de la série chronologique analysée, et doivent être pris en compte. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de COVID-19. Cette pandémie coïncide avec les diminutions notables observées des émissions de 2019 à 2020 pour la quasi-totalité des polluants, à l’exception du NH3. En 2021, les émissions de la plupart des polluants ont augmenté, tout en demeurant sous les niveaux prépandémiques de 2019. L’année suivante, en 2022, les émissions de huit polluants (CO, Cd, dioxines et furanes, HCB, Hg, NH3, NOx et PM2,5) ont diminué par rapport à 2021. À l’opposé, les émissions de six polluants (Pb, MPT, PM10, HAP, SOx et COV) ont augmenté de 2021 à 2022. Pour tous les polluants, sauf le NH3 et le Pb, les émissions de 2022 sont restées inférieures aux niveaux prépandémiques de 2019. Les effets de la pandémie, qui étaient plus prononcés en 2020, sont à présent difficiles à distinguer en 2022, puisque la plupart des polluants atmosphériques ont retrouvé leur tendance à la baisse graduelle des dernières décennies.
Les principaux facteurs ayant contribué à ces changements dans les émissions entre 2019 et 2022 sont notamment les suivants :
- La catégorie Transport et équipements mobiles a affiché une diminution des émissions de COV (46 kt ou -19 %), de CO (-412 kt ou -13 %) et de NOx (-63 kt ou -10 %).
- Ces réductions sont principalement attribuables à une diminution des véhicules-kilomètres parcourus (VKP) des catégories véhicules et camions légers à essence de 2019 à 2020. Entre 2020 et 2022, les VKP ont augmenté, mais sont restés inférieurs aux niveaux de 2019.
- Des changements semblables, également associés aux VKP, ont été observés au niveau des émissions de la source Poussière des Routes non pavées, résultant en une diminution plus importante des émissions entre 2019 et 2020 suivie d'une augmentation en 2021, entraînant ainsi une diminution globale des PM2,5 (19 kt ou 4,5 %) de 2019 à 2022.
- L’Industrie pétrolière et gazière a contribué à la diminution des émissions de COV (-83 kt ou -14 %) et des NOx (-25 kt ou -5,4 %), et à l'augmentation des émissions de SOx (7,7 kt ou 2,9 %) au cours de cette période.
- La réduction des émissions de COV découle de diminutions des activités d’évacuation et des fuites fugitives provenant de l’équipement aux installations de production et de traitement du pétrole et du gaz naturel.
- Les diminutions globales des NOx s’expliquent en partie par les réductions constantes des émissions liées à la combustion de combustibles à la suite d’une baisse de la production totale de pétrole brut et de gaz naturel en 2020, accompagnées par une diminution de l’activité du sous-secteur Raffinage de pétrole qui est principalement due à la fermeture de la raffinerie Come-By-Chance à Terre-Neuve-et-Labrador.
- L’augmentation globale des émissions de SOx est due à une hausse de la production de bitume brut et de gaz naturel en 2021 et 2022 ainsi qu’à une hausse du torchage dans les installations de traitement du gaz naturel.
- La production d’électricité à partir du charbon a connu une diminution des émissions de SOx (-55 kt ou -28 %) et de Hg (-113 kg ou -20 %) au cours de cette période, attribuée à une diminution de la consommation de charbon, notamment entre 2019 et 2020.
- Les émissions de Cd (-2,4 t ou -51 %) et de HCB (-1,4 kg ou -31 %) ont diminué dans la catégorie Minerais et industries minérales; tandis que les émissions de Pb ont augmenté de 6,2 t ou 6,2 % durant la période.
- Les émissions de HCB et de Cd de l’Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux ont diminué (-2,3 kg ou -84 % et -2,3 t ou -57 %, respectivement) entre 2019 et 2022, en raison de la fermeture définitive d’une fonderie de métaux non ferreux en décembre 2019.
- Entre 2019 et 2022, les émissions de Pb de l’Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux ont considérablement augmenté (9,0 t ou 10 %), surtout en raison de variations normales des activités et de différences dans les résultats d’échantillonnage au sein d’une installation qui contribue à elle seule entre 74 et 93 % des émissions de cette industrie, ce qui a eu une incidence directe sur les changements observés.
La présente édition du Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques résume les plus récentes estimations des émissions de polluants atmosphériques pour les années 1990 à 2022, en date de février 2024. L’inventaire indique que les émissions de 14 des 17 polluants atmosphériques déclarés diminuent par rapport à leurs niveaux antérieurs. En 2022, les exemples notables comprennent une baisse de 95 % des émissions de Cd, de 91 % des émissions de Hg, de 88 % des émissions de Pb, de 78 % des émissions de SOx et de 65 % des émissions de CO par rapport aux niveaux de 1990. Une grande partie de ces tendances à la baisse est attribuable à quelques sources de polluants atmosphériques, en particulier les suivantes :
- Le secteur de l’Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux contribue de manière importante aux émissions de Hg, de Cd, de SOx et de Pb; les émissions de ces polluants provenant de cette source ont diminué de près de 100 %, de 98 %, de 94 % et de 89 %, respectivement, en partie attribuables à la fermeture de fonderies désuètes et à la mise en application de mesures antipollution.
- La Production d’électricité à partir du charbon contribue de manière importante aux émissions de HCB, de Hg et de SOx; les émissions de ces polluants attribuables à cette source ont diminué de 98 %, de 76 % et de 72 %, respectivement, étant donné que certaines centrales anciennes ont été munies de dispositifs de contrôle des émissions et, plus récemment, que des centrales alimentées au charbon ont fermé et ont été remplacées par des sources à faibles émissions, telles que les centrales électriques au gaz naturel.
- Les secteurs Camions et Véhicules légers à essence contribuent de manière importante aux émissions de NOx et d’HAP; les émissions de ces polluants issues de ces sources ont diminué de 90 % et de 83 %, respectivement.
- Les émissions ont diminué malgré une augmentation de 66 % du total des VKP par ces types de véhicules, principalement en raison d’une meilleure économie de carburant et de la mise en œuvre de règlements qui ont efficacement réduit les émissions de NOx et d’hydrocarbures par les moteurs.Note de bas de page 2
- L’Incinération de déchets contribue de manière importante aux émissions de HCB et de dioxines et furanes; les émissions de ces polluants attribuables à cette source ont diminué de 95 % et de 84 %, respectivement, en partie grâce aux améliorations des pratiques et des technologies d’incinération.
- La combustion d’essenceNote de bas de page 3 dans la catégorie de source Transport et équipements mobiles contribue de manière importante aux émissions de CO et de COV; les émissions de ces polluants attribuables à cette source ont toutes diminué de 72 %.
- Les diminutions d’émissions sont survenues malgré une augmentation de 24 % de la consommation totale de carburant des Camions légers à essence et des Véhicules légers à essence et une hausse de 36 % de la consommation totale de carburant des moteurs à essence hors route, principalement grâce à la mise en œuvre de règlements qui ont efficacement réduit les émissions de CO et d’hydrocarbures par les moteurs.
- Les diminutions d’émissions sont survenues malgré une augmentation de 24 % de la consommation totale de carburant des Camions légers à essence et des Véhicules légers à essence et une hausse de 36 % de la consommation totale de carburant des moteurs à essence hors route, principalement grâce à la mise en œuvre de règlements qui ont efficacement réduit les émissions de CO et d’hydrocarbures par les moteurs.
- Les activités associées à la production de cultures agricoles annuelles contribuent de manière importante aux émissions de PM2,5; les émissions attribuables à cette source ont diminué de 48%, en partie grâce à des réductions des zones en jachère d’été et à l’adoption de pratiques de conservation du sol.
Malgré des diminutions importantes des émissions de la plupart des polluants, les émissions de matières particulaires (PM) ont augmenté de 18 % (MPT) et de 13 % (PM10) depuis 1990. Ces augmentations découlent en grande partie d’émissions de poussière associées au transport sur les routes non pavées, ainsi que des activités de construction. Une autre exception quant aux tendances générales à la baisse est l’augmentation constante des émissions de NH3 qui, en 2022, étaient de 22 % au-dessus des niveaux de 1990. Les émissions d’ammoniac sont passées de 395 kt à 476 kt entre 1990 et 2000, pour ensuite osciller entre 449 kt et 499 kt. Cette tendance à la hausse est principalement due à la croissance des populations de bétail durant la première moitié de la série chronologique, en combinaison avec un accroissement continu de l’utilisation d’engrais azotés inorganiques pendant la période de surveillance.
Peu importe les tendances à la baisse observées dans les émissions canadiennes, des problèmes de qualité de l’air peuvent survenir lorsque les sources d’émissions sont spatialement concentrées. Bien que l’IEPA fournisse des renseignements utiles sur les émissions au Canada, il ne fait pas la distinction entre les sources d’émissions localisées dans les agrégations de niveau provincial et territorial.
Tableau 2-1 : Émissions totales des polluants atmosphériques au Canada en 2023, par source
Source | MPT (kt) | PM10 (kt) | PM2,5 (kt) | SOx (kt) | NOx (kt) | COV (kt) | CO (kt) | NH3 (kt) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F (gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et industries minérales | 290 | 130 | 34 | 170 | 78 | 7,0 | 500 | 1,8 | 110 000 | 2 300 | 1 000 | 17 | 500 | 3 300 |
Industrie pétrolière et gazière | 33 | 22 | 14 | 280 | 440 | 530 | 520 | 2,6 | 510 | 320 | 92 | — | 55 | — |
Production d’électricité (services publics) | 12 | 4,4 | 2,1 | 150 | 91 | 1,3 | 40 | 0,24 | 950 | 110 | 490 | 0,66 | 5,1 | 220 |
Fabrication | 94 | 37 | 15 | 38 | 66 | 110 | 130 | 10 | 2 500 | 250 | 81 | 1,4 | 120 | 36 |
Transport et équipements mobiles | 34 | 34 | 24 | 3,2 | 540 | 200 | 2 700 | 6,7 | 14 000 | 52 | 69 | 27 | 2 200 | — |
Agriculture | 3 600 | 1 500 | 350 | 0,17 | 2,9 | 110 | 1,1 | 450 | 21 | 81 | 6,5 | 0,25 | 0,21 | 0,47 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 110 | 100 | 100 | 4,0 | 71 | 170 | 580 | 2,0 | 1 700 | 1 000 | 400 | 3,7 | 50 000 | — |
Incinération et sources de déchets | 5,0 | 2,1 | 0,86 | 2,0 | 4,6 | 12 | 9,2 | 7,0 | 180 | 35 | 820 | 29 | 37 | 660 |
Peintures et Solvants | 0,057 | 0,057 | 0,00 | — | 0,14 | 270 | 0,13 | — | — | 0,15 | — | — | — | — |
Poussière | 20 000 | 5 700 | 750 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Feux | 8,9 | 7,6 | 5,5 | 0,00 | 1,2 | 3,6 | 57 | 0,11 | — | — | — | 1,3 | 1 600 | — |
Total | 25 000 | 7 600 | 1 300 | 650 | 1 300 | 1 400 | 4 500 | 480 | 130 000 | 4 100 | 3 000 | 80 | 55 000 | 4 200 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les émissions de polluants sont exprimées en kt, en kg, en g ET ou en g.
Les valeurs de ce rapport ont été arrondies à deux chiffres significatifs.
a. Les émissions de HAP comprennent les B(a)p, B(b)f, B(k)f et les I(1,2,3-cd)p.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
— Indique qu’il n’y a aucune émission.
Les sources d’émissions importantes de chaque substance pour chaque catégorie, secteur et sous-secteur en 2022 sont présentés dans le Tableau 2–2. Les sections 2,1 à 2,11 du présent chapitre indiquent les principales sources contribuant aux émissions totales au cours de la période allant de 1990 à 2022. De plus, une analyse des tendances de 2005 à 2022 est présentée pour le PM2,5, le SOx, le NOx et les COV et mise en comparaison avec les engagements de réduction des émissions conformément au Protocole de Göteborg modifié.Note de bas de page 4
La série chronologique complète des émissions nationales, provinciales et territoriales de polluants atmosphériques de 1990 à 2022 est disponible en ligne sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.Note de bas de page 5
Tableau 2-2 : Émissions totales des polluants atmosphériques au Canada en 2022, par source, secteur et sous-secteur
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 290 000 | 130 000 | 34 000 | 170 000 | 78 000 | 7 000 | 500 000 | 1 800 | 110 000 | 2 300 | 1 000 | 17 | 500 | 3 300 |
Industrie de l’aluminium | — | 6 200 | 4 500 | 3 600 | 53 000 | 610 | 1 900 | 370 000 | — | — | — | 19 | 1,0 | 89 | 93 |
Industrie de l’aluminium | Alumine (raffinage de bauxite) | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie de l’aluminium | Fusion primaire et raffinage de l'aluminium | 6 100 | 4 500 | 3 600 | 53 000 | 610 | 1 900 | 370 000 | — | — | — | 19 | — | 89 | — |
Industrie de l’aluminium | Production secondaire d'aluminium (inclus le recyclage) | 41 | 38 | 37 | — | — | — | — | — | — | — | — | 1,0 | — | 93 |
Industrie des revêtements bitumineux | — | 15 000 | 2 900 | 570 | 520 | 770 | 470 | 2 800 | — | 940 | 17 | 16 | 6,0 | 9,9 | — |
Industrie du ciment et du béton | — | 48 000 | 16 000 | 7 900 | 20 000 | 25 000 | 640 | 19 000 | 450 | 210 | 2,8 | 230 | 0,36 | — | 810 |
Industrie du ciment et du béton | Fabrication de ciment | 2 100 | 1 400 | 850 | 18 000 | 21 000 | 530 | 17 000 | 450 | 97 | 1.8 | 190 | 0.36 | — | 810 |
Industrie du ciment et du béton | Béton et produits connexes | 2 100 | 1 400 | 850 | 18 000 | 21 000 | 530 | 17 000 | 450 | 97 | 1,8 | 190 | 0,36 | — | 810 |
Industrie du ciment et du béton | Fabrication de produits de gypse | 44 000 | 14 000 | 6 600 | 0,00 | 0,62 | 110 | 14 | — | 110 | 1,1 | — | — | — | — |
Industrie du ciment et du béton | Fabrication de chaux | 1 400 | 770 | 340 | 2 100 | 4 100 | — | 1 300 | — | — | — | — | — | — | — |
Fonderies | — | 5 100 | 4 600 | 4 000 | 2,1 | 75 | 1 100 | 44 000 | — | 1 500 | 280 | — | 0,00 | — | 140 |
Fonderies | Moulage sous pression | 19 | 13 | 10 | 0,00 | 0,52 | — | 0,40 | — | — | — | — | — | — | — |
Fonderies | Métaux ferreux | 5 100 | 4 600 | 4 000 | 2,1 | 74 | 1 000 | 44 000 | — | 1 300 | 280 | — | 0,00 | — | 140 |
Fonderies | Métaux non ferreux | 24 | 23 | 18 | — | — | 58 | — | — | 160 | — | — | 0,00 | — | 0,00 |
Sidérurgie | — | 5 600 | 3 500 | 2 400 | 16 000 | 9 900 | 800 | 21 000 | 55 | 4 800 | 170 | 450 | 4,2 | 400 | 1 100 |
Sidérurgie | Primaire (haut fourneau et réduction directe du fer) | 3 800 | 2 200 | 1 400 | 11 000 | 7 200 | 550 | 13 000 | 55 | 1 700 | 79 | 180 | 0,57 | 390 | 65 |
Sidérurgie | Secondaire (four électrique à arc) | 1 700 | 1 200 | 1 000 | 4 900 | 2 700 | 250 | 8 200 | — | 2 700 | 91 | 270 | 3,7 | 10,0 | 1 100 |
Sidérurgie | Recyclage d'acier | 32 | 17 | 9,1 | 0,18 | — | — | 15 | — | 430 | — | 1,7 | 0,00 | — | 3,3 |
Bouletage du minerai de fer | — | 8 200 | 2 500 | 620 | 9 500 | 9 800 | 230 | 16 000 | 1,1 | 2 200 | 48 | 68 | 4,5 | 0,40 | 700 |
Industrie des produits minéraux | — | 530 | 460 | 300 | 590 | 220 | 120 | 480 | 300 | 5,7 | — | — | — | — | — |
Industrie des produits minéraux | Produits de briques | 130 | 97 | 32 | 91 | 97 | — | 290 | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie des produits minéraux | Produits d'argile | 14 | 12 | 4,2 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie des produits minéraux | Autres (industrie des produits minéraux) | 380 | 350 | 260 | 500 | 120 | 120 | 190 | 300 | 5,7 | — | — | — | — | — |
Mines et carrières | — | 200 000 | 91 000 | 14 000 | 1 900 | 30 000 | 1 700 | 23 000 | 380 | 1 300 | 49 | 120 | 1,1 | 0,00 | 9,0 |
Mines et carrières | Industrie du charbon | 120 000 | 57 000 | 6 900 | 570 | 2 700 | 130 | 4 100 | — | 23 | 1,3 | 14 | — | — | — |
Mines et carrières | Industrie minière du minerai de fer | 6 500 | 3 100 | 600 | 400 | 2 300 | 35 | 3 400 | — | 44 | 3,7 | 0,43 | 0,00 | — | — |
Mines et carrières | Calcaire | 880 | 400 | 51 | — | 210 | 5,2 | 250 | — | — | — | — | — | — | — |
Mines et carrières | Mines de métaux | 26 000 | 9 200 | 3 200 | 620 | 16 000 | 780 | 11 000 | 340 | 1 200 | 40 | 110 | 1,1 | 0,00 | 6,4 |
Mines et carrières | Potasse | 7 400 | 3 200 | 1 400 | 6,4 | 2 300 | 420 | 1 900 | — | 0,00 | 0,00 | — | — | — | — |
Mines et carrières | Roche, sable et gravier | 35 000 | 17 000 | 1 700 | 9,6 | 690 | 1,7 | 370 | — | 0,00 | — | — | — | — | — |
Mines et carrières | Production de silice | 450 | 220 | 22 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Mines et carrières | Autres (mines et carrières) | 1 700 | 920 | 390 | 280 | 5 900 | 330 | 2 000 | 35 | 63 | 4,0 | 1,8 | 0,00 | — | 2,5 |
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | — | 1 200 | 750 | 550 | 73 000 | 1 100 | 24 | 1 700 | 600 | 96 000 | 1 700 | 95 | 0,23 | — | 420 |
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | Ni, Cu, Zn et Pb de première fusion | 1 200 | 750 | 540 | 72 000 | 1 100 | 24 | 1 700 | 580 | 96 000 | 1 700 | 95 | 0,22 | — | 420 |
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | Pb et Cu de deuxième fusion | 1,5 | 0,88 | 0,62 | 570 | 22 | — | — | — | 280 | 0,80 | 0,00 | 0,00 | — | — |
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux | Autres (industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux) | 0,34 | 0,17 | 0,15 | — | — | — | — | 16 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Industrie pétrolière et gazière | — | 33 000 | 22 000 | 14 000 | 280 000 | 440 000 | 530 000 | 520 000 | 2 600 | 510 | 320 | 92 | — | 55 | — |
Industrie pétrolière et gazière | Industrie pétrolière et gazière en aval | 3 300 | 2 200 | 1 400 | 48 000 | 17 000 | 19 000 | 22 000 | 53 | 350 | 74 | 53 | — | 15 | — |
Industrie pétrolière et gazière | Distribution de gaz naturel | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 0,47 | 120 | 230 | 110 | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière | Raffinage de pétrole | 3 300 | 2 200 | 1 400 | 48 000 | 17 000 | 8 700 | 22 000 | 53 | 350 | 74 | 53 | — | 15 | — |
Industrie pétrolière et gazière | Stockage en vrac et distribution de produits pétroliers raffinés | 26 | 5,3 | 5,3 | 0,00 | 4,1 | 9 600 | 110 | 0,00 | 0,00 | — | — | — | 0,00 | — |
Industrie pétrolière et gazière | Pipelines de produits pétroliers raffinés | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière | Autres (industrie pétrolière et gazière en aval) | 0,00 | 0,00 | 0,00 | — | 31 | 4,6 | 21 | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | — | 29 000 | 19 000 | 13 000 | 230 000 | 430 000 | 510 000 | 500 000 | 2 500 | 160 | 250 | 40 | — | 40 | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Accidents et défaillances d'équipements | — | — | — | — | — | 34 000 | — | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | élimination et traitement de déchets | 33 | 33 | 33 | 0,00 | 25 | 52 | 97 | 0,21 | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Production à froid de pétrole brut lourd | 570 | 570 | 570 | 1 900 | 13 000 | 15 000 | 17 000 | 42 | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Production de pétrole brut léger/moyen | 2 600 | 2 600 | 2 600 | 19 000 | 36 000 | 320 000 | 47 000 | 15 | 1,3 | 1,4 | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Production et traitement de gaz naturel | 3 300 | 3 300 | 3 300 | 120 000 | 300 000 | 60 000 | 380 000 | 230 | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Transport et stockage de gaz naturel | 92 | 92 | 92 | 22 | 19 000 | 800 | 5 600 | 1,2 | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Extraction in situ des sables bitumineux | 760 | 750 | 740 | 24 000 | 23 000 | 3 200 | 26 000 | 720 | — | 160 | 28 | — | 0,00 | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux | 22 000 | 12 000 | 5 700 | 61 000 | 36 000 | 55 000 | 20 000 | 1 500 | 160 | 84 | 11 | — | 40 | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Stockage de produits pétroliers liquides | 73 | 44 | 36 | — | 240 | 4 800 | 130 | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Transport de produits pétroliers liquides | 17 | 17 | 13 | 140 | 0,36 | 15 000 | 2,0 | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie pétrolière et gazière en amont | Forage, entretien et essais de puits | 22 | 22 | 22 | 3 600 | 36 | 1 100 | 67 | 0,00 | — | — | — | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 12 000 | 4 400 | 2 100 | 150 000 | 91 000 | 1 300 | 40 000 | 240 | 950 | 110 | 490 | 0,66 | 5,1 | 220 |
Charbon | — | 11 000 | 3 300 | 1 200 | 140 000 | 59 000 | 250 | 22 000 | 2,1 | 410 | 54 | 460 | 0,38 | — | 160 |
Diesel | — | 160 | 150 | 140 | 7,4 | 7 100 | 47 | 1 400 | — | — | — | — | — | — | — |
Gaz d'enfouissement | — | 8,9 | 7,1 | 7,1 | 6,5 | 100 | — | 470 | — | — | — | — | — | — | — |
Gaz naturel | — | 680 | 500 | 420 | 2 100 | 18 000 | 820 | 10 000 | 120 | 100 | 4,1 | 2,0 | 0,00 | 0,00 | 53 |
Autres (production d’électricité) | — | 650 | 410 | 340 | 8 800 | 7 200 | 160 | 6 300 | 110 | 440 | 52 | 23 | 0,28 | 5,1 | 8,3 |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 94 000 | 37 000 | 15 000 | 38 000 | 66 000 | 110 000 | 130 000 | 10 000 | 2 500 | 250 | 81 | 1,4 | 120 | 36 |
Fabrication d’abrasifs | — | 74 | 30 | 12 | — | — | 14 | — | — | — | — | — | 0,00 | — | — |
Boulangeries | — | 15 | 13 | 9,4 | — | — | 5 300 | — | — | — | — | — | — | — | — |
Production de biocarburant | — | 6,2 | 2,0 | 0,67 | — | 21 | 16 | 18 | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie chimique | — | 2 800 | 2 000 | 1 200 | 19 000 | 22 000 | 9 600 | 18 000 | 7 900 | 42 | 8,3 | 17 | 0,00 | 2,9 | — |
Industrie chimique | Fabrication de produits chimiques | 1 400 | 960 | 780 | 18 000 | 8 200 | 4 500 | 8 000 | 90 | 32 | 0,00 | 16 | 0,00 | 2,9 | — |
Industrie chimique | Fabrication de produits de nettoyage | 1,0 | 1,0 | 1,0 | — | 38 | 27 | — | 16 | — | — | — | — | — | — |
Industrie chimique | Production de fertilisants | 1 000 | 750 | 210 | 370 | 8 400 | 770 | 6 800 | 7 800 | 2,1 | 4,6 | 1,1 | — | — | — |
Industrie chimique | Fabrication de peintures et vernis | 6,0 | 5,5 | 3,8 | — | — | 380 | 2,2 | 1,9 | 7,2 | 0,00 | — | — | — | — |
Industrie chimique | Industrie pétrochimique | 260 | 220 | 170 | 850 | 4 600 | 1 800 | 2 400 | — | 0,064 | 3,7 | 0,43 | — | 0,075 | — |
Industrie chimique | Fabrication de plastiques et de résines synthétiques | 64 | 51 | 35 | 5,7 | 380 | 1 800 | 250 | 12 | — | — | — | — | — | — |
Industrie chimique | Autres (industrie chimique) | 38 | 21 | 12 | 0,055 | 130 | 370 | 58 | 3,3 | — | — | 0,00 | — | — | — |
Électronique | — | 0,64 | 0,61 | 0,51 | — | — | 42 | — | 13 | 15 | — | 0,00 | — | — | — |
Préparation d’aliments | — | 2 600 | 1 600 | 740 | 320 | 1 500 | 18 000 | 1 100 | 210 | 0,29 | 0,65 | — | — | — | — |
Fabrication de verre | — | 210 | 190 | 180 | 470 | 680 | 150 | 300 | — | — | — | — | — | — | — |
Industrie céréalière | — | 62 000 | 18 000 | 2 700 | 440 | 940 | 2 900 | 460 | 5,2 | — | — | — | — | — | — |
Industrie céréalière | Transformation des céréales | 61 000 | 17 000 | 2 700 | 440 | 940 | 2 900 | 460 | 4,9 | — | — | — | — | — | — |
Industrie céréalière | Entreposage et stockage | 730 | 290 | 58 | — | — | — | — | 0,27 | — | — | — | — | — | — |
Fabrication de produits métalliques | — | 470 | 330 | 270 | 14 | 190 | 2 100 | 550 | 23 | 230 | 2,6 | 3,9 | 0,17 | — | — |
Fabrication de plastiques | — | 98 | 81 | 65 | — | 12 | 9 500 | 11 | — | 1,3 | — | — | — | — | — |
Industrie des pâtes et papiers | — | 10 000 | 6 700 | 4 800 | 17 000 | 26 000 | 11 000 | 60 000 | 1 300 | 1 000 | 180 | 44 | 0,45 | 110 | 36 |
Industrie des pâtes et papiers | Fabrication de produits en papier transformé | 58 | 48 | 40 | 0,055 | 26 | 720 | 130 | — | — | 5,3 | — | — | — | — |
Industrie des pâtes et papiers | Industrie des produits de pâtes et papiers | 10 000 | 6 700 | 4 800 | 17 000 | 26 000 | 10 000 | 59 000 | 1 300 | 1 000 | 170 | 44 | 0,45 | 110 | 36 |
Textiles | — | — | — | — | — | — | 420 | — | — | — | — | — | — | — | — |
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) | — | 350 | 250 | 210 | 0,30 | 500 | 6 300 | 950 | 8,0 | 64 | 0,37 | — | — | 0,00 | — |
Industrie du bois | — | 14 000 | 7 900 | 4 300 | 1 100 | 14 000 | 38 000 | 49 000 | 920 | 1 100 | 59 | 17 | 0,76 | 8,6 | 0,088 |
Industrie du bois | Usine de panneaux | 5 100 | 3 300 | 2 000 | 360 | 7 400 | 19 000 | 28 000 | 420 | 970 | 33 | 7,2 | 0,35 | 4,3 | — |
Industrie du bois | Scieries | 7 900 | 3 600 | 1 700 | 700 | 5 800 | 16 000 | 19 000 | 500 | 170 | 25 | 9,6 | 0,41 | 4,2 | — |
Industrie du bois | Autres (industrie du bois) | 1 300 | 970 | 690 | 28 | 1 000 | 3 100 | 2 000 | — | — | — | — | 0,00 | 0,00 | 0,088 |
Autres (fabrication) | — | 410 | 320 | 270 | 370 | 590 | 3 000 | 460 | 33 | 36 | 0,15 | — | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 34 000 | 34 000 | 24 000 | 3 200 | 540 000 | 200 000 | 2 700 000 | 6 700 | 14 000 | 52 | 69 | 27 | 2 200 | — |
Transport aérien (AD) | — | 240 | 240 | 240 | 400 | 7 200 | 2 300 | 26 000 | 4,1 | 14 000 | — | — | — | 4,7 | — |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire | — | 1 500 | 1 400 | 1 300 | 1 800 | 130 000 | 3 900 | 4 700 | — | 160 | 8,7 | 0,13 | 5,2 | 31 | — |
Véhicules lourds au diesel | — | 3 700 | 3 700 | 3 400 | 130 | 120 000 | 7 400 | 54 000 | 920 | — | — | 0,32 | 0,44 | 390 | — |
Véhicules lourds à essence | — | 120 | 120 | 110 | 28 | 4 700 | 2 800 | 67 000 | 250 | — | — | 0,60 | 0,45 | 190 | — |
Véhicules lourds GPL/GN | — | 2,4 | 2,4 | 2,1 | 1,3 | 120 | 78 | 3 200 | 8,4 | — | — | 0,00 | 0,00 | 2,7 | — |
Camions légers au diesel | — | 10 | 10 | 9,4 | 3,1 | 630 | 400 | 7 300 | 20 | — | — | 0,00 | 0,00 | 0,65 | — |
Véhicules légers au diesel | — | 3,4 | 3,4 | 3,1 | 1,2 | 180 | 160 | 4 100 | 7,6 | — | — | 0,00 | 0,00 | 0,40 | — |
Camions légers à essence | — | 900 | 900 | 800 | 370 | 21 000 | 25 000 | 480 000 | 3 200 | — | — | 17 | 12 | 1 000 | — |
Véhicules légers à essence | — | 360 | 360 | 320 | 160 | 9 600 | 17 000 | 290 000 | 1 700 | — | — | 8,6 | 6,5 | 440 | — |
Camions légers GPL/GN | — | 0,061 | 0,061 | 0,054 | 0,00 | 5,8 | 2,0 | 33 | 0,14 | — | — | 0,00 | 0,00 | 0,098 | — |
Véhicules légers GPL/GN | — | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,093 | 0,00 | 0,90 | 0,00 | — | — | 0,00 | 0,00 | 0,00 | — |
Motos | — | 42 | 42 | 37 | 4,9 | 1 300 | 3 100 | 23 000 | 110 | — | — | 0,23 | 0,17 | 69 | — |
Véhicules et équipements hors route au diesel | — | 10 000 | 10 000 | 9 800 | 120 | 140 000 | 12 000 | 59 000 | 280 | — | — | — | — | — | — |
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN | — | 6 000 | 6 000 | 5 500 | 51 | 32 000 | 120 000 | 1 600 000 | 150 | — | — | — | — | — | — |
Transport ferroviaire | — | 1 500 | 1 500 | 1 500 | 47 | 77 000 | 3 200 | 16 000 | 52 | 130 | 43 | 43 | 1,3 | 26 | — |
Usure des pneus et des garnitures de frein | — | 9 400 | 9 400 | 1 200 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 3 600 000 | 1 500 000 | 350 000 | 170 | 2 900 | 110 000 | 1 100 | 450 000 | 21 | 81 | 6,5 | 0,25 | 0,21 | 0,47 |
Utilisation de combustibles – agriculture | — | 410 | 270 | 240 | 170 | 2 900 | 160 | 1 100 | 20 | 21 | 81 | 6,5 | 0,25 | 0,21 | 0,47 |
Production animale | — | 35 000 | 9 900 | 2 000 | — | — | 110 000 | — | 270 000 | — | — | — | — | — | — |
Production de cultures agricoles | — | 3 500 000 | 1 500 000 | 350 000 | — | — | — | — | 180 000 | — | — | — | — | — | — |
Production de cultures agricoles | Récoltes | 270 000 | 120 000 | 25 000 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Production de cultures agricoles | épandage d’engrais inorganique | 13 000 | 6 200 | 1 800 | — | — | — | — | 170 000 | — | — | — | — | — | — |
Production de cultures agricoles | épandage de boues d'épuration | — | — | — | — | — | — | — | 5 500 | — | — | — | — | — | — |
Production de cultures agricoles | Labourage des terres | 970 000 | 200 000 | 97 000 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Production de cultures agricoles | érosion éolienne | 2 300 000 | 1 100 000 | 230 000 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 110 000 | 100 000 | 100 000 | 4 000 | 71 000 | 170 000 | 580 000 | 2 000 | 1 700 | 1 000 | 400 | 3,7 | 50 000 | — |
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel | — | 2 800 | 2 700 | 2 700 | 930 | 29 000 | 1 500 | 22 000 | 200 | 190 | 510 | 65 | 0,16 | 2,3 | — |
Cuisson commerciale | — | 17 000 | 17 000 | 16 000 | — | — | 2 400 | 6 600 | — | — | — | — | — | 120 | — |
Utilisation de combustibles – construction | — | 180 | 170 | 170 | 170 | 3 300 | 60 | 570 | 55 | 7,8 | 11 | 2,6 | 0,00 | 0,25 | — |
Combustion de bois – résidentiel | — | 85 000 | 80 000 | 80 000 | 1 300 | 9 200 | 110 000 | 540 000 | 830 | 1 300 | 72 | 20 | 3,3 | 50 000 | — |
Sources humaines | — | — | — | — | — | — | — | — | 650 | — | — | 1,8 | — | — | — |
Manutention du fret maritime | — | 390 | 130 | 32 | 130 | 53 | 14 | — | — | 35 | 2,4 | — | — | — | — |
Utilisation de combustibles – résidentiel | — | 2 400 | 2 300 | 2 200 | 1 400 | 30 000 | 1 600 | 12 000 | 280 | 220 | 440 | 72 | 0,21 | 2,7 | — |
Stations-service | — | — | — | — | — | — | 47 000 | — | — | — | — | — | — | — | — |
Autres (divers) | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | 240 | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 5 000 | 2 100 | 860 | 2 000 | 4 600 | 12 000 | 9 200 | 7 000 | 180 | 35 | 820 | 29 | 37 | 660 |
Crématoriums | — | 16 | 15 | 15 | 30 | 350 | 5,5 | 59 | — | 13 | 2,1 | 640 | 7,2 | 0,00 | 63 |
Crématoriums | Crématoriums pour humains | 9,6 | 8,6 | 8,6 | 18 | 210 | 3,2 | 35 | — | 7,5 | 1,3 | 630 | 4,2 | 0,00 | 37 |
Crématoriums | Crématoriums pour animaux de compagnie | 6,7 | 6,0 | 6,0 | 12 | 140 | 2,2 | 24 | — | 5,2 | 0,87 | 8,5 | 2,9 | 0,00 | 26 |
Incinération de déchets | — | 310 | 210 | 180 | 770 | 1 700 | 360 | 1 000 | 12 | 76 | 11 | 93 | 16 | 37 | 600 |
Incinération de déchets | Incinération de déchets dangereux | 9,2 | 4,9 | 0,81 | 110 | 84 | 77 | 32 | 0,00 | 1,3 | 0,052 | 4,7 | 0,00 | — | 13 |
Incinération de déchets | Incinération de déchets médicaux | 6,6 | 0,00 | 0,00 | 0,46 | 11 | 0,36 | 2,2 | — | 23 | 3,0 | 16 | 15 | — | 41 |
Incinération de déchets | Incinération municipale | 71 | 58 | 38 | 180 | 980 | 41 | 180 | 4,9 | 21 | 1,9 | 7,3 | 0,080 | — | 67 |
Incinération de déchets | Brûlage de déchets résidentiels | 120 | 120 | 120 | 7,7 | 46 | 230 | 640 | 4,9 | — | — | — | 1,1 | 37 | 250 |
Incinération de déchets | Incinération de boues d'épuration | 98 | 26 | 15 | 480 | 490 | 11 | 140 | 2,2 | 32 | 5,7 | 64 | 0,00 | 0,00 | 220 |
Incinération de déchets | Autres (incinération de déchets) | 3,6 | 2,6 | 0,73 | 0,33 | 61 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Traitement et élimination de déchets | — | 4 700 | 1 800 | 670 | 1 200 | 2 600 | 12 000 | 8 100 | 7 000 | 88 | 22 | 90 | 5,7 | 0,00 | — |
Traitement et élimination de déchets | Traitement biologique des déchets | 11 | 11 | 11 | 4,8 | 37 | 4 100 | 150 | 3 200 | — | — | — | — | — | — |
Traitement et élimination de déchets | Sites d'enfouissement | 4 500 | 1 700 | 570 | 960 | 750 | 6 200 | 6 700 | — | 0,00 | 0,00 | 71 | 5,7 | 0,00 | — |
Traitement et élimination de déchets | Traitement des eaux usées municipales | 90 | 72 | 71 | 210 | 1 700 | 750 | 1 200 | 3 800 | 0,54 | 0,12 | 5,9 | — | 0,00 | — |
Traitement et élimination de déchets | Traitement spécialisé et assainissement des déchets | 60 | 50 | 19 | 70 | 77 | 370 | 65 | 3,5 | 87 | 22 | 12 | — | — | — |
Traitement et élimination de déchets | Tri et transfert des déchets | 0,25 | 0,20 | 0,00 | — | — | 82 | — | — | — | — | — | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F (gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 57 | 57 | 49 | — | 140 | 270 000 | 130 | — | — | 0,15 | — | — | — | — |
Nettoyage à sec | — | 38 | 38 | 35 | — | 29 | 170 | — | — | — | — | — | — | — | — |
Utilisation générale de solvants | — | — | — | — | — | — | 180 000 | — | — | — | — | — | — | — | — |
Imprimerie | — | 12 | 11 | 11 | — | 110 | 23 000 | 130 | — | — | — | — | — | — | — |
Revêtements de surface | — | 7,3 | 7,0 | 2,5 | — | 6,4 | 66 000 | — | — | — | 0,15 | — | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 20 000 000 | 5 700 000 | 750 000 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Transport de charbon | — | 2 100 | 1 100 | 430 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Activités de construction | — | 5 400 000 | 1 600 000 | 330 000 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Résidus miniers | — | 3 100 | 2 500 | 620 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Routes pavées | — | 440 000 | 88 000 | 23 000 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Routes non pavées | — | 15 000 000 | 4 000 000 | 400 000 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Source | Sous-secteur | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total | — | 8 900 | 7 600 | 5 500 | 24 | 1 200 | 3 600 | 57 000 | 110 | — | — | — | 1.3 | 1 600 | — |
Brûlage dirigé | — | 8 700 | 7 400 | 5 300 | 24 | 1 100 | 3 400 | 56 000 | 100 | — | — | — | 1.3 | 1 600 | — |
Incendies de structures | — | 200 | 200 | 190 | — | 26 | 200 | 1 100 | 12 | — | — | — | — | — | — |
Source | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et Industries Minérales | 290 000 | 130 000 | 34 000 | 170 000 | 78 000 | 7 000 | 500 000 | 1 800 | 110 000 | 2 300 | 1 000 | 17 | 500 | 3 300 |
Industrie pétrolière et gazière | 33 000 | 22 000 | 14 000 | 280 000 | 440 000 | 530 000 | 520 000 | 2 600 | 510 | 320 | 92 | — | 55 | — |
Production d’électricité (services publics) | 12 000 | 4 400 | 2 100 | 150 000 | 91 000 | 1 300 | 40 000 | 240 | 950 | 110 | 490 | 0,66 | 5,1 | 220 |
Fabrication | 94 000 | 37 000 | 15 000 | 38 000 | 66 000 | 110 000 | 130 000 | 10 000 | 2 500 | 250 | 81 | 1,4 | 120 | 36 |
Transport et équipements mobiles | 34 000 | 34 000 | 24 000 | 3 200 | 540 000 | 200 000 | 2 700 000 | 6 700 | 14 000 | 52 | 69 | 27 | 2 200 | — |
Agriculture | 3 600 000 | 1 500 000 | 350 000 | 170 | 2 900 | 110 000 | 1 100 | 450 000 | 21 | 81 | 6,5 | 0,25 | 0,21 | 0,47 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 110 000 | 100 000 | 100 000 | 4 000 | 71 000 | 170 000 | 580 000 | 2 000 | 1 700 | 1 000 | 400 | 3,7 | 50 000 | — |
Incinération et sources de déchets | 5 000 | 2 100 | 860 | 2 000 | 4 600 | 12 000 | 9 200 | 7 000 | 180 | 35 | 820 | 29 | 37 | 660 |
Peintures et solvants | 57 | 57 | 49 | — | 140 | 270 000 | 130 | — | — | 0,15 | — | — | — | — |
Poussière | 20 000 000 | 5 700 000 | 750 000 | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
Feux | 8 900 | 7 600 | 5 500 | 24 | 1 200 | 3 600 | 57 000 | 110 | — | — | — | 1,3 | 1 600 | — |
Total général | 25 000 000 | 7 600 000 | 1 300 000 | 650 000 | 1 300 000 | 1 400 000 | 4 500 000 | 480 000 | 130 000 | 4 100 | 3 000 | 80 | 55 000 | 4 200 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
a. Les émissions de HAP comprennent les B(a)p, B(b)f, B(k)f et les I(1,2,3-cd)p.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
— Indique qu’il n’y a aucune émission.
Source | MPT (t) | PM10 (t) | PM2,5 (t) | SOx (t) | NOx (t) | COV (t) | CO (t) | NH3 (t) | Pb (kg) | Cd (kg) | Hg (kg) | D/F(gTEQ) | HAPa (kg) | HCB (g) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport aérien intérieur (vols en croisière) | 210 | 210 | 210 | 980 | 22 000 | 1 300 | 30 000 | 9,6 | 16 000 | — | — | — | 2,1 | — |
Transport aérien international (vols en croisière) | 310 | 310 | 300 | 1 500 | 37 000 | 400 | 4 000 | 12 | 360 | — | — | — | 0,85 | — |
Navigation maritime internationale | 1 200 | 1 100 | 1 100 | 2 200 | 94 000 | 3 800 | 3 000 | — | 160 | 7,7 | 0,11 | 5,3 | 32 | — |
Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.
Références, chapitre 2, émissions et tendances 2022
[AB] Gouvernement de l’Alberta. 2018. Methane Emission Reduction Regulation. A.R. 244/2018. [12 décembre 2018] (en anglais seulement).
[BC] Gouvernement de la Colombie-Britannique. 2021. Oil and Gas Activities Act - Drilling and Production Regulation. B.C. Reg. 282/2010 [modifié le 4 mars 2021] (en anglais seulement).
[EC] Environnement Canada. 2001. Code de pratiques écologiques pour les aciéries intégrées – LCPE 1999 Code de pratiques.
[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2014. Rapport public annuel 2014 sur l’Entente de performance environnementale concernant les émissions atmosphériques d’hydrocarbures aromatiques polycycliques conclue entre Environnement Canada et Rio Tinto Alcan.
[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2017. Rapport d’étape 2015 : Planification de la prévention de la pollution par les fonderies et affineries de métaux communs et les usines de traitement du zinc.
[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2018a. Secteur des fonderies de métaux communs : aperçu des ententes sur la performance environnementale. Gatineau (QC).
[ECCC] Environnement et Changement climatique Canada. 2018b. Règlement sur la réduction des rejets de méthane et de certains composés organiques volatils (secteur du pétrole et du gaz en amont).
Newfoundland Municipal Affairs and Environment. 2017. Solid Waste Management Strategy Performance Monitoring Report (PDF, 749 Ko) (en anglais seulement).
[SK] Gouvernement de la Saskatchewan. 2020. The Oil and Gas Emissions Management Regulations (OGEMR) (PDF, 231 Ko) [modifié en 2020]. (en anglais seulement).
Détails de la page
- Date de modification :