Prévenir la pollution dans les entreprises canadiennes

La fiche d'information suivante présente une analyse des renseignements sur la prévention de la pollution (P2) que les installations ont soumis à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) pour l'année de référence 2014.

L'analyse porte sur les renseignements provenant des installations qui ont déclaré avoir mis en pratique au moins l'une des sept méthodes courantes de P2. Le but de la P2 est de prévenir la création de pollution et de déchets au lieu d'essayer de les éliminer ou de les gérer une fois qu'ils ont été produits. Le gouvernement du Canada considère la P2 comme le moyen le plus efficace de protection de notre environnement, puisqu'elle permet d'éliminer les coûts liés aux déchets et d'encourager le développement durable.

L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) publie un rapport annuel qui analyse et résume chaque cycle d'établissement de rapports. Le rapport de l'INRP comprend des renseignements sur la P2 qui ne figurent pas dans cette série de fiches d'information sur la prévention de la pollution au quotidien, comme des renseignements sur la planification de la P2.

Quels secteurs ont déclaré avoir mis en pratique la P2 en 2014?

Neuf cent cinquante-trois installations œuvrant dans trente-sept secteurs différents ont déclaré avoir mis en application au moins une des sept techniques courantes de P2 en 20141. Le tableau suivant cible les cinq secteurs qui comptent le plus d'installations qui mettent en pratiqueles méthodes de P2.

Nombre d'installations mettant en pratique la P2 par secteur Note de bas de page1
Secteur Nombre d'installations mettant en pratique la P2
Extraction de pétrole et de gaz 206
Services publics 95
Fabrication de produits chimiques 87
Fabrication de produits en bois 80
Exploitation des mines et des carrières (sauf pétrole et gaz) 58

Faits en bref

  • Nombre d'installations qui ont déclaré avoir utilisé au moins l'une des sept méthodes courantes de P2 en 2014 : 953Note de bas de page2

  • Méthode de P2 la plus déclarée : bonnes pratiques d’exploitation et formation

  • Les provinces comptant le plus d'installations qui ont déclaré avoir mis en pratique au moins l'une des sept méthodes courantes de P2 (avec le pourcentage de toutes les installations ayant déclaré avoir utilisé au moins l'une des sept méthodes courantes de P2) :
    • Ontario : 292 (25 %)
    • Alberta : 279 (24 %)
    • Québec : 263 (23 %)
    • Colombie-Britannique : 152 (13 %)
    • Saskatchewan : 69 (6 %)

Quelles ont été les méthodes de P2 les plus utilisées en 2014?

Le graphique suivant illustre le nombre d'installations qui ont déclaré avoir mis en application chaque méthode de P2 en 2014.

Figure 1
Figure 1 - Description

Ce graphique à barres verticales illustre le nombre d'installations qui ont déclaré avoir mis en application chaque méthode de P2 en 2014.

La répartition se fait comme suit :

  • Bonnes pratiques d'exploitation et formation : 681
  • Prévention des fuites ou des déversements : 359
  • Modifications de l'équipement ou du procédé : 324
  • Substitution de matériaux ou de matières premières : 198
  • Réutilisation, recyclage ou récupération sur le site : 190
  • Techniques de gestion des stocks ou d'achats : 125
  • Conception ou reformulation du produit : 120

À quel endroit la P2 a-t-elle été mise en pratique en 2014?

L'INRP assure le suivi de l'emplacement de chaque installation ayant fait une déclaration. La carte suivante montre l'emplacement des installations qui ont déclaré avoir mis en pratique au moins l'une des sept méthodes courantes de P2 en 2014.

Figure 2
Figure 2 - Description

Cette figure est une carte du Canada qui montre l'emplacement des installations qui ont déclaré avoir mis en pratique au moins l'une des sept méthodes courantes de P2 en 2014. La carte montre que les installations sont situées partout au Canada, avec des concentrations importantes près de Vancouver et dans le nord­est de la Colombie­Britannique, au centre de l'Alberta et le long du couloir Québec-Windsor.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :