La préparation aux tempêtes : votre plan d’action en cas d’ouragan

Visitez le site Web Preparez-vous de Sécurité publique Canada pour savoir comment vous préparer à toute urgence ou catastrophe potentielle. Dans ce site, vous trouverez une foule de renseignements sur l’élaboration d’un plan d’urgence personnel et la préparation d’une trousse d’urgence.

Voici un plan d’action décrivant ce que vous devez faire avant qu’un ouragan ne devienne une menace :

1. Informez-vous sur les ouragans - Renseignez-vous pour savoir si les ouragans constituent une menace pour vous. Visitez le site Web du Centre canadien de prévisions d'ouragan pour obtenir le plus d’information possible sur le sujet. Consultez la section sur la climatologie pour savoir si vous vous trouvez dans un secteur qui a déjà été touché par des cyclones tropicaux et pour connaître les effets qu’ont eu des cyclones dans le passé. En particulier, consultez la section sur les dangers et les répercussions qui explique les quatre principales menaces que présentent les ouragans et les tempêtes tropicales au Canada :

2. Protégez votre maison - Vous pouvez rendre votre maison plus sécuritaire et moins vulnérable aux tempêtes. Une fois que vous saurez quels sont vos vulnérabilités ou points faibles, vous pouvez prendre les moyens nécessaires pour protéger votre famille, vos animaux de compagnie et votre propriété.

Premièrement, dotez-vous d’une assurance-habitation appropriée qui couvre des pertes spécifiques auxquelles vous êtes vulnérable. Si votre assureur présume que vous êtes plus vulnérable à certaines pertes, il en tiendra compte dans le calcul du risque qu’il est prêt à assumer, et cela se reflètera dans le coût de votre assurance. Vous avez la possibilité de réduire ce coût en faisant tout ce que vous pouvez pour réduire votre vulnérabilité.

Deuxièmement, consacrez du temps et des fonds au renforcement de vos points faibles. Par exemple, si vous savez que le sous-sol de votre maison s’inonde en période de pluie abondante, vous pouvez sceller la fondation ou tout autre endroit de votre maison où l’eau pénètre. Vous pouvez aussi creuser des tranchées de drainage pour dériver les eaux de votre maison et vous munir d’une pompe de puisard en bon état. Si le vent présente la plus grande menace, vous pouvez renforcer l’extérieur de votre maison pour éviter l’infiltration du vent en protégeant et en consolidant le toit, les fenêtres et les portes (y compris les portes de garage). Les experts en construction peuvent vous fournir des conseils spécifiques à vos besoins. Il y a très peu de choses à faire à l’avance pour protéger votre maison ou votre propriété contre les ondes de tempête et les hautes vagues côtières. La meilleure chose à faire à l’approche d’une onde de tempête ou de hautes vagues est de s’éloigner des côtes.

Troisièmement, si vous savez qu’une panne d’électricité vous causera de sérieux ennuis, vous voudrez peut-être vous munir d’une génératrice auxiliaire qui vous fournira suffisamment d’électricité pour répondre à vos besoins essentiels (p. ex. pour alimenter de l’équipement médical essentiel). La plupart des plans d’urgence visent à rendre les citoyens autonomes pendant les premières 72 heures d'une catastrophe. Cependant, si vos besoins dépassent cette période, vous devez en tenir compte dans votre plan personnel.

3. Élaborez un plan d’urgence familial -Assurez-vous que chacun sait ce qu’il doit faire, où il doit aller et comment il peut obtenir de l’information. Le plan de votre famille devrait être axé sur sa vulnérabilité aux dangers dus aux ouragans. Conservez un plan écrit et faites-en part à vos amis et à votre parenté.

Visitez le site Web Preparez-vous de Sécurité publique Canada, qui vous aidera à créer votre plan d’urgence familial personnalisé. Vous y trouverez de l’information sur différents points à prendre en considération :

  • les sorties sûres de la maison et du quartier;
  • les lieux de rassemblement pour les membres de votre famille ou vos colocataires;
  • les personnes désignées, chargées d'aller chercher vos enfants si vous ne pouviez le faire vous-même;
  • les personnes-ressources, proches et à l'extérieur de la ville;
  •  les renseignements sur la santé;
  • un endroit pour votre animal de compagnie;
  • les risques dans votre région;
  • l'emplacement de votre extincteur, du robinet d'adduction d'eau, de la boîte de fusibles ou de disjoncteurs, de la valve à gaz et du siphon de sol.

4. Préparez une trousse d’urgence - Certains articles sont essentiels, peu importe où vous vous trouvez durant une tempête. Il est important que la trousse comprenne tout ce dont vous avez besoin et que chaque membre de votre famille sache où elle se trouve. Vous pouvez acheter une trousse d’urgence prête à utiliser ou en préparer une vous-même en réunissant des articles courants. Songez aussi à préparer une trousse d’urgence pour l’auto.

Visitez le site Web Preparez-vous de Sécurité publique Canada pour savoir ce que doivent contenir vos trousses d’urgence pour la maison et l’auto.

5. Sachez où obtenir de l’information -Il est important de savoir où trouver les plus récents avis publics et prévisions météorologiques émis par les gestionnaires des urgences. Durant une catastrophe, les radios à piles sont le moyen le plus fiable d’obtenir de l’information. Toutefois, dans les jours précédant un ouragan, les sites Web suivants vous fourniront la plus pertinente et la plus récente information :

Organisations de mesures d'urgence (OMU) provinciales

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :