Collaborer avec d’autres intervenants pour protéger les Grands Lacs

Le Canada collabore avec les États-Unis, l’Ontario et d’autres partenaires pour restaurer et protéger les Grands Lacs.

Collaborer avec les États-Unis

Le Canada et les États-Unis collaborent depuis longtemps à la protection des Grands Lacs par l’entremise de la Commission mixte internationale, établie en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909, et directement par l’entremise de l’Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL).

Dans le cadre de l’AQEGL, le Canada et les États-Unis travaillent avec de nombreux partenaires, notamment :

L’AQEGL offre une vision à long terme pour réagir aux menaces les plus graves à la santé des Grands Lacs et des rapports d’étape sont publiés tous les trois ans.

Travailler au Canada

Depuis 1971, le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario ont conclu une série d’ententes visant à aider le Canada à respecter ses engagements en vertu de l’AQEGL et à améliorer les conditions dans les Grands Lacs.

L’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs (ACO) est un plan quinquennal visant à réaliser des progrès sur un éventail d’enjeux, notamment :

Le gouvernement du Canada respecte ses engagements en vertu de l’AQEGL et de l’ACO au moyen de programmes régionaux et nationaux. Le principal programme régional est l’Initiative de protection des Grands Lacs, qui vise à relever les défis les plus importants touchant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs. 

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :