Plan d’assainissement du port de Hamilton : gouvernance

Plantation de massette indigène par des bénévoles.

Photo : Dave Heidebrecht, Bay Area Restoration Council.

Autres contributeurs au projet/Membres de l’Équipe de mise en œuvre du secteur de la Baie : ArcelorMittal Dofasco, Conseil de restauration du secteur de la Baie, Ville de Burlington, Ville de Hamilton, Conservation Halton, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Green Venture, Région de Halton, Office de la protection de la nature de Hamilton, Hamilton Halton Home Builder’s Association, Administration portuaire d’Hamilton, Hamilton Waterfront Trust, Université McMaster, Ministère de l’Environnement et de l’action en matière de changement climatique de l’Ontario, Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, Jardins botaniques royaux, et U.S. Steel Canada.

Un niveau élevé de participation du public et de soutien communautaire est à l’origine du vaste effort pour nettoyer le port de Hamilton.

Le secteur préoccupant du port de Hamilton a subi les effets du développement industriel et urbain intensif le long de ses rives pendant de nombreuses années. Le secteur couvre une superficie de 500 kilomètres carrés et comprend le port et la baie de 2 150 hectares situés à l’extrémité ouest du Lac Ontario, le milieu humide Cootes Paradise et le bassin hydrographique environnant.

Compte tenu de la portée des défis en matière d’assainissement dans le port de Hamilton, ainsi que des nombreux intervenants gouvernementaux, communautaires et industriels, toutes les parties ont reconnu dès le départ le rôle important de la collectivité dans la réussite des efforts d’assainissement et de restauration environnementaux. En 1992, le rapport sur le plan d’assainissement du secteur préoccupant présenté aux gouvernements fédéral et provincial recommandait un modèle de gouvernance fondé sur la collaboration. Les gouvernements ont signifié leur accord, et la mise en œuvre du plan d’assainissement a commencé avec la mise en place de deux groupes clés :

·L’Équipe de mise en œuvre du secteur de la Baie (EMSB), composée de partenaires gouvernementaux, industriels et communautaires, est chargée de la mise en œuvre de mesures d’assainissement de grande envergure dans le Secteur préoccupant; et

·Le Bay Area Restoration Council (BARC), un organisme communautaire sans but lucratif qui représente les intérêts du public dans la restauration du port de Hamilton et de son bassin hydrographique, est chargé de promouvoir le Plan d’assainissement, d’en surveiller et d’en évaluer les progrès, et de la production de rapports sur les résultats.

Le Bureau du plan d’assainissement est financé par Environnement et Changement Climatique Canada, le ministère de l’Environnement et des Changements climatiques de l’Ontario, la Ville de Hamilton, la Ville de Burlington et la région de Halton. Le Bureau rend compte à l’EMSB, coordonne la mise en œuvre quotidienne des mesures d’assainissement et collabore étroitement avec l’EMSB pour produire des rapports sur les progrès.

Le soutien communautaire solide envers le plan d’assainissement découle directement du rôle actif du BARC. Le Conseil promeut l’action communautaire en offrant des programmes scolaires, des événements de plantation bénévole et des ateliers communautaires. Il organise un événement annuel de collecte de fonds, A Winter Evening by the Bay, dont tous les produits vont au soutien de l’éducation environnementale des enfants et des jeunes, et au programme de leadership couvrant le bassin hydrographique. Le BARC tient aussi à jour un site Web (en anglais seulement) populaire qui constitue le carrefour de renseignements clé sur le plan d’assainissement.  

Des progrès importants ont été accomplis en matière de traitement des préoccupations environnementales dans le port de Hamilton. Les principales réalisations comprennent des mises à niveau d’usines de traitement des eaux usées, la restauration du bassin Windermere, la reprise d’une parcelle de terrain industriel de 25 hectares, l’amélioration de l’accès du public au littoral du port, et le début du projet de restauration des sédiments de Randle Reef dans la partie industrielle du port, qui servira à contenir et à assainir le site le plus contaminé des Grands Lacs canadiens.

L’Équipe de mise en œuvre du secteur de la Baie et le Bay Area Restoration Council continueront de jouer un rôle à l’égard des défis qui demeurent, y compris : des préoccupations continues en matière de qualité de l’eau découlant des volumes élevés d’eaux usées traitées qui entrent dans le port, des proliférations d’algues découlant du déversement de phosphore et de nutriments azotés, et des incidences des espèces envahissantes, comme la carpe.

Pour de plus amples renseignements sur le secteur préoccupant du port de Hamilton, consultez le site Web : Bay Area Restoration Council (en anglais seulement).

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :