Guide pour soumettre un rapport au Guichet unique : chapitre 5

Tutoriel 2 : Lier votre profil à une organisation

Après la création ou la mise à jour de votre profil, la plupart des programmes de déclaration exigent que vous soyez lié à une organisation. Consultez le Tutoriel 4 pour savoir quels sont les programmes de déclaration qui n'exigent pas d'être liés à une organisation. Pour vous connecter à une organisation ou vous assurer d'être lié à la bonne organisation, veuillez suivre les étapes ci-dessous. (Ceci n'est pas requis pour les utilisateurs déjà inscrits, à moins que vous ayez perdu les justificatifs d'identité d'une année précédente vous permettant d'avoir accès à vos organisations.)

Remarque : L'organisation est le premier niveau de la structure organisationnelle et tous les autres éléments (personnes-ressources, installations, sociétés mères) y sont associés.

  1. Après avoir ouvert une session dans le Gestionnaire d'information du Guichet unique (GIGU) et configuré ou vérifié votre profil, cliquez sur Organisations dans le menu de gauche.

    Le nom et le numéro d'entreprise de l'organisation à laquelle vous êtes lié s'afficheront. Si votre organisation ne figure pas dans la liste, vous devrez créer un lien avec elle.

    Remarque : Si vous êtes un nouvel utilisateur, aucune organisation ne sera énumérée sur la page.

    Image d'un tableau d'organisation

  2. Il y a trois façons de créer un lien avec une organisation :
    • a. La  façon recommandée consiste à obtenir une clé EC Note de bas de page [2] de la part d’un utilisateur autorisé dans l’organisation et de la soumettre sur la page Soumettre votre clé d'accès EC. (Le tutoriel 4 explique comment accorder l'accès à une personne en générant une clé EC.)
      • i. Si vous recevez la clé EC par courriel, surlignez-la et copiez-la. Dans le GIGU, collez la clé dans le champ Soumettre votre clé d'accès EC.
      • ii.  Si la clé n’est pas acceptée, un message d’erreur s’affichera.

        Remarque : Chaque clé EC ne peut être utilisée qu'une seule fois.

    • b. Si vous êtes incapable d’obtenir une clé EC de la part d'une personne dans votre organisation et que vous souhaitez créer un lien avec une organisation se trouvant déjà dans la banque de données, sélectionnez Demande d'accès sur la barre de menu de gauche. Vous serez guidé tout au long du processus afin de nous indiquer :
      • i.  le programme en vertu duquel vous désirez faire une déclaration;
      • ii.  le rôle du programme que vous souhaitez obtenir;
      • iii. le nom de l'organisation;
      • iv. et, dans le cas de certains rôles, les installations précises auxquelles vous souhaitez avoir accès.

        Ceci créera une demande qui sera soumise au personnel d’Environnement et Changement climatique Canada. Cependant, durant les périodes occupées, l’acceptation de votre demande peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une clé d'accès EC par courriel. Si votre demande est refusée, vous recevrez un courriel vous informant de la raison du refus.

      • v.  Si vous recevez une clé d'accès EC, copiez-la et collez-la dans le champ, sur la page Soumettre votre clé d'accès EC.
      • vi.  Si la clé n’est pas acceptée, un message d’erreur s’affichera.

        Remarque : Chaque clé EC ne peut être utilisée qu'une seule fois.

    • c. Si, après avoir effectué une recherche, vous ne trouvez pas votre organisation dans la base de données, vous devrez l'ajouter.
      • i.  Cliquez sur Ajouter une nouvelle organisation sur la page Organisations.
      • ii. Entrez le nom et/ou le numéro d'entreprise de votre organisation. Cliquez sur Recherche.

        Image de l'outil de recherché pour rechercher une organisation dans le systèm

        Remarque : Si vous éprouvez des difficultés pour trouver l'entreprise que vous recherchez, essayez d'effectuer une recherche en utilisant moins de caractères.

      • iii. Vérifiez les résultats obtenus. Après avoir vérifié que votre organisation ne se trouvait pas déjà dans les choix de la base de données, cliquez de nouveau sur Ajouter une nouvelle organisation.

        Image des résultats suite à une recherche d'organisation

      • iv.  Une nouvelle page apparaîtra où vous pourrez entrer les renseignements relatifs à l'organisation. Inscrivez les renseignements relatifs à l'organisation et cliquez sur Sauvegarder pour créer cette organisation. Puisque vous êtes le créateur de l'organisation, votre profil sera automatiquement lié à celle-ci dans le GIGU, mais vous pourrez toujours demander un rôle propre à un programme dans le but de remplir vos obligations en matière de présentation de rapports. Consultez la section Accorder l'accès du tutoriel 4 pour savoir comment accorder l'accès à des programmes partenaires pour votre organisation. Il est à noter que vous pouvez accorder l'accès à vous-même ou à d’autres.

        Remarque : Le numéro de l’Agence du Revenu du Canada (ARC)  de l’entreprise est un champ obligatoire à compléter pour les organisations, cependant, il ne l’est pas pour les organisations internationales (lorsqu’une adresse à l’extérieur du Canada est inscrite). Veuillez vous reporter au site Web de l'Agence du revenu du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur le numéro d'entreprise.

         

  3. Après avoir terminé de faire le lien avec l'organisation, cliquez sur Organisations dans le menu de gauche. L’organisation devrait maintenant être affichée dans votre liste.

    Image d'un tableau d'organisation avec un lien à une organisation

Votre profil est maintenant lié à votre organisation. Vous pouvez donc commencer à entrer les informations relatives à celle-ci, comme les contacts, les sociétés mères et les installations.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :