Refuge d’oiseaux migrateurs Nauyavaat (l’Île-Seymour)

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) Nauyavaat (l'Île-Seymour) est situé au nord de l’île Bathurst, Nunavut. Il préserve l'habitat d'une grande colonie de mouettes blanches et de beaucoup d'autres oiseaux.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Créé en 1975, le ROM Nauyavaat (l’Île-Seymour) est situé à 30 km au nord de l’île Bathurst de l’archipel de Berkeley dans la région de Qikiqtaaluk, au Nunavut. Le ROM est situé à 18 km au nord-ouest du parc national Qausuittuq. Ce parc national, créé en 2015, couvre toute la partie nord-ouest du complexe de l'île Bathurst, de l'île Helena au nord à la réserve nationale de faune de Nanuit Itillinga au sud. Le ROM Nauyavaat (l’Île-Seymour) constitue un lieu essentiel pour la mouette blanche, une espèce menacée, qui est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. La colonie la plus importante et la plus nombreuse de cette espèce rare au Canada se trouve au sein de ce refuge.

Image des mouettes blanches dans le ROM Nauyavaat (l'Île-Seymour)
Mouettes blanches dans le ROM Nauyavaat (l'Île-Seymour). Photo : Mark Mallory

En 1976, l’on estimât que la colonie de mouettes blanches du refuge Nauyavaat (l’Île-Seymour) comprenait 150 couples nicheurs. Cependant, depuis 2002, le nombre de couples nicheurs atteint invariablement un peu moins de 50. Le nombre d’individus dans cette colonie représente jusqu’à 20 % de la population nicheuse de cette espèce. D’autres colonies de nidification plus petites se trouvent également le long de la côte des îles Ellesmere et Devon. Il a été déterminé en 2011 que les mouettes blanches qui nichaient sur Nauyavaat (l’Île-Seymour) préféraient parfois nicher sur l’île Devon, ce qui porte à croire qu’elles partagent leur temps entre ces deux endroits. On ignore si ce phénomène est attribuable à la prédation ou aux conditions annuelles des îles.

Ces mouettes, qui sont présentes au refuge de la fin du mois de mai jusqu’au mois de septembre, nichent en groupes sur les plages surélevées de l’île où les roches fracturées protègent les jeunes oiseaux duveteux du vent et des prédateurs et permettent aux oiseaux de se nourrir dans les baies protégées et les étangs d’eau douce. La mouette blanche est reconnue pour être très sensible aux perturbations, et ses colonies se trouvent généralement dans les endroits éloignés isolés par la glace où d’autres espèces animales résident peu. Les oiseaux de cette espèce sont également reconnus pour réagir vivement aux perturbations humaines, abandonnant parfois tout simplement leur nid ou détruisant leurs propres œufs et petits. En raison des conditions locales, des perturbations et de d’autres facteurs, les populations locales et le taux de reproduction peuvent varier considérablement d’une année à l’autre.

Le saviez-vous?

La mouette blanche est la seule mouette dont le plumage est normalement entièrement blanc. Bien que les plumes des mouettes albinos de n’importe quelle espèce puissent être toutes blanches, ces mouettes n’ont pas les pattes noires et le bec jaune qui caractérisent la mouette blanche.

Image des Mouette blanche nichant au ROM Nauyavaat (l'île-Seymour)
Mouette blanche nichant au ROM Nauyavaat (l'île-Seymour). Photo : Mark Mallory

Alors que plus de 30 autres espèces d’oiseaux ont été observées sur l’île Seymour, le goéland bourgmestre, le plectrophane des neiges, l’eider à tête grise et la bernache cravant à ventre pâle sont également reconnus pour nicher au sein du refuge. Des prédateurs se trouvent également dans le refuge et comprennent notamment le labbe à longue queue, le harfang des neiges et le goéland de Thayer. Deux mammifères prédateurs et transitoires, soit l’ours blanc et le renard arctique, ont également été relevés sur l’île. Le caribou de Peary fait également son apparition sur l’île, tout comme les lemmings variables, dont le nombre varie généralement de façon très considérable d’année en année. La présence d’ours et de renards a été associée aux fluctuations des taux de reproduction dans la colonie de mouettes blanches et ces animaux peuvent perturber grandement leur reproduction.

Paysage

Tandis que le refuge d’oiseaux migrateurs Nauyavaat (l’Île-Seymour) englobe l’île Seymour, la majeure partie du refuge constitue un habitat marin, dont les limites s’étendent à 3,2 km de la ligne de marée haute. L’île Seymour est une sorte de très petit récif qui se projette dans la banquise. Mesurant moins de 3 km de long et atteignant une élévation maximale de 28 m au-dessus du niveau de la mer, cette île constituée de terres stériles comprend une série de plages rocheuses (galets) surélevées recouvertes de roches fracturées ou situées près de celles-ci. L’île comprend plusieurs étangs d’eau douce dans sa partie sud-ouest. La végétation sur l’île Seymour est éparse, elle couvre moins de 1 % de l’île et se compose principalement de lichens et de mousses. Seulement neuf espèces de plantes vasculaires y ont été recensées.

En hiver, des crêtes de glace élevées se forment sur les côtes nord et sud de l’île, ainsi que sur certaines parties de la côte ouest. Comme l’île Seymour demeure emprisonnée par la glace pendant la majeure partie de l’année, la faune qui s’y reproduit se déplace dans le détroit de Penny, situé à proximité, où des polynies donnent accès à des eaux libres pour s’alimenter.

Le saviez-vous?

Une polynie est une zone d’eau libre dans la glace de mer. Certaines polynies se forment au même endroit chaque saison, permettant à la faune de s’adapter aux conditions de son habitat et de les utiliser au cours de leur cycle de vie.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de l'île-Seymour
Carte du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) Nauyavaat

Accès au refuge

La gestion des aires protégées refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Nauyavaat (l’Île-Seymour), sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces.

L'entrée et l'accès à la plupart des refuges d'oiseaux migrateurs ne sont pas limités, mais le Règlement sur les refuges d'oiseaux migrateurs définit les activités interdites. Le ministre de l'Environnement a le pouvoir d'autoriser ou de permettre des activités dans les refuges d'oiseaux migrateurs qui sont autrement interdites.

Le ROM Naujavaat (l’Île-Seymour) est géré par le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et les Inuits de Resolute Bay, au Nunavut, dans le cadre d'un accord de cogestion établi par l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI) des réserves nationales de faune et des refuges d'oiseaux migrateurs dans la région du Nunavut. Le comité de cogestion de la région de Sulukvaut a été créé dans le cadre de l'ERAI et fournit des conseils sur tous les aspects du ROM, les demandes de permis, les recherches menées dans le ROM, l'utilisation de la zone par les visiteurs, ainsi que la gestion et la protection des oiseaux migrateurs et de leur habitat.  Au Nunavut, les Inuits du Nunavut, conformément à l'Accord du Nunavut(AN), peuvent chasser les animaux sauvages, y compris la collecte d'œufs et de plumes d'oiseaux migrateurs pour leurs besoins économiques, sociaux et culturels (section 5 de l'AN). L'accès au ROM Naujavaat (l’Île-Seymour) par toute personne autre que les Inuits inscrits en vertu de l'ANest restreint ; par conséquent, tout non-Inuit doit obtenir un permis pour accéder au ROM ou y mener une activité quelconque. Les activités autorisées seront conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion du ROM.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Plus amples renseignements sur l’accès et les permis du refuge d’oiseaux migrateurs Nauyavaat (l’Île-Seymour), peut être obtenu en communiquant avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs Nauyavaat (l’Île-Seymour)

Éléments clés au refuge d’oiseaux migrateurs Naujavaat (l’Île-Seymour)
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Nunavut
Latitude et longitude 76°48' N, 101°16' O
Taille 5 302 ha (superficie de l’île) : 172 ha d’habitat terrestre et 5 130 ha d’habitat marin
Raison pour la désignation de l’aire protégée Protéger le site de nidification des mouettes blanches, une espèce en voie de disparition
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1975
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) 
Autres désignations
  • Zone importante pour la conservation des oiseaux de l’île Seymour
  • Programme biologique international de l’île Seymour (site 1 à 7)
Type d’habitat principal
  • Eau libre (95 %)
  • plages de galets, roches fracturées, étangs d’eau douce (5%)
Espèces clés d’oiseaux Mouette blanche
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Espèce exotique envahissante Aucun confirmé
Autres espèces Oiseaux: 
Mammifères:
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région du Nord en collaboration avec le Comité de cogestion de la région de Sulukvaut à Resolute Bay.
Accès public et utilisation Les Inuits du Nunavut ont un droit d'accès libre et illimité, à des fins de récolte, à toutes les terres, eaux et zones marines situées dans le ROM, conformément à l'article 5 de l'ERAI et sous réserve de l'article 5.7.18 de l'Accord du Nunavut.
Tous les Inuits non originaires du Nunavut peuvent être tenus d'obtenir un permis pour accéder au ROM ou y mener des activités, en particulier s'ils transportent des armes à feu ou s'ils risquent de perturber les oiseaux migrateurs.

Contactez-nous

Environnement Canada – Région du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
Unité arctique orientale
C.P. 1870
Iqaluit (Nunavut)  X0A 0H0

Téléphone : 867-975-4642
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : enviroinfo@ec.gc.ca

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :