Liste des figures

La figure 1 contient un tableau servant à illustrer la méthode du calcul de la moyenne qu'une entreprise peut employer si son parc se compose de moteurs ou de véhicules de catégorie A, B, C, D, E et/ou F.

Étape 1. Il s'agit de déterminer si l'entreprise choisit d'exclure de la moyenne les véhicules ou les moteurs de catégorie A, B et/ou C. Si c'est le cas, il faut diviser le parc en deux groupes : tous les véhicules ou les moteurs de catégorie A, B et/ou C; et tous les véhicules ou les moteurs de catégorie D, E et/ou F. Dans le cas contraire, passer à l'étape 2.

Étape 2. Il s'agit de calculer, à l'aide de l'équation 2, la valeur moyenne des émissions de tous les véhicules ou les moteurs de catégorie A, B et/ou C et de tous les véhicules ou les moteurs de catégorie D, E et/ou F. Il n'est pas nécessaire de calculer la valeur moyenne des émissions s'il n'y a que des véhicules ou des moteurs de catégorie A et B dans le groupe A, B et/ ou C ou s'il n'y a que des véhicules ou des moteurs de catégorie E dans le groupe D, E et/ou F.

Étape 3. Il s'agit de déterminer la norme moyenne des émissions pour le parc de véhicules ou de moteurs de catégorie D, E et/ou F. Utiliser l'équation 1 dans le cas des moteurs nautiques ou déterminer la valeur en consultant la table pertinente dans le cas des véhicules récréatifs. La valeur moyenne des émissions, calculée à l'étape précédente, ne doit pas excéder la norme d'émissions en vigueur.

Étape 4. Il s'agit de calculer les crédits ou les déficits d'émissions en utilisant l'équation 3.

Variante de l'étape 2. À partir de l'étape 1, si une entreprise choisit de ne pas exclure de la moyenne les véhicules ou les moteurs de catégorie A, B et/ou C, il faut alors calculer la valeur moyenne des émissions pour tout le parc en utilisant l'équation 2. Il n'est pas nécessaire de calculer la valeur moyenne des émissions s'il n'y a que des véhicules ou des moteurs de catégorie A, B et/ou E.

Variante de l'étape 3. Il s'agit de déterminer la norme moyenne des émissions pour le parc. Utiliser l'équation 1 dans le cas des moteurs nautiques ou déterminer la valeur en consultant la table pertinente dans le cas des véhicules récréatifs. La valeur moyenne des émissions, calculée à l'étape précédente, ne doit pas excéder la norme d'émissions en vigueur.

Variante de l'étape 4. Il s'agit de calculer les crédits ou les déficits d'émissions en utilisant l'équation 3.

Dans tous les cas, il faut soumettre un rapport de fin d'année modèle. Si les crédits d'émissions sont positifs, utiliser les crédits pour contrebalancer un déficit futur ou transférer les crédits à une autre entreprise. Si les crédits d'émissions sont négatifs, il est obligatoire de contrebalancer le déficit au terme de l'année modèle en utilisant les crédits d'émissions accumulés ou des crédits obtenus d'une autre entreprise.

La figure B-1 montre un graphique de la valeur « X », une fonction de la puissance du moteur, dans le cas des moteurs hors-bord et des moteurs de motomarines. La valeur « X », le long de l'axe vertical, est calculée à l'aide de l'équation 7 et est exprimée en kilowattheures (l'échelle est comprise entre 0 et 40 000 kilowattheures). L'axe horizontal indique la puissance des moteurs exprimée en kilowatts (l'échelle est comprise entre 0 et 300 kilowatts). Le graphique contient deux ensembles de points de données, un pour les moteurs hors-bord, l'autre pour les moteurs de motomarines. Il présente aussi deux courbes ajustées en fonction des données obtenues à l'aide de l'équation 8. La courbe ajustée pour les motomarines correspond à « y = 114 multiplié par X »; dans le cas des moteurs hors-bord, la courbe correspond à « y = 136,6 multiplié par X à la puissance 0,86 » (y = 136,6 X0.86)

Détails de la page

Date de modification :