Annexe D : Gestion de l'éthylène glycol dans les aéroports canadiens
La gestion de l'éthylène glycol dans les aéroports canadiens a été traitée de façon assez détaillée dans le Rapport sur l'état de la science (Environnement Canada et Santé Canada, 2000). Certaines améliorations récemment apportées à la manutention et au traitement des rejets d'éthylèneglycol sont mentionnées dans le présent rapport.
Les données sur les concentrations d'éthylène glycol dans les eaux souterraines sont très limitées, mais certaines mesures ont été réalisées avant l'an 2000 aux aéroports international de Calgary, de Charlottetown, international de Montréal (Dorval et Mirabel) et international Macdonald-Cartier à Ottawa. Ces données sont résumées dans le tableau 14 ci-dessous où l'on trouve aussi les données obtenues pour l'aéroport international d'Edmonton.
Le tableau 15 présente les concentrations d'éthylène glycol total à certaines stations de surveillance d'aéroports canadiens pendant la saison de dégivrage 2004 2005.
1 Les valeurs signalées pour plusieurs aéroports sont sous forme de « glycol total », mais aucun des aéroports indiqués n'utilise d'autres glycols. Tous les échantillons prélevés dans le voisinage immédiat des activités de dégivrage, ou à faible profondeur, ont été exclus. La « limite de détection » (LD) est équivalente aux valeurs minimales dans tous les cas.
Détails de la page
- Date de modification :