Liste intérieure des substances : résultats d'ensemble de la catégorisation

Un grand nombre de pays industrialisés du monde entier ont entrepris des programmes semblables. Toutefois, la plupart d'entre eux ne portent que sur les produits chimiques utilisés à très grande échelle. En 2006, le Canada est devenu le premier pays à mener à terme la catégorisation de l'ensemble de ses substances existantes.

Le processus de catégorisation a accru nos connaissances de façon considérable, et ces informations seront utiles au cours des années à venir. Avant que ce processus ne soit mené à terme, nos connaissances n'embrassaient qu'un petit ensemble de substances chimiques. Maintenant, nous disposons de vastes bases d'informations qui facilitent la prise de décisions pour les années à venir. Ces informations sont maintenant accessibles à tous les citoyens du Canada, notamment ceux qui doivent évaluer les risques et prendre des décisions touchant la gestion et l'utiilsation des substances chimiques.

Pendant le processus de catégorisation, on a déterminé qu'environ 4 000 des 23 000 substances existantes du Canada nécessitaient un examen plus approfondi. Par ailleurs, pendant la catégorisation, nous avons appris que beaucoup d'autres substances existantes (environ 19 000) ne satisfaisaient pas aux exigences relatives à la catégorisation.

Pour les quelque 4 000 substances qui nécessitent un examen plus approfondi, la prochaine étape prévoit une évaluation préalable, des recherches et, au besoin, des mesures de limitation des utilisations. Le gouvernement du Canada examinera très attentivement ces substances et, si les résultats obtenus le justifient, il prendra rapidement les mesures appropriées pour protéger l'environnement et la santé humaine. Des études supplémentaires peuvent également permettre de déterminer que certaines de ces substances ne présentent pas de risque pour la santé humaine et l'environnement. Toutefois, il faut garder à l'esprit que souvent, seules des informations additionnelles permettront de déterminer si une substance pose ou non un risque pour la santé humaine ou l'environnement.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :