Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2014

Bilan de l'année 2014

La température était un thème récurrent en 2014, mais contrairement aux dernières années, le principal sujet a été le long et intense épisode de froid hivernal qui a traversé le pays.
Lire l'article complet.

Les dix évènements météorologiques les plus marquants

1. Un hiver canadien long et froid

La réputation du Canada comme deuxième pays pour ses grands froids a été confirmée à l’hiver 2013-2014, où la plupart d’entre nous a grelotté tout au long d’un hiver très froid et très long.
Lire l'article complet.

2. Inondations estivales dans l’est des Prairies

Les problèmes d’eau ont frappé tout l’est des Prairies une semaine à peine avant le début de l’été. Les précipitations excessives sur des terrains détrempés - trop de pluie trop rapidement pendant trop longtemps - ont causé des inondations encore cette année.
Lire l'article complet.

3. Feux de forêt dans l’Ouest et le Nord-Ouest

Même si des régions du Canada étaient, parfois, trempées par les fortes pluies, les Territoires du Nord-Ouest et la Colombie-Britannique ont compensé par une chaleur et une sécheresse exceptionnelles propices à allumer des brasiers en un rien de temps.
Lire l'article complet.

4. Le cauchemar avant, pendant et après Noël

La fin de semaine avant Noël 2013, une violente tempête hivernale a fait tomber sur certaines régions de l’Est du Canada un épais mélange de neige, de grésil, de pluie et de pluie verglaçante qui a fait vivre plusieurs jours de froid et de noirceur à une grande partie de la population.
Lire l'article complet.

5. Un été chaud sur les côtes, frais au centre

Après avoir subi un des hivers les plus rigoureux des dernières années, les Canadiens ont cru que Dame nature leur offrirait un répit. Pour certains, les prières ont été exaucées; pour d’autres ce fut une autre saison à oublier.
Lire l'article complet.

6. Ouragan Arthur et autres

Le premier ouragan de la saison, Arthur, s’est amené relativement tôt pour un ouragan d’importance et Gonzalo, le dernier, a mis une fin hâtive à la saison. Les deux ont été les plus sévères en 2014 dans les provinces de l’Atlantique.
Lire l'article complet.

7. Tempête de grêle d’Airdrie à Calgary

Les Prairies ont été davantage frappées par la grêle que tout autre phénomène météorologique violent l’été dernier; la plus grosse tempête a eu lieu le 8 août.
Lire l'article complet.

8. Violentes tempêtes de décembre sur les côtes est et ouest

Au cours de la deuxième semaine de décembre, des millions de Canadiens de la côte ouest, du centre du Canada et des Maritimes ont été bombardés par d’intenses tempêtes préhivernales entraînant des vents violents, de fortes pluies, des inondations et des chutes de neige abondantes.
Lire l'article complet.

9. Tornade à Angus

Une tornade de force 2 à l’échelle de Fujita améliorée a frappé Angus (Ontario) un peu avant l’heure du dîner le 17 juin. Les vents ont endommagé jusqu’à 102 habitations.
Lire l'article complet.

 

10. Tempête de neige estivale à Calgary

Il n’est pas rare qu’il tombe de la neige en septembre à Calgary, mais même les plus anciens résidents de la ville ont été consternés d’apprendre - par un après-midi ensoleillé affichant 25 °C - que l’on annonçait le lendemain des températures sous zéro et dix centimètres de neige.
Lire l'article complet.

Faits saillants régionaux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :