Guide des prévisions météorologiques maritimes : chapitre 1

Types de prévisions maritimes

Prévisions maritimes régulières

Les prévisions maritimes régulières décrivent les vents et les conditions météorologiques maritimes, la visibilité et les embruns verglaçants (le cas échéant) prévus dans le secteur maritime. De plus, elles comprennent les veilles et les avertissements en vigueur pour le secteur.

Prévisions maritimes à long terme

Les prévisions maritimes à long terme servent à la planification sur une période prolongée et, par conséquent, décrivent uniquement les vents prévus dans le secteur maritime. Les avertissements de vent ne sont pas inclus dans les prévisions maritimes à long terme, car les prévisions risquent davantage de varier sur une période prolongée.  

Prévisions de la hauteur des vagues

Les prévisions de la hauteur des vagues décrivent la hauteur significative des vagues prévue dans le secteur maritime.

Situation générale

La situation générale comprend deux volets :

  • Situation maritime technique - La situation maritime technique donne une brève description générale des principaux systèmes météorologiques qui touchent le secteur maritime.
  • Communiqué maritime - Le communiqué maritime sert soit à décrire plus en détail les conditions météorologiques maritimes qui peuvent présenter des risques pour les navigateurs, soit à fournir des renseignements supplémentaires pour compléter la prévision maritime.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :