Guide des prévisions météorologiques maritimes : chapitre 2


Heures d’émission et durée de validité des prévisions

Prévisions maritimes régulières

Les prévisions maritimes régulières sont émises de deux à quatre fois par jour. Le nombre de prévisions et les heures d’émission sont déterminés à l’échelle régionale. Ces prévisions couvrent la période allant de l’heure d’émission jusqu’au lendemain à minuit. Cette période de prévisions est composée du Jour 1 et du Jour 2 (voir le tableau 1).

Prévisions maritimes à long terme

Les prévisions maritimes à long terme sont émises deux fois par jour, et les heures d’émission sont déterminées à l’échelle régionale. Ces prévisions couvrent la période commençant après minuit le Jour 2 jusqu’au cinquième jour à minuit. Cette période de prévisions est composée du Jour 3, du Jour 4 et du Jour 5 (voir le tableau 1).

Prévisions de la hauteur des vagues

Les prévisions de la hauteur des vagues sont émises deux fois par jour pour les secteurs visés. Les heures d’émission sont déterminées à l’échelle régionale, mais les prévisions de la hauteur des vagues sont habituellement émises en même temps que les prévisions maritimes régulières ou peu de temps après. Ces prévisions couvrent la période allant de l’heure émission jusqu’au lendemain à minuit. Cette période de prévisions est composée du Jour 1 et du Jour 2 (voir le tableau 1).

Situation maritime technique

La situation technique maritime est émise en même temps que les prévisions maritimes régulières. Cette information est valide pour la même période que les prévisions maritimes régulières.

Communiqué maritime

Le communiqué maritime n’est pas un bulletin régulier; il est émis « au besoin ». Il est utilisé lors de circonstances spéciales pour décrire une situation synoptique ou des conditions météorologiques pouvant avoir des répercussions importantes au-delà de la période de validité des prévisions maritimes régulières. Ce type de communiqué maritime est émis à la discrétion du prévisionniste. 

 Tableau 1. Durée de validité des périodes de prévisions maritimes régulières (jours 1 et 2) et des périodes de prévisions maritimes à long terme (jours 3, 4 et 5)
Désignation de la période Durée de validité de la période (heure locale) Remarques
Aujourd’hui Heure d’émission - 17 h 59  
Ce soir et cette nuit

18 h - 5 h 59

ou

Heure d’émission - 5 h 59

Quand des prévisions sont émises après 18 h, la durée de validité de la période « Ce soir et cette nuit » va de l’heure d’émission à 5 h 59 le lendemain
Jour 2 6 h - 23 h 59 Désignée à l’aide du nom du jour
Jour 3 Minuit - 23 h 59 Désignée à l’aide du nom du jour
Jour 4 Minuit - 23 h 59 Désignée à l’aide du nom du jour
Jour 5 Minuit - 23 h 59 Désignée à l’aide du nom du jour
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :